Hello les kids!!
Il me vient une question toute simple concernant le Phil Spencer et la marque Xbox en général.
On s'est tous dit depuis des années que le père Philou était toujours sympa avec la concurrence, et que chez lui tout le monde est joueur (limite "On ne porte pas le même maillot mais on a la même passion"...pour les plus anciens^^).
Est-ce que ce n'était pas déjà un move pour ne pas froisser les concurrent car le gars savait peut-être que le but final de sa division était de devenir éditeur tiers.
Ce qui expliquerai tous les mensonges, les retournements de vestes flamboyants, et les déclarations contradictoires envers la communauté Xbox?
Est-ce que les faibles ventes de consoles Xbox n'est en fait que la résultante de toutes ces années?
Et qu'aujourd'hui ça s'accélère vu le peu de hype pour les machines de Microsoft.
Ça pourrait être totalement autre chose, mais il faut avouer que ce point de vue expliquerai pas mal de choses en fin de compte.
Vous en pensez quoi?.

tags :
posted the 06/02/2025 at 10:45 AM by
gasmok2
apres quand tu brasse de milliards bien sur tu fais plan A , plan B , plan C..
la premiere etape a été de capituler devant steam , et le reste a suivi suite au rachat d'activision du fait que certe il y a MS derriere eux mais meme MS a besoin que ses divisions soient rentable , surtout avec un investissement aussi massif chez Activision
en résumé ce qui a changer c'est Activision + Bethesda , des investissements impossible a justifier pour la plateforme Xbox , et qui n'auraient de toute facon pas été justifiable meme avec de meilleurs chiffres
si Sony continue a faire des exclusivités c'est qu'ils veulent a minima pas perdre le statut quo et éventuellement continuer a gratter des parts de marché , du moins ils pensent que ca leur est nécessaire pour cela.
ce facteur c'est le Gamepass
ils ont 30+millions de personnes qui ne se detourneront sans doute pas du service au profit d'achat unitaire a 80€ (cf l'absence de difference prix demat/physique sur la plupart des marché et la tendance demat bien présente sur xbox et ce avant meme le gp)
Vision intéressante, mais je ne trouve pas que ça colle pas aux discours de Philou, et surtout sur sa position public de "tout le monde il est beau, tout le monde il gentil"
Pour gagner des parts de marché sur ce secteur il airait fallut être agressif (et ils l'ont été du temps de la 360 et ça a payé).
Mais avec le semi échec de la One, je pense que c'est là ou ils ont compris qu'il fallait du coup une autre stratégie.
Spencer le dit lui-même qu'ils ont perdu la seule génération qu'il ne fallait pas perdre (la gen PS4/One) car c'est sur cette génération que les joueur se sont constitué, pour beaucoup, leur ludothèque en démat.
Du coup il y a un effet de rétention du joueur, qui est normal, tu veux rester là ou ta ludothèque et ton fric sont.
Du coup il est très dure de faire changer de crémerie à un joueur qui a déjà dépenser des centaines, voir milliers d'euros chez un constructeur.
Les Xbox Séries sont quand y pense, un combat perdu d'avance face à Sony, et ça MS devait obligatoirement le savoir...et c'est peut-être la raison du manque de communication sur les consoles depuis leur lancement.
Après ça reste des hypothèses, ça vaut ce que ça vaut (en mode Café des Sports quoi ^^)