Je viens de tomber sur cet article qui parle de ARC Raiders:
https://connectesport.com/actualites/vous-avez-0001-de-chances-de-battre-ce-boss-etes-vous-pret-a-relever-le-defi/
Le titre est plutôt explicite : « Vous avez 0,001% de chances de battre ce boss, êtes-vous prêt à relever le défi ? »
Ça a piqué ma curiosité. Les développeurs annoncent un taux de réussite de seulement 0,001% sur le boss « The Queen ».
Du coup je me pose une question : quel est le jeu ou le boss qui vous a donné le plus de fil à retordre ?
De mon côté je dirais :
- Cuphead : malgré ses airs de dessin animé et la DA que j'ai adoré, le jeu m'a littéralement broyé les nerfs. Objectivement il n'est pas si difficile que ça mais j'ai vraiment eu du mal à en venir à bout.
- Dark Souls (le premier) : Ornstein et Smough... Ce duo des enfers m'a bloqué pendant des jours. L'ambiance, la difficulté, tout était horrible pour le gamin que j'étais.
- I Wanna Be The Guy : la définition même du sadisme. Alors en 2025, c'est moche. Mais le gameplay est intense. Des pièges partout, des morts instantanées à chaque écran, des sauts au millimètre près... J'avoue, je ne l'ai jamais fini, mais le simple fait d'y avoir survécu quelques niveaux relève de l'exploit pour moi !

tags :
posted the 05/11/2025 at 04:05 PM by
dannystrom
Par exemple sur un jeu de combat, je trouve que le pire boss c'est Parace L'sia dans le mode score attack de Arcana Heart 3.
Pour les Survival Horror, je trouve que c'est le mode Akumu de The Evil Within.
Pour les SHMUP, il y a le true last boss de Mushihimesama Futari 1.5 qui est juste tellement dur que même certains super player y laissent des vies.
Chaque genre de jeu a son pire cauchemar mais tous ne se valent pas.
Sinon en mode "aventure", VanQuish en mode légende (mon dieu le boss de fin...) et le p*tin de défi numéro 6 ! PLUS JAMAIS.
Ou à défaut d'être le plus dur, il te donne assurément de l’épilepsie.
Perso, jamais pu finir Viewtiful Joe et Sekiro
Le jeu consiste en une simulation de conduite d'un bus en temps réel, sans pause possible, pendant huit heures sur une route déserte, sans la moindre circulation, entre Tucson et Las Vegas, l'objectif étant uniquement de suivre la route en ligne droite sans faire d'écart. Passer la ligne blanche ou sortir de la route met un terme à la partie. Il est impossible de laisser le bus avancer de manière automatique car il dévie légèrement vers la droite. Chaque victoire rapporte un point
Apparemment le record est de 12 points...
(pas un jeu difficile en soit, mais probablement le jeu le plus chiant du monde...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Desert_Bus#Syst%C3%A8me_de_jeu
Si on cherche des jeux difficiles, il faut se tourner vers la génération 8/16 bits, voir 32, qui, à l'époque, n'avait pas de mode facile gratos et/ou de quicksave/save states/point de contrôle.
Le jeu le plus dur dont je suis venu à bout, c'est Viewtiful Joe (en mode V, avec Sylvia qui a moins de points de vie (pour les connaisseurs)).
Après si tu parles de finir un shoot avec un seul crédit, ok c'est TRES difficile, mais à terminer, juste à terminer, au bout de 9 heures, c'est easy.
Cuphead est vraiment bien dosé je trouves, c'etait un vrai plaisir ce jeu, j'espere une suite un jour !
Dans le genre personne n'y crois, Sonic Superstars. Exemple justement de jeu codé avec le cul, tu crèves à cause de pas mal de bug, et les 3 derniers boss sont HORRIBLE et archis pétés.
Et si on parle de le one-créditer, tu as des dizaines de shmups plus hardcore comme Gradius V, Gunbird 1 et 2, Strikers 1945, Battle Garegga, Mars Matrix, Axelay, etc.
Mais beaucoup n'ont pas connu les jeux des années 90.
Il y en a beaucoup de difficile de ces années là, mais je n'en citerais qu'un seul :
Battletoad version NES.
La personne qui réussi à finir Battletoad "Sans Cheats", là, elle mérite le respect.
Sans Cheats, j'ai réussie à aller jusqu'au niveau du Serpent. Ce qui équivaut à peu près à la moitié du jeu.
Et c'est vrai que les trophées débiles, ils sont légions.
adamjensen Tellement d'accord, ce jeu, jamais réussi à le finir, même avec les warp zone. Ils sont totalement dingue. J'avais été aussi à ces serpents où il faut s'accrocher, c'était un enfer
C'est clair.
Bon courage pour le finir
sph1x
zephon Je l'avais oublié celui là
Bruce Lee - Amstrad CPC