Dart, un guerrier épéiste courageux et loyal, a juré de venger la mort de ses parents en détruisant le mystérieux monstre noir. Pour des raisons inconnues, l'empire Sandora brûle son village et emprisonne son amie d'enfance, Shana. Mais l'enlèvement de Shana n'est que la partie visible de l'iceberg d'un complot bien plus grand et sinistre, qui porte sur d'anciens pouvoirs spirituels et sur la destruction de la race humaine.
The Legend Of Dragoon est un RPG plus ou moins culte selon les gens.
Vous incarnez le jeune Dart, qui a vu son village se faire incendier. Après avoir tué les derniers agresseurs, il décide d'aller libérer son amie détenue dans une prison.
Le jeu était d'ailleurs particulièrement difficile à trouver à l'époque de sa sortie, en tout cas pour moi. Je me souviens que la seule fois où je l'avais vu en magasin, c'était dans un "Toys R US", sur une sorte d'étagère en métal, avec son unique exemplaire qui pendouillait, affichant fièrement son prix de 500 Francs. Pour ceux qui se demandent, oui, 500 Francs, c'était cher pour un jeu. Le prix le plus élevé habituel pour un jeu PS1 était de 400 Francs. Je ne l'ai donc pas pris.
Je l'ai finalement joué et terminé en 2021 via une version émulée. J'ai utilisé une version anglaise hackée, car elle bénéficiait de plusieurs améliorations utiles que la version PAL française n'avait pas : comme la correction d'un bug lié au taux de rencontre aléatoire des ennemis, l'augmentation de l'inventaire de 32 à 64, la possibilité de mettre les voix en japonais, d'avoir le jeu en 60 Hz, et peut-être un ou deux autres trucs que j'aurais oubliés.
Le doublage Français comme Anglais est vraiment merdique.
Personnellement, je n'ai pas apprécié le jeu, mais je vois le potentiel du concept, et je suis sûr qu'il y aurait moyen d'en faire un bon remake.
Pour les personnes qui seraient intéressées, il existe maintenant, grâce à une team de passionnés de traduction de vieux jeux, un patch 60 Hz pour la version française du jeu.
Il en existe également pour Wild Arms 1, Jade Cocoon 1, Dragon Valor et Alundra 1. Ce sont d'ailleurs ces mêmes personnes qui ont traduit Xenogears il y a quelques années, ainsi que d'autres jeux.
Culte et sous estimé, une richesse d'exploration , une richesse de personage, des voix francaise même si merdique était la premiere pour un j-rpg , une mise en scène assez dingue et de jolie cinématique, le système de blocage permettant de se régénérer était bien penser également, ce qui pour la première fois rendait le block utile dans un j-rpg
fait partie des j-rpg ps1 que je refais de temps en temps
Comment j'avais adoré à l'époque, je l'ai fait en US (comme la plupart des rpgs en ce temps là pour la traduc+60hz), j'en garde un super souvenir MAIS je n'y ai pas rejoué depuis (je l'ai repris sur psn mais pas lancé) et donc je ne sais pas quelle impression il me donnerait en y rejouant aujourd'hui.
Je ne suis pas fan de remake et remaster. Mais voilà un jeu qui en mériterait un. J'ai beaucoup apprécié le jeu a l'époque mais même la je voyais déjà certaines limitations, des idées absolument géniales mais toujours avec ce ''mauvais côté'': l'histoire est terrible, mais le doublage est DÉGUEULASSE, les combats sont géniaux mais trop long (Vol de Bâton!).. c'est un jeu culte car il était vecteur de belles idées très mal exploité selon moi. Cette licence a un potentiel énorme. Pire boss de fin ever.
il y a un "remake" amateur en cours sur pc appelé severate chain.
il semble régler certains pb comme l'inventaire, etc.
il y a une chaîne youtube qui montre l'avancement du projet.
C'est vrai que c'était cool Jade Cocoon, mais je ne l'ai jamais fini.. Je me rappelle aussi, dans Dragoon, le chemin de croix que c'était pour monter de niveau..le jeu mettait du temps a démarrer dans mon souvenir
Clairement l'un de mes jeux préférés de cette époque et vraiment sous-estimé.
momotaros En quoi le peu de gain d'exp et d'argent était un réel soucis ? Je me souviens très bien ne pas avoir vraiment galéré pour une histoire de niveau et d'argent. Il y a quelques pics de difficulté comme Loyd mais rien d'insurmontable comparé à d'autres RPG qui te force à grinder les niveau pour avancer.
Pour l'emplacement limité, je n'ai pas trouvé ça réellement gênant. D'autres jeux ont ce principe sans que ce soit, généralement une tare. Ca ajoutait un peu de stratégie en devant faire des choix.
Comme les loot rare, ça existe dans pleins d'autres jeux et si en effet, ça peut être lourdingue à farmer mais je ne lis pas souvent ça comme un défaut.
Après, pour les ennemis rares, ça se comprend qu'ils sont bien plus dur à vaincre que les mobs lambda.
xhander Désolé de ne répondre que maintenant, je n'étais pas présent.
Pour l'argent, il y a des objets bien craqués qui coutent une blinde (10000), vu qu'il en faut plusieurs par perso, ça monte vite et on ne gagne pas beaucoup.
Pour l'exp, je suis d'accord avec toi mais j'ai un toc sur les RPG, j'aime bien monter mes persos à fond et dans ce jeu c'est une plaie et le niveau max est à peine le niveau 60.
Pour les loot, ce qui est très chiant c'est certains loot aléatoires que lâchent certains boss, si tu le loupes, tu refais tout le combat. C'est une mauvaise idée, les loot de boss sont normallement fixe. Ensuite il y a des objets comme le "sachet" qui ont 2% de chance de tomber, c'est extrêmement faible surtout quand on sait qu'il faut cet objet en grande quantité si on veut farmer les oiseaux multicolor (meilleur ennemi pour gagner de l'exp).
momotaros T'inquiètes, pas de soucis pour la réponse tardive
Je t'avoue que ça fait longtemps que je n'ai plus touché à ce jeu mais je n''ai pas le souvenir d'avoir autant galéré. Apres, ce n'était pas le premier jeu ou je prenais un peu de temps pour avoir de l'argent mais j'ai connu des jeux vraiment bien pire à ce niveau là (Phantasy Star II, le premier qui me vient en tête).
Pour l'exp, je vois ce que tu veux dire mais c'est une période du RPG (avec l'ère 8 et 16 bits) ou il n'y avait pas cette facilité a level up au max et ça n'avait pas vraiment d'intérêt en plus.
Je suis d'accord pour le loot mais une nouvelle fois, ce n'est pas vraiment dérangeant dans ce jeu car ça n'avait rien d'insurmontable. Je trouve même que c'est pire aujourd'hui ou beaucoup de jeu propose du loot et du craft et tu galères juste pour choper un objet.
Vous incarnez le jeune Dart, qui a vu son village se faire incendier. Après avoir tué les derniers agresseurs, il décide d'aller libérer son amie détenue dans une prison.
Le jeu était d'ailleurs particulièrement difficile à trouver à l'époque de sa sortie, en tout cas pour moi. Je me souviens que la seule fois où je l'avais vu en magasin, c'était dans un "Toys R US", sur une sorte d'étagère en métal, avec son unique exemplaire qui pendouillait, affichant fièrement son prix de 500 Francs. Pour ceux qui se demandent, oui, 500 Francs, c'était cher pour un jeu. Le prix le plus élevé habituel pour un jeu PS1 était de 400 Francs. Je ne l'ai donc pas pris.
Je l'ai finalement joué et terminé en 2021 via une version émulée. J'ai utilisé une version anglaise hackée, car elle bénéficiait de plusieurs améliorations utiles que la version PAL française n'avait pas : comme la correction d'un bug lié au taux de rencontre aléatoire des ennemis, l'augmentation de l'inventaire de 32 à 64, la possibilité de mettre les voix en japonais, d'avoir le jeu en 60 Hz, et peut-être un ou deux autres trucs que j'aurais oubliés.
Le doublage Français comme Anglais est vraiment merdique.
Personnellement, je n'ai pas apprécié le jeu, mais je vois le potentiel du concept, et je suis sûr qu'il y aurait moyen d'en faire un bon remake.
Pour les personnes qui seraient intéressées, il existe maintenant, grâce à une team de passionnés de traduction de vieux jeux, un patch 60 Hz pour la version française du jeu.
Il en existe également pour Wild Arms 1, Jade Cocoon 1, Dragon Valor et Alundra 1. Ce sont d'ailleurs ces mêmes personnes qui ont traduit Xenogears il y a quelques années, ainsi que d'autres jeux.
Le site en question :
https://ateliertraduction.forumgaming.fr/
fait partie des j-rpg ps1 que je refais de temps en temps
Du loot aléatoire sur certains boss
Les ennemi donnent beaucoup trop peu d'exp et argent
Certains loot ont un truc du genre 2% de chance de tomber
32 emplacements seulement dans votre inventaire pour les objets magiques, de soin etc... et si vous avez par exemple 6 potions, ça compte 6 objets
Les ennemis rares sont très chiant à tuer et peuvent n'importequand.
Ce jeu est très bien mais il a besoin d'un remake pour rectifier tout ce qui ne va pas.
il semble régler certains pb comme l'inventaire, etc.
il y a une chaîne youtube qui montre l'avancement du projet.
ouuuuuf un remake ou une 2 partie ca sera avec la ultra bienvenue
momotaros En quoi le peu de gain d'exp et d'argent était un réel soucis ? Je me souviens très bien ne pas avoir vraiment galéré pour une histoire de niveau et d'argent. Il y a quelques pics de difficulté comme Loyd mais rien d'insurmontable comparé à d'autres RPG qui te force à grinder les niveau pour avancer.
Pour l'emplacement limité, je n'ai pas trouvé ça réellement gênant. D'autres jeux ont ce principe sans que ce soit, généralement une tare. Ca ajoutait un peu de stratégie en devant faire des choix.
Comme les loot rare, ça existe dans pleins d'autres jeux et si en effet, ça peut être lourdingue à farmer mais je ne lis pas souvent ça comme un défaut.
Après, pour les ennemis rares, ça se comprend qu'ils sont bien plus dur à vaincre que les mobs lambda.
Pour l'argent, il y a des objets bien craqués qui coutent une blinde (10000), vu qu'il en faut plusieurs par perso, ça monte vite et on ne gagne pas beaucoup.
Pour l'exp, je suis d'accord avec toi mais j'ai un toc sur les RPG, j'aime bien monter mes persos à fond et dans ce jeu c'est une plaie et le niveau max est à peine le niveau 60.
Pour les loot, ce qui est très chiant c'est certains loot aléatoires que lâchent certains boss, si tu le loupes, tu refais tout le combat. C'est une mauvaise idée, les loot de boss sont normallement fixe. Ensuite il y a des objets comme le "sachet" qui ont 2% de chance de tomber, c'est extrêmement faible surtout quand on sait qu'il faut cet objet en grande quantité si on veut farmer les oiseaux multicolor (meilleur ennemi pour gagner de l'exp).
Je t'avoue que ça fait longtemps que je n'ai plus touché à ce jeu mais je n''ai pas le souvenir d'avoir autant galéré. Apres, ce n'était pas le premier jeu ou je prenais un peu de temps pour avoir de l'argent mais j'ai connu des jeux vraiment bien pire à ce niveau là (Phantasy Star II, le premier qui me vient en tête).
Pour l'exp, je vois ce que tu veux dire mais c'est une période du RPG (avec l'ère 8 et 16 bits) ou il n'y avait pas cette facilité a level up au max et ça n'avait pas vraiment d'intérêt en plus.
Je suis d'accord pour le loot mais une nouvelle fois, ce n'est pas vraiment dérangeant dans ce jeu car ça n'avait rien d'insurmontable. Je trouve même que c'est pire aujourd'hui ou beaucoup de jeu propose du loot et du craft et tu galères juste pour choper un objet.