url=https://goopics.net/i/jg66oh]

[/url]
- Après 3 Uncharted, ND décide de s'orienter vers quelque chose de plus "humain" et de plus viscérale, à même de surprendre les joueurs.
C'est en regardant un reportage sur le cordyceps et son effet néfaste sur les fourmis que le concepteur du jeu, Neil Druckman imagine ce qui adviendra par la suite The Last of Us ou Le Dernier d'entre nous pour les anglophobes.
"
Je me suis imaginé ce qu'il adviendrait si ce parasite cordyceps s'en prendrait à l'espèce dominante, à savoir les humains"
Neil Druckman
Je vous avoue que pour la première fois,
je n'étais pas particulièrement emballé par The Last of Us au début, n'y voyant là qu'une banale histoire d'apocalypse, une de plus, en territoire "zombies" je m'en fichais un peu, d'autant plus qu'un certain GTA 5 allait arriver en septembre mais de juin à septembre ça fait long... Et c'est en voyant les notes dithyrambiques de la presse et des joueurs que j'ai fini par m'y intéresser sérieusement jusqu'à l'acheter quelques mois après, et la claque fut monumentale...
Déjà, les cinématique sont complètement folles avec des visages extrêmement réaliste, il suffisait de voir les poils de barbe ou les cheveux de Joel pour s'en rendre compte.
Les expressions de visage étaient elles aussi impressionnante, notamment Ellie, mais surtout ce qui m'a mis dans le bain direct, c'est cette introduction dantesque mais également poignante.
Le jeu en
l'espace d'une dizaine de minutes avait réussi à éclipser tous les autres jeux en terme d'émotion depuis un certain Red Dead Redemption en 2010, je me souviens même avoir réussi à verser quelques larmes devant cette introduction mais aussi tout le long du jeu car The Last of Us est un jeu réellement touchant, qui en fait jamais trop, et je l'ai toujours trouvé juste dans le ton.
Après l'introduction déchirante, nous voilà 20 ans après, dans un Boston ravagé par la pandémie de cordyceps qui a presque décimé l'humanité, et où les rares survivants sont dans des zones de quarantaine, Joel personnage que l'on incarne fait parti de ceux là, lui et son acolyte Tess.
Et ce qui impressionne aussi dans The Last of Us, ce sont ses graphismes tout bonnement hallucinant pour de la PS3, entre la végétation qui a repris ses droits dans la ville délabrée, l'eau qui a inondé les rues, et les voitures décrépis et rongée par la rouille, jamais un décors apocalyptique ne m'a parut aussi réaliste, l'immersion est totale.
Si les graphismes sont incroyable,
c'est aussi le soin apporté au détails, surtout dans les intérieurs que je prenais plaisir à farfouiller, tant c'était réaliste. Les chambres d'enfants abandonnés, les planches sur les fenêtres pour se barricader, les vieilles télés cabossées, les arbres qui poussent en plein milieu d'un restaurant, tout cela était fou et on s'y croyait vraiment.
Surtout que
l'ambiance sonore était impeccable, les rares thèmes présent ou les petits bruits sonores correspondaient à merveille avec les lieux, ça former une "alchimie" parfaite et Gustavo Santaolalla compositeur du jeu, entretenait ce décors avec ses compositions avec une guitare classique du feu de dieu. Qui ne se rappelle pas du thème principal de The Last of Us ? Ou de son thème final ?
Pour rester dans le thème de l'ambiance sonore,
la VF comme la VO était absolument parfaite, faut dire que Cyril Monge qui faisait la VF de Joel ou Adeline Chetail la voix de Ellie incarner leur personnage quasi à la perfection,
bien que quelques soucis de synchronisation labiale était présent notamment au début quand on affronte nos premiers ennemis.
Pas de quoi ternir le tableau non plus mais dans un jeu aussi réaliste, ça faisait un peu tâche.
Passons en revue le gameplay maintenant qui s'apparente grosso modo à de l'action aventure saupoudré un peu d'infiltration et de survival horror,
un genre de melting pot de ces 4 genres réunis en un. 2 types de combats vous attendent dans The Last of Us, ceux contre les infectés et ceux contre les humains, en privilégiant malgré tout l'infiltration car les balles se font rares, surtout dans les modes de difficulté les plus élevés.
Le mode réaliste, mode le plus difficile du jeu supprime même l'ATH, vous mourrez en une balle ou presque et le mode écoute qui permet via une touche d'entendre et voir les ennemis derrière les murs sera désactiver, mais c'est peut être pas plus mal tant cette fonction est complètement pétée et casse l'immersion.
La plupart du temps, il faudra être discret et prendre l'ennemi à revers,
les mécaniques sont très classique mais efficace, attraper un ennemi par derrière pour l'étourdir, lancer un parpaing ou bouteille pour l'attirer et l'isoler de ses collègues, ou lui planter un petit coup de surin dans la jugulaire même si je vous conseillerai plutôt de les garder face aux claqueurs (j'y reviendrai).
L'IA se débrouille plutôt bien et vous donnera du fil à retordre, les ennemis vous cherchent réellement et une fois repéré, vous aurez quand même du mal à vous échapper tant ils vous harcèlent et essaie de vous déloger si vous camper un peu trop dans un coin à coup de molotov ou de vous prendre à revers.
Même si il faut l'avouer, des couacs subsistent comme celle où ils voient Ellie sauter partout devant eux sans réagir, alors oui ça aurait pénaliser le joueur mais ça fait quand même stupide, le coup de la bouteille est également un peu trop efficace tant il est facile de les prendre à revers avec cette méthode.
Surtout qu'il est possible d'en enchaîner 2 ou 3 avec ça, et l'IA se rend toujours pas compte qu'il ya un problème... Cependant la petite Ellie ne sert pas à rien et pourra vous aider en tuant quelques gars ou leur lancera un projectile pour détourner l'attention, elle vous mâchera pas le travail non plus mais elle sera d'une aide précieuse et ma déjà tirer de mauvais pas.
Les gunfights sont également assez classique mais fonctionne terriblement bien. Les impacts de balles sont réaliste, tout comme le bruit des armes, et les affrontements sont brutaux et viscéral. D'autant plus que Joel n'aura pas que des armes à feu à disposition, mais également des armes au corps à corps comme des battes de base-ball, une hache, des tuyaux, des planches, etc... Vous pouvez même fracasser un parpaing sur un ennemi si le cœur vous en dit. Oui, The Last of Us est violent et ne fait pas dans la dentelle.
Durant les affrontements, il sera nécessaire d'être bien équiper pour s'en sortir
car ce n'est pas du tout comme du "Uncharted avec des zombies" comme j'ai pu le lire, sérieux 2 baffes ceux qui disent ça x) Vous pouvez mourir très vite dans ce monde impitoyable, m'en vient à vous parler de la 2 ème menace du jeu après les ennemis humains, les infectés.
Durant vos pérégrinations dans cet Amérique dévastée, vous tarderez pas trop à faire la rencontre des infectés, de 4 types différents. Coureur, Rôdeur, Claqueur et Colosse. Les premiers sont les plus "faciles" à tuer bien que très dangereux en groupe, ils courent assez vite (d'où leur noms) et essaie de vous tabasser ou de vous mordre.
Les Rôdeurs quant à eux se cachent et essaient de vous surprendre, surtout quand vous vous y attendez le moins, ils sont assez pénible mais ne sont pas très présent dans le jeu. Le 3 ème type sont les Claqueurs, devenus aveugles, ils se repèrent par écholocalisation, et claquent pour vous repérer d'où leurs noms. Ils peuvent vous tuer en un seul coup si vous vous faites attraper, ce qui les rends très dangereux, et seul un surin peut vous tirer des mâchoires d'un claqueur. La 4 ème et dernière forme, la plus meurtrière est Le colosse, brute épaisse qui peut vous attaquer à distance avec des spores toxique et qui demandent pas mal de munitions pour être mis à terre.
Les deux dernières formes d'infectés devront être éviter le plus possible bien que certains combats contre eux sont obligatoires.
Les infectés foutent vraiment la pression, surtout quand on se retrouve encerclé et sans trop de munitions, les combats sont intense et on a vraiment peur d'y rester.
Pour survivre dans ce monde,
l'exploration de votre environnement sera primordiale ne serait ce que pour vous crafter des objets très utile à votre survie comme des trousses de soin, des surins, des bombes fumigènes, trouver des munitions, etc... Vous pouvez même fabriquer des bombes extrêmement efficace que vous pouvez placer à des endroits stratégiques, ou encore les redoutables cocktail molotov, mais pour ça, faudra bien farfouiller dans les tiroirs, placards etc...
l'aspect loot peut s'avérer un peu rébarbatifs il est vrai mais malgré tout nécessaire car foncer tête baissée n'est pas la meilleure des solutions.
Il serait criminel pour moi de pas évoquer les personnages, tellement bien écrit pour certains, je pense notamment au 2 frères Sam et Henry ou encore à ce bon vieux Bill. Mais la star ou plutôt les stars, c'est bien évidemment
Joel et Ellie, un des meilleurs duo qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, leur relations qui évoluent tout au long du jeu est un plaisir à suivre tant elle est bien foutu, ajouter à cela les moments vraiment poignants et touchant tout au long de l'aventure et vous sera sur un petit nuage.
Aventure qui vous tiendra en haleine une petite quinzaine d'heures,
ce qui offre une durée de vie tout à fait honorable pour ce genre, d'autant qu'un mode multijoueurs était au programme, et qui s'avère franchement pas dégueulasse bien que dispensable, le plus gros de The Last of Us selon moi est bien évidemment son mode solo.
Conclusion : The Last of Us m'a marqué et continue encore de le faire, l'aventure dans cet Amérique dévastée en compagnie de l'incroyable duo que forme Joel et Ellie est l'une des aventures les plus belles que j'ai eu l'occasion de faire sur ma bonne vieille PS3. Un chef d'œuvre rarement égalé, et l'un des meilleurs jeux de tous les temps selon moi, voilà comme ça c'est dit !
- Les +
- Beau, Beau, Beau !
- Le souci du détail omniprésent
- Les expressions de visages hallucinant
- Cinématique de toute beauté
- Des gunfights intense et viscérale
- Les infectés qui foutent la pression
- Bonne durée de vie
- Une histoire touchante et poignante
- Très bien écrit
- Les nombreuses interactions en jeu avec les personnages
- OST sans faute
- VF et VO excellente
- Ultra immersif
- La Fin
- Des personnages attachants, surtout Joel et Ellie
- Gameplay classique mais efficace
- Le chapitre dans la neige complètement fou
- L'introduction
Les - :
- Quelques couacs d'IA
- Synchronisation labiale parfois un peu à l'ouest
10/10
- Pas de quota...
Étonnamment, il m'a pas du tout intéressé a l'époque PS3, dans les trailers je voyais juste Uncharted version zombie.
Ensuite je l'ai fait la 1er fois en remaster sur PS4 avec le dlc et...ça va. J'ai toujours pas compris pourquoi il a fait autant de bruit
Et bizarrement je l'ai refait une 2eme fois dans sa version fausse remake sur PC et la...j'ai super adoré, je lui ait mit un 19/20 directe
J'ai trouvé ça au contraire très cohérent car elle lui sauve la vie en plus de ça, et savoir qu'il a été désagréable avec elle au début le fait culpabiliser. C'est bien fait et dans le jeu et dans la série.