mrpopulus > blog
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 26/12/2022 à 14:28 par mrpopulus
    commentaires (33)
    sephi88 publié le 26/12/2022 à 14:44
    Je n'ai jamais compris l'engouement autour de ce groupe.
    La voix d'Adam Levine m'irrite au plus haut point.
    C'est de la pop mainstream plutôt bas de gamme, vite écouté vite oublié.
    Je me souviens de ma stupéfaction quand il avait été annoncé qu'ils allaient faire le halftime show du Superbowl. Résultat, l'une des pires prestations de l'histoire récente.
    Un groupe dont le succès repose au moins à 50% sur la plastique de son chanteur, c'est triste...
    mrpopulus publié le 26/12/2022 à 14:50
    sephi88 Mouais pas trop d'accord...

    A ce moment là, on peut dire pareil de tous les groupe.. Tu as clairement des musiques de Maroon V qui marque, et dont on oublie pas de sitôt.

    Perso, j'aime beaucoup mais je payerai pas non plus pour aller les voir en concert, car le chanteur sur scène a pas de voix. C'est clairement le genre de musique que tu met à fond dans ta caisse pour t'ambiancer. Je regrette juste l'abandon de la pop rock des débuts pour un truc + R'NB, qui dure depuis un bout de temps.
    ravyxxs publié le 26/12/2022 à 15:05
    Dans le genre,je préfère largement The Killers et The Neighbourhood. Les voix des deux goupes poutre Adam violent. Adam c'est aigue,je trouve pas ça magique,y a pas de chaleur dans le timbre de voix. Après je respecte l'artiste,qui est très bon
    akiru publié le 26/12/2022 à 15:10
    Mon dieu. (pardon haha)
    mrpopulus publié le 26/12/2022 à 15:18
    akiru Oui un problème ?

    ravyxxs Pas du tout le même timbre de voix donc on peut difficilement comparé, Killers ya peut être 2 ou 3 musiques que j'aime bien d'eux.
    shambala93 publié le 26/12/2022 à 15:38
    sephi88
    Absolument raison, c’est de la pop version discount.
    Le groupe n’a pas vraiment d’âme, c’est lisse au possible !
    akiru publié le 26/12/2022 à 15:38
    mrpopulus Non juste que Maroon 5 mon dieu mais peut-on faire plus maintream ?

    Mais chacun ses gouts hein juste que je trouve que ca a 0 personnalité.
    C'est comme les gens qui disent que leur jeux préféré c'est God of war, The last of us et the witcher (haha)
    ravyxxs publié le 26/12/2022 à 15:50
    mrpopulus Bah on compare le genre,t'imagines si on doit comparer le timbre de voix ? C'est pas très intéressant. C'est comme dire que Adele et Beyonce c'est pas comparable,bien sûr que si. L'une(Adele) à un timbre plus grave et envoutant que l'autre(B),et il reste qu'elle chante dans le même genre de musique plus ou moins.

    akiru Oulaaaa toi t'as dernière phrase elle est tendu...Jeu préféré,désolé mais les trois on largement de quoi se positionner en jeu de prédilection pour beaucoup,surtout la saga The Witcher et les DLC, niveau écriture t'en a beaucoup dans l'industrie comme ça ?
    mrpopulus publié le 26/12/2022 à 15:59
    akiru shambala93 Bon après, j'aime bien en voiture ou en soirée, jamais j'irai à un de leur concert. Mais ya quand même des morceaux que je kiffe.

    ravyxxs The Killers a un son beaucoup plus "rock" que Maroon 5, après ça fait longtemps que j'en ai pas réécouté.
    akiru publié le 26/12/2022 à 16:06
    ravyxxs oui et des bien meilleurs.

    mrpopulus Ecoute ce que tu veux tkt t'es pas obligé de m'écouter je dis juste ce que je pense. Ca ne doit pas empêcher quoique ce soit.
    ravyxxs publié le 26/12/2022 à 16:09
    akiru Donne des noms ça m'interesse.
    arrrghl publié le 26/12/2022 à 16:12
    J'ai jamais accroché à ce groupe, je trouve ça fade... Après chacuns ses goûts ! Je préfère entendre ça que les merdes françaises qu'on entend à la radio x)
    akiru publié le 26/12/2022 à 16:17
    ravyxxs Au pif, le jour ou on atteindra la profondeur thematique de MGS 2, la justesse de MGS 3, la subtilité d'un MGS V (si on regarde au dela de ses defauts mais qui font parti tout autant de l'oeuvre), la complexité d'un Xeno, la profondeur psychologique d'un Silent Hill 2, l'art de raconter par le decors de Silent Hill 3, la poésie d'un Shadow of the colossus, la narration d'un Bioshock et de pleins d'autres oeuvres hein, on peut parler de la narration videoludique si reussi d'un The stanley parable, ou d'un Nier (le Automata également qui, bien que peu émotif pour ma part et assez classique dans ce qu'il raconte, est super intéressant dans sa construction, et un bel hymne à la vie quelque part), bref des jeux plus intéressant narrativement il y en a trop.

    The witcher je dis pas que c'est de la merde et c'est très bien d'apprécier il n'y a aucun mal, je dis que c'est juste de la fantasy classique de blockbuster quoi.

    C'est comme comparer au cinéma Gravity et 2001 l'odyssée de l'espace (mais je suis très gentil pour les jeux video de les comparer à ca là hahaha c'est juste pour imager)
    mrpopulus publié le 26/12/2022 à 16:36
    akiru Non mais je disais juste que je suis pas un fan non plus quoi, j'aime beaucoup mais c'est MON groupe quoi.

    En profondeur psycho ya Last of Us 2 sinon. Par contre, je te trouve très dur avec The Witcher, c'est bien plus que de la "fantasy blockbuster" pour moi.
    akiru publié le 26/12/2022 à 16:46
    mrpopulus Moi je vous trouve beaucoup trop complaisant justement avec des écritures ultra classique. Mais de toute façon maintenant on parle de chef d'oeuvre pour tout et n'importe quoi.

    "Non mais je disais juste que je suis pas un fan non plus quoi, j'aime beaucoup mais c'est MON groupe quoi.
    "

    Haha ca marche après t'en fait quand même un top !
    playstation2008 publié le 26/12/2022 à 16:59
    akiru Je ne critiquerai pas, mais ça sonne vachement élitiste ton discours.

    Parce que c'est "mainstream", ça veut dire que la qualité est moins bonne, car plus universelle ? Et donc plus les gens aiment par unanimité et donc moins le produit artistique est bon ? C'est ce que tu insinues ?

    Donc majoritairement, ce sont les œuvres cachées, "d'art" prout prout ou autres élitistes qui sont immédiatement les meilleures ? Genre y a pas de juste milieu ?

    Je parlerai pas pour Maroon V qui est un groupe mainstream à qualité dégressive avec le temps, mais qui ont eu de bons sons appréciables à l'oreille. Genre, tu vois qu'ils connaissent la musique.

    Et pour les JV, parce que ton budget est 50/100 millions ça te met direct dans la case "mainstream" jeu sans profondeur ? C'est réducteur. Notamment tu cites The Last of Us qui, en termes de narration, enterre bon nombre de jeu juste sur ce plan. Son histoire ne va pas chercher dans le faussement complexe pour paraître meta ou être alambiqué pour aucune raison. Ça va à l'essentiel de ce que ça cherche à dire, ça le fait bien et son unanimité en est la preuve.
    Je renvoie à notre chez James Cameron qui a exactement compris ça.

    L'art, c'est aussi l'art de toucher, pas forcément de dire "regarder à quel point mon œuvre est originale et unique tellement je fais dans le complexe que moi-même en tant qu'auteur j'y comprends plus rien"... Je renvoie là à une certaine Mélanie Laurent qui me sort par les yeux quand elle parle d'art, de ce qu'est l'art et qu'elle croit en être une parce qu'elle est "meta"... Pathétique.
    Et notre cher Kojima qui a énormément de talent, mais devrait apprendre à contenir son esprit sur l'essentiel plutôt que de divaguer pour faire croire au génie.

    Parce qu'une profondeur thématique ne fait pas de ton œuvre un chef d'œuvre, loin de là. Surtout quand tu maîtrises pas ton sujet pleinement. Et puis tu cites Bioshock dans son aspect narration. Alors, ne te méprends pas, je suis probablement un des plus gros fan de Bioshock du monde, mais de là à parler de "LA narration de Bioshock", c'est un peu osé. L'histoire pure tient sur un post-it, hein. Résume là dans ta tête et tu vois que ça se foule pas. Les dialogues, là oui c'est autre chose. Et dans ton commentaire suivant tu parles "d'écriture classique", il en fait partie... d'où le fait qu'il ait été universel, car compréhensible par tous. Tu te contredis un peu.

    Je ne citerai pas les autres jeux, car je te rejoins. Notamment Shadow of the Colossus et sa poésie !


    Pour revenir au propos principal, ce qui est dérangeant dans tes propos, c'est que tu sous-entends que tes goûts, parce qu'ils ne son pas forcément "mainstream" t'élèves forcément dans un cadre supérieur de compréhension et d'intelligence. Peut-être que j'extrapole, mais ce n'est pas une vérité et tu ne peux pas dire ça. Notamment quand tu dis "The witcher je dis pas que c'est de la merde et c'est très bien d'apprécier il n'y a aucun mal". "Il n'y a aucun mal" ? La posture supérieure prise dans cette phrase est déroutante.

    Et si tous les "artistes" non mainstream étaient des génies, ça se saurait. Hors beaucoup (surtout ceux qui se prennent beaucoup trop au sérieux) ne sont qu'un ramassis de foutaises et de croyances supérieures infectes qui dénigrent complètement ce qu'est l'art, le vrai.

    Bref, tout ça pour dire que Gravity est une grosse merde complètement surcotée. Et pourtant j'adore son réal... Mais là, on est sur un truc tout nul qui se veut film d'auteur etc. Abominable. Et il est devenu mainstream par son succès et que les gens disaient "ouah quel film !"... Non.
    Mettre Gravity dans la même phrase que 2001... Outch c'est rude ! On est à des années lumières en matière d'art, de fond et de forme.

    Bon, après je suis ferme, mais les goûts et les couleurs ça se discutent pas vraiment. Chacun ses goûts, même de merde. Il faut tout respecter et avec humilité, sans croire qu'on a la vérité. Comme moi je dis que Gravity c'est de la merde, je respecte ceux qui aiment (je suis juste un peu agacé au moment d'écrire d'où mon intransigeance).
    akiru publié le 26/12/2022 à 17:06
    playstation2008 Je trouve justement la narration de TLOU 2 foireuse à bien des égards. Et justement pour Bioshock tu confonds histoire et narration. C'est pas parce que l'histoire tient sur un post it que la narration ne peut pas etre exceptionnel.

    Et c'est trop simple à chaque fois que quelqu'un essaye d'aller un peu plus loin que les blockbuster, de parler d'elitisme à chaque fois. C'est l'excuse facile pour ne pas faire d'effort. Et même si c'était elitiste qu'est ce qu'il y a de mal à ca au final ? Dans ce monde ou tout doit aller plus vite, avec de moins en moin sde subtilité ou l'on passe d'un truc à l'autre à chaque instant, peut etre qu'un peut d'elitisme ne ferait pas de mal.

    Sinon, tu dis que, ce n'est pas parce que genre tes thèmes sont incroyable que t'es un chef d'oeuvre. Je cite un point fort parmis d'autres et si je le cite c'est parce qu'ils sont super bien traité justement. Sinon je m'en foutrais.

    Et oui Gravity et 2001 dans la même phrase ca fait mal je suis bien d'accord haha
    mrpopulus publié le 26/12/2022 à 17:07
    akiru Et moi je te trouve ultra élitiste, comme quoi hein

    Last of Us 2 écriture ultra classique ? Euh OK
    akiru publié le 26/12/2022 à 17:09
    playstation2008 Et loin de moi l'idée de dire que j'ai la vérité ou les meilleurs gouts, je parle d'aller plus loin, de voir un peu plus loin que les simple blockbuster. Désolé mais quand je lis que les DLC de the witcher c'est ce qui se fait de mieux dans l'industrie niveau écriture, quand tu vois tout ce qui a existé de si exceptionnel depuis la création de ce média, une piqure de rappelle ne fait pas de mal.

    Après chacun voit midi à sa porte
    akiru publié le 26/12/2022 à 17:17
    mrpopulus Oui je ne trouve pas Neil Druckmann extrêmement talentueux (j'ai bien dit extrêmement hein car il est talentueux). Je trouve qu'il écrit comme un étudiant en fac (haha je troll un peu mais je trouve vraiment qu'il manque beaucoup de maturité).

    J'ai déjà expliqué une partie de mon ressentit sur le jeu ici si tu es curieux. Ce n'est qu'une partie de mon ressentit car il y a encore beaucoup de choses que je pourrais rajouter avec le temps qui a passé.https://www.gamekyo.com/blog_article446566.html
    mrpopulus publié le 26/12/2022 à 17:18
    akiru Dans l'industrie "actuelle" oui les DLC de TW3 sont très solide niveau écriture et ça fait parti des trucs qui se font le mieux.
    playstation2008 publié le 26/12/2022 à 17:22
    akiru Je citais TLOU1 pour ma part plus que le 2. Je te rejoins pour dire que la narration, ou disons plus "le fil conducteur et façon de raconter" est un peu brouillon. Il y a quelques trucs qui auraient pu être améliorés, je suis d'accord. Mais ces "erreurs" n'en font pas instantanément une œuvre foireuse ou plate. Les thématiques (justement) abordées dans le jeu sont couillues et profondes. Et pour le coup, bien traitées. C'est aussi pour ça que ça a divisé. C'est une oeuvre qui marque et ce n'est pas parce qu'il a couté cher, que donc c'est un blockbuster, et donc c'est instantanément plat et sans nuance. Tu peux pas dire ça.

    Non, je confonds pas histoire et narration. Les deux sont intrinsèquement liées puisque la narration est la façon dont tu racontes ton histoire. Même pour être encore plus précis, et je cite le Larousse : Narration -> "Action de raconter, d'exposer une suite d'événements sous une forme littéraire."
    Donc la façon dont l'histoire de Bioshock est racontée est d'une simplicité "déconcertante" presque. Tout tourne autour d'un twist (très bon !) et d'essayer de s'en aller en faisant des allers et retours avec des missions ultra simplistes. C'est tout le principe tu me diras. Mais ça ne complexifie pas la narration pour autant.

    Pas du tout, je ne te rejoins pas. Tu peux totalement parler de tout et aller plus loin que les blockbusters sans paraître pour un élitiste. C'est juste la façon de le dire. En parler, informer et proposer, c'est en parler. Dénigrer, en faisant passer ça pour une forme de fausse modestie en disant "t'inquiètes y a pas de mal à ça" (implicitement avoir de mauvais goûts), là c'est de l'élitisme. La nuance est énorme et change complètement le propos.
    Je suis un fervent défenseur du cinéma, et du cinéma d'auteur, des vieux films etc. Et je fais tout pour ouvrir l'esprit des gens en leur proposant d'autres horizons à travers un discours passionné du média, pas en disant que parce qu'ils regardent des blockbusters, c'est un peu des attardés sans goûts.
    Parce que je suis un attardé sans goût, alors. J'adore Transformers 1. J'adore poser mon cerveau en regardant les Fast and Furious tellement c'est con et creux. Mais j'aime ça. Et j'aime tout autant revenir à du Fritz Lang, à du Stanley Kubrick, du Chaplin et Keaton, voir des œuvres indé polonaises perdues que personne ne connaît et en découvrir toutes les nuances ! L'art, c'est la passion de l'aimer, pas de le dénigrer (et encore moins les autres).
    Le jour où tous ces artistes et les gens apprendront ce recul et cette approche, le monde en serait bien différent.

    Comme tu dis, une "piqure de rappel" n'est jamais une solution. C'est radical, violent et peu constructif. Si tu veux faire une proposition intéressante (et je suis certain que tu en as), fais le avec une approche plus pédagogue que péremptoire. C'est mon avis, et je dis ça avec aucune animosité. C'est mon ressenti.
    mrpopulus publié le 26/12/2022 à 17:27
    akiru Non mais tfaçon Last of Us 2 est un jeu qui a énormément diviser, et c'est vrai qu'il ya des coquilles dans le scénario ça oui, je peux pas dire le contraire. J'ai parfois eu cette impression que le jeu voulait "trop en faire" et que parfois il se vautré. Là où le premier était plus "intimiste", un fil conducteur simple mais efficace.

    Après, le 2 est extrêmement marquant pour bien d'autre points.
    akiru publié le 26/12/2022 à 17:33
    playstation2008 Non je suis pas d'accord pour Bioshock car la narration est essentiellement videoludique (le jeu se sert de nous en tant que joueur pour raconter quelque chose) et enfin c'est aussi une narration par le decors et un exemple du genre dans ce domaine. Le jeu est exceptionnel à ce niveau et raconte énormément de chose par ce prisme. Comme un Silent Hill 3 dans sa deuxième partie.

    Pour mon approche disons violente je peux te rejoindre. Je suis un connard énervé et c'est rarement une bonne chose je te le concède haha
    Moi aussi j'adore les blockbuster, l'un empeche pas l'autre. Je suis sûr que l'on aurait des discussion passionné IRL mais si je regarde Transformer (qui, même le cerveau éteins, je trouve ca affligeant, mais je précise ca aussi juste pour te titiller haha) faut bien avoir conscience de ce que c'est aussi. Sauf qu'aujourd'hui l'equivalent c'est MARVEL diront nous et aujourd'hui tu entends bien des tas de gens dirent que Scorsese ou Cameron n'ont jamais fait de film aussi bon que Avenger dans leur carrière hahaha. Le genre de truc qui me fait perdre patience si tu vois ce que je veux dire ! Mais j'entends bien, enfin, je lis bien ce que tu veux dire et tu as raison.
    akiru publié le 26/12/2022 à 17:40
    playstation2008 Blockbuster n'est pas forcément égale a nul ou moins bon et je le sais bien. Mais on va pas se mentir c'est très rare. Et je préfère des approches moins lisses, beaucoup plus jusqu'au boutiste, et même avec des errances (les errances sont parfois la preuve qu'on tente des choses, parfois nouvelles au point que forcement, ce n'est pas toujours aboutit mais extrêmement intéressant) chose que ne permet pas vraiment un blockbuster qui doit forcement lisser le propos.

    Et quand je pense par exemple (juste pour l'exemple) dans TLOU 2 comment ils essayent de nous vendre Abby avec les deux premières séquences ou on la joue ou, pour imager, la meuf c'est un peu la petite maison dans la prairie, avec le papa gentil qui fait des blagues, qui sauve les animaux, on nous la montre toute gentille qui fait des blague aussi, avec un bouquin dans son lit juste pour nous vendre "regardez, elle fait de la muscu mais elle lit des livres aussi", bref des tas d'astuces bas de gamme et visible à des KILOMETRES. Désolé je trouve ca vraiment moyen c'est ce genre de chose que j'appelle (une écriture de gens en fac). Le jeu en est REMPLI bon sang et parfois c'est vraiment dur de ne pas se dire "non mais là on me prend VRAIMENT pour un con.
    ravyxxs publié le 26/12/2022 à 17:49
    akiru Je vois ce que tu veux dire,très bien argumenter
    akiru publié le 26/12/2022 à 18:01
    mrpopulus publié le 26/12/2022 à 18:06
    akiru On nous la montre aussi comme une véritable ordure Abby, Mel nous le rappel bien d'ailleurs. C'est ça que j'aime dans ce jeu, personne n'est vraiment gentil.
    akiru publié le 26/12/2022 à 18:21
    mrpopulus Ouai quelle ordure elle ose sortir avec son mec !!! Incroyable (haha)
    mrpopulus publié le 26/12/2022 à 18:36
    akiru Je parlais pas de ça mais bref..
    rickles publié le 26/12/2022 à 22:33
    sephi88 Ben n'importe quoi la plastique de son chanteur ??? Ils sont excellents c'est pour ça qu'ils ont marqué leur temps et que leurs titres sont toujours aussi efficaces aujourd'hui.
    akiru publié le 27/12/2022 à 11:59
    mrpopulus Ba tu parlais de quoi ? Parce qu'elle a massacré Joel ? Oui elle s'est vengé, et je trouve ca tout a fait normal. Abby n'a QUE des reactions normal en fait. Je rappelle que normalement ces personnages vivent dans un monde apocalyptique ou tuer c'est comme acheter son pain le matin. Le lendemain après la tuerie on les voit aller en repérage ou un truc comme ca et ils continuent a tuer sans vergogne des tas de Seraphites.
    C'est un des trucs qui fait que le jeu il a le cul entre deux chaises aussi. Quand ca l'arrange tuer c'est normal mais quand ca arrange le scenar d'un coup tuer c'est dramatique pour l'esprit.

    Ce que tu aime dans le jeu c'est que personne n'est vraiment gentil ? Des histoires ou le monde n'est pas blanc ou noir mais gris il y en a la pelle. Ca n'a rien d'extraordinaire de faire ca. C'est juste la base, le chapitre 1 page 1 de la technique d'écriture d'une histoire un peu plus sombre. Faudrait aller un peu plus loin pour être vraiment interessant.

    Ce que j'aime dans MGS V c'est juste qu'avec le même genre de theme, il va énormément plus loin dans le traitement sauf que c'est beaucoup moins accessible. Mais quand on creuse c'est absolument fantastique le message qu'il laisse en filigrane. The Last of us est encore à des années lumière de ca selon moi mais comme il est beaucoup plus accessible, plus "enfantin" et que beaucoup n'ont pas compris le message de MGS V forcément c'est le premier qui sera beaucoup plus retenu par le grand public.
    mrpopulus publié le 27/12/2022 à 13:44
    akiru Non, pas parce qu'elle a massacré Joël. Tes au courant que Abby c'est une putain d'ordure ? C'est le meilleur élément de Isaac, elle a massacré, tuer, torturer, des dizaines voir des centaines de Séraphites, elle aime tuer, c'est dis dans le scénario, bien pour ça qu'elle aide les deux gosses, pour se "racheter" et elle dit même "j'avais besoin de faire quelque chose de bien" sauf que Mel la remet à sa place et lui dis qu'elle pourrait jamais se racheter.

    "Quand ca l'arrange tuer c'est normal mais quand ca arrange le scenar d'un coup tuer c'est dramatique pour l'esprit"

    Bah après ya ça aussi dans Uncharted, c'est de la dissonance ludo narrative.

    "Ce que tu aime dans le jeu c'est que personne n'est vraiment gentil ? Des histoires ou le monde n'est pas blanc ou noir mais gris il y en a la pelle. Ca n'a rien d'extraordinaire de faire ca. C'est juste la base, le chapitre 1 page 1 de la technique d'écriture d'une histoire un peu plus sombre. Faudrait aller un peu plus loin pour être vraiment interessant."

    J'ai dis que yavais que ce jeu qui faisait ça ? Non, alors arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dis car là tu continue à faire ton élitiste à deux balles.

    On en reste là merci.