Pour rebondir sur l'article du manga star wars du blog @Leblogdeshacka
@Leblogdeshacka : "Cette histoire fut une belle surprise, en nous faisant découvrir le côté Rebelle, mais aussi celui de l'Empire."
Oui, c'est exactement aussi ce que fait actuellement la série Andor, mais pour la série je trouve que c'est une mauvaise idée, personne n'est demandeur de savoir comment fonctionne la rébellion et surtout l'empire, cela devrait rester juste effleurer.
Un état totalitaire on en a une déjà idée avec l'histoire qu'on nous apprends à l'école (2nd guerre mondiale,etc) donc savoir que l'empire a des problèmes de logistiques ou comment sont prises les décisions, un livre ou un dictionnaire sur star wars auraient bien plus sa place pour cela.
Star wars dans ses films (la vrai et unique trilogie) va droit au but et offre du spectacle, Cela raconte une belle et grande histoire...on a pas besoin de connaitre que la mère d'un chef de la corporation qui a un fils sujet à des problèmes psychologique personnels. Tu peux d'ailleurs gommer tout cette partie avec une telle facilité qu'on comprends qu'elle est inutile.
Les 6 premiers épisodes racontent le plan d'un braquage et auraient clairement pu tenir simplement sur 2 épisodes.
La direction artistique est très très irrégulières, globalement elle est assez basique voir cheap mais on ne sait jamais pourquoi balance tout d'un coup du lourd.
Le ton adopté fait qu'on peut se demander si on est devant un film star wars, c'est très froid à tous les niveaux.
Vraiment cela aurait pu être un film de SF random, hormis quelque trucs et les noms rebellions, empire, Palpatine répétés à bout de champ.
Le truc qui éloigne la série de l'ambiance d'un Star Wars...l'ambiance musicale: AUCUN thème Star wars...à croire que Disney n'est pas au courant qu'ils ont achetés les droits à Lucasfims. Vraiment la musique est froide et juste d'ambiance mais pas mémorable et surtout aucunement reconnaissable à l'ambiance star wars
Raccourci scénaristique grotesque pour poursuivre après l'épisode 6.
On va dire qu'on s'ennuie quand même car le rythme adopté n'aide pas, cela se regarde mais rien de mémorable mais que cela n'a rien à voir avec les séries Bidons comme She-Hulk.
12 épisodes...on aurait aimé qu'Obiwan eu bénéficié de quelque chose de cet ampleur (avec quand même bien sur un autre traitement et histoire).
Dernière pique, l'acteur de cassian qui joue donc le rôle principal apparait dans les crédits comme producteur...truc classique pour se remplir les poches chez les acteurs....il mouille donc la chemise mais à un moment on voit des scènes où c'est trop focalisé sur son jeu...le film aurait du s'appeler Cassian et pas Andor. Exemple dans la prison, la première fois qu'il arrive en descendant l'ascenseur, va savoir pourquoi, ils s'arrêtent tous de travailler, on lui la présentation en mode VIP. Il n'est qu'un prisonnier parmi d'autres pourtant.
Avec Disney plus c'est court et plus c'est divertissant ...1 seul épisode pour Wherewolf mais c'est déjà mieux, plus condensé et divertissant même si c'est assez léger sur le fonds.

tags :
posted the 10/28/2022 at 08:27 AM by
newtechnix
T'as dû dormir ou tu as clairement des problèmes de mémoire, parce que le plan du braquage, c'est sur deux épisodes : le 4 et 5
Absolument pas. Elle est constante sur l'ensemble des 8 premiers épisodes.
Si elle était irrégulière, tu n'aurais pas l'impression de voir la même série d'un épisode à l'autre, ce qui est faux. Le fait que tu parles que ça balance "du lourd" veut dire que tu mélanges direction artistique et action, ce qui n'a juste aucune relation.
Oui et c'est bien ça qui fait que la série est unique et qu'elle propose enfin autre chose que des magiciens avec des bâtons lumineux.
Ce que tu dis n'a encore une fois aucun sens
Il y a aucun "raccourci" scénaristique dans l'ep 7.
Utilise pas "on", tu t'ennuies.
Tu sais qu'il s'appelle Cassian ANDOR, quand même, hein?
Yep, tu dois vraiment dormir ou avoir des problèmes de mémoire à ce niveau
Parce qu'il est amené dans un secteur de la prison où quelqu'un est mort et qu'il est là pour le remplacer dans l'équipe de construction. Ce qui veut dire qu'ils ont fait la même chose avec les autres prisonniers off screen ailleurs. Chaud quand même de pas piger ça
Book of Boba Fett --> On en retient que c'est une préquelle de la saison 3 de The Mandalorian, sinon tout à jeter
Obi-Wan --> Petard mouillé maintenant qu'on a du recul, complètement oubliable.
Andor --> Grosse bouffée d'air frais n'en déplaise à ceux qui veulent du boum boum.
Pour moi, il y a bien longtemps que Star Wars ne m'avait pas emballé à ce point.
Je suis mais alors pas du tout d'accord avec presque tout ce qui est dit par l'auteur de l'article
Je pense qu'au contraire beaucoup de personnes aiment voir ce qu'il se passe surtout côté empire. Y a une génération comme la mienne pour qui les Star Wars de leur époque sont ceux de la prelogie et la prelogie passe son temps à décrire la chute de la République. Clones Wars passe son temps à montrer différents endroits du conflit et comment la République essaie d'avoir des alliés face à la fédération du commerce.
Là on a quelque chose qui prolonge cela tout en ayant l'ambiance des rebels de la première trilogie. C'est un combo parfait.
Franchement je suis très fan. Plus qu'une bonne série Star Wars c'est tout simplement une bonne série. La production est excellente, les acteurs sont bons (Mon Mothma, Luthen et Maarva notamment), l'écriture est bonne, ça prend son temps pour poser une ambiance et développer les situations et les personnages.
Je suis fan de Mando 2 grâce à tout ce qu'ils ont ramené de Clone Wars. Ce fut une réussite. Mais là la série se tient toute seule sans apports extérieur. Elle fait vraiment, vraiment du bien cette série. Pour moi c'est objectivement déjà là meilleure série live Star Wars (Clone wars c'est le feu de ouf).
Star Wars c'est un univers de dingue et dedans on peut faire plein de choses dans pleins de style. Et voir cette série avec son propre style ça fait plaisir. J'espère justement plus voir de projets qui exploitent l'univers de Star Wars avec leur proposition tout en respectant l'univers (Boba c'était parfois border alors que Andor c'est top notch) Notamment The Acolyte décrit comme un thriller, ça ça me fait plaisir aussi. Ahsoka qui serait une série d'aventure "Samouraï". On va bouffer du Star Wars et tout nous plaiera pas. On regarde pas Star Wars pour les mêmes raisons donc avoir des projets proposant des choses différentes c'est cool et chacun piochera dans les projets qu'il apprécie. Du moins pour les séries. Pour les films j'imagine des propositions plus standard dans l'univers de Star Wars.
Enfin de la grande qualité cinématographique chez Star Wars.
Je trouve Cassian, Luthen et Mon Mothma excellents dans cette série c'est fou.
Doublage super, ambiance prenante, jeu d'acteur très bon, enfin ils servent le publique avec quelque chose d'intelligent.
En tout cas, depuis La dernière trilogie et me foirage total de Obi-Wan Disney et moi, c’est divorce.
Mais tu as le droit c'est ton avis, je force personne à être d'accord.
je parie même que tu as du aimer. Pour ma part ce n'est pas un star wars cela reste très random.
Enfin pour Disney on notera quand même qu'ils évitent de foutre des blagues comme chez Marvel.
Andor me parait juste bon mais après si on regarde qu'on passe après les désastre Obi, Boba...sur qu'on saura une satisfaction avec Andor.
superpanda que cela te plaise ok pas de problème mais est-ce que t'as l'impression d'être devant dans un star wars?
raioh "Ce que tu dis n'a encore une fois aucun sens
Il y a aucun "raccourci" scénaristique dans l'ep 7"
Le mec est en vacances, se fait attraper bêtement et cela déraille en 6 ans de prisons de façon expéditive, hop on passe à autre chose...à part cela ne ressemble pas une ficelle grossière pour l'envoi en taule pour passer à la suite directement mais bon
raioh "Tu sais qu'il s'appelle Cassian ANDOR, quand même, hein?
Yep, tu dois vraiment dormir ou avoir des problèmes de mémoire à ce niveau"
Mais t'as pas compris, je dis cela pour dire qu'ils auraient du aller au bout de l'ultra personnalisation sur son personnage.
Le paradoxe: dans Obi-Wan Kenobi...le film a surtout permis de raconter l'histoire de la princesse où Obi-wan était un outil de la série, autant là, le film aurait du s'appeler directement Cassian et pas Andor! Voilà pourquoi je parle de Cassian.
"On va dire qu'on s'ennuie quand même car le rythme adopté n'aide pas."
"Utilise pas "on", tu t'ennuies."
Le "on va dire" est une expression vague...il n'y est pas question de on pour nous.
"Absolument pas. Elle est constante sur l'ensemble des 8 premiers épisodes.
Si elle était irrégulière, tu n'aurais pas l'impression de voir la même série d'un épisode à l'autre, ce qui est faux. Le fait que tu parles que ça balance "du lourd" veut dire que tu mélanges direction artistique et action, ce qui n'a juste aucune relation."
Absolument pas, TU interprètes ce que je dis...d'ailleurs relis tout tu ne trouveras à aucun moment une référence à l'action et il en a mais rien de fantastique pour autant. Tu te trompes quand je dis envoi du lourd.
"Parce qu'il est amené dans un secteur de la prison où quelqu'un est mort et qu'il est là pour le remplacer dans l'équipe de construction. Ce qui veut dire qu'ils ont fait la même chose avec les autres prisonniers off screen ailleurs. Chaud quand même de pas piger ça "
Tu n'expliques pas tu ne fais que décrire ce qui se passe...dans une prison d'un groupe totalitaire...les mecs organisent des commités d'accueil individuel
Et en plus tu trouves le moyen d'expliquer ce qu'on ne voit pas en extrapolant "off screen"...t'as pas du tout compris (là je parle comme toi) en fait
"Oui et c'est bien ça qui fait que la série est unique et qu'elle propose enfin autre chose que des magiciens avec des bâtons lumineux."
Le problème là, c'est que c'est toi qui justement réduit Star wars à cela.
cela ne doit pas être pas une justification pour tout faire tant qu'il n'y a pas de sabre laser
"T'as dû dormir ou tu as clairement des problèmes de mémoire, parce que le plan du braquage, c'est sur deux épisodes : le 4 et 5 "
Pourquoi a t-il été recruté alors? Et ha j'ai marqué plan donc voilà...12 épisode, les 6 premiers c'est pour le braquage qui donne des sous à la rebellion...là on attaque la deuxième et dernière partie qui risque d'être aussi sur 6 épisodes.
Ho Dormir c'est pas trop dur, la série n'aide pas avec ses nombreuses parties useless comme celle du fragile de la corporation...Star Wars n'humanisent pas les personnages secondaires cela n'a aucun sens.
sora78 y'a que 2 épisodes sur les 6 premiers où tu peux dire qu'ils ont sorti le pognon. dont le 3ème... je suppose que cela explique que pourquoi pour la première fois Disney a sorti 3 épisodes d'un coup. Si y'a pas le troisième, les deux premiers sont très moyens.
Artistiquement ma plus grand déception (outre les détails cheaps qu'ils mettent en valeur comme la soupe chinoise bleue...) c'est la tribu pendant le braquage...pour un Stars Wars on aurait aimé des autochtones extraterrestres à la place.
Cependant, malgré ce que tu dis, cela m'étonnerait que ce soit Gareth Edwards à manoeuvre, tu en est sûr?
Je comprends cela mais cela pose un autre débat...faut-il tout raconter? tout détailler?
Il faut laisser une part de flou et de mystère, il y a un univers SW qui est fantasmer (surtout pour star wars, la galaxie est tellement immense).
Vouloir tout raconter, c'est prendre le risque de décevoir...Alien l'a fait avec Prometheus et Covenant...et quelques fois mieux vaut s'arrêter et le reconnaitre car le mythe Alien c'était la bête dès lors que le public n'a plus peur on peut dire que la fête est finie.
Retour vers le futur à clos sa trilogie et on le regrette mais bon ils l'ont bien assumé.
Indiana Jones non et on a vu le résultat.
Il faut éviter l'épisode de trop.
Star Wars est un univers immense où peut facilement se créer un imaginaire fort et magique. Un magicien doit garder ses secrets dès lors qu'on connait le truc pour faire apparaitre le lapin, la magie disparait.
Déjà qu'ils ont bien du mal à proposer de vrais bons films star wars alors vouloir qu'ils racontent l'histoire des soldats, du fonctionnement d'une prison...Star Wars est un truc léger quoi qu'on en pense, La princesse Leia prisonnière de l'étoile, on a pas eu droit à une dissertation sur la bouffe servi, l'heure du réveil, etc mais à de super moments magiques.
c'est vraiment sincère. Les seuls gens que je ban ou efface c'ets ceux qui font dans la vulgarité.
je le dis car en plus elle était longue.
D'ailleurs je venais de copié-colle cela:
"Si ça t'intéressa pas, c'est justement que tu cherches quelque chose d'autre dans Star Wars"
Non, ce que tu dis n'a pas de sens, c'est plutôt toi qui t'éloigne de ce qu'est un vrai star wars, dans la forme et dans le ton. Si cela ne m'intéressait pas je regarderais pas.
Mais qu'est-ce que tu racontes au juste? Andor est le fil rouge de la série, mais il y a plusieurs personnages importants et qui sont intéressants dans cette histoire
Sauf que tu manques clairement d'attention. Quand Cassian arrive, les gardes enclenchent une alarme avant d'ouvrir la porte, les prisonniers ont tous les mains derrière la tête parce qu'il y a un protocole à suivre quand ils entendent l'alarme, celui qui gère ce secteur en profite pour lui faire un briefing et pendant ce temps là, on entend l'alarme en fond qui indique la reprise et on voit les prisonniers qui se remettent au travail. Donc non, elle est pas du tout écrite pour mettre en valeur le personnage, mais le fonctionnement de la prison.
Tout faire ? La série traite d’espionnage, de la montée en puissance de la résistance et des factions rebelles, comment l'Empire réagit tout en montrant la poigne de ce dernier sur l'univers. Si ça t'intéressa pas, c'est justement que tu cherches quelque chose d'autre dans Star Wars et le point commun avec les personnes qui critiquent la série actuellement, c'est qu'ils veulent des sabres laser donc non, je suis pas en train de réduire Star Wars, au contraire, par contre, je cible une certaine partie de la fanbase qui a clairement besoin de jedi partout pour que ça leur plaise même si au final, ça bouffe toujours les mêmes sujets.
Il est recruté dans l’épisode 4, les 3 premiers épisodes ne traitent absolument pas du braquage, arrête de raconter n'importe quoi.
Sauf que la série est divisée en arc de 3 épisodes, mais c'est pas grave. Et avant de chercher à me contredire, ça a été dit par les showrunners, même si ça se voit clairement dans la narration, mais pas grave
Oh non, ils osent développer des personnages! Quel sacrilège!
"Sauf que tu manques clairement d'attention. Quand Cassian arrive, les gardes enclenchent une alarme avant d'ouvrir la porte, les prisonniers ont tous les mains derrière la tête parce qu'il y a un protocole à suivre quand ils entendent l'alarme, celui qui gère ce secteur en profite pour lui faire un briefing et pendant ce temps là, on entend l'alarme en fond qui indique la reprise et on voit les prisonniers qui se remettent au travail. Donc non, elle est pas du tout écrite pour mettre en valeur le personnage, mais le fonctionnement de la prison. "
ça c'est ta déduction...il crit fin du programme remettez vous au travail...dixit le gars qui veut veut que la cela carbure pour la production. Tout cette mise en scène est totalement inutile, un briefing en monopolisant tous les autres prisonniers?...toujours dixit le mec qui veut que la cela carbure niveau production.
Ensuite si on veut parler d'une aberration dans cette prison allant à l'encontre de l'histoire carcérale de l'humanité: les uniformes blanc dans un lieu aseptisé blanc.
L'aspect qui est réussi de cette prison c'est le sadisme du lieu: de ne pas mettre de porte...une prison sans porte...une prison où il n'y a aucune restriction alimentaire.
"Il est recruté dans l’épisode 4, les 3 premiers épisodes ne traitent absolument pas du braquage, arrête de raconter n'importe quoi. "
Justement, IL est recruté mais POURQUOI?
"
Sauf que la série est divisée en arc de 3 épisodes, mais c'est pas grave. Et avant de chercher à me contredire, ça a été dit par les showrunners, même si ça se voit clairement dans la narration, mais pas grave"désolé mais pour l'instant c'est que je vois, j'en suis pas à écouter les showrunners de Disney (ou même d'Amazon) comme si on avait des gens fiables ou inspirés actuellement...donc qu'ils le disent est une chose
Là, on arrive au moment où il faut montrer le cheminement de Cassian vers la Rebellion (tu as bien dit que c'était le fil rouge).
L'ironie de l'histoire, finalement c'est l'empire qui va faire de Cassian à la base solitaire et égoïste ce qu'il sera pour la rebellion car cet prison va lui inculquer des valeurs d'équipe, etc et je suppose qu'il va comprendre que ce que les employés fabriquent à une importance (des pièces pour l'étoile noire ou se genre de chose)
"Oh non, ils osent développer des personnages! Quel sacrilège!"
L'ironie ne te sauvera pas de cela...on peut couper 100% des parties de la série où intervient de Syril Karn que cela n'aura absolument aucune impact sur la série.
Mais explique moi le contrairement? Je suis curieux...
"
Tout faire ? La série traite d’espionnage, de la montée en puissance de la résistance et des factions rebelles, comment l'Empire réagit tout en montrant la poigne de ce dernier sur l'univers. Si ça t'intéressa pas, c'est justement que tu cherches quelque chose d'autre dans Star Wars et le point commun avec les personnes qui critiquent la série actuellement"
sauf que Andor aurait pu s'appeller Gulindor 2500 ou SunBreaker return, cela aurait été la-même...tu décris des genre ou de ssituation qui n'avait pas besoin d'être star wars, Andor c'est presque l'anagramme de random.
cette série aurait pu être autre chose mais c'est brandé Star Wars. Même l'humour présent dans Rogue One au travers du droid n'est pas présente dans Andor, Andor est dur et froid, de la tension...pourtant Star wars c'est de la légèreté...faut que tu te repasses a New Hope car en fait tu as oublié ce qu'était un Star Wars.
Solo aurait pu être le film qui t'apporte ce que tu réclames un Star wars sans sabre laser mais la production du film a foiré et certains choix mauvais coupant malheureusement le film Obi-Wan.
Bon pour terminer le huitième épisode relève un peu la barque.
Je reviens juste sur ce que tu appelles une facilité scénaristique, l'arrestation arbitraire de cassian. C'est justement par le fait que l'état de droit n'ait plus cours que cassian va prendre conscience de la dangerosité de ce régime
Comme je te disais cassian se croit en sûreté et en vacances. Il ne se méfie pas car il sait qu'il est anonyme et qu'il n'a rien à se reprocher.
Ce n'est donc pas une facilité scénaristique, mais un fait majeur qui va expliquer son chemin vers la rébellion : la justice arbitraire (après d'autres faits qui ont allumé l'étincelle : sa mère adoptive qui refuse de partir pour une cause plus grande que sa sécurité. Le choix de luthen qui préfère le prendre plutôt qu'une pièce hyper rare. La milice qui débarque sur son lieu de vie et fout le bordel. Le sacrifice des braqueurs qui vivent dans la misère mais ne braquent pas pour eux-mêmes).
Je trouve ça fort bien amené : le coeur de la série c'est comment un homme ordinaire devient un résistant.
Je sors
Faut pas oublier que Cassian sort du braquage donc normalement coûte que coûte il doit pas se faire attraper car il sait qu'il risque gros et au final là, il subit tout.
Anonyme, en fait jamais, tout du moins, à chaque instant les membres avec qui il a fait le braquage peuvent être attraper et parler...il ne vivra jamais assuré d'être tranquille, à chaque instant cela frapper à sa porte à cause d'une trahison.
C'est absolument pas une déduction, je t'invite vraiment à revoir la scène et écouter :
1) Andor est amené devant la porte
2) Le garde active l'alarme, les portes s'ouvrent, tout le monde a les mains derrière la tête
3) L'alarme sonne à nouveau, tout le monde retire les mains et retourne au travail
L'alarme indique clairement aux prisonniers qu'ils doivent obéir et exécuter un ordre, ce qui était aussi montré au tout début quand le chef explique les règles (mains derrière la tête, etc).
Je t'invite à voir THX 1138 de George Lucas, c'est clairement une référence à son œuvre. On aime ou pas après que ce soit une référence, perso ça ne me choque pas, ça joue la carte de l'usine parfaite et efficace pour des esclaves prisonniers qui sont traité comme des droids (lavé en bétail, etc).
J'ai dû mal à comprendre si c'est une critique ou non ?
Tu fais de l'ironie ? Si c'est le cas, il y a bien des portes, on en voit plusieurs, mais de toute façon, l'important c'est que le sol complet de la prison est un piège qui peut arrêter n'importe qui de toute façon.
Ensuite oui, on l'explique à Andor, pas de restriction alimentaire, car ils ont besoin d'eux en forme; ça veut pas dire que la nourriture est bonne (ils disent même que ceux qui gagnent la compétition ont l'avantage d'avoir de la saveur). Donc bon, c'est pas des plateaux repas qu'ils ont.
C'est expliqué par la personne qui le recrute.
Chaque arc de 3 épisodes est clairement composé d'un épisode pour le set up, un pour le build up et le dernier qui est pour le pay off.
Ça fait quand même la troisième fois qu'on le voit...
Chaque arc est réalisé comme un film, donc non, on va pas encore avoir 4 épisodes là-dessus, le prochain sera le dernier sur la prison et les trois derniers vont traité d'autre chose comme ça a été le cas des 3 premiers...
Absolument pas, mais je suis pas étonné vu que ça ne t'intéresse pas et que tu n'aimes pas quand on développe des personnages.
Mais explique moi le contrairement? Je suis curieux...
Tu penses réellement qu'ils ont fait tout ça avec son personnage pour rien et qu'on va plus le revoir ou qu'il n'a aucun avenir dans la série ?
À mon avis, tu te trompes lourdement, mais bon, il faudra attendre la fin de la série (et la saison, vu que ça a été écrit pour être en 2 saisons) pour ça.
cette série aurait pu être autre chose mais c'est brandé Star Wars. Même l'humour présent dans Rogue One au travers du droid n'est pas présente dans Andor, Andor est dur et froid, de la tension...pourtant Star wars c'est de la légèreté...faut que tu te repasses a New Hope car en fait tu as oublié ce qu'était un Star Wars.
J'ai surtout pas besoin que toutes les œuvres Star Wars se ressemblent, avec les mêmes codes, les mêmes refs, le même humour et j'en passe. Si tu veux ça, tu as juste à regarder les œuvres qui te correspondent, c'est pas comme s'il n'y en avait plus, il y a que ça. Pendant ce temps, nous on profite enfin d'avoir du Star Wars de grande qualité
Là je suis fan car je trouve ça très bien fait et on touche a des thèmes qui collent avec notre monde tout en restant fidèle à cet univers imaginaire et c'est là où c'est super intéressant. Je me souviens encore autour de la sortie de Rogue One y a eu les affrontements à Alep avec des photos de la ville ravagée et les enfants dans la misère. Puis dans Rogue One y a cette scène ou y a des affrontements dans Jedha et Jyn sauve un enfant qui pleure au milieu de la ville rappelant les unes de certains journaux a ce moment. Bah j'ai trouvé le moment très très fort. Et là voir comment s'organise la répression dans ce monde imaginaire, comment s'organise la rébellion, comment des personnalités politiques peuvent aider un camp ou l'autre, comment on peut se retrouver à devenir rebel ou trahir les institutions auxquels ont croyait de base etc ça j'adore. Mais comme je le disais on regarde pas tous Star Wars pour les mêmes raisons et je comprends que ça n'intéresse pas certains.