obi69 > blog
    tags : nintendo test gameforever.fr xenoblade 3
    8
    Likes
    Who likes this ?
    cjmusashi, ouken, jackfrost, rockin, jenicris, torotoro59, sandman, gareauxloups
    posted the 10/18/2022 at 07:56 PM by obi69
    comments (28)
    shambala93 posted the 10/18/2022 at 08:02 PM
    Le jeu ne me tente pas de part son manque de punch dans les combats mais réel plaisir à lire le test .
    Bravo à toi Obi69
    obi69 posted the 10/18/2022 at 08:04 PM
    shambala93 Merci beaucoup !
    nicolasgourry Bonne lecture !
    nicolasgourry posted the 10/18/2022 at 08:04 PM
    Vla la taille de l'article, on ne peut pas dire que le jeu t'a laissé indifférent
    amorphe posted the 10/18/2022 at 08:17 PM
    Salut et merci pour ton test.
    J'ai une question. J'ai adoré et detesté le 2.

    Adoré au début pour son univers, ses blades rares et son système de combat.

    Détesté vers 60-80 h pour son système hasardeux de blades rares. De plus, tu en as raté une, c'est mort, il faut recommencer le jeu. Moi qui prennait mon temps pour toutes les avoir, ce fut une immense déception. Aussi détesté pour ses quetes fedex et mal foutu. Exemple, on te file une quete à un moment du jeu lvl 30, mais en vrai faut avoir lvl 60 pour pouvoir la realiser. Ensuite, le level design pourrave, je passais de long moment avant de trouver ou aller. Enfin et pas des moindres, les cinématiques. Quelle amateurisme, quelle nyan nyan, t'avance deux pas, cinématique, puis 3 pas cinématique, puis 2 pas, cinématique. J'ai rage quitte.

    Ma question, est ce que Xeno 3 aurait corrigé au moins corrigé une partie de ces défauts?
    balf posted the 10/18/2022 at 08:25 PM
    Merci pour ton article , j'ai tendance à préférer les avis des joueurs que ceux des testeurs des sites spécialisés, je le lirai demain avec un bon thé
    onsentapedequijesuis posted the 10/18/2022 at 08:26 PM
    J'ai vu la moitié du test avant d'arrêter de lire pour ne pas me gâcher l'aventure ^^

    Je suis entrain de faire Xenoblade 1 puis je ferai le 2 et enfin le 3 !
    Le 1 est vraiment pas mal ! l'univers est dingue, par contre le gameplay est simpliste j'ai hâte de passer aux suivants pour avoir un truc plus approfondi !
    nakata posted the 10/18/2022 at 08:26 PM
    obi69 je n’ai lu qu’en diagonale pour ne pas trop me spoil mais en tout cas bravo pour l’article et la mise en page
    rbz posted the 10/18/2022 at 08:28 PM
    165 h sur le jeu. Je l'ai retourné dans tout les sens. Je valide ton test mais j'aurai aimé une analyse plus poussée sur les thèmes et l'histoire même si je comprend que dun point de vue du Test il faut rester en surface pour pas spoil l'histoire de ce 3ème épisode est la mieux amenée de toute la saga, mais côté fond, les épisodes 1 et 2 la dépassent sur certains points.

    Ça par contre on sera pas dac. Cest de loin le plus profond , tellement que beaucoup sont passé à côté du sens et des idée que veut transmettre le jeu.il est vraiment archi chargé en allégorie. C'est vraiment un jeu passionnant a décrypter.

    amorphe bah alors on abandonne ses principes? t'étais pas censer boycott les jeux monolith parce qu'ils sont soit disant en kit ?
    obi69 posted the 10/18/2022 at 08:57 PM
    amorphe Merci ! Alors pour le 2 non tu te trompes : le système de Blade est fait pour que tu en es régulièrement pendant toute ta partie, y compris les uniques ! En dehors de la dernière (où là j'arrivais vraiment pas à l'avoir), toutes peuvent popper, même avec un cristal normal.
    Pour comprendre le système de RNG (et en prendre le contrôle), je t'invite à jeter un coup sur les forums de JVC, où c'est très expliqué. Tu pourras ainsi récupérer toutes les Lames qui te manquent, et surtout leurs histoires, qui valent vraiment le coup.
    Dans Xeno 3, il y a toujours pas mal de cinématiques, des quêtes Fedex, mais aussi un indicateur de niveau sur le journal de cartes, donc plus de mauvaises surprises et elles sont font très naturellement.
    Pour le level design, comme indiqué ds le test, tu peux désormais activer à tout moment un fil d'ariane, qui te montre le chemin.
    Sur 60 heures de jeux, tu as 2 gros passages avec 40 min de cinématiques non stop et c'est tout. Ce sont des moments clés : l'intro et la fin du chapitre 5.
    onsentapedequijesuis Je ne suis pas ce que tu entends pas simpliste, mais je te souhaite bon jeu !
    nakata Merci beaucoup !
    rbz Pour l'analyse, oui c'est un peu frustrant mais je voulais rester accessible et spoiler le moins possible. Peut être un article dédié avec avertissement, plus tard. C'est vraiment que Xeno a beaucoup d'allegorie ! Bref, faudra que j'en parle !
    onsentapedequijesuis posted the 10/18/2022 at 09:08 PM
    Par simpliste, je veux dire qu'il y a peu de caractéristique à prendre en compte malgré la variété du bestiaire.
    Il n'y a pas d'éléments (feu, glace, éclair,...) à prendre en compte, "l'éther" synthétise tout les éléments. La stratégie de déstabiliser puis chute puis hébété marche sur 90% du bestiaire, et est encouragée. La majorité des pouvoir que tu as sont basés sur ça.

    Du coup, la boucle des combat est très très vite répétitif. J'ai essayé de changer pourtant, mais je vois vite peu l'intérêt tant ce que je dis fonctionne mieux. J'aurai préféré comme d'autres RPG avoir plusieurs stratégies gagnantes ^^.

    Je me suis renseigné, et apriori pour Xenoblade 2 on est + dans ce que je recherche
    obi69 posted the 10/18/2022 at 09:12 PM
    onsentapedequijesuis Oui dans Xeno 2, tu fais des attaques combinées à base élémentaire. Si cela t'intéresse, mon test (très) détaillé mais garantie sans spoil de Xeno 2 est aussi en ligne ici :
    https://www.gameforever.fr/forum/test-xenoblade-chronicles-2-t1380.php?start=0
    J'y explique par le détail le système de combat et ses subtilités. Tu peux regarder que cette partie si tu veux.
    amorphe posted the 10/18/2022 at 09:22 PM
    rbz
    Tu as bonne mémoire
    Tu sais, on dit: seul les imbéciles ne changent pas d'avis.
    Meme si le modèl économique ne me plait pas des masses. J'estime qu'un jeu excellent avec une durée de vie 60-80h vaut ses 60 euros. C'est aussi simple que ca.

    obi69
    Merci beaucoup pour tes explications détaillés. Le 2 c'est mort pour moi. Ca demande trop d'engagement. C'est un jeu bordel, pas une mémoire. Je ne sais pas pour les autres, mais jouer à un jeu au point ou il faut faire des recherches approfondis à coté, parce qu'un système est mal foutu, je dis carrément non. La vie est trop courte, je n'ai plus 15 ans. Xeno 2 est le premier jeu de ma vie ou j'avais constament le wiki à coté pour faire les quetes et autres. Lol, t'imagine.

    Je vais jeter un coup d'oeil au 3. Ca m'a l'air d'etre moins chiant sur les points cités. La grande différence, c'est qu'ici je sais à quoi m'attendre. Plus de mauvaise surprises, du moins j'èspere.
    obi69 posted the 10/18/2022 at 09:28 PM
    amorphe ah oui on en avait parlé ici quand j'avais aussi partagé mon test du 2 :
    https://www.gamekyo.com/blog_article452675.html

    Xeno 2 est le premier jeu de ma vie ou j'avais constament le wiki à coté pour faire les quetes et autres. Lol, t'imagine.

    T'étais peut être pas dans le bon mood à ce moment là? Honnêtement je trouvais que les quêtes étaient bien fléchées. En tout cas j'ai jamais galéré pour les avancer. Tout était à chaque fois sur carte avec les points jaunes. Et je jouais avec tout le HUD désactivé (pas de mini carte ou de flèche de direction, rien)
    amorphe posted the 10/18/2022 at 09:48 PM
    obi69
    ah c'est vrai, je me rappelle. On en avait parlé.

    Je suis resté trois mois quand meme sur le jeu! Perso je galerais pour certaines quetes, bien que pas toutes. Meme celles marquées sur la carte, je tournais en rond comme un con, n'oublie pas qu'il y avait plusieurs étages la plupart du temps. Et la mape n'était pas en 3D...
    Mais j'ai adoré pas mal de quetes aussi, surtout celle des blades rares.
    M'enfin, c'est du passé.
    x2x3 posted the 10/18/2022 at 09:52 PM
    Vivement que Monolith annonce un projet sur un hardware plus costaud que la Switch car dans leur cas à eux, le hardware fait défaut à leur talent.

    J'espère que Xenoblade 3 gagnera quelques prix aux game awards, Monolith a besoin de quelques récompenses pour leurs jeux
    jackfrost posted the 10/18/2022 at 10:07 PM
    amorphe Il est vraiment différent du 2, je trouve le 3 plus agréable à parcourir. Je n'ai pas vu le temps passé et je l'ai fait en 2-3 semaines. Le 2, j'ai fait une pause de 1 an... Le système des blades sur le terrain m'avait découragé. Sur celui-ci, Il me semble que tu ne peux rien louper.
    jackfrost posted the 10/18/2022 at 10:09 PM
    obi69 Bon article, ils sont rares
    obi69 posted the 10/18/2022 at 10:11 PM
    vfries Merci beaucoup.
    rockin posted the 10/18/2022 at 10:23 PM
    Bravo le test !
    Pas encore terminé le jeu, mais il est déjà incroyable... Cette fin de chapitre 5 et début du 6
    jenicris posted the 10/18/2022 at 10:33 PM
    Excellent test. Un jeu juste incroyable. Mon jeu de l'année perso.
    onsentapedequijesuis posted the 10/19/2022 at 05:08 AM
    Merci Obi69 ! J'ai lu la partie combat du test, et effectivement, j'aurai limite pas du lire parce que j'ai juste envie de rush comme un porc le premier pour vite passer au 2, c'est vraiment ennuyant les combats là :/

    J'aime beaucoup les finish différent, la mécanique de coeur elementaire, que les rechargement d'art se réduisent plus on s'approche de sa lame. Enfin des élements avec des combos possible. La dynamique Lame-Pilote à l'air trop bien. T'es pas greffé à la Monado H24. Je suis choqué que dans le Xeno 1 Shulk garde que les 8 mêmes arts sans évolution...

    tu donnes beaucoup envie ! merci pour tes écrits, j'ai hâte de passer au 2 ! Je suis au tout début de Mekonis sur le 1

    Génial la fin du test : "Synthèse pour les prescriptions Gépalu 3000 mg" hahaha
    onsentapedequijesuis posted the 10/19/2022 at 05:10 AM
    Et malheureusement je vais me farcir la version nomade. ^^
    Je considère la Switch comme une console portable à 100%. J'ai déjà eu 3 switch normal, je fini par les revendre parce que beauuuucoup moins pratique et ergonomique que la lite que je surkiffe.
    Je prépare les anti-vomitif. J'espère que ca s'améliore dans le 3. Pour le 1 c'est très bien en portable.
    rbz posted the 10/19/2022 at 05:23 AM
    amorphe c'est surtout que le jeu n'a absolument rien d'un jeu en kit.
    Quelle jeu en kit peut se targuer d'avoir 160 h de contenu ? Avec une main quest de 40-60h.
    Jamais compris ton raisonnement la dessus.

    Les extensions c'est vraiment du bonus pour les fans et c'est tout.
    obi69 posted the 10/19/2022 at 06:05 AM
    onsentapedequijesuis haha de rien
    Par contre, jouer en nomade à xeno 2 et 3 serait un énorme gâchis ...enfin si t'as le choix hein, essaie au moins une fois sur grand écran pour boir la différence.
    onsentapedequijesuis posted the 10/19/2022 at 06:25 AM
    obi69 Les comparaison ont tendance à biaiser les avis, donc c'est justement ptete bien que je ne vois pas la différence Ou alors après avoir fini le jeu
    shadowfox posted the 10/19/2022 at 08:26 AM
    J'ai eu divers soucis avec ce Xenoblade. Mais ces soucis sont à mon avis purement personnel et j'aimerai voir ce que vous en pensez.

    Déjà pour me positionner, j'ai adoré le 1 dans lequel j'ai totalement plonger pour en savourer jusqu'à la dernière minute.

    En contrepartie, j'ai détesté le 2 qui m'a fait rager comme jamais. Avec d'une part, son sociogramme qui t'oblige à regarder une soluce pour trouver où se trouve tel ennemi si tu ne l'as pas battu au bon moment au risque de complètement bloquer la progression de ton personnage.

    Et d'autre part son histoire que je n'ai absolument pas compris tant la thématique de la mémoire des Blades passe complètement au second plan par rapport à l'histoire de Rex dont je n'ai compris ni la progression, ni le message final. J'offre toutefois une mention spéciale à Torna qui a su redorer le blason en offrant de vrais moments très durs et touchants.

    Bref, Xeno 3 était pour moi, je l'espérais, le jeu de la réconciliation. Et je fus malheureusement déçu. Sur la forme, énormément de choses ont étés corrigées et j'avoue avoir beaucoup plus accroché au pitch de départ, au design des personnages ainsi qu'à la façon de jouer qui a beaucoup été améliorée, limitant les petites frustrations et permettant de se concentrer sur la progression.

    Et si je dois bien admettre que le jeu m'a plus attaché, j'ai malheureusement été confronté à un autre problème : Xenoblade 3 est une réécriture de Xenogears et Xenosaga.

    Qu'un auteur fasse référence à son propre travail, voir qu'il en fasse une réécriture peut toujours être très intéressant. D'ailleurs le pitch de base en est complètement différent mais il aboutit tellement aux mêmes réponses allant jusqu'à s'auto-citer (la fin des antagonistes principaux qui est copié/coller avec celui de Xenogears, les Moebius qui sont une réécriture des Testaments, l'antagoniste principal qui n'est autre que Wilhelm sans le charisme, le message final semblable aussi à celui de Xenosaga 3), que finalement, plus j'avançais vers la fin, plus le jeu m'a fait comprendre qu'il n'avait rien à m'apporter de plus car ces thématiques m'ont déjà été transmises par le passé.

    Et c'est cette frustration grandissante qui m'a fait voir le jeu d'une autre façon : la formule ne me plaisait plus. Le fait que je sois déçu par l'histoire m'a obligé à me concentrer sur l'aventure en elle-même. Et force est de constater que Xeno 3 s'est révélé être extrêmement répétitif au point que tous mes combats se sont rapidement mis à tous se ressembler. On charge l'Interlink au niveau 3, on balance la sauce pour bien entamer l'ennemi. Quand l'Interlink est finis, on Break, Topple, Launch puis on active l’enchaînement et on finis l'adversaire avec 400% de bonus d'exp.

    Et finalement le jeu n'a plus jamais été autre chose que cela. Des combats répétitifs qui tentaient de rythmer des quêtes qui au moins, reconnaissons le, étaient intéressantes de par ce qu'elles racontaient. Mention spéciale à Shania qui à mes yeux, restera la meilleure tentative des auteurs de sortir un peu de leur carcan pour aller un peu plus loin dans le dramatique.

    Et si de grands efforts ont été faits sur la scénarisation des quêtes et leur mise en scène, cela n'empêche que je me suis senti malgré moi pas tant engagé dedans que dans Xeno X dans lesquelles les quêtes, bien que moins bien mises en scène, me semblaient avoir beaucoup plus de gravité. L'écriture de Xeno 3 ne me donne jamais vraiment l'impression que le danger est présent, mais plutôt qu'un petit problème va un jour en devenir un grand si on s'en occupe pas maintenant et notre équipe est là pour mettre tout le monde d'accord sur comment le résoudre. Que certaines quêtes ressemblent à ça, je le conçois, que cela devienne la majorité des quêtes annexes, ça m'a beaucoup posé problème. Au final, j'avais l'impression de jouer à Xenoblade Prévention 3. Un jeu dédié aux jeunes enfants sur les différents moyens de prévention des problèmes de gestion de chaque colonie.

    Et lorsque l'on croise la répétitivité des combats à cet aspect "gestion" des quêtes annexes et qu'on la saupoudre de plus d'une 100aine d'heure de jeux (130h pour moi en ayant fait la majorité des quêtes mais sans faire le 100%), bah on en finit très frustré et avec le sentiment qu'on a perdu notre temps à chercher quelque chose qui n'était pas là.

    Et si je garde donc quand même une petite appréciation pour Xeno 3 grâce à ses personnages déjà beaucoup plus attachants que dans le 2, voir le 1 parfois, j'ai le sentiment que le temps que j'y ai mis n'a pas été récompensé et ça me désole un peu. A l'heure actuelle, il ne me reste plus qu'à attendre le nouveau chapitre du DLC et de faire le tri dans l'OST pour voir les musiques que je vais garder pour me tenir compagnie dans ma vie de tous les jours.
    zekk posted the 10/19/2022 at 10:09 AM
    shadowfox Je peux comprendre en partie ton message, j'ai envie de dire que niveau structure que si vous n'adhérez pas ben c'est comme ça malheureusement, d'autres adorent et que malheureusement tout les jeux ne sont pas fait pour tout le monde.

    Je reconnais des grands liens avec Xeno et Xenosaga, des thématiques communes de là à dire que c'est pareil, je ne trouve pas il y assez de différentation selon moi et a su expliquer en un épisode ce qu'il voulait.

    On sait déjà que le 3 conclu la partie Klaus et que la 4 commence un nouvel arc. Je suis donc content qu'ils soient revenu à certaines de leurs idées de départ, pour ensuite passer au nouvel arc.
    amorphe posted the 10/19/2022 at 06:40 PM
    rbz
    Les extensions c'est vraiment du bonus pour les fans et c'est tout.



    Une extension est la plupart temps une suite scénarisée, un 0.5 en somme. Au lieu de nous faire un 0.5 de merde autant faire une vrai suite.
    Tout cela, il faut voir le rapport qualité prix. Certains developpeurs/editeurs en abuse. Quand je commence une histoire, j'ai pas envie d'acheter la fin plein pot.
    M'enfin débat inutile avec toi je suppose.