Guerilla n'en a pas fini avec horizon 2 et son suivi exemplaire. Dans le dernier patch nous aurons le droit de profiter des nouveaux modes graphiques disponibles uniquement sur ps5:
Variable Refresh Rate: Improved Dynamic Resolution Scaling, Targets 60Hz-120Hz
-High Refresh Rate: Targets 60Hz-120Hz
-Balanced Graphics Mode 40Hz

tags :
posted the 07/06/2022 at 11:25 AM by
kratoszeus
Comme quoi, j'ai eu bon nez de parier sur le 1440p/120Hz, plutôt que de parier sur un " full combo " illusoire 4K/120 Hz, au moins, je n'aurais pas à subir une résolution dynamique du jeu pour maintenir un framerate à flot. C'est ça la clé, la constance (/ou la cohérence selon de quoi on parle).
C'est vrai qu'elle ne supporte pas matériellement le 1440p, dans le sens où tu ne verras jamais l'option apparaître dans le menu de sélection des résolutions, soit de manière hardware.
(The Last of Us Part II, par exemple, sur PS4 Pro, délivrait du 1440p d'un point de vue software.)
Mais dans le cas dudit mode " Variable Refresh Rate : Improved Dynamic Resolution, Targets 60Hz - 120 Hz " (ou un autre peut-être), il suppose que le signal de départ est de la 4K, à la différence qu'il soit rétrograde pour maintenir un rafraîchissement de l'image satisfaisant (à tout le moins). Le signal envoyé sera donc contraint par la résolution native de l'écran concerné dont la résolution native est du 1440p, mais acceptant tout de même un signal supérieur (c'est comme ça), soit en l’occurrence la 4K, lequel de signal est converti vers une résolution moindre, laquelle du 1440p.
En définitif, si la résolution du jeu ne varie pas sous la barre d'un signal émettant du 1440p pour un écran 1440p, la fluctuation de l'image en terme de résolution, quand elle surviendra, sera en fin de compte négligeable.
Et vu qu'un écran 1440p n'est pas compatible avec un signal 4K/120Hz car requérant un port HDMI 2.1 pour l'être, le signal vidéo envoyé de la Playstation 5 vers l'écran, lequel doit prendre source sur un plus important, la " 4K improvisée ", sera converti, permettant la compatibilité du mode avec un écran tel que le mien dont la résolution est nativement " bâtarde " pour le système Playstation 5.
En gros, si je devais jouer au jeu dans ce mode-ci, ni la résolution dynamique, ni le rafraîchissement de l'image (sinon le framerate) ne varierait outre-mesure parce que le signal vidéo ne serait plus nativement changeant mais contraint par la conversion du signal 4K vers un minima, du 1440p).
C'est étrange que beaucoup de joueurs aient leur meilleurs souvenir de JV avec des jeux largement moins bien fait que ceux d'aujourd'hui.
Par exemple, en terme de sentiment d'aventure, j'ai jamais retrouvé ce que j'ai pu avoir avec Grandia 1, Skies of arcadia, ou xenoblade (1,2 et X). On peut me filer du uncharted 4 ou je ne sais quoi, non ça n'arrive pas à la cheville.
Déjà car dans beaucoup de jeux aujourd'hui on a oublié une des composantes essentielle du JV d'avant : les musiques. Le fait de mettre des voix en permanence etc... ça a fait oublier l'importance.
D'ailleurs beaucoup de grand films, sont des grands films aussi grâce à la musique.
C'est vrai, dommage qu'il n'existe pas d'option pour ajuster le volume de la musique et des voix indépendamment l'un de l'autre... oh wait
J'ai beaucoup aimé ce Horizon au dessus du 1er pour moi , excepté la fin notamment la dernière quête ...
Ce que j espère pour les prochains c est de sortir un peu de cette zone de confort et d être un peu trop sage (j arrive dans une salle , plein de collectibles à collecter dont des baies et potions, comme par hasard soit il y a un boss ou une série importante de robots à battre comme dans l un des derniers creusets)
J aimerais juste un peu plus de surprise comme dans TLOU PART II quand on est à un établi qui est normalement une safe zone et qui s avère que cette fois ci on se fait attaquer
J'ai bouffé de nombreux open world depuis des années, et après l'overdose Valhalla (et Odyssey), on voit les limites de l'open world d'HFW2 : c'est magnifique mais creux, il y a 10 000 points "d'intérêts".
Les points d'intérêts des différentes machines déjà je trouve ça bateau, ça ruine complètement la découverte, il faudrait enlever ce système de machine X à tel endroit et plutôt incorporer une "race" de machine X dans l'écosystème, et ne plus l'avoir sur certaines zones fixes de la map. On verrait par exemple un troupeau se balader à X endroit mais il ferait sa vie ailleurs 2 minutes plus tard, par exemple pour les troupeaux servant de monture les voir se balader de points d'eau en point d'eau (bon ce sont des machines j'avoue mdr), voir les Gueules d'Orage en mode random chasser des troupeaux aléatoirement sur la map au lieu d'en avoir qu'un tout seul dans une zone à chaque fois...
C'est ce qui me faisait privilégier les consoles avant ces changements, mais c'est quoi la prochaine étape ? Les textures en high, low et medium?
Avant, on savait que tout le monde jouait de la même manière, maintenant les développeurs vont moins se faire chier et se dire que si t'es pas content, tu as d'autres modes. Mais des personnalités comme la mienne vont sans cesse changer de mode car à chaque fois tu as l'impression de louper quelque chose.
Bah écoute, je joue à la Ps4Pro en 4K avec un écran 1440p, je vois pas le problème. Le signal d'entrée [console] et converti à la sortie [écran] et me permet d'avoir une image autrement plus belle que si je bloquais le signal d'entrée [console] sur du 1080p. C'est bien que le signal 4K est converti au bout du chemin pour convenir à la résolution native de mon écran, non ? C'est du moins la conclusion à laquelle j'arrive.
Par exemple, sur Xbox Series X, quand je règle le signal d'entrée [console] en 4K (ce qui là encore m'est possible, crois-le ou non, c'est comme ça), l'écran me prévient aussitôt qu'il me serait préférable de jouer en 1440p, soit la résolution native de mon écran, sans que cela ce reproduise avec la Ps4Pro quand je force le signal d'entrée [console] en 4K.
En définitif, sur Xbox Series (et consort), vu qu'on te laisse le choix d'une résolution intermédiaire entre le 1080p et la 4K, le hardware quand il envoi le signal est forcément moins agile, car il envoi un signal donné et l'écran m'avertit aussitôt, me conseil de changer ce paramètre pour la résolution native de l'écran (1440p)... Alors que sur Ps4Pro, si je choisi de bloquer le signal d'entrée [console] sur la résolution 4K, mon écran ne m'avertit, ni me conseil rien, c'est bien que le hardware ici est plus agile, et envoi un large signal en sortie, comme on met de l'eau dans un entonnoir pour que rien ne ce perde. Ce qui ne peut pas passer ne passe pas et ce qui doit passer passe.
MAIS : dans ce processus, avoir un écran 1440p plutôt que 1080p NE CHANGE RIEN au rendu final !
DE PLUS : La PS5 ne permet l'activation du VRR SEULEMENT si tu as une TV en HDMI 2.1 supportant un signal 4K/120Hz
Donc sur ton écran 1440p tu NE POURRAS TOUT SIMPLEMENT PAS activer le VRR sur PS5