2 jeux, 2 extensions, et un 3ème épisode en préparation, Horizon a été prévu dès le départ comme une trilogie. Et on peut à chaque fois y trouver des indices sur la suite des évènements.
Horizon
Forbidden West avait été teasé dans
Zero Dawn.
Par exemple un glyphe dont le titre est tout simplement "L’Ouest Prohibé", dans lequel un soigneur relate les récits de ceux qui y sont allé et en sont revenus empoisonnés, blessés, mourants ou rendus fous par ce qu'ils avaient vécu là-bas.
"
Tous ont évoqué de nouvelles machines, plus étranges et plus terribles que celles que l'on trouve dans l'Héliaume.
Toutes ces histoires sont terrifiantes mais elles inspirent des questions qui ne trouveront de réponses qu'avec de nouvelles expéditions vouées à l'échec. Lecteurs, écoutez mon avertissement et n'allez pas dans l'Ouest Prohibé."
Ce document avait révélé, sans qu'on le sache, le lieu où devra se rendre Aloy pour poursuivre sa mission dans la suite du jeu sortie 5 ans plus tard.
Mais l'extension
Frozen Wild avait également été évoquée par la présence d'un petit campement Banuk, ce peuple venu du froid dans le territoire situé au nord de l'Héliaume nommé "la Plaie"; là où se déroule le DLC.
C'est au tour de Forbidden West de laisser des indices sur son extension.
Dans Frozen Wild, la mission annexe "Inondation" nous fait entrer dans "Le mur gris", un immense barrage en ruine. Là on y sauve Gildun, un Oseram qui dédie sa vie à fouiller les ruines des anciens à la recherche d'artefacts de valeurs, mais préférant l'exploration elle-même à son butin.
Gildun a apparemment trouvé une route vers l'Ouest Prohibé, car à l'entrée du "Casse-vertèbres" on trouve un glyphe intitulé "Le Barrage de l'échec". Il s'agit d'un parchemin écrit par la main du ratisseur.
"
Oh, ce barrage me rappelle de bons souvenirs. J'ai fait confiance aux rumeurs qui parlaient de grandes richesses sur ce site. Mais maintenant que je suis ici, je me sens un peu perdu. Même avec l'œil d'un aventurier chevronné, je ne peux pas repérer un moyen d'atteindre l'intérieur indemne. Attendez. Mes pulsions téméraires ont-elles été tempérées par le bon sens d'une certaine Nora aux cheveux de feu ???
Je me souviens de mon aventure exaltante dans le nord gelé à ses côtés, mais je doute qu'elle réapparaisse miraculeusement pour me sauver. Je vais plutôt partir vers le sud, vers les Falaises écarlates." (Burning Shores en VO).
Dans
Zero Dawn, la mission annexe "Goûts acquis" nous fait rencontrer Brin, un shaman Banuk accroc au "sang" de machine et banni par sa tribu à cause de cette dégoûtante habitude. Il demande à Aloy de lui ramener du sang de différentes machines afin d'étancher sa soif.
A chaque fois qu'il en ingurgite, il a des visions du passé qui semblent correspondre à ce qui s'est réellement produit, mais la dernière fois il a une vision du futur, effrayante, annonciatrice des événements à venir dans Forbidden West. Il nous dit qu'il doit partir vers l'Ouest, tout en conseillant à Aloy d'en faire de même et que si elle survit, qu'elle l'y cherche, en rêve.
Brin s'est bien dirigé vers sa destination, comme le glyphe "Rêves de machines" en atteste. C'est un journal taché d'huile écrit par un Oseram, laissé à côté de son cadavre à l'est du "Promontoire de la Terreur".
"
Nous avons vu un shaman Banuk dans l'Ouest Prohibé, ce qui est déjà très bizarre, mais le plus étrange c'est qu'il était agenouillé près d'une carcasse de machine, et buvait de l'huile comme un homme assoiffé boit dans une flaque. Dire que je pensais que c'était les Tenakths qui étaient les plus sauvages.
C'est là qu'il nous a vu, un sourire s'est dessiné sur ses lèvres graisseuses, de l'huile coulait sur son menton, il a marmonné des bêtises sur des rêves de machines et des visions. Et puis il a crié qu'il devait se dépêcher d'atteindre le lieu où se rencontrent mer et feu, où que ça puisse être, avant de détaler comme un lapin."
Les Falaises écarlates, le lieu où se rencontrent mer et feu, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un volcan situé en bord de plage, dont la lave s'écoule dans la mer.
Gildun et Brin sont deux personnages assez développés mais qu'on a pas revu, le fait qu'ils soient mentionnés dans deux glyphes qui parlent d'un lieu mystérieux vers lequel nos compères se dirigent, laisse penser que ce n'est peut-être pas un hasard...
... c'est officiel, il y a bien une extension et elle se nomme
Burning Shores. Elle se passe à Los Angeles (et son quartier Hollywood), en Californie, en plein sur la faille de San Andreas qui longe la côte de l'Océan Pacifique.
On y retrouve comme prévu le sympathique Gildun le ratisseur, qui s'est mis une nouvelle fois en mauvaise posture. Mais c'est surtout Brin que j'avais envie de revoir, le shaman shooté au sang de machines complètement perché... mais pas tant que ça finalement. Son retour me semblait être une évidence... pourtant après avoir exploré toute la zone de la Côte Embrasée, il n'y a pas une trace de Brin... enfin, pas une "trace", peut-être pas...
Tout à l'est de la carte, sur un mur d'une ruine située non loin d'un endroit où se rencontrent mer et feu, j'ai trouvé un indice sous la forme d'une fresque Banuk peinte avec de l'huile de machine (comme le confirme le Focus). A ses pieds une machine "endommagée et vidée de son huile", ainsi qu'un glyphe intitulé "Attention"; un parchemin déchiré et griffonné à la hâte.
"
Lorsque mes yeux se sont posés sur ce symbole qui empeste l'huile de machine, j'ai senti mes poils se hérisser. Quelque chose m'observait, puis j'ai entendu une voix sinistre m'appeler, me parler de secrets, de présages et d'un fantôme antique à l'est. Ce symbole signifie que ces terres sont maudites, fuyez si vous le pouvez, restez à vos risques et périls, je vous aurai prévenus !"
Une fresque Banuk si loin de leur territoire, de l'huile de machine, une voix qui parle de présages... ça ne peut être que Brin. Et, pour rappel, c'est Brin qui nous avait parlé de l'Ouest et qui nous avait "invité" à l'y rejoindre.
Mais cette fois il s'agit d'une mise en garde, qui nous conseille de fuir et de ne pas allez à l'Est... tout comme dans Zero Dawn où un autre avertissement nous conjurait de ne pas pénétrer dans l'Ouest Prohibé.
Après l'Ouest Interdit, est-ce que Aloy va se diriger vers l'Est Maudit ?
Personnellement en obtenant l'arme légendaire des zones de chasse je suis retombé sur la mention d'une forgerone Tenakth légendaire, "la mettalurgiste" (il me semble que c'était pas la première fois que j'entendais ce nom). Une forgeronne légendaire dans un volcan ça pourrait coller.
Oui, une forgeronne dans un volcan... si on part par-là, Héphaïstos c'est le dieu de la forge... y aurait-il un creuset non loin ? Il aime peut-être les volcans
superpanda Je l'ai pas encore fait.
Et si dans zero dawn il y avait des indices sur le prochain épisode, forbidden west, peut-être que les indices trouvés dans forbidden west font peut-être référence au prochain Horizon, le 3?
Je n’ai pas trop compris l’article.
L'article c'est juste une théorie, ça peut être un indice pour un DLC, une suite, ou rien du tout.
Il y a bien une histoire d'un type qui boit de l'huile dans Forbidden West il me semble? (pas le même que dans Zero Dawn du coup)?
L'Oseram qui a vu Brin boire de l'huile a essayé aussi, et il en est mort. C'est ce qu'on peut déduire du glyphe dont je parle (si on le lit en entier), mais à part ça je ne voit pas.