Sortie initialement en 2018 sur PC dont Steam,
Edge of Eternity aura tracé son chemin jusqu’au plateforme PS4/5 – Xbox One/S/X /Game Pass le 10 février du mois dernier et Switch le 22 février 2022.
Edge fait parti de l’exception. Ces RPG qui parviennent à prendre à contre-pied cette affirmation que l’on aura tous au moins tenu une fois chacun de nous dans nos passes les plus aigrises :
« Les J-RPG AAA c’est plus comme avant ». Ce qui est fort avec ce soft c’est qu’il parvient à être dans les codes du Role Play japonais tout en étant français, à proposer un AAA sur le papier sans pour autant avoir les moyens humains d’y prétendre (10 employés quand même pour Midgar Studio). En cela qu’il coche tout ce qui fait le sel d’un bon J-RPG tout en y apportant la modernité d’un moteur graphique qui malgré quelque couac offre un univers qui fait tomber en pamoison n’importe quel aficionado du bel art graphique.
Car ses trois grandes qualités principales résident bien dans son
système de combat, son
écriture, sur lesquels on reviendra plus loin, et ses
environnements portés par une direction artistique aux petites échalotes (j’aime pas les oignons

). Une fois l’intro passé, on comprend très vite que même si le propos va être sombre, l’emballage sera de « toute bôté » rappelant le
gigantisme d’un FFXIV, d’un Phantasy Star Online et dans une moindre mesure Xenoblade. Saturé de mille couleurs, bien fourni en flore et en faune (si l’on considère les mobs comme étant la faune), la végétation bouge bien sans atteindre ce qu’un Horizon peut proposer et les effets météo (sauf la neige aveuglante avant la dernière maj) immergent avec succès les amoureux transits de l’exploration. On aime se balader à pied ou dos de Chocob… Nekaroos et
chasser via des quêtes annexes à la manière d’un FFXII. C'est simple mais on aime y passer du temps car dynamique et jamais laborieux tout en servant de farm nécessaire pour progresser dans certains moment bien tendax du slip.
On aura droit à un peu tout : De la plage aux grandes plaines fleuris défigurer par des carcasses de vaisseaux, en passant par des jungles illuminées par sa végétation fluorescente sans oublier la ville steampunk à la Rogue Galaxy et celles qui vont chercher leur inspiration dans la médiéval-fantasy avec ses hauts bâtiments mais malheureusement non explorables.
Et c’est là une des nombreuses limites de l’univers d’Edge qui rencontre
le mur du budget et de la finition inhérent à des studios avec moins de mains d'oeuvre que des Square ou Konami : la routine des pnj parfois totalement absente dans la première grande ville-Herlesor qui affichent pour la première visite un nombre très important de PNJs mais tous statiques, placement mortel des persos au début d'un combat, le manque d’autonomie et de systémie dans l’évolution du monde ouvert entre autres. Par là j’entends une modification plus marquée de la situation individuelle et collective de PNJs qui pour certains sont sensés être des réfugiés bloqués à l’entrée d’une ville mais qui le resteront pendant 40h de jeu sans bouger de leur position ou de voir une évolution de leur ligne de dialogue avant de disparaitre ou connaitre des changements tout juste ostensible.
Rien de rédhibitoire au point de crier au scandale mais qui se voit selon une règle étrange :
« plus ambitieux est un jeu, plus on est sensible aux détails défaillants » . Mais il faut le dire qu’outre des bugs de collision ou de progression, des crashs en combat ici et là, le jeu se révèle jouable et même si le framerate toussote dans des zones surchargées et bien spécifique, cela reste réellement agréable d’y passer des dizaines d’heures.
Ce qui permet de ne pas décrocher la manette c’est d’abord
le nombre de quêtes annexes et de chasses vraiment raisonnables n’entravant pas l’avancement sur la quête principale vraiment captivante. Et de toute manière, la
qualité d’écriture de celles-ci vient titiller ce que l’on pouvait retrouver dans un TW3 (oui rien que ça). J’avoue avoir eu plusieurs larmichettes au bord des yeux sur des quêtes tel que celle de la déesse mourante, Shunsheila la Wonder Chef style Tales of, la bretteuse sans nom et tant d’autres que je ne citerai pas pour préserver la surprise.
Et bien que modélisé avec moins de soin que les protagonistes principaux, on s’y attache vraiment tout comme
on s’attache à Daryon, Selene, Isoris, Fallon et « l’autre » . Chacun portant une personnalité bien marquée et vraiment bien explorée. Daryon le déserteur tirailler entre le devoir familial et le devoir envers ses frères/soeurs d’armes, très réaliste et pragmatique tout en préservant une humanité provenant de blessures non cicatrisées. Selene (ma préféré

) prêtresse prodige, calculatrice, aux antipodes de la Yuna un peu trop proprette (j’exclus la version FFX-2 qui n’a jamais existé

ne me faite pas jurer) mais imbriqué dans des intrigues politiques dans lesquelles elle aura un pouvoir non négligeable. Ysoris le résilient amer avec un background vraiment bien écrit et fort de punchlines entre deux satires sur sa condition et celle de la nature humaine. Fallon la pirate sans vaisseau qui court après l’argent et qui reste fidèle à elle-même jusqu’au bout.
Chacun s’inscrivant dans un lore exploiter avec brio ne servant pas uniquement de tapisserie de fond d’un univers mais parti intégrante d’une histoire et de la vie des habitants du continent. De la même manière, la prégnance du Consort (Culte religieux dominant) sur le destin du continent et des personnages principaux offrent des rapports non manichéens entre les gentils et les méchants. Le bémol étant que la grande force coloniale d’opposition (les Archélites) ne sont pas si présents que cela dans l’intrigue bien que cela se justifie plus ou moins logiquement à la fin de l’intrigue.
Plus globalement, ce qui est bon, c’est que
le jeu se sait être un RPG et tente de ne pas être totalement linéaire dans sa quête principale voire casse à un moment et avec subtilité le 4ème mur avec le refus d’un des personnages de se faire mener sans raisons valables dans une chasse à l’homme déjà faite quelques heures plus tôt. Néanmoins, on pointera la rupture à plusieurs endroits d’arcs narratif pour enchainer sur un autre sans apporter de conclusion nette (après on nous dit indirectement que ceux-là sont gardés sous le pied pour un Edge of Eternity 2).
Un mot sur
le système de combat qui m’aura rappeler les hexagones de Wild Arms 4 et 5 sauf que le terrain se révèlent plus grand, inscrit directement dans le décor exploré (un peu à la manière de Zestiria) avec des cristaux buff ou qui administrent des dégâts, des boules empoisonnées ou débilitantes, des armes exploitables,… et
ce qui permet un renouvellement des combats c’est bien évidemment les mini défi à accomplir (faire deux attaques dans le dos, ne pas exploiter les faiblesses élémentaires, ne pas laisser un perso recevoir des dégâts,…) qui en plus d’offrir des petites récompenses sympas permet de mieux maitriser divers stratégies et compétences et donc renouveler ses combinaisons au combat ce qui
casse une monotonie qui aurait pu s’instaurer. Tout cela plus les options d’accélérations et de déplacement de la caméra permettant plus de confort que d’autres tour par tour vraiment lassant (n’est-ce pas Bravely Cancrelat 2 ? Oui, c’est à toi que l’on parle).
Tout cela au service
d’affrontement face à des boss vraiment varié et exploitant l’environnement, les placements, notre réactivité et les capacités qu’ils utilisent contre eux. Bémol, le boss de fin qui demande d’avoir déjà 6 à 8 niveaux de plus (d’où l’importance de faire presque toutes les quêtes annexes) offre dans sa dernière phases un bordel sans nom en termes de lisibilité sur le terrain et demandera concentration et beaucoup de chance pour le défaire.
Enfin, les énigmes environnementales que j’ai trouvé vraiment bonnes et retors mais qui pouf disparaissent un peu avant la moitié du jeu pour réapparaitre plus loin de manière anecdotiques sans réelles explications m'a laissé songeur.

J'ai eu un bug dégueu sur la progression arrivé à 5h de jeu mais cela a été régler. Sinon pas de gros soucis par la suite
- quel sont pour toi les code de j-rpg d'antan ?
- que signifie pour toi un AAA ?
- considère tu ff12 comme un bon j-rpg ?
je n'ai pas encore fait le jeu mais répondre aux question me permettra de me faire une idée si on a la même conception de ce qu'est le j-rpg d'antan et donc de savoir si je pourrais apprécier le jeu ou pas
1) un système de combat solide et qui évolue
2) une aventure qui fait voyager dans le temps ou dans différents espaces
3) des personnages bien écrits et qui ont des interactions ensemble qui les font grandir
4) Une histoire qui prend de l'ampleur
Un AAA. J'avoue c'est difficile d'y répondre mais je pense que déjà y a le caractère ambitieux. Dans la conception et l'argent mis pour porter le projet. Graphiquement qui tient la route avec une mise en scène qui suit aussi.
Et FFXII est pour moi un très bon jeu mais un mauvais J-RPG car il loupe le point numéro 3 que j'ai cité (qui est juste incontournable). C'est je pense d'ailleurs son seul gros point faible.
Ici je le cite que pour son ambiance et son exploration mais pour le reste il n'a rien à voir avec Edge
- des quete anexe fedex en grand nombre
- des monstre visible sur la carte
- une histoire qui s'éparpille et qui n'est justement pas assez soutenue (pas assez linéaire)
- un système de combat assez pauvre de ff12 et offrant peu de possibilité de tactique pour résoudre les combat(même si le système de gambit avait l'air interessant sur le papier)
- de grand zone ouverte assez vide qui oblige a marcher beaucoup pour pas grand chose
donc voila, je vais me pencher un peu plus en détail pour voir ce qu'offre en terme de profondeur tactique le système de combat et ce que vaut le scénario, mais en terme d'exploration ca me semble (pour moi ) déjà raté.
et niveau DA ca me semble quand même très générique et l'UI est affreuse en tout cas sur les screen.
en tout cas merci d'avoir pris la peine de me répondre, j'avoue rester encore assez indécis, du coup je l'essayerais peut être mais sous promo.
mais du coup ca me permet de me situer par rapport au testeur
Alors je ne sais pas si cela va te rassurer mais je vais faire le parallèle de ce que tu cite avec ce qu'est Edge (sachant que tu pointe certains éléments de design de FFXII sur lesquels je suis d'accord avec toi).
- Non, le nombre de quêtes annexes est vraiment bas en comparaison de la moyenne des RPG. Et outre la chasse elles sont vraiment tenu par un fil scénaristiques donc pas FedEx.
- Oui, y a les monstres visibles sur la Map
- Ici l'histoire est linéaire avec des péripéties. Même si la dimension géopolitique est présente cela ne vient pas à éparpiller la narration qui reste centré sur les protagonistes principaux.
- Le système de combat est (à mon sens) riche car chaque personnage à un style de combat bien marqué non similaire. L'un va hacker les machines en étant faible au corps à corps, tandis que l'autre va être puissant avec ses armes à distances, un autre sera full magie, etc... T'a de bonnes combinaisons à faire et le choix des compétences aux combats va dépendre de la zone où tu te trouve. Donc faut remanier régulièrement.
- Je ne sais pas pour toi c'est quoi des zones vides donc je ne vais pas répondre sur ce point mais pour Edge ça foisonne de végétation mais sur l'aspect dynamique de son open world ça reste passable.
Pour le reste, je te dirai de lui donner sa chance s'il tombe en promo ou que tu as le Game Pass. Il a pas la plus belle des DA et Chara ou l'UI la plus propre mais ça reste acceptable tant que tu garde en tête que c'est fait par un petit studio (racheté dernièrement d'ailleurs)
killia Bizarrement, je suis en désaccord avec toi sur le point 3 concernant Final Fantasy XII. Hormis Vaan et Penelo, j'ai justement trouvé le reste des personnages bien écrits.
Ps : bonne review de Edge of Eternity au passage.
La vengeance de Vaan retiré, il ne lui reste plus rien en substance et cela en fait un héros vide là où Baltier reste et restera le héros légitime de la team.
Mais je suis en train de le refaire en version Zodiac, j'espère avoir un autre avis plus nuancé dessus et te rejoindre sur ce point.
Et merci
Pour Vaan, il faut malheureusement faire Final Fantasy XII : Revenant Wings pour y voir un peu de développement.
Pour Edge of Eternity je l'ai déjà commencé. J'aime beaucoup, mais le platine est impossible et j'ai eu une pléthore de bugs. Je suis même mort dans le prologue sans rien capter.
Et oui, j'ai un peu touché Revenant qui avait un très bon gameplay d'ailleurs. Mais maigre la compensation pour Vaan
Dommage pour Edge, j'espère que c'est pas le passage dans la mine. Car si oui, alors effectivement c'est foutu.
l’aspect graphique reste pour moi assez accessoire, mais j'ai une tendance a me méfier des j-rpg fait par des studio non japonais même si je sais qu'il en existe également de très bon (star renegade par exemple même si c'est plus un rogue like)
Et puis j'ai apprécié les 2 derniers wild arm du coup le système hexagonal ca me parle, donc je me laisserais surement tenter en espérant que d'ici la peut être quelque patch pour corriger les bug restant en espérant ne pas être décu (mais bon je jeu n'étant déjà pas de base a prix plein, je serais moins exigeant)