A l'occasion d'une visite à son ancienne université, la Northwestern University's Medill School of Journalism, George R.R. Martin à pris la parole pour discuter de sa carrière au micro de WWTW, une chaîne d'information locale. La journaliste en a alors profité pour poser quelques questions sur l'implication de l'auteur du Trône de Fer (A song of Ice and Fire) dans la conception d'Elden Ring, le prochain jeu tant attendu de From Software.
Vous pourrez retrouver l'intervention de Martin ici :
https://www.reddit.com/r/Eldenring/comments/o28908/george_rr_martin_on_elden_ring/.
Cependant, pour les non-anglophones, voici une petite traduction de ce qui y a été dit :
Journaliste : Je sais que vous avez récemment été impliqué dans le développement d'un jeu vidéo. De mon point de vue, cela semblerait presque naturel pour un auteur de fantaisie de travailler dans ce milieu. Comment cela a pu s'avérer différent de ce que vous faite habituellement ?
G.R.R.M. : Eh bien, en vérité cela fut considérablement différent - j'ai déjà joué à quelques jeux vidéo, même si je ne suis pas un grand joueur. Le jeu s'appelle the Elden Ring, et il s'agit de la suite d'un jeu sorti il y a quelques années et venant du Japon, Dark Souls. Mon travail dessus est en fait fini depuis des années - c'est un peu comme les films, les jeux prennent beaucoup de temps à être produit. En substance, ils (From Software) voulaient que je leur crée un monde au sein duquel prendrait place le jeu. Le worldbuilding est un aspect très important de la fantaisie et la science fiction. On parle souvent des personnages et de l'intrigue, mais l'environnement (le setting) est presque aussi important que le reste - la terre du milieu de Tolkien, l'Age Hyborian de Rob E. Howard (merci Foreach !), l'univers de la fondation d'Isaac Asimov - j'ai donc fabriqué un background assez détaillé pour eux, puis ils ont pris les devants à partir de là. Cela fait donc déjà quelques années que je ne les ai pas vu, mais ils continuaient tout de même à venir vers moi périodiquement pour me montrer des design de monstres qu'ils avaient créé, certains effets spéciaux, des trucs cool. Le jeu s'est développé très lentement, mais je crois maintenant savoir qu'il sortira en janvier. Je serais alors aussi excité que vous de le découvrir.
Nous n'avons donc pas appris grand chose de neuf lors de cette interview. Cependant, nous sommes maintenant sûrs que l'implication de G.R.R.M. dans le projet Elden Ring c'est cantonné à la pré-production du titre, ainsi qu'à la création du lore général de l'oeuvre. Il est donc extrêmement peu probable qu'il ait scénarisé des quêtes, ou créé des pnj (hors divinités). Pour finir, je ne pense pas qu'il faille prendre au pied la lettre l'idée qu'Elden Ring soit la "suite" de Dark Souls (sauf grosse surprise), il s'agit plus probablement d'une "suite" au sens marketing du terme, ou bien d'une confusion. Le cas échéant nous excuserons l'approximation, car, du haut de ses 72 ans, ça m'éttonerait beaucoup que Martin se tienne informé de l'actualité du jeu vidéo.

Le fait que l'univers au sein duquel prend place une oeuvre est presque aussi importante que les personnages, leurs péripéties, et l'histoire générale, ça je l'ai bien compris
axlrose Wow, quel est le problème, pourquoi tant d'animosité ? Puis 'faut pas non plus oublier que c'est FS et Miyazaki qui sont venus vers lui, pas l'inverse.
Je connaissais pas du tout l'écrivain et je suis pas fan de Conan. Je saurai au moins qui c'est maintenant avec cette recherche
Y a toutes les chances pour que ce soit une confusion de la part de GRRM. Il a vu que FS avait crée la saga des Souls et a du se dire qu'ils l'approchaient pour leur prochain jeu en pensant que ca serait la suite.