Selon plusieurs sources, Valve, le célèbre développeur de licences qui n'arrivent jamais à leurs 3eme opus, développerait en secret une "Switch-like".
Débusqué dans le code source du dernier client Steam par Pavel Djundik, créateur de Steam Database, plusieurs lignes indiqueraient l'arrivé d'une console portable ayant pour nom de code "Steampal". Cette machine serait un " PC tout-en-un" équipée d'un écran tactile et de manettes disposés de part et d'autre de l'écran à la manière de la Nintendo Switch. Cependant, la manette ne serait pas détachable.
Malheureusement, à l'heure actuelle nous ne disposons pas d'assez d'information concernant les specs de cette future console ou bien d'une date de sortie.
Selon une session de question-réponse effectuée plus tôt ce mois-ci dans une université de Nouvelle Zélande, Gabe Newell, lors d'une question posée sur l'arrivé d'une potentielle nouvelle console, aurait répondu : "
Quelque chose est bien en préparation mais ce n'est pas du tout ce à quoi vous vous attendez. Attendez d'ici la fin d'année et vous comprendrez de quoi je parle".
Nous pouvons miser sur une présentation cette année.
Après l'échec des Steam Machines, Valve serait donc prêt à retourner sur le marché du hardware.
Plutôt "Steam PayPAL". Après ce serait génial pour "dynamiser" le marché cette console (= inviter Nintendo à vendre sa console moins cher).
Les 3 constructeurs principaux sont les seuls en qui on peut avoir confiance pour un soutien sur la durée.
Il va falloir qu'ils comprennent que tu imposes pas une nouvelle plateforme en 1 an ou 2. C'est facile 1 gen/5 ans à perte le temps de construire une base d'utilisateurs et un catalogue conséquent.
Microsoft l'avait compris, Google ou valve n'ont pas l'air de le comprendre.
Le PC n'a pas de "gen", c'est du continu. Tout dépend ce qu'ils mettent dedans (si c'est du Fischerprice façon Nintendo, évidemment ce sera obsolète en 2-3 ans) pour extrapoler si c'est un achat valable ou pas.
C'est à eux de sortir des nouveaux modèles quand les précédents se font vieux, et ça, ça fait parti du soutient sur la durée.
Mais c'est aussi le marketing, avoir plus de jeux dans le catalogue etc etc.
La rumeur parle d'une console SteamOS et donc linux. Faut pas s'attendre à une GPDwin version valve, vu leur amour pour Windows 10 et le bordel de faire une console portable avec un vrai cpu/gpu...
Faut voir : passer sous Win10 c'est possiblement drainer du chaland Xbox sur cette machine, à ne pas négliger.
Les composants ont rarement été aussi flexibles et compatibles donc il n'a jamais été aussi simple de produire un hardware.