Sortit en 2014 sur Wii U puis en version "complète" en avril 2017 sur Switch Mario Kart 8 a été un véritable phénomène, et est encore jouer par des millions de joueurs à travers le monde, mais qu'en est t-il réellement au final ?
Après avoir bien torché le jeu, solo comme multi, j'ai enfin un avis tranché sur ce que je pense du jeu, et je vous livre donc mon avis sans langue de bois et je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes explications !
Tout d'abord, Mario Kart 8 reprend pas mal de ce qui avait été inauguré avec le 7 sortit sur 3DS à savoir la possibilité d'aller sous l'eau et d'avoir un deltaplane pour planer dans les airs quelques instants.
Finalement, la grosse nouveauté de ce MK8 c'est son système de gravité qui transforme les roues et vous permet de "rouler" au plafond, rentrer dans vos adversaires dans ce mode et vous bénéficierez d'un petit boost ! Sympa, même si on est loin d'une nouveauté comme les motos de MK Wii, ou les objets spécifique à un personnage de double Dash.
La customisation du véhicule fait également son retour ici, avec les différents types de pneus, les deltaplane etc... A savoir que ce n'est pas QUE cosmétique et choisir tel ou tel type de pneumatique influera sur votre conduite
Par exemple, les pneus lisses boostera votre vitesse tandis que les pneus type "mastodonte" permettra une meilleure tenue de route et une meilleure adhérence mais la vitesse s'en verra réduite
Et c'est la même chose pour les karts qui sont tous différents, certains seront plus axés vitesse quand d'autre seront certe plus lent mais auront une meilleure adhérence ou accélération. Les personnages influe également, Wario ou Donkey Kong seront plus rapide mais moins maniable que bébé Peach. A l'inverse, les perso poids plumes auront une meilleure accélération mais une vitesse plus réduite, quand au standard, comme Mario et Luigi, la tenue de route sera plus accessible ainsi que la maniabilité. A vous de trouver la combinaison véhicule plus perso qui vous sied le mieux !
Au total, 41 Kart dont 24 karts, 11 motos (repris de Mario Kart Wii) et petite nouveauté les quads au nombre de 6. Un nombre de véhicules plutôt convaincant donc, et tous plus ou moins équilibré. Les motos ne sont plus ultra cheaté comme elle l'étais sur MK Wii et c'est tant mieux.
La plupart des Kart on un design réussi, 4×4, scooter, moto, voiture de course, F1 yen a pour tout les goûts et le jeu se permet même quelques "folie" comme le quad nounours ou Wiggler. Le nombre de personnage n'est pas en reste avec une quarantaine environ de personnage disponibles. Dommage cependant que le casting est mi figue mi raisin, avec de grand absent comme Funky Kong, Diddy Kong, Birdo ou encore Flora Piranha.
Petit truc sympa, Maskass et Lakitu font partie des nouveaux personnages jouables, ainsi que les sbires de Bowser, on regrette aussi que certains personnages ne soit que des déclinaison, comme Mario Métal, Mario Tanuki, Peach Chat... Mouais... Que dire aussi des perso comme Link, les personnages de Splatoon ou de Animal Crossing, bien que sympa dénature un peu avec l'univers Mario Kart, vous allez dire que c'est qu'un détail et c'est vrai, mais je trouve que ça fait bizarre de voir Link au volant d'une bagnole par exemple, je trouve que ça fait un peu "tâche". C'est pour le fun certe mais moi je suis pas trop fan de cette idée de mettre des personnages qui n'ont rien à voir avec Mario Kart...
Un casting donc certe conséquent mais en demi teinte selon moi, beaucoup de déclinaison et de grand absent et c'est dommage. Par contre, la plus grande force de ce MK8, ce sont ses circuits et là le jeu fait très fort de ce côté là. Au total, c'est pas moins de 48 circuits différents, et 12 coupes au total dont 4 issus du DLC sur Wii U. Fait assez incroyable par rapport au nombre de circuits, Il ya très peu et je dis bien TRÈS PEU de "déchets" dans les courses. Quand je dis déchets, j'entends course assez moyenne, et là ce n'est quasi pas du tout le cas, bien sûr il ya des courses quand même en dessous, Autoroute Toad notamment, mais vraiment peu quoi ! La plus grosse majorité des courses sont réellement excellente !
Certaines se révèle même assez technique, je pense notamment à Koopapolis, ya beaucoup de raccourcis dont certains pas évident à prendre, et si vous voulez briller en ligne, il va falloir connaître ces tracé par cœur ! Puis que dire de la réalisation du jeu qui fait un sans faute, le jeu est super joli , la réalisation est impeccable, et ya même pas un pet d'aliasing ! Les courses sont variés, super jolis, avec des effets vraiment top comme l'eau, le sable, le soleil qui éblouis, avec des détails au loin, comme la promenade Toad avec des bateaux au loins qui navigue ou Koopapolis avec un effet de pluie du plus bel effet, avec des néons rose, non vraiment ça claque !
En plus d'être belle, elles sont également très agréables à parcourir, et fun ! Et par rapport au nombre de circuit, avoir réussi à faire des courses aussi nombreuses et pour la plupart géniale force réellement le respect !
Qui ce soit en solo ou en ligne, vous allez vous éclatez sur ce MK8, bon quand même un petit plus en ligne ou avec vos potes. Le solo reste fun, mais dommage que l'ordinateur passe son temps à tricher à partir des 150 CC, envoyant par exemple constamment des carapaces bleus ou rouge juste devant l'arrivée au troisième tour, et ce alors que vous lui avez mis une petite distance, (j'en ai fais les frais plus d'une fois) de quoi entraîner un bon gros ragequit. Se faire griller la place juste devant la ligne aussi, subitement l'ordinateur va accélérer d'un coup pour que vous finissez deuxième, et je peux vous assurer que pour avoir les 3 étoiles de chaque coupe, ya de quoi piquer des crises !
L'ordinateur triche, c'est un fait mais bon c'est comme ça depuis Double Dash donc bon... Nouveauté cependant de ce MK8, le 200 Cc, après les trop bien connu 50/100/150/ et Miroir. Pour se frotter à se mode, il faudra connaître les tracés quasi sur le bout des doigts, tellement ça va vite, freiner servira enfin à quelque chose dans un Mario Kart, sans ça dans ce mode vous êtes foutu, également, vous ne pourrez pas faire des figures à chaque tremplin sous risque de se prendre un mur, ou partir dans le décor.
Le mode 200 Cc est assez fun et la vitesse par rapport au 150 est flagrante. Dommage cependant que certaine course soient véritablement un calvaire et pas véritablement étudié pour une vitesse pareil, je pense notamment à la route arc-en-ciel inédite ou la route du dragon
Mais en dehors de ça, quasi tout les autres courses reste parfaitement jouable en 200 Cc, même si il faudra quand même maîtriser son véhicule et son personnage, et le tracé en question, ce qui fait que ce MK8 est un jeu plus technique qu'il n'y parait. On retrouve également le mode contre la montre, qui consiste comme d'habitude à faire péter le meilleur score sur 3 tours, et à se frotter au joueur du monde entier, ou vaincre les fantômes de développeur.
Le mode bataille fait son retour également avec des mode repris d'ancien MK comme la course au soleil, bataille de balon mais également quelques nouveautés comme les plante piranhas ou la bataille de pièce. Sympa, même si on préfèrera quand même les course, d'autant plus que les modes de de jeu on tendance à se répéter, puis bon c'est marrant 5 min mais ça pète pas plus haut que ça non plus quoi
Nouveauté aussi, la possibilité de revoir en replay nos courses, et admirer les détails en mettant au ralenti, petit gadget certe mais plutôt sympa.
Au niveau du gameplay MK8 se manie à la perfection, et pour les débutant de nombreuses options disponibles comme la conduite automatique, assistée qui empêche d'aller dans les trou ou aller dans le décors, en contrepartie, vous ne pouvez pas faire le mega turbo si vous activez ce mode. Le gameplay est accessible à tous et ça se prend super bien en main et surtout c'est fun ! Et pour les acharné, il ya le mode 200 Cc
Au niveau musique, inutile de trop revenir là dessus, ça reste très bon avec beaucoup de piste inédite mais aussi d'ancienne remixé. Certaines musiques sont vraiment excellente comme le club Mario ou l'horloge tic tac, du tout bon à ce niveau. Au niveau de l'ambiance sonore c'est excellent aussi, même si les nombreux cris de nos personnages quand on fait une figure ou un turbo peut finir par agacer à la longue...
Mais le fun de ce Mario Kart est tel que vous verrez pas le temps passé, que ce soit en solo, multi local ou en ligne.
Bref, j'ai fais le tour de ce MK8, passons maintenant à la conclusion de ce test !
Les +
- Réalisation impeccable, super joli !
- Un gameplay parfaitement maîtrisé et accessible à tous
- De très bonne musique, dont certaines vraiment excellente
- 41 véhicules, une quarantaine de personnage disponible, 48 circuits !
- La majorité des courses sont excellente, très peu de "déchets"
- Certaines course assez technique, et bourré de raccourcis
- du solo, Le mode en ligne et multi local.
- Gameplay maîtrisé, aussi bien pour les débutant que néophyte
- Le 200 Cc ça va viiiiiiiite !
- Excellente durée de vie
- Pouvoir customiser son véhicule
- Putain que c'est FUN !
- Le mode bataille, sympa de l'avoir mis
Les -
- Le mode bataille, sympa mais sans plus
- Casting en demi teinte (trop de déclinaison et grand absent)
- Le 200 Cc, pour certaine course ça n'a pas été "étudié" pour
- L'ordinateur qui triche
- La nouveauté système de gravité finalement assez secondaire...
- Assez facile en solo
Conclusion :
MK8 "Deluxe" est un must have que tout possesseur de Switch se doit de posséder ! Ce qui impressione, c'est la qualité du nombres de circuits qui sont réellement excellents. Joli, plus technique qu'il n'y paraît et surtout incroyablement fun que ce soit en solo ou à plusieurs, un nombre de véhicules honorable, également au niveau des personnages, malgré beaucoup de déclinaison, MK8 est pour moi le meilleur opus de la série. On lui reprochera malgré tout que SA grosse nouveauté n'est finalement que assez accessoire,et l'épisode n'est peut être pas assez "innovant" mais son fun, sa quantité et qualité des circuits, son nombre de perso et karts disponibles font qu'on passe outre ce petit défaut... Incontournable ! MK9 va se faire attendre...
Le meilleur ? Oui et non à mes yeux. Je trouve regrettable d'avoir rendu le gameplay moins profond et technique que ses prédécesseurs (notamment MKDS). Même le fire hopping présent dans MK8 a sauté dans la version Deluxe. Idem concernant les pistes devenues bien trop larges et rendant la maitrise globale du jeu plus facile. Qu'importe la catégorie choisie, tu te balades. Rien à voir avec le 150cc d'un MKDD par exemple.
Après MK8D est de loin l'opus le plus complet en terme de contenu (même si il manque quelques options paramétrables telles que le choix du nombre de tours). Visuellement le jeu est magnifique malgré le poids des ages (7 ans en mai prochain) et l'OST orchestrale est fantastique.
. Idem concernant les pistes devenues bien trop larges et rendant la maitrise globale du jeu plus facile. Qu'importe la catégorie choisie, tu te balades. Rien à voir avec le 150cc d'un MKDD par exemple.
C'est vrai que j'ai rouler sur le jeu en 150CC par contre le 200 c'est une autre histoire. Mais oui, le jeu en tout cas en 150 est très simple. Souvent, quand je "perdais" c'est parce que l'ordinateur m'envoyer une bleue juste devant la ligne d'arrivée.
La technicité intervient surtout en 200 Cc qui m'a demander de bien connaître les tracés vu la vitesse. Le jeu est assez technique également en ligne ou ça joue vraiment très bien la plupart du temps.
Après on est pas au niveau d'un Nitro Fueled niveau technique c'est sûr mais c'est pas ce qu'on lui demande à Mario Kart x)
populus le 200cc c'est tout aussi simple que le 150cc. C'est meme encore plus simple une fois que tu as pris le coup de main. Coup de main qui consiste à appuyer sur B tout en driftant. Vraiment le gameplay de cet opus manque cruellement de profondeur.
populus à mes yeux si. Surtout face à l'IA qui connait parfois quelques errements du à la vitesse de ce mode. Bref dans les 2 cas, face à l'IA on s'emmerde royalement. C'est d'ailleurs le reproche que j'avais fait à l'époque de l'arrivée de ce mode dans MK8. Je pensais qu'au dela de l'accroissement de la vitesse, Nintendo en profiterait pour muscler l'IA. Raté. Ce qui est regrettable vu que c'est censé être le mode "extreme" du jeu.
ChoroQ l'éclaterai avec les mêmes moyens, mais faut avouer que les derniers mario karts sont très sympa. La carapace bleue avant l'arrivé, oui, une honte, mais comme dit, c'est voulu.
populus le seul que j'ai fini en solo c'est le SFC, je ne m'amuse aucunement avec les solos de MK à cause de ça.. par contre faire une partie en famille/amis sur MK8D c'est toujours un plaisir.
shigerumawa Ah c'est sûr que l'essentiel du jeu se trouve avec ses potes ou en ligne ^^ mais une partie de temps en temps avec les bots c'est sympa aussi.
Non, mais le concurrencer sérieusement, "si" fait sérieusement, oui. Mario kart, c'est une philosophie de glissade surtout, ChoroQ, y'a jamais rien eu de fait sérieusement, mais si je devais décrire, y'a du grip jusqu’à décrocher et gérer ensuite ce décrochage,mais tout ça sa se travaille pour trouver un bon feeling. Et puis y'a pas de triche, si tu pilotes bien, tu gagnes, point. Quand à l'univers, il n'a pas a rougir, mais encore faut il un jour un fan et naughty dogs à la programmation pour faire vivre tout ça. Bref je mourrai sans le voir, mais c'est dommage, car mario kart est un peu seul dans cette univers, comment dire, au sommet.
Le meilleur restera toujours à mes yeux Super Mario Kart sur Super Nintendo. Mon tout premier jeu vidéo. Je me souviens encore de ma mère engueulant mon père car il avait joué toute la nuit et était hyper crevé durant toute la journée de ce Noël là...
J'ai encore la cartouche de jeu mais je n'ai plus mes meilleurs temps de cette époque, je crois qu'un jour j'avais eu un bug qui avait supprimé tous mes records. Aucune idée de comment cela a pu se passer d'ailleurs, c'est chelou en y repensant. Vraiment dommage ça car j'étais un monstre sur ce jeu ! J'aurais bien retenté de battre mes scores d'époque !
Mais sinon oui Mario Kart 8 DX défonce bien sûr...
"même si les nombreux cris de nos personnages quand on fait une figure ou un turbo peut finir par agacer à la longue" Oh pour ma part je ne me lasse pas d'entendre Link gueuler OURSON à chaque fois que je fais une figure...
Perso à plusieurs j'ai adoré le double dash à l'époque.
Sinon je trouve le 8 top, bien que je finis par m'ennuyer tellement je trouve le jeu entre guillemet facile en solo, ce qui est normal à force de jouer et d'être expérimenté en mario kart. Mais du le coup le double dash amener une manière de jouer différentes à deux. Il faudrait qu'il invente un nouveau concept pour ce jeu à la manière de Sonic en équipe (même si je n'ai pas vraiment accroché à ce jeu contrairement au sonic racing transformed)
populus Double dash be me souvient d’avoir bien galèré mais à l’époque je connaissais moins bien les subtilités du gameplay, maintenant le 8 me parait clairement simplifier au niveau de la difficulté
Populus Ouais ! XD La plupart du temps quand il saute Link fait des "ahehaaaa" ou "heeee", enfin de simples cris quoi mais des fois il gueule un gros "OURSON" sans crier gare ! J'sais pas si c'est uniquement dans la version française mais ça me fait marrer à chaque fois !!!
Populus Essaye donc : tu prends Link (version Breath of the Wild) avec le quad nounours, les roues Merco (GLA) et le parapente Animal Crossing (aile de papier) et... "OURSON" !
Après MK8D est de loin l'opus le plus complet en terme de contenu (même si il manque quelques options paramétrables telles que le choix du nombre de tours). Visuellement le jeu est magnifique malgré le poids des ages (7 ans en mai prochain) et l'OST orchestrale est fantastique.
. Idem concernant les pistes devenues bien trop larges et rendant la maitrise globale du jeu plus facile. Qu'importe la catégorie choisie, tu te balades. Rien à voir avec le 150cc d'un MKDD par exemple.
C'est vrai que j'ai rouler sur le jeu en 150CC par contre le 200 c'est une autre histoire. Mais oui, le jeu en tout cas en 150 est très simple. Souvent, quand je "perdais" c'est parce que l'ordinateur m'envoyer une bleue juste devant la ligne d'arrivée.
La technicité intervient surtout en 200 Cc qui m'a demander de bien connaître les tracés vu la vitesse. Le jeu est assez technique également en ligne ou ça joue vraiment très bien la plupart du temps.
Après on est pas au niveau d'un Nitro Fueled niveau technique c'est sûr mais c'est pas ce qu'on lui demande à Mario Kart x)
choroq Pas sûr qu'il "l'éclaterai" non...
Non, mais le concurrencer sérieusement, "si" fait sérieusement, oui. Mario kart, c'est une philosophie de glissade surtout, ChoroQ, y'a jamais rien eu de fait sérieusement, mais si je devais décrire, y'a du grip jusqu’à décrocher et gérer ensuite ce décrochage,mais tout ça sa se travaille pour trouver un bon feeling. Et puis y'a pas de triche, si tu pilotes bien, tu gagnes, point. Quand à l'univers, il n'a pas a rougir, mais encore faut il un jour un fan et naughty dogs à la programmation pour faire vivre tout ça. Bref je mourrai sans le voir, mais c'est dommage, car mario kart est un peu seul dans cette univers, comment dire, au sommet.
J'ai encore la cartouche de jeu mais je n'ai plus mes meilleurs temps de cette époque, je crois qu'un jour j'avais eu un bug qui avait supprimé tous mes records. Aucune idée de comment cela a pu se passer d'ailleurs, c'est chelou en y repensant. Vraiment dommage ça car j'étais un monstre sur ce jeu ! J'aurais bien retenté de battre mes scores d'époque !
Mais sinon oui Mario Kart 8 DX défonce bien sûr...
Sinon je trouve le 8 top, bien que je finis par m'ennuyer tellement je trouve le jeu entre guillemet facile en solo, ce qui est normal à force de jouer et d'être expérimenté en mario kart. Mais du le coup le double dash amener une manière de jouer différentes à deux. Il faudrait qu'il invente un nouveau concept pour ce jeu à la manière de Sonic en équipe (même si je n'ai pas vraiment accroché à ce jeu contrairement au sonic racing transformed)
coldy Double Dash était top, et en 150 cc tu suer pour arriver premier, là c'est super simple.
Moi je joue quasiment plus qu'en Multi du coup