randyofmana > blog
    tags : rpg snes super famicom falcom ys arpg ys v ys 5
    8
    Likes
    Who likes this ?
    vdfbsrthsxfth, megadeth, edarn, yais9999, eldrick, xevius, colibrie, anakaris
    posted the 08/15/2020 at 09:28 AM by randyofmana
    comments (13)
    rbz posted the 08/15/2020 at 10:14 AM
    Je lirais a la maison.

    Les ys avait un certains charme , dommage que depuis seven c'est la dégringolade de ce côté là.
    randyofmana posted the 08/15/2020 at 10:56 AM
    rbz oui, c'est plus trop la même chose depuis Seven, c'est à partir de là que j'ai décroché, et de ce que je vois ça va de pire en pire niveau ambiance et personnages. Pourtant c'est pareil, quand on y regarde de près, on trouve des prémices de ce qu'allait devenir la série dans le futur, sans compter que Falcom ne fait que suivre la tendance générale des jeux jap, et en même temps participe à la définir... ce qui était déjà le cas des Ys à l'époque :/
    Mais c'est une orientation qui, pour ma part, ne me correspond pas...

    A part ça, bonne lecture
    eldrick posted the 08/15/2020 at 01:42 PM
    YS V avait énormément de problèmes et ce n'est pas uniquement une question de tradition brisée. Premièrement, la direction artistique était d'un générique sans nom à un tel point qu'elle ressemblait littéralement a n'importe quelle production sur snes à l'époque. Les combats sont mous et rigides et Adol ne peut même plus attaquer en diagonale . Ce qui n'aide pas c'est que Adol bouge beaucoup plus lentement dans ce titre donc le jeu perd l'ensemble de son côté nerveux et les combats de boss sont ridiculement faciles avec les items de guérison. Le système de magie n'est pas spécialement utile(sauf contre quelques monstres) et le fait de chercher un peu aléatoirement pour faire du crafting n'aide pas vraiment

    Le jeu n'offre d'ailleurs pas beaucoup de challenge sauf à 2-3 endroits où le level design est totalement à l'ouest(bonjour la chute d'eau).

    Même les musiques ont changé pour offrir du ''orchestral'' à la DQ/FF ce qui fait perdre beaucoup de savoirs à l'ost malgré 2-3 bonnes pistes.

    En fait, il n'y a pas du tout de prise de risque dans cet épisode , le but c'était clairement de rendre l'expérience la plus uniforme possible aux autres productions snes et le jeu devient à l'image de ses menus génériques et sans âme.
    randyofmana posted the 08/15/2020 at 06:06 PM
    eldrick Ys V a des problèmes bien sûr, mais pour beaucoup je trouve ça très subjectif en fait... la DA générique, je suis pas d'accord, c'est clair qu'elle se calque sur les productions modernes de la console mais elle a aussi son charme, et je vois pas en quoi celle des précédents jeux était mieux, en dehors des portraits des persos qui ajoutaient du charme (et encore, c'était exclusif aux versions PC-Engine et à certaines versions sur ordi).

    Adol n'attaque plus en diagonale ? Mais il ne le faisait déjà pas dans les précédents jeux... Et selon les épées, la portée peut être assez large. Le système de combat est moins dynamique c'est clair (surtout en comparaison des précédents Ys en fait) mais c'est pas lent non plus, faut pas exagérer... Le seul souci c'est d'avoir un Adol trop rigide, mais là encore c'est parce qu'on compare aux arpg bien fichus comme Zelda 3 ou SoM, il y a eu un paquet d'arpg à l'époque avec une maniabilité pas aussi extra, et personne n'incendiait les jeux pour ça.
    Typiquement, Seiken 3 a une maniabilité plus lourdingue en combat (les persos sont lents et on ne peut pas courir ni esquiver, il y a une latence entre chaque attaque...) que ne l'était SoM, ça n'empêche pas le jeu d'être culte.

    L'OST je reviens pas dessus vu que j'ai dis pourquoi dans l'article, mais je suis pas d'accord non plus

    Bref, je demande pas à ce que les gens rejoignent mon avis bien sûr, et je l'ai déjà dit le jeu n'est pas parfait, mais je trouve quand même beaucoup de critiques exagérées.
    eldrick posted the 08/15/2020 at 06:26 PM
    randyofmana Si Adol attaquait en dialogonale dans YS IV dans dawn of ys ce qui résultait a des combats beaucoup plus rapide et nerveux et c'était en 1993. En fait je dirais même plus c'est extrêmement lent et rigide d'appuyer sur le bouton attaque avec un Adol qui prend en plus un certains temps pour s’exécuté et les magies sont souvent bien anecdotique dans leur utilisation . En plus si on enlève complètement la difficulté (on peut abuser des potions) bah ce jeu n'a aucune argument de poids pour rivaliser face a la compétition.

    il y a eu un paquet d'arpg à l'époque avec une maniabilité pas aussi extra, et personne n'incendiait les jeux pour ça.
    En même temps c'était pas la marque de commerce comme YS et la majorité n'ont pas eu un grand succès a travers le temps également ou alors ils avaient d'autres arguments pour faire vendre. Les seiken 3 est plus long, possède une excellente ost, propose de nombreux personnages jouables, le jeu est plus jolie et possède un level design plus intéressant donc YS V ne joue pas dans la même catégorie.


    Pour l'ost tu prends déjà la version orchestrale(fin qui n'est pas orchestrale , le synthe est uniquement de meilleur qualité) donc ce n'est pas représentatif des compositions dans le jeu . De plus, tu estimes que c'est l'équivalent d'un Lufia 2 alors qu'honnêtement je ne vois même pas comment c'est possible déjà Lufia tous les thèmes de combats de Lufia 2 sont culte surtout battle vs sinistral qui a reçu de nombreuses reprises, le thème de la world map est également cité parmi les meilleurs thèmes de carte du monde et last duel est certainement l'un des meilleurs thèmes de donjon de la génération snes/ps1 alors que Ys V il y a uniquement field of gale a la limite qui est relativement apprécié et tales of phantasia je ne absolument rien qui peut touché a Fighting Of The Spirit qui est un peu le battle of the big bridge de la série.

    la DA générique, je suis pas d'accord
    Les villes, les décors, les menus ont peu voir cela dans tous les j-rpg de la snes en fait c'était évident que Falcom courtisait ce public qui n'a pas été séduit par ce jeu qui comportait beaucoup trop de défauts pour être réellement marquant et la fan base de falcom était sur pc-engine et PC donc un très mauvais choix marketing donc le jeu méritait de se faire bouder.

    Après le jeu n'est pas aussi décevant que YS III dans sa forme originale mais c'était clairement une bonne claque dans la figure des fans de la licence et comme production qui veut émuler le succès de Square bah ça n'avait rien de spécialement marquant donc pour moi son échec était mérité et justifié surtout dans un contexte où les joueurs japonais étaient noyé d'excellente production et qu'on parlait déjà de la Saturn et de la ps1.
    eldrick posted the 08/15/2020 at 06:32 PM
    Par contre , peut-être que je n'étais pas clair donc je vais préciser ma position ton article reste excellent et à mon sens c'est toujours intéressant de faire la lumière sur des productions oubliés.
    randyofmana posted the 08/15/2020 at 07:22 PM
    Je vais pas continuer la discussion histoire de ne pas tourner en rond, mais à propos de :

    Pour l'ost tu prends déjà la version orchestrale

    Tous les noms de thèmes que j'ai souligné dans l'article sont des liens vers les musiques en question... J'ai juste mis les trois pistes en version "orchestrale" (oui, ce n'est pas un vrai orchestre, mais les arrangements restent très bons) pour les mettre en avant et pouvoir comparer. Après je me doute que les gens cliquent pas dessus pour les écouter pas mais bon

    L'OST de Lufia 2 a peut-être beaucoup de fans, mais perso je la considère pas comme une ost extraordinaire (ne serait-ce qu'en termes d'orchestration), même si elle est très bonne. Tales of Phantasia a beaucoup de très bons thèmes et fait pour moi partie des OST qui mériteraient un peu plus d'attention, tout comme celle du premier Star Ocean qui est dans le même style. Après c'est jamais évident d'expliquer pourquoi telle ou telle OST devient culte ou non. Les Tales of sont des jeux très populaires, mais je vois en effet assez peu d'arrangements des musiques des jeux (en dehors des thèmes de combat, la seule chose que les gens retiennent visiblement) alors que les OST sont visiblement très appréciées par les fans (mais pas par moi). On pourrait dire la même chose des Ys récents d'ailleurs, on retient les pistes rock en premier lieu, mais pas vraiment le reste j'ai l'impression, alors que les OST sont toujours citées comme géniales.
    Pour Ys V, l'ost n'a pas marqué grand monde pour la simple raison que tout le monde a détesté le jeu... Si personne n'y joue, la musique ne risque pas de marquer les gens. Je connais pas beaucoup de jeux mal aimés dont les ost sont quand même devenues cultes :/ (même Zelda 2, on ne retient que le thème des temples alors que les autres sont chouettes aussi)

    Pour le reste, vraiment, je pense que si on prend du recul et qu'on compare Ys V à l'ensemble des RPG sortis sur la console, c'est loin d'être le pire. Il n'aurait pas eu le nom de Ys, il n'aurait sans doute pas connu un succès fulgurant mais aurait sans doute pu s'attirer la sympathie de certaines personnes.

    Merci pour le message, et rassure-toi je n'ai pas pris ça comme une attaque contre mon article et je suis toujours ravi de voir que les gens réagissent mais du coup tu m'avances tous les arguments contre lesquels je défend le jeu dans l'article sans que ça change quoique ce soit à ce que je dis, donc on ne risque pas de se mettre d'accord, ne serait-ce que sur un compromis
    eldrick posted the 08/16/2020 at 10:37 AM
    randyofmana Il y a un fond de vérité mais cela dépend YS 3 a été défoncé par les joueurs et les journalistes et pourtant l'ost a toujours été culte. Tales of legendia est un mauvais jeu mais beaucoup considère que c'est probablement l'une des meilleurs bandes sonores des tales of, Lufia 2 est clairement plus connu pour ses musiques que pour son gameplay(la majorité des gens qui font des covers ont jamais touché au jeu), castlevania 2 est considéré comme un jeu pourrie mais son ost fascine toujours autant.

    Le fait que la qualité sonore a régressé et que le style du V ne possède pas l'aura unique des premiers épisodes n'a aidé en rien. Lorsque Field of gale ,De plus, lorsque tu te fais écrasé en terme de qualité sonore par Chrono trigger , Terranigma , tales of phantasy et Final Fantasy VI alors que c'est ton argument numéro 1 bah forcément ça fait mal.

    Quand tu passes de Valeinstein castle à field of gale(le thème ''all star'' de ys V) bah c'est difficile de ne pas voir une régression sur tous les niveaux sans parler qu'encore une fois c'est le thème qu'on pourrait retrouver dans tous les j-rpg de l'époque snes alors que l'ost des 4 premiers sont unique en terme de sonorité , tu peux pas vraiment te tromper.

    https://www.youtube.com/watch?v=ntJ0hzJ4wP4
    randyofmana posted the 08/16/2020 at 01:36 PM
    eldrick Il y a des exceptions bien sûr, et je suis d'accord avec toi sur les exemples que tu cites (encore que pour Castlevania 2, les gens ont surtout retenu Bloody Tears plus que le reste; et pour Lufia 2 le jeu a quand même ses fans ce qui a bien aidé à populariser l'OST).

    Mais dans le fond tu rejoins ce que je dis dans l'article : tu te bases principalement sur les OST des Ys précédents (qui plus est dans leur meilleure version, celles sur PC-Engine) pour établir que celle d'Ys V est nulle, quand je propose justement d'oublier la comparaison pour prendre l'OST telle qu'elle est, pour voir qu'en réalité elle propose des choses intéressantes, juste dans un style qui n'était pas celui de Ys/Falcom jusque-là.
    C'est sûr que si tu compares à la qualité CD de la PC-Engine, des musiques sur SNES ne peuvent qu'avoir régressé en qualité... Même des OST magistrales comme celle de FF6 ou Chrono Trigger gardent toujours une sonorité "16-bits" (qui fait aussi leur charme, comme en témoigne les covers Youtube de jeux non-SNES qui ont été adapté aux sonorités de la console)
    La console ne peut pas faire de miracles non plus... enfin si, il y a les OST des DKC qui arrivent à te faire croire à une qualité CD, mais ça reste une grosse exception.

    C'est aussi pour ça que j'ai plutôt parlé des OST de Ys 3 et 4 dans leur version SNES où la qualité sonore est vraiment pauvre, contrairement à Ys V qui s'en tire très bien.

    On en revient alors au style des compositions et à la sonorité des pistes, et je suis désolé mais je ne vois pas pourquoi Ys V ne tiendrait pas la route face à la concurrence.
    Perso je trouve l'OST de Ys V unique en son genre, et loin d'être fade ou générique comme beaucoup de gens le prétendent. Des remix des musiques du jeu, il y en a en réalité (mais presque uniquement par compositeurs japs qu'on voit peu sur YouTube), mais de fait le style n'a pas autant marqué que celui des précédents épisodes. Ça ne veut pas dire que c'était un style inintéressant voire mauvais.

    Je ne peux pas te citer d'autres RPG SNES en disant que Ys V fais exactement la même chose, ne serait-ce qu'en termes de composition. A l'inverse, je pourrais tout à fait dire que les OST des Ys 1 à 4 sur PC-Engine ressemblent à celles d'autres jeux, notamment sur PC-Engine où il y avait certes la qualité CD, mais où le style synth rock prédominait à l'époque et pas que sur les productions Falcom.

    Quand j'écoute par exemple celle-ci (excellente au passage) : https://www.youtube.com/watch?v=x-IuvOoXB_g

    Si je ne savais pas d'où elle venait, j'aurais pu croire à une musique de Ys IV ou d'un autre jeu Falcom.

    Les musiques que j'ai cité dans l'article me marquent autant que celles des autres gros RPG de la console. Même au sein de la série, j'aime autant le souffle épique de Field of Gale (et résumer l'OST à uniquement cette piste me paraît un brin abusé) que le rythme effréné de Valenstein Castle, elles sont juste dans deux styles différents.

    Donc bon, tu n'as pas aimé l'OST d'Ys V, pas de problème. Que les gens préfèrent le style rock des anciens Ys et l'identité que Falcom a forgé avec et que ça les ait marqué, je comprend aussi parfaitement. Qu'ils aient été choqués par le changement de style, ça me paraît logique. Qu'il y ait pleins d'OST de RPG sur SNES meilleures que celle d'Ys V, c'est indéniable. Que ça fasse de l'OST d'Ys V une OST pourrave, désolé mais pour moi c'est aller trop loin.

    Je vois pas quoi dire de plus
    eldrick posted the 08/16/2020 at 03:46 PM
    randyofmana Castlevania 2 , il y a également The Silence of The Daylight et Monster Dance qui reviennent souvent et c'est logique c'est une ost avec 7-8 morceaux donc cela limite un peu le tout.

    tu te bases principalement sur les OST des Ys précédents (qui plus est dans leur meilleure version, celles sur PC-Engine) pour établir que celle d'Ys V est nulle

    Sauf que non , je n'ai pas dit que les pistes de Ys V sont nulle ou que c'est uniquement une affaire de sonorité . Ce que j'avance c'est que les ys I-IV proposent des musiques uniques, de grande qualité sonore(parce que oui ils étaient cité comme les meilleurs à l'époque et la fanbase pour leurs musiques étaient aussi voire plus grande que celles pour leurs productions de jv) et facilement identifiable .

    YS V bah les compositions tu peux très bien les méprendre pour du romancing saga Terranigma ou n'importe quels rpg de cet époque mais avoir une qualité sonore moindre. Un chrono trigger pousse a fond à ce niveau la qualité sonore alors que YS V pour un jeu sortie en 1995 est loin de s'en sortir aussi bien alors que c'est supposément le point fort de Falcom et de la licence des YS.

    Des remix des musiques du jeu, il y en a en réalité (mais presque uniquement par compositeurs japs qu'on voit peu sur YouTube
    Même sur Nico Nico Douga , c'est de loin le Ys le moins représenté et le moins aimé.

    A l'inverse, je pourrais tout à fait dire que les OST des Ys 1 à 4 sur PC-Engine ressemblent à celles d'autres jeux, notamment sur PC-Engine où il y avait certes la qualité CD, mais où le style synth rock prédominait à l'époque et pas que sur les productions Falcom.
    Hum tu dis que le pseudo orchestral(alors que c'était la norme) était plus rare que le synth rock a la Falcom , balance tes titres car je suis plus que sceptique.

    Les musiques que j'ai cité dans l'article me marquent autant que celles des autres gros RPG de la console. Même au sein de la série, j'aime autant le souffle épique de Field of Gale (et résumer l'OST à uniquement cette piste me paraît un brin abusé) que le rythme effréné de Valenstein Castle, elles sont juste dans deux styles différents.
    Tu fais partie de l'infime minorité et même dans la composition Valenstein a beaucoup plus de variation et d'instrument. Il y a également des gens qui prétendent que YS III dans sa version original est meilleur que oath of felghana mais c'est 1% des joueurs.

    Donc bon, tu n'as pas aimé l'OST d'Ys V, pas de problème. Que les gens préfèrent le style rock des anciens Ys et l'identité que Falcom a forgé avec et que ça les ait marqué, je comprend aussi parfaitement. Qu'ils aient été choqués par le changement de style, ça me paraît logique.
    Ce n'est pas vraiment une question ne de pas aimé(c'est toi qui base ton argumentaire sur un truc que j'ai jamais dit depuis le début ) , la compétition sur le plan orchestral fait beaucoup mieux et c'est une régression en terme de sonorité et d'utilisation d'instrument. Après visiblement tu recherches un truc plus proche des productions Square donc ouais ça reste logique qu'un YS V puisse te plaire davantage que les anciens mais les fans et la presse japonaise(un affreux 26/40 de famitsu) l'ont complètement défoncé car c'était l'antithèse de tout ce que la série représentait jusqu'ici(facile, combat et rythme de l'aventure plutôt lent, musique classique, menu copié collé d'un FF/j-rpg nes/snes, décor sans âme sans parler du level design à l'ouest par moment). Il faut oublié que YS I-II avait gagné plusieurs prix lors de sa sortie et avait reçu 35/40 et une moyenne de 90% sur pc-engine tout en étant considéré par plusieurs journalistes et joueurs comme la meilleure ost de son époque, personne ne peut faire ce constat pour YS V , 5 ans plus tard ,on est même très loin.

    Bref, le jeu a encore moins d'argument qu'un Phantasy star III(détesté par les fans) puisqu'il n.était pas top mais au moins cette production possédait sur papier des trucs complètements dingues et révolutionnaires.
    randyofmana posted the 08/16/2020 at 04:41 PM
    eldrick Ecoute, je vais pas m'engueuler avec toi hein, c'est pas mon truc.
    Désolé si tu as eu l'impression que je te fais dire ce que tu n'a pas dit, c'était pas spécialement recherché non plus, mais c'est l'impression que tu me donnes sur certains points. Pour le reste on discute, j'ai pas envie de me prendre la tête non plus ^^'

    Je vais pas continuer la discussion si c'est pour tourner en rond, j'ajoute juste ceci : bien sûr j'ai le point de vue de celui qui a découvert Ys sur le tard, je prétend pas tout connaître du contexte de la série et de l'époque dans laquelle elle a évolué, ce qu'elle a apporté (c'est pour ça que je m'informe, mais même internet c'est limité pour ça).
    Les notes et critiques, c'est quand même difficile de se baser dessus, il y a toujours des jeux qui sont très critiqués à leur sortie mais deviennent tout de même populaires voire cultes avec le temps, au moins pour certains joueurs (l'inverse marche aussi, des jeux aux bonnes critiques mais boudés par les joueurs pour X raison). Ce n'est pas le cas de Ys V, j'en ai bien conscience. Je représente une minorité de personnes si tu veux. Je trouve ça juste stupide de rester sur les à-prioris d'un mauvais jeu alors qu'il a des qualités, et je voulais simplement parler du jeu avec mon point de vue et donner l'occasion de se repencher dessus. Je ne cherche pas non plus à en faire un jeu culte qu'il n'est pas...
    Mais je trouve le discours "anti" agaçant dans le fait qu'il ne laisse aucune place à un autre point de vue que "le jeu est une merde, et il le restera" (note que ça peut marcher dans l'autre sens aussi). Point de vue que je trouve largement débattable pour Ys V, peu importe ce qu'en ont pensé la presse et les joueurs à l'époque ou même maintenant.
    Je comprend ton point de vue, mais je n'y adhère pas en tout cas pas complètement. A partir de là, tu peux continuer d'argumenter, on ne risque pas de s'entendre... donc je te propose d'arrêter ici, parce que j'ai aucune envie d'être en mauvaises relations avec toi !

    PS : C'est clair que je ne connais pas tout le catalogue de la PC-Engine, mais quand j'écoute ce genre de playlist pour découvrir un peu son répertoire d'OST, j'y trouve quand même plus de rock que d'orchestral ^^' Après je suis peut-être à côté de la plaque, mais je pense pas être complètement en tort non plus.
    Et c'est un style que j'aime beaucoup et qui me convient très bien, donc non je ne cherchais pas spécialement un truc proche des jeux Square, mais ce qui a été fait sur Ys V me paraît intéressant tout de même et loin d'être à jeter, c'est tout.
    Encore une fois, si on met de côté deux minutes le fait que ces musiques sont celles d'un Ys (et donc mettre de côté l'héritage musical de la série), elles sont pour moi tout à fait honnêtes par rapport à ce qui se faisait sur le support. Maintenant, on accepte ou pas qu'il s'agisse d'un Ys, là-dessus chacun son camp, je ne pense pas qu'il y ait de réponse absolue à la question.
    eldrick posted the 08/16/2020 at 05:00 PM
    randyofmana Ecoute, je vais pas m'engueuler avec toi hein, c'est pas mon truc.
    Désolé si tu as eu l'impression que je te fais dire ce que tu n'a pas dit, c'était pas spécialement recherché non plus, mais c'est l'impression que tu me donnes sur certains points. Pour le reste on discute, j'ai pas envie de me prendre la tête non plus ^^'

    Je vais pas continuer la discussion si c'est pour tourner en rond,

    Bah c'est toi qui a l'impression de t'engueuler tout seul , perso je discute simplement mais a chaque fois tu veux me placer dans la case du mec anti ys V alors que j'ai jamais dit que c'était de la merde ça c'est toi qui fait cet amalgame .

    D'ailleurs tu sors sans cesse qu'on tourne en rond bah logique tu veux me faire rentrer dans une case pour mieux me définir(un gros anti xD). Ce que je dis depuis le début c'est que YS V était en dessous sur le plan qualitatif sur les points forts des productions falcom et honnêtement face a un Zelda 3, alundra , seiken et cie bah ça passe pas non plus donc c'est un peu un jeu qui avait le cul entre deux chaises et qui n'a pas fait plaisir a beaucoup de joueurs. D'un autre coté tu avais YS 1-2 qui était légendaire et qui était considéré comme non seulement comme l'une des meilleurs productions de son époque(autant en occident qu'au Japon) mais comme le chef de file pour les musiques de jv. Bah YS V est très loin de ce constat et en plus il a sortie sur un support où la fanbase n'était pas du tout présente donc l'échec était prévisible. YS VI démontre très bien qu'on peut offrir une production moderne tout en respectant tout ce qui fait la force de la série et ses traditions (bon son ost est moins bien que les premiers mais c'est le cas de toutes les productions falcom).

    Pour les musiques pc engine honnêtement je ne vois pas beaucoup de similitude et ce malgré que 1/4 de cette liste sont des productions falcom ou des gars qui ont bossé pour falcom . Après on peut en rester même si je vois pas pourquoi on devrait choisir un camp , je n'ai rien contre ys V en premier lieu.
    randyofmana posted the 08/16/2020 at 05:54 PM
    eldrick tu veux me placer dans la case du mec anti ys V alors que j'ai jamais dit que c'était de la merde
    je n'ai rien contre ys V en premier lieu

    Bah faut le dire alors parce que c'était pas franchement évident ! XD Tu es quand même très tranché et dénonciateur dans ta façon de parler du jeu, qui plus est en prenant bien soin de démolir tout ce que j'ai pu proposer dans l'article (sans critiquer la démarche elle-même, certes), donc difficile pour moi de ne pas te considérer comme "anti" ^^' Mais encore une fois, désolé si je me trompe là-dessus, je ne tiens pas à accuser faussement les gens non plus.

    Après, anti ou pas peu importe, j'ai trouvé que tu avais une façon de réagir à l'article qui ne se prêtait pas trop à la discussion...
    Honnêtement, j'ai eu du mal à y voir une discussion surtout sur la fin, entre le côté lapidaire de tes arguments et les petites pointes de troll. Et quoiqu'il en soit, j'ai déjà dit plus ou moins tout ce que je pensais dans l'article et dans mes premiers posts, tout comme toi tu redis grosso modo la même chose à chaque fois, donc oui je pense qu'on tourne un peu un rond ^^'
    Je ne suis pas tout blanc non plus bien sûr, je peux avoir mes opinions, préjugés et biais dont il est toujours difficile de se débarrasser, mais j'essaie en général de faire en sorte d'ouvrir le débat et de ne pas être trop agressif dans mes propos (ou alors je reformule). Sauf si bien sûr on me cherche ou que je vois que la discussion n'avance pas, auquel je ne vois pas l'intérêt de perdre mon temps à débattre (comme tout le monde, je pense).

    Ce que je dis depuis le début c'est que YS V était en dessous sur le plan qualitatif sur les points forts des productions falcom et honnêtement face a un Zelda 3, alundra , seiken et cie bah ça passe pas non plus donc c'est un peu un jeu qui avait le cul entre deux chaises et qui n'a pas fait plaisir a beaucoup de joueurs.
    C'est typiquement ce que je dis dans l'article et je ne remets jamais ça en cause, hormis que je reste positif sur le fait que le jeu est quand même cool et loin d'être aussi horrible qu'on le dit, donc c'est étonnant qu'on soit autant à l'opposé si le fond de notre discours est le même ^^'

    Peu importe les opinions de chacun, tout ce que je demande c'est qu'on puisse en discuter librement, sans tomber la vindicte ou la moquerie