Star Wars a beau être un univers mondialement apprécié à travers les générations, pour sa richesse, son esthétique et son intemporalité, les films qui racontent son histoire en revanche n’ont jamais fait l’unanimité. Forcément en 40 ans, et avec une telle audience aussi diverse que variée, il n’est tout simplement pas possible de satisfaire chaque individualité qui revendique cet univers pour elle-même, tant il fait rêver de façon personnelle. Il me semble donc juste et approprié de faire un modeste bilan d’une partie de cette saga, puisque celle-ci achève sa troisième trilogie et que le chaos règne toujours dans les petits ressentis personnels que chacun se renvoie à la figure. Je vais tenter ici de faire l’avocat de la préquelle, non pour défendre mes préférences et dédaigner celles des autres, mais pour expliquer ce qui a pu autant plaire dans ces films. J’avoue moi-même chercher ce genre d’explications quand je ne comprends pas le succès d’une histoire, c’est parfois édifiant.
Que j’aime ou que je n’aime pas, mon « classement perso », franchement on s’en moque comme de mon dernier slip. Eh oui j’aime la moutarde mais je n’aime pas la mayonnaise, intéressant n’est-ce pas ? Dites-vous que vous faites exactement la même chose quand vous montrez vos fameux classements minimalistes, demandez-vous ce que ça vaut en vérité. C’est sûrement pénible à lire, mais c’est la raison pour laquelle j’écris cet article, montrer qu’une lecture peut avoir du poids quand elle est développée avec un argumentaire, une lecture qui donne un regard différent voire opposé, et qui peut donner lieu à un débat fort intéressant dans le désaccord raisonné. Dernier point avant de commencer, il ne s’agit pas de « se prendre la tête » avec des fictions comme c’est souvent perçu, il s’agit de comprendre comment ça fonctionne, forcément ça demande un peu d’analyse. « On peut pas ranger tous les gens qui réfléchissent dans le camps de ceux qui se prennent la tète. » Alexandre Astier.
ÉPISODE 1
Les défauts reprochés au film : c’est un film ennuyeux, assez lent. Des personnages considérés comme étant insupportables, Jar Jar Binks et Anakin en tête de liste. Une intrigue politique qui s’oppose à l’action, des péripéties inconséquentes sur Naboo qui donnent peu de frissons. Tout cela accompagné d’un humour très lourd voire pénible. Une armée droïde assez ridicule qui ne résiste à pas grand-chose. Et pour finir, les midi-chloriens introduits dans cet épisode, qui démystifient la Force en lui donnant une dimension scientifique.
Les points forts du film : Deux scènes cultes magistrales. La course de modules, en plus d’être totalement maîtrisée (George Lucas a déjà filmé des courses de bolides étant plus jeune), c’est aussi une démonstration de talent en termes de conception sonore, la musique laisse place à toute une gamme de bruitages qui rythment la course avec nervosité. Les pilotes aliens sont à peine présentés, ils sont caractérisés dans l’action et ça fonctionne à merveille.
Le duel final avec Dark Maul est aussi excellent, porté par l’une des meilleures musiques de John Williams, « Duel of the fates ». Si certains découpages sont carrément fait à l’arrache, c’est surtout la symbolique de la scène qui tient en haleine, le combat inévitable entre deux philosophies anciennes, la mort du maître ou la mort du père, le jeune élève encore immature se voit priver de son mentor dont il a finit par saisir la sagesse, trop tard hélas. Dark Maul l’assaillant sith est aussi un personnage très iconique, tant dans son apparence que dans son mutisme, sa manière singulière de combattre au double sabres, il incarne la véritable menace physique du film.
J’ajoute Qui Gon Jinn parmi les qualités de ce film, car il est certes un jedi dans la pure tradition stoïcienne, mais il est davantage un philosophe hétérodoxe qui cherche la Force en s’émancipant de l’ordre. Peu de choses sont dites dans le film sur la voie qu’il préfère, mais son ambiguïté a donné matière à beaucoup d’interrogations chez les amateurs, il est notamment question de jedi gris, et c’est une thématique très intéressante de par les questions morales qu’elle soulève. Ce qui m’amène à un autre point fort, c’est la première apparition de l’ordre jedi dans la saga, et celui-ci n’est pas forcément montré comme une force du bien. Non les jedi du temple sont montrés comme de vieux sages passifs qui attendent, partisans de la patience, enfermés dans leurs traditions et leurs dogmes. L’ordre est présenté comme une église qui s’apprête à subir un schisme, cela est induit avec Qui Gon dans le premier épisode, avec Dooku et Sifo-Dyas dans le deuxième. Ce que j’évoque là est un sous-texte rarement mis au crédit de cet épisode, alors qu’il ajoute cette profondeur.
Conclusion : Cet épisode est peut être le moins aimé de toute la saga, car ses défauts sont réels et légitimement reprochés, cela dit, ce que ce film apporte à cette saga est inestimable. Pour mieux résumer, c’est un mauvais film pour enfants quand il se ridiculise, mais il devient un très bon film pour adultes quand il parle de philosophie, de politique, de religion, quand la musique raconte l’histoire tandis que les personnages se taisent, finalement toute sa force réside dans tout ce qu’il ne dit pas, et c’est là je pense qu’il perd beaucoup de monde. Si l’on fait fi des gamineries et que toutes les thématiques abordées nous parlent, la finalité n’est certes pas le divertissement, mais c’est le plaisir de découvrir les fondations d’un univers pas tout à fait manichéen, le début d’une saga riche de sens et de références.
Non comptabilisé : Je n’ai pas même pas parlé des relations nouées avec Anakin, car le personnage n’a pas encore de subtilité dans cet épisode, mais les liens créés sont tout de même intéressants pour la suite. Anakin est présenté comme un bon samaritain qui fait preuve de charité et d’hospitalité, il risque sa vie, c’est un enfant héros basiquement naïf, ses dialogues n’apportent pas grand-chose, hormis une scène qui n’est pas anodine, l’abandon de sa mère, qui est un événement traumatisant pour le personnage. Qui Gon le prend pour disciple, mais Anakin le voit comme un père, Obiwan comme un frère, Padme comme une sœur, car c’est un enfant résolument abandonné ayant longtemps vécu sans père. Lors des funérailles de Qui Gon, l’enfant qui a abandonné sa mère esclave doit faire le deuil de celui qu’il voyait comme un père. Que cela touche ou pas, ça raconte quelque chose.
Factions en présence : (ce sera utile pour le bilan) Naboo, la Fédération du Commerce, la République Galactique, l’ordre Jedi, les Siths, le Grand conseil des Hutts.
Références : République romaine, Ben-Hur, le stoïcisme, l’hybris, le Nouveau Testament, le bouddhisme, le bushido, Akira Kurosawa (La Forteresse Cachée, Les Sept Samuraïs, Le Château de l’Araignée, Ran).
Je comprends pas comment on ne peut pas aimer ce film si on aime star Wars.
D'excellents acteurs dans des rôles inoubliables ( pas une bande de débutants comme dans la dernière trilogie),
La découverte d'anakin et son histoire, un vrai scénario avec tous les conflits qui sont correctement expliqués.
C'est propre, c'est cohérent, et le 2eme comme le 3eme suivront le même chemin. Beau travail!
A méditer si un jour Disney ressort une suite de 3 films ....
This is a great little post with some valuable tips. I totally agree. The way you bring passion and engagement into the things you do can really change your outlook on life. run 3
floflo tellement d’accord avec toi persos je m’en fou de jar jar mais d’une force il ne gâche pas le film il est juste de trop ces tout mais le film en tant que tel est tellement bon il a des moment qui te donne des frissons je pense le réécouter justement
kinectical
le plus grand frisson c'est clairement l'entrée en scene de dark maul face a obiwan et son maitre
rien que cette scène est , pour moi , une des plus classe moment de tout l'univers starwars avec en prime un des plus epic musique de starwars
peut être l'entrée en scène la plus badass du cinema
Pour moi ce qui gâche beaucoup le film ce sont les personnages d'Anakin et Jar Jar Binks que je trouve insupportables. Anakin parce que c'est vraiment le cliché du gamin-héro tête à claque et qui sait tout jusqu'à pouvoir tenir tête à n'importe quel gangster comme Sebulba et faire la guerre sans faire exprès en pilotant un vaisseau... moui. Jar Jar, ben parce que c'est le bouffon de service qui en fait des caisses quoi. kinectical Ben tant mieux pour toi si tu arrives à faire abstraction du perso, il est quand même présent du début jusqu'à la fin donc bon. Lucas a toujours eu un goût certain pour pondre des personnages sensés plaire aux gosses mais là c'était vraiment too-much.
Après il faut reconnaître à l'épisode 1 que l'univers est bien réinventé du début jusqu'à la fin. Rien que la scène de la course de pods c'est une brillante idée dans l'univers de Star Wars et ça change radicalement par rapport aux autres films. Chose qui manque cruellement à la nouvelle trilogie d'ailleurs qui prend zero risque et fait surtout dans le copié-collé. Malgré quelques fautes de goûts on peut dire que Lucas avait encore de l'imagination lui au moins...
darkxehanort94 non l'aspect politique du 1 jusqu'au 3 est vraiment chouette justement, ça donne clairement plus de poids à l'univers avec de vrais enjeux. Encore un truc qui n'a pas su être retranscrit dans les nouveaux où tout reste en surface.
Les problèmes de ce film sont selon moi Anakin et Jar Jar qui sont juste insupportables. La bataille spatiale est aussi assez mediocre, la bataille sur naboo aussi. Darth Maul est très stylé mais manque un peu de background. Mais bon ça reste un film sympa hormis le premier point que je trouve penible quand je mate le film.
N'oublions pas le coup des medichloriens, choix tres discutable n'apportant absolument rien à l'histoire au passage
liquidsnake66 Euh, les midi-chloriens servent à faire en sorte que le conseil des Jedi découvre le potentiel d'Anakin. C'est justement très important et ça sous-tend le fait que ces micro-organismes aient conçu "l'élu" pour ramener l'équilibre dans la force. ça permet aussi d'étendre pas mal d'idées et de théories sur les origines de la Force qui n'est pas juste un pouvoir mystique tombé de nul part.
Je garde un bon souvenir de ce film, que j’avais vu d’ailleurs en avant première bien avant la France quand j’etais à l’etranger.
Le film est pas parfait mais il met en place les premières briques de l’intrigue politique nécessaire au comment du pourquoi la galaxie a basculé, sans oublier la course de pods assez ouf, l’entrée de Dark Maul sur la musique, le personnage de Qui Gon Jinn .. après, c’est un peu le mal de Star Wars, sa communauté toxique qui défendra toujours le vieux au détriment du neuf, et cela même si certains arguments contre cette prelogie ou maintenant la postlogie s’entendent et se justifient, mais tout comme la trilogie initiale bénéficie d’une immunité qu’il faut aussi savoir remettre en question. Cette prelogie avait au moins une vraie cohérence.
contra ouais enfin c'est pas parce que les nouveau films déçoivent que je vais me mettre à reconsidérer ces épisodes pour autant.
Désolé mais rien qu'en terme de réalisation, l'overdose de fonds verts, d'images de synthèses dégueulasses, de scènes absurdes voir indigestes en mode téléfilm (Anakin et Padmé dans le 2) il y a quand même bien des choses qui ont limite plus mal vieillies que dans les 4, 5 et 6...
bof peut être le moins pire des 3... Encore un film où lucas a mis en avant ses produits dérivés (course poursuite = jv; perso de jar jar= pelluche) et une réalisation assez moyenne... enfin le pire restera à venir avec l’attaque des clones...
floflo Le gros problème de la prelogie, c'est que quand tu aimes le cinéma, c'est difficile d'accepter l'écriture des dialogues qui sont dignes d'un enfant de 10 ans et les personnages vraiment vide pour la plupart.
Je pense que les premiers Star Wars ont été aussi pas mal sauvé par leurs acteurs, à priori Harrison Ford et pas mal d'autres acteurs demandaient souvent des réécritures des dialogues qu'ils trouvaient trop niais. Pas dit que les acteurs de la prelogie aient eu l'audace de faire ça...
D'ailleurs le 3ème est probablement le meilleur parce que beaucoup plus orienté sur des évènements et de l'action du coup ça saute moins aux yeux.
octobar le côté mystique de la force c'est la base du concept justement, c'est justement aux antipodes de ce que yoda explique à Luke dans l'épisode V....
Surtout que si tu vas dans ce sens Lucas n'a pas du tout rationaliser le concept la preuve avec l'histoire du père, de la fille et du fils. Histoire sur les origines de la force qui est canon. C'est juste une approche maladroite et incohérente.
De plus le concept de l'élu est ultra nébuleux et sur ce sujet soit Lucas a volontairement voulu montré que les jedi connaissaient mal cette prophétie soit il a pas réussi à l'incorporer à la saga.Anakin apporte tout sauf l'équilibre dans la force.
Son défaut. Le rythme. Sa qualité, sa rulichesse, visuelle, univers, personnage tout. sinon un chef d'œuvre comme les 6 de Lucas, avec un bémol pour le 6
liquidsnake66 c'est ce qui est cool justement, c'est qu'on ne sache pas totalement où se situent les Jedi par rapport à la Force, si ils sont encore en plein apprentissage et la théorie où si ils en savent énormément.
nigel Les dialogues des films sont globalement niais faut pas se mentir. ça passe mieux pour la première trilogie parce qu'on était gosses tout simplement. Tu as peut-être quelques répliques qui claquent bien mais c'est peut-être aussi parce que les acteurs étaient sous coke.
dooku le 6 ça envoie du bois quand meme entre la premiere partie avec Jabba, la course de speeder dans la foret juste ouf à l'époque et la fin avec le combat DV contre luke avec la musique de folie et Palpatine juste au top comme antagoniste. Le retour d anakin du cote lumineux tres bien emmené y a du tres très bon je trouve.
Reste les ewoks encore que si tu intègres leur presence comme une transposition de ka guerre du vietnam ça passe mieux. Puis putain ils ramassent t'en vois crever alors que dans le 1 t'as pas un de ces gungan à la con qui y passe.
Toujours eu une bonne appréciation pour la prélogie. Contrairement à la nouvelle trilogie, tout est cohérent.
Les musiques sont dingues, il y a une impression de grandeur ! Sans oublier les duels aux sabres lasers qui étaient très classes.
shambala93 oui enfin la trilogie originelle etait une petite révolution à sa sortie faut ptet pas non plus minimiser l'importance de ces episodes. La prélogie a bénéficié de la voie pavée d'or posée par la fabuleuse trilogie originale.
Avec des si on peu refaire l'histoire la réalité c'est que la saga mythique c'est l'originale, pas la seconde.
Liquidsnake66 attention je ne dis pas que le film est mauvais. Il est juste un peu en retrait, avec beaucoup de répétition et moins de prises de risques et réalisation moins inspirée. (rien à voir avec gungan ou ewoks, le prob pour moi n'est pas là) après bien sûr qu'il est épique et a sa place dans les 6. Enfin après il est tellement génial à côté des merdes Disniais
dooku j'ai revu (pour la quatrième fois) le VII avec ma fille hier soir et ça conforte mon avis que des bases correctes étaient posées pour la nouvelle trilogie. Jai beau rester le plus objectif possible mais pour moi le problème c'est vraiment le 8 c'est le seul film de la saga que je déteste.
Pour disney ils ont quand même sorti rogue one qui est très bon je trouve.
Quelques plus de l'Episode 1 qui a introduit beaucoup d'éléments qu'on retrouvera ensuite dans l'univers Star Wars:
+ Les Sith (1ère fois au cinéma)
+ L'Ordre Jedi
+ Coruscant et le Sénat
+ Les prémices des Jedi gris
+ La règle des deux
+ Sabre Laser à double lame
+ Le passé d'Obi Wan
À mes yeux, même si le film a beaucoup de défauts (certains personnages, scènes et dialogues), il possède malgré tout des excellents points comme la conflit politique, la course de Pod, un ennemi énigmatique, l'un des combats les plus stylé de toute la saga, une direction artistique de qualité (surtout au niveau du design des costumes et des vaisseaux) et la musique qui était tout simplement incroyable. Loin d'être un des meilleurs, mais loin d'être l'un des pires pour autant.
Lucas a toujours eu un goût certain pour pondre des personnages sensés plaire aux gosses mais là c'était vraiment too-much.
Tu utilises le bon mot, parce qu'au final la majorité des gosses étaient fans d'Obi-wan et Qui-Gon plutôt qu'Anakin
Après je ne l'ai pas trouvé gênant, le côté prodige en pilotage était assez bien amené même si je te rejoins sur la bataille de fin en mode "oups", ça c'était vraiment too-much pour le coup. Mais bon, c'était assez osef vu qu'à côté on avait l'un des meilleurs duel de la saga, haha.
Excellent article, qui en plus défend l'un de mes épisodes préférés (oui).
Les médichloriens, ça avait fait énormément gueuler à l'époque, car ça démystifiait la force, comme tu l'as bien écrit.
Mais justement, tout le but de cette nouvelle trilogie était de démystifier les Jedis, et Star Wars en général. C'est quelque chose qui ressort d'un des meilleurs dialogues du VIII d'ailleurs (quand Luke explique à quel point les Jedis ont merdé).
J'aurais tellement aimé que Rey soit un clone de Shmi (montrant que tout ça, même la grossesse de Shmi, n'était qu'une expérience de Palpatine depuis le début), ça aurait trop bouclé la boucle avec cet épisode I. Mais ça c'est mon délire de fanboy
Anima77 : Totalement d'accord avec toi ! Il serait temps que les PRO-trilogie débiles, reconnaissent enfin la valeur de la Prélogie. Surtout comparé à ce qu'on nous a servi avec la dernière trilogie !
A part Jar Jar que je trouve insupportable, sinon c'est un très bon épisode bien meilleur que ces deux bouses que nous ont pondus Disney (pas encore vu le 9 et pas pressé) comme tu dis l'aspect politique est intéressant, la course de module et top aussi, bref moi au final j'ai bien aimé cet épisode
Question de génération moi (28ans) et mon frère(26ans) comme tous mes potes on est fan de sw prelogie pour nous sw c'est des batailles avec milliers de soldats, des doubles saltos pendant les combats laser etc
J'ime moyen la premiere trilogie et vomis la dernière
octobar C'est clair que les défauts sont trop présents pour ne pas les subir, même si on adore cet épisode. Personnellement je fais des avances rapides quand il y a les Gungans, par contre je me repasse plusieurs fois certaines scènes pour voir chaque petit détail, donc ça compense.
nigel Concernant les dialogues, ce n'est pas toujours aux fraises. Toutes les scènes politiques au sénat sont très subtiles, il y a une manipulation à l’œuvre, de la méfiance, une tension. Pareil pour toutes les scènes au temple jedi, même s'ils peuvent paraître simplistes, les dialogues donnent de la matière très précieuse. Et pour finir, je trouve que les dialogues de Qui Gon sont aussi excellents, sans doute grâce à l'acteur, et son comédien de doublage si on aime la VF.
raioh Voilà, toutes ces qualité font vraiment honneur à l'univers, c'est pour ça que je l'aime davantage qu'un bon film impeccable en tout point mais sans éclat et sans vision. J'avais oublié la bataille de Naboo qui est vraiment enfantine c'est vrai, mais elle est complètement éclipsée par le duel avec Dark Maul. Anakin est peut un mioche insupportable, par contre je trouve très bien que son affinité avec la force soit aussi faible dans ce film malgré son potentiel. En fait, sa précocité est induite par ses intuitions, sa capacité à voir le danger avant qu'il n'arrive, à garder un sang-froid dans la pire situation (la course de modules), c'est subtile et pourtant ça le rend plus fort que les autres, sans qu'il soit invincible pour autant.
On parle de midi-chloriens, comme quoi c'est un élément qui démystifie la Force, si les films avaient vraiment insisté là-dessus j'aurais été d'accord, mais ce n'est même pas le cas. Anakin a un taux de midi-chloriens supérieur à celui de Yoda, le conseil s'interroge sur sa nature, peut-être est-il l'élu, mais pour autant, maîtrise-t-il la Force de manière innée ? Absolument pas, il n'est qu'un mioche avec du potentiel, ça s'arrête là, s'il veut devenir aussi balèze qu'un jedi, il devra traverser beaucoup d'épreuves, faire son voyage initiatique comme tout le monde. Et ça vous voyez, c'est extrêmement important dans un récit, que le héros acquiert légitimement son pouvoir ou sa sagesse, l'enfant doit devenir un adulte, et ce n'est jamais de la tarte.
terminator Non mais je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer aussi, il n'y a aucun souci, je pense simplement que c'est toujours mieux de comprendre ce qui relève de nos goûts et ce qui relève de qualité. Il y a des débats à tenir entre les amateurs et les détracteurs pour faire cette distinction, et il ne s'agit pas de dévaloriser, mais vraiment de mieux de comprendre, c'est utile. Par exemple pour la nouvelle trilogie, j'aimerais que ceux qui ont adoré me donnent leur propre analyse, une analyse honnête bien sûr, parce que pour l'instant je ne comprends pas ce qui a pu fonctionner.
bobobiwan Merci pour le compliment, j'avoue que ton idée avec Shmi n'est pas bête du tout. Rey lui ressemble un peu en fait, ça aurait pu être une énorme surprise, bien que les surprises ne sont pas toujours pertinentes dans une histoire. Concernant la remise en question jedi, j'aime beaucoup cette thématique parce qu'elle détruit le manichéisme auquel on croyait tous dans la première trilogie, la lumière et le côté obscur, alors qu'il s'y trouve tellement de nuances entre les deux. Les mystiques de la Force ne sont pas d'accord entre eux, ils cherchent tous leur propre voie, comme les philosophes antiques et les religieux ont pu le faire en leur temps.
Je ne trouve pas Anakin inssupportable, JarJar l'est, Anakin, c'est un enfant comme le sont tout les enfants dans les films d'aventure ayant des enfants.
Et le perso est bien écrit dans ses relation avec Padmé, Quigon et sa mère
Et pour ma part, j'ai trouvé la scene de pod racer trop long dans la dernière version (Lucas l'a rallongé à chaque ressortie du film), 8 minutes sur la version bluray, c'est une horreur. La politique m'a moins géné, j'ai découvert Starwars avec l'UE Legend et en comparaison, la prélogie fait office de blague tant l'UE Legend est bourrée de manoeuvres politiques
kraken Ah si on apprécie pas les courses en général, la conception sonore de moteurs et de technologie futuriste, je comprends qu'on puisse s'ennuyer dans cette scène. Je me mets à ta place, si on m'avait mis un match de foot ou de rugby dans ce film, ça m'aurait sûrement soulé aussi.
La différence avec l'UE, c'est que l'UE n'a pas de films et s'est librement développé dans plein de médias qui permettent des intrigues longues, tandis que la préquelle avait cette contrainte assez pénible de devoir être trois films grand public, c'est à dire du divertissement avant tout. Je fais parti de ceux qui auraient souhaité que la préquelle soit presque uniquement politique, et sans moment de légèreté, mais c'est ne pas prendre en considération ceux qui voulaient juste une aventure épique avec de l'action, il fallait couper la poire en deux. Ceci étant dit, j'adorerais voir des films et des séries sur l'Ancienne République, notamment sur l'histoire de Revan.
anima777
c'est dommage que l'UE Legend ait pas eu davantage de série TV, il aurait fait de mauvais film (y compris les saga pas trop politique comme la saga de Thrawn), mis de bonnes séries.
Pour la course c'est surtout que c'est juste une course c'est cool pendant, 3,4 minutes ou si il se passe d'autre chose en même temps, mais seul c'est chiant.
Après généralement, j'ai tendance a kiffé le comcept des course de Pod racer, la série Oban Star racer est dans mon top 5 des meilleurs série d'animation ever http://youtu.be/TIKQBNlwhHA
et Last Exile qui est dans mon top 3 des meilleurs série d'animation a aussi 2 courses avec des vaisseaux clairement inspiré des pod racers mais en version plus steam punk(et plus généralement dans son écriture et sa mise en scene, last exile est vachement inspiré de la prélogie starwars)
kraken J'ai l'impression que Rebels sert à mettre un peu de l'UE dans le saga, justement avec Thrawn, mais je t'avoue ne pas apprécier car très enfantin et inconséquent. Il y a une rumeur selon laquelle une série sur l'Ancienne République serait en cours de création, je pense qu'elle pourrait potentiellement récupérer tous les déçus de la nouvelle trilogie, l'UE pourrait avoir le succès qu'il mérite.
Si la course est certes longue, c'est aussi parce qu'elle doit montrer les qualités d'Anakin, son affinité à la Force surtout, ses intuitions ainsi que son sang froid en pleine catastrophe. On peut trouver cette scène légère, ce n'est pas mon cas parce que d'un point de vue d'adulte, Qui Gon Jinn envoie sciemment un enfant de 9 ans dans une course d'engins précaires sur une piste dangereuse, si la Force n'était pas avec lui il n'y aurait pas survécu. Si on prend cet enjeu en compte, la longueur de cette scène est utile pour le personnage.
D'excellents acteurs dans des rôles inoubliables ( pas une bande de débutants comme dans la dernière trilogie),
La découverte d'anakin et son histoire, un vrai scénario avec tous les conflits qui sont correctement expliqués.
C'est propre, c'est cohérent, et le 2eme comme le 3eme suivront le même chemin. Beau travail!
A méditer si un jour Disney ressort une suite de 3 films ....
run 3
le plus grand frisson c'est clairement l'entrée en scene de dark maul face a obiwan et son maitre
rien que cette scène est , pour moi , une des plus classe moment de tout l'univers starwars avec en prime un des plus epic musique de starwars
peut être l'entrée en scène la plus badass du cinema
https://www.youtube.com/watch?v=W57UTi3pHTc&t=15s
Après il faut reconnaître à l'épisode 1 que l'univers est bien réinventé du début jusqu'à la fin. Rien que la scène de la course de pods c'est une brillante idée dans l'univers de Star Wars et ça change radicalement par rapport aux autres films. Chose qui manque cruellement à la nouvelle trilogie d'ailleurs qui prend zero risque et fait surtout dans le copié-collé. Malgré quelques fautes de goûts on peut dire que Lucas avait encore de l'imagination lui au moins...
Et avec les midi-chloriens il souligne qu'il aime la science avant tout
N'oublions pas le coup des medichloriens, choix tres discutable n'apportant absolument rien à l'histoire au passage
Le film est pas parfait mais il met en place les premières briques de l’intrigue politique nécessaire au comment du pourquoi la galaxie a basculé, sans oublier la course de pods assez ouf, l’entrée de Dark Maul sur la musique, le personnage de Qui Gon Jinn .. après, c’est un peu le mal de Star Wars, sa communauté toxique qui défendra toujours le vieux au détriment du neuf, et cela même si certains arguments contre cette prelogie ou maintenant la postlogie s’entendent et se justifient, mais tout comme la trilogie initiale bénéficie d’une immunité qu’il faut aussi savoir remettre en question. Cette prelogie avait au moins une vraie cohérence.
Désolé mais rien qu'en terme de réalisation, l'overdose de fonds verts, d'images de synthèses dégueulasses, de scènes absurdes voir indigestes en mode téléfilm (Anakin et Padmé dans le 2) il y a quand même bien des choses qui ont limite plus mal vieillies que dans les 4, 5 et 6...
Je pense que les premiers Star Wars ont été aussi pas mal sauvé par leurs acteurs, à priori Harrison Ford et pas mal d'autres acteurs demandaient souvent des réécritures des dialogues qu'ils trouvaient trop niais. Pas dit que les acteurs de la prelogie aient eu l'audace de faire ça...
D'ailleurs le 3ème est probablement le meilleur parce que beaucoup plus orienté sur des évènements et de l'action du coup ça saute moins aux yeux.
Surtout que si tu vas dans ce sens Lucas n'a pas du tout rationaliser le concept la preuve avec l'histoire du père, de la fille et du fils. Histoire sur les origines de la force qui est canon. C'est juste une approche maladroite et incohérente.
De plus le concept de l'élu est ultra nébuleux et sur ce sujet soit Lucas a volontairement voulu montré que les jedi connaissaient mal cette prophétie soit il a pas réussi à l'incorporer à la saga.Anakin apporte tout sauf l'équilibre dans la force.
nigel Les dialogues des films sont globalement niais faut pas se mentir. ça passe mieux pour la première trilogie parce qu'on était gosses tout simplement. Tu as peut-être quelques répliques qui claquent bien mais c'est peut-être aussi parce que les acteurs étaient sous coke.
Reste les ewoks encore que si tu intègres leur presence comme une transposition de ka guerre du vietnam ça passe mieux. Puis putain ils ramassent t'en vois crever alors que dans le 1 t'as pas un de ces gungan à la con qui y passe.
Les musiques sont dingues, il y a une impression de grandeur ! Sans oublier les duels aux sabres lasers qui étaient très classes.
On connaît relativement bien la chanson.
Avec des si on peu refaire l'histoire la réalité c'est que la saga mythique c'est l'originale, pas la seconde.
Pour disney ils ont quand même sorti rogue one qui est très bon je trouve.
+ Les Sith (1ère fois au cinéma)
+ L'Ordre Jedi
+ Coruscant et le Sénat
+ Les prémices des Jedi gris
+ La règle des deux
+ Sabre Laser à double lame
+ Le passé d'Obi Wan
À mes yeux, même si le film a beaucoup de défauts (certains personnages, scènes et dialogues), il possède malgré tout des excellents points comme la conflit politique, la course de Pod, un ennemi énigmatique, l'un des combats les plus stylé de toute la saga, une direction artistique de qualité (surtout au niveau du design des costumes et des vaisseaux) et la musique qui était tout simplement incroyable. Loin d'être un des meilleurs, mais loin d'être l'un des pires pour autant.
Octobar :
Tu utilises le bon mot, parce qu'au final la majorité des gosses étaient fans d'Obi-wan et Qui-Gon plutôt qu'Anakin
Après je ne l'ai pas trouvé gênant, le côté prodige en pilotage était assez bien amené même si je te rejoins sur la bataille de fin en mode "oups", ça c'était vraiment too-much pour le coup. Mais bon, c'était assez osef vu qu'à côté on avait l'un des meilleurs duel de la saga, haha.
Les médichloriens, ça avait fait énormément gueuler à l'époque, car ça démystifiait la force, comme tu l'as bien écrit.
Mais justement, tout le but de cette nouvelle trilogie était de démystifier les Jedis, et Star Wars en général. C'est quelque chose qui ressort d'un des meilleurs dialogues du VIII d'ailleurs (quand Luke explique à quel point les Jedis ont merdé).
J'aurais tellement aimé que Rey soit un clone de Shmi (montrant que tout ça, même la grossesse de Shmi, n'était qu'une expérience de Palpatine depuis le début), ça aurait trop bouclé la boucle avec cet épisode I. Mais ça c'est mon délire de fanboy
J'ime moyen la premiere trilogie et vomis la dernière
nigel Concernant les dialogues, ce n'est pas toujours aux fraises. Toutes les scènes politiques au sénat sont très subtiles, il y a une manipulation à l’œuvre, de la méfiance, une tension. Pareil pour toutes les scènes au temple jedi, même s'ils peuvent paraître simplistes, les dialogues donnent de la matière très précieuse. Et pour finir, je trouve que les dialogues de Qui Gon sont aussi excellents, sans doute grâce à l'acteur, et son comédien de doublage si on aime la VF.
raioh Voilà, toutes ces qualité font vraiment honneur à l'univers, c'est pour ça que je l'aime davantage qu'un bon film impeccable en tout point mais sans éclat et sans vision. J'avais oublié la bataille de Naboo qui est vraiment enfantine c'est vrai, mais elle est complètement éclipsée par le duel avec Dark Maul. Anakin est peut un mioche insupportable, par contre je trouve très bien que son affinité avec la force soit aussi faible dans ce film malgré son potentiel. En fait, sa précocité est induite par ses intuitions, sa capacité à voir le danger avant qu'il n'arrive, à garder un sang-froid dans la pire situation (la course de modules), c'est subtile et pourtant ça le rend plus fort que les autres, sans qu'il soit invincible pour autant.
On parle de midi-chloriens, comme quoi c'est un élément qui démystifie la Force, si les films avaient vraiment insisté là-dessus j'aurais été d'accord, mais ce n'est même pas le cas. Anakin a un taux de midi-chloriens supérieur à celui de Yoda, le conseil s'interroge sur sa nature, peut-être est-il l'élu, mais pour autant, maîtrise-t-il la Force de manière innée ? Absolument pas, il n'est qu'un mioche avec du potentiel, ça s'arrête là, s'il veut devenir aussi balèze qu'un jedi, il devra traverser beaucoup d'épreuves, faire son voyage initiatique comme tout le monde. Et ça vous voyez, c'est extrêmement important dans un récit, que le héros acquiert légitimement son pouvoir ou sa sagesse, l'enfant doit devenir un adulte, et ce n'est jamais de la tarte.
tipik Merci de l'avoir lu.
terminator Non mais je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer aussi, il n'y a aucun souci, je pense simplement que c'est toujours mieux de comprendre ce qui relève de nos goûts et ce qui relève de qualité. Il y a des débats à tenir entre les amateurs et les détracteurs pour faire cette distinction, et il ne s'agit pas de dévaloriser, mais vraiment de mieux de comprendre, c'est utile. Par exemple pour la nouvelle trilogie, j'aimerais que ceux qui ont adoré me donnent leur propre analyse, une analyse honnête bien sûr, parce que pour l'instant je ne comprends pas ce qui a pu fonctionner.
bobobiwan Merci pour le compliment, j'avoue que ton idée avec Shmi n'est pas bête du tout.
Et le perso est bien écrit dans ses relation avec Padmé, Quigon et sa mère
Et pour ma part, j'ai trouvé la scene de pod racer trop long dans la dernière version (Lucas l'a rallongé à chaque ressortie du film), 8 minutes sur la version bluray, c'est une horreur. La politique m'a moins géné, j'ai découvert Starwars avec l'UE Legend et en comparaison, la prélogie fait office de blague tant l'UE Legend est bourrée de manoeuvres politiques
La différence avec l'UE, c'est que l'UE n'a pas de films et s'est librement développé dans plein de médias qui permettent des intrigues longues, tandis que la préquelle avait cette contrainte assez pénible de devoir être trois films grand public, c'est à dire du divertissement avant tout. Je fais parti de ceux qui auraient souhaité que la préquelle soit presque uniquement politique, et sans moment de légèreté, mais c'est ne pas prendre en considération ceux qui voulaient juste une aventure épique avec de l'action, il fallait couper la poire en deux. Ceci étant dit, j'adorerais voir des films et des séries sur l'Ancienne République, notamment sur l'histoire de Revan.
c'est dommage que l'UE Legend ait pas eu davantage de série TV, il aurait fait de mauvais film (y compris les saga pas trop politique comme la saga de Thrawn), mis de bonnes séries.
Pour la course c'est surtout que c'est juste une course c'est cool pendant, 3,4 minutes ou si il se passe d'autre chose en même temps, mais seul c'est chiant.
Après généralement, j'ai tendance a kiffé le comcept des course de Pod racer, la série Oban Star racer est dans mon top 5 des meilleurs série d'animation ever
http://youtu.be/TIKQBNlwhHA
et Last Exile qui est dans mon top 3 des meilleurs série d'animation a aussi 2 courses avec des vaisseaux clairement inspiré des pod racers mais en version plus steam punk(et plus généralement dans son écriture et sa mise en scene, last exile est vachement inspiré de la prélogie starwars)
Si la course est certes longue, c'est aussi parce qu'elle doit montrer les qualités d'Anakin, son affinité à la Force surtout, ses intuitions ainsi que son sang froid en pleine catastrophe. On peut trouver cette scène légère, ce n'est pas mon cas parce que d'un point de vue d'adulte, Qui Gon Jinn envoie sciemment un enfant de 9 ans dans une course d'engins précaires sur une piste dangereuse, si la Force n'était pas avec lui il n'y aurait pas survécu. Si on prend cet enjeu en compte, la longueur de cette scène est utile pour le personnage.