Bienvenue à toi, ami fan de Star Citizen.
Tu souhaites te renseigner et comprendre l'univers du jeu ?
Échanger sur ce projet fou de Chris Roberts ?
Râler sur le prix d'un vaisseau ou d'un véhicule ?
Te créer un compte sur le site officiel du jeu ?
Un referral code Star Citizen valide ?
Savoir s'il faut plutôt un Aurora ou un Mustang ?
Te plaindre de tes FPS aux fraises sur le jeu ?
Tu es au bon endroit.
Ce n'est pas la première fois que Star Citizen se fait défoncer par un média qui aura envie d'attirer les clics.
Il est vrai qu'avec un budget faramineux de 230 millions de dollars pour un jeu encore et toujours en développement et quelques mauvaises opérations de comm' comme ce pack de vaisseaux à 27000$ (depuis tourné en dérision), cela peut faire grincer les dents des plus sceptiques vis-à-vis du projet : verra-t-il le jour ? N'est-il pas trop ambitieux ? Chris Roberts ne serait-il pas un vilain escroc qui profite des largesses des joueurs ? Les joueurs achètent-ils des vaisseaux hors de prix sur des promesses futiles ?
Actuellement rendu à l'Alpha 3.5, Star Citizen peut être testé gratuitement pour tous ceux qui s'inscrivent sur le site RSI du 1er au 8 mai (cliquez ici pour vous créer un compte et tester le jeu). Et malheureusement pour CIG, c'est cette période qu'a choisi le magazine économique Forbes pour publier un brûlon sur le jeu : lire l'article (disponible en anglais). Largement relayé, l'article a fait couler beaucoup d'encre et quelques vidéos YouTube ont fleuri pour réagir sur le sujet. Justement, en voici une intéressante qui décrit avec une certaine objectivité, le point de vue de l'article, lequel peut s'entendre (c'est en anglais) :
Dans l'article, il est surtout question de gros sous et de la gestion jugée étonnante voire carrément hasardeuse des millions glanés par Chris Roberts, du management trop intrusif du bonhomme en passant par ses projets/échecs précédents et autres histoires personnelles qui relèvent plus d'un magazine people qu'autre chose. Reste que Forbes est très critique sur le modèle économique du jeu et sur le financement participatif d'une manière générale (qui n'obéit à aucune loi).
Pour l'instant CIG et Chris Roberts n'ont pas réagi à l'article, mais compte tenu de l'aura de Forbes, cela ne saurait tarder... Et vous, quel est votre avis sur le jeu et son modèle économique ?
Pensez-vous que Star Citizen verra le jour... un jour ?
Le jour ou le jeu passera en BETA on verra,c'est juste n'importe quoi leur truc. Jusqu'a tu peux te poser dans des toilettes et bouger un verre et boire un verre dans un bar.....MAIS POUR QUOI FAAAAIRE ??? Et a quoi bon consacrer son temps sur ces betises ? Ce jeu verra le jour dans 6 ans.
ravyxxs Je pense que c'est le but d'avoir un jeux toujours en développement. Techniquement le jeux a ses mécaniques et est aboutis mais ça permet de faire un bon lien entre les devs et la communauté de joueurs qui font remonter des choses, se sentent impliqués dans le projet et pour les devs ça fait une masse de fidèle qui joue tout le temps au jeux et donc s'investissent.
Après vu le coût du vaisseau qui est plus cher que ma bagnole, je pense que les devs se sont un peu emporté dans leurs délires.
En toute honnêteté, je ne pense pas que ce jeu soit une arnaque.
Je veux dire, ils se sont quand même bien cassés le cul. Le jeu est magnifique, diversifié, masse vaisseaux. Tout ce qui gravite autour de l'exploration, le design général...
Pour une arnaque, ils auraient pu en faire beaucoup moins.
Après par contre j'avoue que la durée de développement a fait retomber la hype chez moi (J'ai backé le jeu et j'ai un vaisseau de niqué qui sert à rien pour le moment).
ravyxxs tu peux faire énormément de choses à la con dans plein de jeux (genre RDR2 et la taille des couilles des chevaux) ca n'en fait pas des mauvais jeux pour autant.
Disons que c'est le modèle économique qui se développe de plus en plus basé sur le modèle du Free to play ! Un exemple me vient en tête c'est Pokemon GO qui quand il était sortie en 2016 était tout juste en phase alpha avec énormément de bugs et très peu de contenu.
Ce n'est qu'au fil du temps que le jeu s'est étoffé et a pu passer en béta. Et c'est les millions de dollars ramassés au quotidien qui permettent au jeu de continuer à avoir du nouveau contenu régulièrement...
Pour avoir acheté le jeu en 2014, je le teste rapidement à chaque nouvelle release sans jamais trop en faire non plus vu le contenu du jeu à des années lumière de ce qui est promis, mais ca reste quand même un jeu bien mieux fini en alpha que 60% des jeux actuels. Et avec un contenu tout aussi ridicule.
Donc oui encore une fois, on rabâche toujours les mêmes conneries dans les discussions jv, ca en devient lassant, le problème du financement peut se poser, mais encore une fois personne ne vous oblige à acheter des packs à 27k, un pack à 60e suffit pour jouer au jeu.
Et oui on pourra acheter ingame les vaisseaux que l'on achète aujourd'hui avec de l'argent, donc seul ceux qui sont pressés acheteront avec leur argent.
Alors si on considère que ce jeu est une arnaque alors qu'il est bien plus joué et jouable que des jeux vendus 70e dans les supermarchés, qui eux sont sans contenu, remplis de bugs, avec un interet global proche de zero et d'un classicisme effarant...
Bref je défends pas forcément le jeu parce que je l'ai acheté (enfin on me l'a offert) mais parce que les gens parlent encore et encore des mêmes problèmes sans jamais cherché une seconde à savoir si c'est vrai ou si c'est bien ou mal.
Non comme le montre bien gamekyo, on défonce pour défoncer, rien d'autre, sans jamais cherché une once de vérité.
sandman je suis assez d'accord. Et d'une façon générale, aux détracteurs, et bien je leur dis que si les serveurs sont très souvent pleins, c'est bien parce que même dans son état actuel, le jeu est apprécié par une partie de ses fans. Et que plus ça va, mieux c'est et plus il y aura de joueurs...
Reste que le modèle économique est peu pérenne, et qu'il est vrai que la période 2019-2020 n'est pas terrible, car c'est le solo qui est développé, mais le problème, c'est que ce sont les joueurs du multi qui jouent au jeu et le leur n'avance pas autant. Ça, c'est quand même bien dommage.
Il y a des choses exact dans l'article et beaucoup de sensationnisme de journaliste pour étoffer l'article, comme le passage sur Chris Roberts et son ancienne femme.
Le vrai problème de fond de Star Citizen, c'est qu'ils ont mal jaugé l'ambition qu'ils avaient sur ce jeu et le temps de développement que cela prendrait.
Ils auraient du voir plus petit et rajouter des choses progressivement.
Après, pour suivre les vidéo sur le développement régulièrement, ce qu'ils font est extraordinaire, très intéressant et hyper instructif.
Comme dit plus haut, ils ont visés trop haut et trop ambitieux, ce qui fait que son développement est très long et souvent problématique.
Sortie de cela, le jeu est extraordinaire car il apporte ce qu'aucun jeu n'apporte et ne tente d'apporter, une expérience de jeu dans l'espace.
Énormément de choses sont innovantes et ingénieuses.
et son modèle économique ?
Son modèle économique est finalement assez fair play, dans le sens ou dépenser d'avantage vous donne du contenu jouable day one (ou presque) et significatif, c'est un très bon gain de temps dans le farming inérant à tout jeux sandbox. En fait, c'est même assez proche du pay to win, sauf que comme c'est un jeu sandbox, il n'y a rien à gagner.
C'est mille fois mieux qu'un WoW avec son abonnement obligatoire chaque mois pour juste jouer (comptez combien cela coûte à la fin du compte) ou encore des actions payantes (horriblement chère) comme pour changer de serveur pour jouer avec ses amis. Ou encore les packs de skins qui finalement n'apporte rien de vraiment concret en jeu.
Par contre effectivement, le modèle marketing de Star Citizen, qui est très bon dans son domaine, est très limite, il fait beaucoup rêver, joue sur des quantités limités et afin d’entraîner à la dépense, "vite, achetons le vaisseau tant qu'il est encore en vente car c'est limité dans le temps".
Pensez-vous que Star Citizen verra le jour... un jour ?
Il a déjà vu le jour puisqu'il est jouable. La bonne question concernerait soit S42 (le jeu solo) et une version "beta" ou probablement non beta de Star Citizen.
Fondamentalement, le jeu va s'améliorer avec le temps, ils rajoutent un peu moins de briques de fonctionnement et sont d'avantage sur une passe de mise en place des éléments prévus. Donc progressivement le jeu va s'étoffer et les bugs seront corrigés. Quand est-ce que l'on aura une version mature du jeu ? Difficile à dire, beaucoup d'éléments majeurs sont finalement très compliqués à mettre en place et prennent du temps (en gros le concept d'objets dans des objets, le concept d'atmosphère, etc) donc c'est assez difficile de savoir combien de temps il leur faudra pour mettre au point tout cela, mais concrètement je pense qu'il ne faudrait pas avoir d'espoir pour un jeu proche des ambitions affichés avant 2024 peut être.
J'ai beaucoup de mal à penser que S42 sortira avant au moins 2021 voir 2022. Mais après qui peut savoir, la fin va aller vite, c'est la mise en place des moteurs de jeu qui est longue.
Maintenant, le gros problème, c'est de savoir si CIG aura assez d'argent en caisse pour tenir jusqu'à la sortie de S42 (qui apportera du cash pour continuer Star Citizen). J'ai de plus en plus de mal à y croire, on verra ce que CIG arrivera à engranger en 2019 mais j'ai comme l'impression que si S42 tarde trop, on risque d'aboutir à une sortie en urgence et des fermetures ou vente de studio.
nyseko Merci pour ton avis très détaillé et constructif. Pour ma part, je vois cette année comme une transition que nous sommes obligés de subir en tant que joueurs de Star Citizen, à défaut de ne pouvoir avoir que des bribes d'informations quant à Squadron 24.
2020 sera charnière : sortie de la beta de SQ42, fin du système Stanton de SC et, normalement, défi technologique "server meshing" relevé. Après que CIG ait réussi avec son OCS, je leur fais confiance quant à cette nouveauté à mettre en place.
Je crois en définitive que le développement de SC est fait pour durer, voire est même symptomatique de ce genre de jeu : même si une version 1.0 sort un jour, le jeu continuera sempiternellement d'être mis à jour, à l'instar des nombreuses productions multijoueurs qui sortent désormais, où on fait un accès anticipé qui dure des années... Simplement, il va falloir que le modèle économique passe un nouveau cap, car clairement, le financement participatif initial et les achats de vaisseaux ne suffisent désormais plus. CIG devrait réussir à trouver des investisseurs, chose qu'ils ont déjà réussie récemment, mais il faut qu'ils continuent, et en trouvent d'autres. Quant à l'abonnement, il existe déjà et pourrait à terme être la norme... Nous verra bien : les choses seront autrement plus claires d'ici un an
Bon sinon je test le jeu d ici un quart d heure huhu
Après vu le coût du vaisseau qui est plus cher que ma bagnole, je pense que les devs se sont un peu emporté dans leurs délires.
Je veux dire, ils se sont quand même bien cassés le cul. Le jeu est magnifique, diversifié, masse vaisseaux. Tout ce qui gravite autour de l'exploration, le design général...
Pour une arnaque, ils auraient pu en faire beaucoup moins.
Après par contre j'avoue que la durée de développement a fait retomber la hype chez moi (J'ai backé le jeu et j'ai un vaisseau de niqué qui sert à rien pour le moment).
On verra sur la durée...
Ce n'est qu'au fil du temps que le jeu s'est étoffé et a pu passer en béta. Et c'est les millions de dollars ramassés au quotidien qui permettent au jeu de continuer à avoir du nouveau contenu régulièrement...
Fini les jeux à l'ancienne...
J'ai une 970, un i5 6600k et 16GB de RAM et le jeu tourne très bien
Donc oui encore une fois, on rabâche toujours les mêmes conneries dans les discussions jv, ca en devient lassant, le problème du financement peut se poser, mais encore une fois personne ne vous oblige à acheter des packs à 27k, un pack à 60e suffit pour jouer au jeu.
Et oui on pourra acheter ingame les vaisseaux que l'on achète aujourd'hui avec de l'argent, donc seul ceux qui sont pressés acheteront avec leur argent.
Alors si on considère que ce jeu est une arnaque alors qu'il est bien plus joué et jouable que des jeux vendus 70e dans les supermarchés, qui eux sont sans contenu, remplis de bugs, avec un interet global proche de zero et d'un classicisme effarant...
Bref je défends pas forcément le jeu parce que je l'ai acheté (enfin on me l'a offert) mais parce que les gens parlent encore et encore des mêmes problèmes sans jamais cherché une seconde à savoir si c'est vrai ou si c'est bien ou mal.
Non comme le montre bien gamekyo, on défonce pour défoncer, rien d'autre, sans jamais cherché une once de vérité.
Reste que le modèle économique est peu pérenne, et qu'il est vrai que la période 2019-2020 n'est pas terrible, car c'est le solo qui est développé, mais le problème, c'est que ce sont les joueurs du multi qui jouent au jeu et le leur n'avance pas autant. Ça, c'est quand même bien dommage.
Sic itur ad astra
Le vrai problème de fond de Star Citizen, c'est qu'ils ont mal jaugé l'ambition qu'ils avaient sur ce jeu et le temps de développement que cela prendrait.
Ils auraient du voir plus petit et rajouter des choses progressivement.
Après, pour suivre les vidéo sur le développement régulièrement, ce qu'ils font est extraordinaire, très intéressant et hyper instructif.
Comme dit plus haut, ils ont visés trop haut et trop ambitieux, ce qui fait que son développement est très long et souvent problématique.
Sortie de cela, le jeu est extraordinaire car il apporte ce qu'aucun jeu n'apporte et ne tente d'apporter, une expérience de jeu dans l'espace.
Énormément de choses sont innovantes et ingénieuses.
et son modèle économique ?
Son modèle économique est finalement assez fair play, dans le sens ou dépenser d'avantage vous donne du contenu jouable day one (ou presque) et significatif, c'est un très bon gain de temps dans le farming inérant à tout jeux sandbox. En fait, c'est même assez proche du pay to win, sauf que comme c'est un jeu sandbox, il n'y a rien à gagner.
C'est mille fois mieux qu'un WoW avec son abonnement obligatoire chaque mois pour juste jouer (comptez combien cela coûte à la fin du compte) ou encore des actions payantes (horriblement chère) comme pour changer de serveur pour jouer avec ses amis. Ou encore les packs de skins qui finalement n'apporte rien de vraiment concret en jeu.
Par contre effectivement, le modèle marketing de Star Citizen, qui est très bon dans son domaine, est très limite, il fait beaucoup rêver, joue sur des quantités limités et afin d’entraîner à la dépense, "vite, achetons le vaisseau tant qu'il est encore en vente car c'est limité dans le temps".
Pensez-vous que Star Citizen verra le jour... un jour ?
Il a déjà vu le jour puisqu'il est jouable. La bonne question concernerait soit S42 (le jeu solo) et une version "beta" ou probablement non beta de Star Citizen.
Fondamentalement, le jeu va s'améliorer avec le temps, ils rajoutent un peu moins de briques de fonctionnement et sont d'avantage sur une passe de mise en place des éléments prévus. Donc progressivement le jeu va s'étoffer et les bugs seront corrigés. Quand est-ce que l'on aura une version mature du jeu ? Difficile à dire, beaucoup d'éléments majeurs sont finalement très compliqués à mettre en place et prennent du temps (en gros le concept d'objets dans des objets, le concept d'atmosphère, etc) donc c'est assez difficile de savoir combien de temps il leur faudra pour mettre au point tout cela, mais concrètement je pense qu'il ne faudrait pas avoir d'espoir pour un jeu proche des ambitions affichés avant 2024 peut être.
J'ai beaucoup de mal à penser que S42 sortira avant au moins 2021 voir 2022. Mais après qui peut savoir, la fin va aller vite, c'est la mise en place des moteurs de jeu qui est longue.
Maintenant, le gros problème, c'est de savoir si CIG aura assez d'argent en caisse pour tenir jusqu'à la sortie de S42 (qui apportera du cash pour continuer Star Citizen). J'ai de plus en plus de mal à y croire, on verra ce que CIG arrivera à engranger en 2019 mais j'ai comme l'impression que si S42 tarde trop, on risque d'aboutir à une sortie en urgence et des fermetures ou vente de studio.
2020 sera charnière : sortie de la beta de SQ42, fin du système Stanton de SC et, normalement, défi technologique "server meshing" relevé. Après que CIG ait réussi avec son OCS, je leur fais confiance quant à cette nouveauté à mettre en place.
Je crois en définitive que le développement de SC est fait pour durer, voire est même symptomatique de ce genre de jeu : même si une version 1.0 sort un jour, le jeu continuera sempiternellement d'être mis à jour, à l'instar des nombreuses productions multijoueurs qui sortent désormais, où on fait un accès anticipé qui dure des années... Simplement, il va falloir que le modèle économique passe un nouveau cap, car clairement, le financement participatif initial et les achats de vaisseaux ne suffisent désormais plus. CIG devrait réussir à trouver des investisseurs, chose qu'ils ont déjà réussie récemment, mais il faut qu'ils continuent, et en trouvent d'autres. Quant à l'abonnement, il existe déjà et pourrait à terme être la norme... Nous verra bien : les choses seront autrement plus claires d'ici un an