Bonjour bonjour,
Petite réflexion aujourd'hui que je voulais vous soumettre à propos d'un sujet, un peu polémique certes, mais qui m'intrigue de plus en plus.
Cette réflexion ne date pas d'hier. D'E3 en E3, de conférence en conférence, de trailer en trailer, de séquence de gameplay en séquence de gameplay, je remarque que les jeux deviennent de plus en plus réalistes, et parallèlement (et presque inexorablement) de plus en plus violents dans la manière dont ils structurent leur intrigue.
Comme si les jeux, pour intéresser le plus de monde possible, se devaient d'être de plus en plus crus, violents, avec la pesée des litres de sang versés à la fin
Cette nuit par exemple lors du trailer de The Last of Us 2, la scène de gameplay m'a presque mis mal à l'aise dans la manière dont les coups de poignards rentraient dans les chaires, comment le pendu se faisait évider etc... Il est vrai que cela participe d'un univers global qui joue sur une impression de désolation etc, et qu'au regard de certains jeux, c'est pas grand chose.
Quand bien même, vous allez peut-être me répondre que je découvre l'eau chaude, ou que j'ai une sensibilité exacerbée, mais il n'en est rien. Je ne suis pas non plus adepte des propos du type "les jeux vidéos rendent violents", car c'est selon moi un argument fallacieux pour rendre compte de phénomènes bien réels mais qui s'expliquent autrement.
Mais je ne peux m'empêcher de déplorer les scènes de violence qui s'enchaînent parfois de façon compulsive dans certains jeux, à se demander si la créativité de certains développeurs n'a pas atteint sa limite.
Qu'en pensez-vous ? Suis-je le seul à m'interroger sur ce point ?
tags :
posted the 06/12/2018 at 10:07 AM by
rocan
Sa reste un jeux.
Jeux vidéo < > réalité, on sais faire la part des chose
Je suis content de retourner sur Playstation.
Malheureusement aujourd'hui si tu veux équilibrer entre les 2 il te faudra plusieurs plateformes.
Moi par exemple la scène du poignard planté lentement dans le cœur dans "Il faut sauver le soldat Rayan" m'avait bien plus marqué parce que le film s'attarde bien dessus, la mort est lente, cruelle, mêlée d'humanité, de souffrance et bien plus terrifiante que juste des gerbes de sang au final.
Sinon, tu n'es pas le seul à t'interroger sur ce point, j'ai moi même été choqué par la présentation de TLOU2 à la paris game week avec une violence gratuite.
Mais là où ça change hier, c'est que cette violence fait partie du gameplay et ça me choque moins, car il y a un contexte.
La preuve microsoft et sony ont quelques jeux plus soft mais non mis en avant sur l'E3
Même constat pour les jeux indé
Très peu de mise en avant sur les jeux indé
Et je terminerai par: il y a un constructeur qui essaie de faire des jeux simple et pas violent, Nintendo.
Si tu cherches des jeux joyeux: prends une switch
Oui la violence fait vendre, que ça soit en jeux vidéo, à la télé, au cinéma, en livre. Ce n'est pas une découverte non plus.
Je vois pas le problème à partir du moment où le média s'adresse au bon public. Le problème c'est que des jeux très violent se retrouvent (souvent) dans de mauvaises mains. Que ça soit des personnes trop jeunes ou en manque de discernement.
Deux claques dans la tête et c'est terminé normalement
J'aurais honte de faire partie de ce groupe
Blague à part, je te conseille de te téléporter au Moyen-Age par exemple, niveau violence, tu as le choix, l'écartèlement, par exemple, était super fun et c'est là qu'on voit que l'homme est un malade ou un fan de puzzle
Moi ce que je recherche aussi dans le jv, c'est faire ce qu'on ne pourrait pas faire dans la vraie vie. Je sais différencier irl et ivl.
La plupart des jeux ne sont pas gore cette année, tlou 2 clairement oui mais y'a pas que tlou dans cet e3. C'est juste les jeux de la conf sony qui etaient plus axé sur le pegi 18 cette année.
Regarde la conf ms, ta du jeu de course ta du ori ta du battle royale, la conf square ta du octopath du kingdom heartsavec mickey, la conf ea ta du foot et la conf pc ta du jeu de craft et des "pokemon"
et pour information le premier tlou etait ealement tres violent, rappelle toi les premier clicker qui bouffent joel ils lui arraichaient la jugulaire et c'etait tres graphique.
quand a nintendo...ca fait tres longtemps qu'ils ont pas brillé a un E3 je serai etonné qu'ils remontent le niveau...sauf si t'es a fon sur smash
Ou la DA d'un Breath Of the Wild par exemple. Mais comme je dis, sur chaque console il n'y a pas d'équilibre, Nintendo est gavé de jeux facon yoshi/kirby/pokemon/mario/DK qui sont cools, mais il faudrait plus de metroid/eternal darkness/wave race etc pour compenser.
A coté Sony mise trop sur le réalisme c'est vrai, mais la violence est plus ou moins importante, The Last Of US a un univers qui justifie totalement sa violence. Spiderman par contre est plus cartoonesque dans son approche de la violence.
Dans un monde comme The last of US la violence c'est un personnage (Du moins je le ressens comme cela) Y'a les personnages réel et la violence qui nous dit oublié pas je suis la aussi je suis "Le Monde"
C'est pas de la violence gratuite comme GTA ou tu t'amuses à écraser les gens à titre d'exemple.
Mais faut pas venir faire des polémiques là où il n’y a pas lieu d’être. Et surtout qu’au final ça résultera peut être sur une censure générale, pénalisant les gens qui ne sont pas gênés par cette « violence » qui savent faire la part des choses et qui apprécient ce contenu.
Mais en l’espece je suis d’accord avec toi sur le fait que l’evolution graphique entraîne en toute logique une exposition de violence direct.
lol ces fragiles qui n'ont jamais vu de vrai violence
Je suis sur qu'ils s'évanouissent dès qu'il saigne un petit peu au bout de leur doigt piqué par les aiguilles
On n'est pas là pour dire "la violence dans les jeux, c'est mal" ou critiquer ceux qui aiment cette violence, mais le fait est que si ça fait parler autant de gens, c'est peut-être qu'il y a des questions à se poser.
Tu as eu droit à quelques réponses intéressantes cela dit, et pour ma part je pense que si la violence a toujours existé dans les JV (comme dans les autres médias), elle s'est fait plus présente, plus visible de nos jours qu'à une époque. Et plus "réaliste", aussi.
Avant, nous avions Doom (et autres jeux du genre, Quake, Unreal Tournament, Wolfenstein... pas réputés pour être mignons), Carmaggedon (oui oui, le jeu où écraser des piétons avec ton véhicule à pics rapporte des points...), Mortal Kombat, Dungeon Keeper ou que sais-je encore. La violence était un pur défouloir/exutoire. On a évolué maintenant vers des jeux qui essayent de se servir de la violence pour créer un univers, raconter une histoire. C'est peut-être ce qui est dérangeant aussi, à vouloir rendre la violence réaliste, elle nous parle, elle nous touche plus facilement.
Je ne pense pas que ce soit mauvais d'utiliser la violence de cette façon, mais clairement je me demande si c'est bien utilisé la plupart du temps. Car je suis sûr que sur pas mal de jeux, on pourrait atténuer la violence sans pour autant diminuer la force du propos. La preuve avec des jeux comme Life is Strange qui marchent très bien. Au final, on se retrouve avec l'impression que la violence est surtout là pour attirer les joueurs avides de cette violence.
Il y a aussi le fait que les gros studios ont capitalisés sur cette violence pour les jeux, qui est devenue un standard. Maintenant, le moindre gros jeux AAA, qu'il soit japonais ou occidental (Nintendo est hors-course) a recours à la violence. C'est ce qui fait qu'on ne voit plus que ces jeux-là (ils sont aussi les plus mis en avant), alors qu'en proportion il y a autant de jeux violents et non-violents qu'avant.
Mais cette surdose de violence dans les jeux et autres médias à un autre effet pervers : nous désensibiliser à celle-ci. Et finir par la tolérer, voire l'apprécier.
Je te rejoins aussi entièrement sur le fait qu'on crie au réalisme génial de cette violence, alors que bah non, se faire couper un bras ne fait pas des gerbes de sang, et que si on veut faire du vrai réalisme, ça donnerait finalement quelque chose de très différent, et sans doute de très insipide à regarder (pour ceux qui aiment la violence, en tout cas). Un jeu vidéo ne pourra de toute façon jamais être 100% réaliste. C'est aussi ce qui est fun avec le support. Mais le fait est qu'on s'efforce le plus possible de se rapprocher de la réalité... je me demande bien pourquoi.
Pour ma part, je veux bien reconnaître que j'ai toujours été sensible face à la violence virtuelle, alors je trouve effectivement dommage qu'on n'arrive plus à raconter une histoire intéressante qui captivera les joueurs sans avoir recours à un univers sombre ou à la violence. Je me retrouve à jouer surtout aux jeux mignons tout plein de chez Nintendo, mais au bout d'un moment c'est vite limité pour avoir droit à un scénario ou un univers qui aborde des thèmes et des réflexions intéressantes ^^' Ou même d'avoir juste un univers prenant, tout en restant "sérieux". Des jeux comme les FF, Metroid ou dans une certaine mesure les Metal Gear Solid n'ont pas besoin de présenter des membres arrachés ou des scènes de torture pour être passionnants, tout en restant sur des thèmes lourds. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs exemples, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Tout ça pour conclure : il y aura des jeux violents tant qu'il y aura un public pour apprécier et demander cette violence. Ça ne doit pas nous empêcher de remettre cette violence en question, tout comme le jeu vidéo en lui-même. Constamment. Mais bon, vu les réactions que j'ai pu voir ici et là, il y a encore du chemin à faire pour avoir droit à une vraie discussion
Merci en tout cas pour ton article !