___________________
profile
rocan > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    maxleresistant
    posted the 06/12/2018 at 10:07 AM by rocan
    comments (30)
    dungas73 posted the 06/12/2018 at 10:12 AM
    Je trouves sa très bien que le réalisme sois de plus en plus poussé, c’est ce qu’on recherche sur certains jeux en tant que joueur.

    Sa reste un jeux.

    Jeux vidéo < > réalité, on sais faire la part des chose
    maxleresistant posted the 06/12/2018 at 10:12 AM
    Dans mon cas je peux dire l'inverse, après avoir suivit Nintendo pendant trop longtemps, j'en ai ma claque des jeux tous mignons et tout gentil.
    Je suis content de retourner sur Playstation.

    Malheureusement aujourd'hui si tu veux équilibrer entre les 2 il te faudra plusieurs plateformes.
    rocan posted the 06/12/2018 at 10:13 AM
    dungas73 La part des choses, c'est pas vraiment le problème que j'expose Le débat ne porte pas vraiment sur la capacité de discernement, mais sur le contenu même des jeux
    rocan posted the 06/12/2018 at 10:14 AM
    maxleresistant Ok je vois ! Tu recherches quoi exactement dans le réalisme (voire photoréalisme) des jeux ?
    octobar posted the 06/12/2018 at 10:14 AM
    La violence fascine l'homme depuis la nuit des temps, c'est pas nouveau et ce que j'ai vu ne m'a pas plus choqué que ce que l'ont peut voir dans énormément de films finalement. Après il y a un côté racoleur qui peut finir par être saoulant par contre.

    Moi par exemple la scène du poignard planté lentement dans le cœur dans "Il faut sauver le soldat Rayan" m'avait bien plus marqué parce que le film s'attarde bien dessus, la mort est lente, cruelle, mêlée d'humanité, de souffrance et bien plus terrifiante que juste des gerbes de sang au final.
    fan2jeux posted the 06/12/2018 at 10:15 AM
    Il faut se rappeller que l'E3 est un salon américain, et c'est un public qui adore ça.
    Sinon, tu n'es pas le seul à t'interroger sur ce point, j'ai moi même été choqué par la présentation de TLOU2 à la paris game week avec une violence gratuite.

    Mais là où ça change hier, c'est que cette violence fait partie du gameplay et ça me choque moins, car il y a un contexte.

    La preuve microsoft et sony ont quelques jeux plus soft mais non mis en avant sur l'E3

    Même constat pour les jeux indé
    Très peu de mise en avant sur les jeux indé

    Et je terminerai par: il y a un constructeur qui essaie de faire des jeux simple et pas violent, Nintendo.
    Si tu cherches des jeux joyeux: prends une switch
    rocan posted the 06/12/2018 at 10:16 AM
    octobar C'est ce côté compulsif et racoleur que tu évoques qui me fait chier en fait, ça devient presque incontournable
    giru posted the 06/12/2018 at 10:16 AM
    Ca n'a vraiment rien de nouveau... Il y a 20 ans, on disait déjà que les jeux devenaient photoréalistes et trop violents.

    Oui la violence fait vendre, que ça soit en jeux vidéo, à la télé, au cinéma, en livre. Ce n'est pas une découverte non plus.

    Je vois pas le problème à partir du moment où le média s'adresse au bon public. Le problème c'est que des jeux très violent se retrouvent (souvent) dans de mauvaises mains. Que ça soit des personnes trop jeunes ou en manque de discernement.
    rocan posted the 06/12/2018 at 10:17 AM
    fan2jeux J'ai déjà une Switch Mais depuis quelques années, je me mets progressivement aux jeux PS4/XBOX alors que j'étais plutôt porté sur les consoles Nintendo, et c'est un constat qui me frappe
    rocan posted the 06/12/2018 at 10:20 AM
    giru Oui je suis d'accord avec toi. Il y a photoréalisme et photoréalisme.. Là on a atteint un nouveau pallier qualitatif dans le photoréalisme. Ca fait voir les choses autrement. Y'a certaines textures qu'on ne pourrait presque pas différencier de la réalité à l'heure actuelle
    icebergbrulant posted the 06/12/2018 at 10:20 AM
    Moi, ce qui m'a choqué, ce sont les "ennemis" qui se font maîtriser par une simple adolescente rebelle !
    Deux claques dans la tête et c'est terminé normalement
    J'aurais honte de faire partie de ce groupe

    Blague à part, je te conseille de te téléporter au Moyen-Age par exemple, niveau violence, tu as le choix, l'écartèlement, par exemple, était super fun et c'est là qu'on voit que l'homme est un malade ou un fan de puzzle
    lyuchiwa10 posted the 06/12/2018 at 10:20 AM
    pour ça j'ai arrêté la Nintendo. Moi je n'est pas trouvé choquant justement les détail qui tue, les mise en scène et il a l'air plus sombre mature j’adhère.
    madd posted the 06/12/2018 at 10:20 AM
    Putain maintenant tout le monde va saouler avec ça! Julien Chiéze qui crée des mini disciples. Soyez des mecs bordel. Cette société de fragiles.
    fearjc posted the 06/12/2018 at 10:21 AM
    Un dossier sur la violence dans le 52 de JV qui est intéressant à lire, si jamais.


    Moi ce que je recherche aussi dans le jv, c'est faire ce qu'on ne pourrait pas faire dans la vraie vie. Je sais différencier irl et ivl.
    minicupi posted the 06/12/2018 at 10:21 AM
    je pense que tu te focalise trop, perso.
    La plupart des jeux ne sont pas gore cette année, tlou 2 clairement oui mais y'a pas que tlou dans cet e3. C'est juste les jeux de la conf sony qui etaient plus axé sur le pegi 18 cette année.

    Regarde la conf ms, ta du jeu de course ta du ori ta du battle royale, la conf square ta du octopath du kingdom heartsavec mickey, la conf ea ta du foot et la conf pc ta du jeu de craft et des "pokemon"

    et pour information le premier tlou etait ealement tres violent, rappelle toi les premier clicker qui bouffent joel ils lui arraichaient la jugulaire et c'etait tres graphique.

    quand a nintendo...ca fait tres longtemps qu'ils ont pas brillé a un E3 je serai etonné qu'ils remontent le niveau...sauf si t'es a fon sur smash
    octobar posted the 06/12/2018 at 10:22 AM
    en tout cas il y en a plein qui ont été choqués par Léa Seydoux aussi
    maxleresistant posted the 06/12/2018 at 10:25 AM
    rocan je cherche pas le réalisme absolument. Je suis ravi par exemple de l'annonce d'un Battletoads ou le retour de Guacamelee 2.

    Ou la DA d'un Breath Of the Wild par exemple. Mais comme je dis, sur chaque console il n'y a pas d'équilibre, Nintendo est gavé de jeux facon yoshi/kirby/pokemon/mario/DK qui sont cools, mais il faudrait plus de metroid/eternal darkness/wave race etc pour compenser.

    A coté Sony mise trop sur le réalisme c'est vrai, mais la violence est plus ou moins importante, The Last Of US a un univers qui justifie totalement sa violence. Spiderman par contre est plus cartoonesque dans son approche de la violence.
    serve posted the 06/12/2018 at 10:26 AM
    "Comme si les jeux, pour intéresser le plus de monde possible, se devaient d'être de plus en plus crus, violents, avec la pesée des litres de sang versés à la fin "

    Dans un monde comme The last of US la violence c'est un personnage (Du moins je le ressens comme cela) Y'a les personnages réel et la violence qui nous dit oublié pas je suis la aussi je suis "Le Monde"

    C'est pas de la violence gratuite comme GTA ou tu t'amuses à écraser les gens à titre d'exemple.
    rocan posted the 06/12/2018 at 10:27 AM
    serve TLOU n'était pas vraiment le bon exemple pour la phrase que tu mets en exergue
    alozius posted the 06/12/2018 at 10:28 AM
    Ben c’est facile, PEGI-18 sur ce genre de jeux, et les gens qui se pensent trop fragiles n’ont qu’à pas y jouer.

    Mais faut pas venir faire des polémiques là où il n’y a pas lieu d’être. Et surtout qu’au final ça résultera peut être sur une censure générale, pénalisant les gens qui ne sont pas gênés par cette « violence » qui savent faire la part des choses et qui apprécient ce contenu.

    Mais en l’espece je suis d’accord avec toi sur le fait que l’evolution graphique entraîne en toute logique une exposition de violence direct.
    e3ologue posted the 06/12/2018 at 10:31 AM
    rocan Tu parles de réalisme, mais il faut savoir qu'il y a réalisme et réalisme. Le réalisme qu'on a dans les jeux actuellement n'est qu'une caution pour se donner une légitimité, une pseudo maturité, pour justement justifier la violence auprès du publique gamer et n'a rien a voir avec l'envie de raconter quelque chose de crédible même en étant surnaturel. L'exemple le plus récent que j'ai c'est TLOU2 vu hier, à un moment Ellie se prend un coup de masse dans la tête et reprend ses esprits en moins d'une seconde, c'est carrément pas réaliste, surtout quand on sait avec un simple coup de poing t'as 70% de chance de finir allongé sur le sol pendant plusieurs minutes. Au final on nous parle tout le temps de jeu pour adulte, de jeu cinématographique, alors qu'en réalité ça reste aussi con et gamin qu'il y a 20 ou 30 ans.
    mrpopulus posted the 06/12/2018 at 10:33 AM
    Le Journal de 20 h est plus violent que tout ce qu'on a vu hier t'inquiète
    vjgvukvukhb posted the 06/12/2018 at 10:34 AM
    ya aussi de la violence dns les livres, films etc pourkoi celui des jeux videos derangent autant? je ne comprend pas...
    kikoo31 posted the 06/12/2018 at 10:41 AM
    icebergbrulant +1000
    lol ces fragiles qui n'ont jamais vu de vrai violence

    Je suis sur qu'ils s'évanouissent dès qu'il saigne un petit peu au bout de leur doigt piqué par les aiguilles
    rocan posted the 06/12/2018 at 10:43 AM
    ramses J'ai pas dit que le reste ne l'était pas, c'est juste qu'on est sur un site de jeux
    gunstarred posted the 06/12/2018 at 12:01 PM
    Ils existent des jeux non violent et violent, il en faut pour tous le monde. Si cela ne te plais, bah c'est que le jeu n'est pas fait pour toi.
    randyofmana posted the 06/12/2018 at 02:00 PM
    rocan N'en déplaise à pas mal de gens sur le site, je suis plutôt de ton avis, et je trouve ça cool qu'on soulève la question de cette façon, et pas juste des avis martelés à tout va et des accusations de troll ou de chochotte. (il n'y a qu'à voir les quelques autres articles sur le sujet édités dans le même laps de temps sur le site...)

    On n'est pas là pour dire "la violence dans les jeux, c'est mal" ou critiquer ceux qui aiment cette violence, mais le fait est que si ça fait parler autant de gens, c'est peut-être qu'il y a des questions à se poser.

    Tu as eu droit à quelques réponses intéressantes cela dit, et pour ma part je pense que si la violence a toujours existé dans les JV (comme dans les autres médias), elle s'est fait plus présente, plus visible de nos jours qu'à une époque. Et plus "réaliste", aussi.
    Avant, nous avions Doom (et autres jeux du genre, Quake, Unreal Tournament, Wolfenstein... pas réputés pour être mignons), Carmaggedon (oui oui, le jeu où écraser des piétons avec ton véhicule à pics rapporte des points...), Mortal Kombat, Dungeon Keeper ou que sais-je encore. La violence était un pur défouloir/exutoire. On a évolué maintenant vers des jeux qui essayent de se servir de la violence pour créer un univers, raconter une histoire. C'est peut-être ce qui est dérangeant aussi, à vouloir rendre la violence réaliste, elle nous parle, elle nous touche plus facilement.
    Je ne pense pas que ce soit mauvais d'utiliser la violence de cette façon, mais clairement je me demande si c'est bien utilisé la plupart du temps. Car je suis sûr que sur pas mal de jeux, on pourrait atténuer la violence sans pour autant diminuer la force du propos. La preuve avec des jeux comme Life is Strange qui marchent très bien. Au final, on se retrouve avec l'impression que la violence est surtout là pour attirer les joueurs avides de cette violence.
    Il y a aussi le fait que les gros studios ont capitalisés sur cette violence pour les jeux, qui est devenue un standard. Maintenant, le moindre gros jeux AAA, qu'il soit japonais ou occidental (Nintendo est hors-course) a recours à la violence. C'est ce qui fait qu'on ne voit plus que ces jeux-là (ils sont aussi les plus mis en avant), alors qu'en proportion il y a autant de jeux violents et non-violents qu'avant.
    Mais cette surdose de violence dans les jeux et autres médias à un autre effet pervers : nous désensibiliser à celle-ci. Et finir par la tolérer, voire l'apprécier.

    Je te rejoins aussi entièrement sur le fait qu'on crie au réalisme génial de cette violence, alors que bah non, se faire couper un bras ne fait pas des gerbes de sang, et que si on veut faire du vrai réalisme, ça donnerait finalement quelque chose de très différent, et sans doute de très insipide à regarder (pour ceux qui aiment la violence, en tout cas). Un jeu vidéo ne pourra de toute façon jamais être 100% réaliste. C'est aussi ce qui est fun avec le support. Mais le fait est qu'on s'efforce le plus possible de se rapprocher de la réalité... je me demande bien pourquoi.

    Pour ma part, je veux bien reconnaître que j'ai toujours été sensible face à la violence virtuelle, alors je trouve effectivement dommage qu'on n'arrive plus à raconter une histoire intéressante qui captivera les joueurs sans avoir recours à un univers sombre ou à la violence. Je me retrouve à jouer surtout aux jeux mignons tout plein de chez Nintendo, mais au bout d'un moment c'est vite limité pour avoir droit à un scénario ou un univers qui aborde des thèmes et des réflexions intéressantes ^^' Ou même d'avoir juste un univers prenant, tout en restant "sérieux". Des jeux comme les FF, Metroid ou dans une certaine mesure les Metal Gear Solid n'ont pas besoin de présenter des membres arrachés ou des scènes de torture pour être passionnants, tout en restant sur des thèmes lourds. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs exemples, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire.

    Tout ça pour conclure : il y aura des jeux violents tant qu'il y aura un public pour apprécier et demander cette violence. Ça ne doit pas nous empêcher de remettre cette violence en question, tout comme le jeu vidéo en lui-même. Constamment. Mais bon, vu les réactions que j'ai pu voir ici et là, il y a encore du chemin à faire pour avoir droit à une vraie discussion

    Merci en tout cas pour ton article !
    vjgvukvukhb posted the 06/12/2018 at 05:40 PM
    rocan ca revient au meme presque, c'est coe pour dire la violence dans les livres c'est differents de celles qu'on voit dans les films, pendant que les livres peuvent etre plus crus...moi j'essaie de comprendre why ca te derange tant. me dire que c'est pcq on est dans un site de jeu video ne me rassasie pas
    rocan posted the 06/12/2018 at 05:45 PM
    ramses Je veux juste pointer le fait que le réalisme des graphismes pousse à rendre les choses plus crues, et que certains développeurs ont tendance à tirer sur la corde. Et d'ailleurs, cette violence compulsive dans les films me gêne tout autant quand elle est exploitée à tort et à travers pour faire du buzz ou autre La différence étant que dans le jeu, on interagit directement avec l'environnement (et encore plus en VR) et que le rapport au média est peut être plus direct qu'avec un livre ou un film. Mais dans les faits, que des joueurs aiment ce genre de jeu ne me dérange pas, je me faisais une réflexion plus globale sur la co-évolution réalisme/violence.
    vjgvukvukhb posted the 06/12/2018 at 06:01 PM
    rocan je vois ce que tu dis et merci de l'explication de ton point de vue mais les films et les livres ont inspire des gros meurtres etc...de nos jrs, on a tjrs pas pu realier la violence dans les jeux videos avec la violence reelle. perso, j'ai flingue des milliers des nazis et autres dans les jeux mais je n'ai jamais commis de la violence reelle a cause de ca. je pense que 99.9% de joueurs le savent et comprennent la difference entre le reel et le virtuel. la violence est peut-etre la pour montrer cette partie violente des humains, pour tester les limites du conforts mental etc...pour moi si, c'est juste une violence pour etre violent alors la je ne trouve pas ca interessant. ca doit relier a klk chose quoi...