1 jour : 1 livre, 1 jeu, 1 film... La table des 3
killia > blog
    tags : mass effect andromeda
    1
    Like
    Who likes this ?
    link49
    posted the 05/03/2017 at 09:00 PM by killia
    comments (23)
    gavad posted the 05/03/2017 at 09:06 PM
    Pas encore touché au solo mais le multi est une grosse déception pour moi.
    liquidus posted the 05/03/2017 at 09:09 PM
    La déception est toujours la malheureusement, ils auront beau améliorer la technique, ça ne changera rien au fait que ce jeu est en dessous de la trilogie Shepard pour moi
    killia posted the 05/03/2017 at 09:16 PM
    Gavad Pas encore tester, le multi. Qu'est-ce qui cloche avec?

    Liquidus00 En fait, la plupart des critiques presses et joueurs habitués de la série forment leur critique en faisant un comparatif avec la trilogie et par nostalgie. Ce que je peux comprendre mais en soi, c'est pas approprier d'avoir les même attentes pour un spin-off comme Andromeda.
    Ce que je veux savoir c'est ton jugement sur le jeu sans comparatif à la team Shepard?
    rixlos posted the 05/03/2017 at 09:22 PM
    killia Ton avatar est juste terrible je te le vole !!!
    hayatevibritania posted the 05/03/2017 at 09:24 PM
    Toujours aussi moyen, le gros problème c'est juste l'écriture de collégien, que ce soit le scénario ou les personnages, rien de marquant, ou plutôt si mais pas en bien. Après il se laisse jouer et pour un néophyte de la série ou des jeux Bioware, il passera bien
    warminos posted the 05/03/2017 at 09:27 PM
    Il y a eu un bashing excessif sur ce jeu
    liquidus posted the 05/03/2017 at 09:42 PM
    killia Quand un film a une suite, on s'attend à ce qu'elle soit elle soit meilleure que le précédent film, c'est pareil pour les jeux. Quand un nouveau jeu d'une série sort, on s'attend pas à ce qu'il soit moins bon que le précédent.

    Puis Mass Effect Andromeda est l'opus qui a eu le plus long temps de développement de l'histoire de la franchise : 5 ans (le chantier a débuté quelques mois après la sortie de Mass Effect 3) et tout en sortant sur de nouveaux supports, et vues les qualités de la série et vu le temps de développement, c'était normal d'attendre que ce nouvel opus soit aussi marquant que la trilogie qui l'a précédé et qu'ils aillent plus loin que ce qui a été fait, même en prenant un nouveau départ, et pourtant ils se sont loupés sur pas mal de choses.

    J'a il’impression que les développeurs ont pris tout un tas d’idées mais sans chercher à les mettre en harmonie.

    Il nous balance trop de choses et pas forcément de manière ordonnée : il est constamment entrain de nous dire que tu peux faire telle ou telle mission, et encore tu ne peux pas forcément la compléter, tu vas en commencer une mais tu pourras pas aller au bout tout de suite... C’est quoi le but du coup ? Sans parler du fait que ces missions sont aussi ennuyeuses que les quêtes fedex qu'on a pu troué dans les premiers MMO de l'histoire du jeu vidéo. Et vu que le jeu nous balance toutes ces choses, ça créé un problème de progression parce qu’on ne sait pas trop où donner de la tête et si ce qu’on fera servira vraiment à quelque chose.

    Quand tu es habitué à la trilogie de Shepard, ça créé une certaine confusion parce que les missions annexes et de loyautés savaient se placer au bon moment dans ces épisodes et sans perturber ton rythme de jeu.

    Alors ok le jeu est plus ouvert et laisse un peu plus de liberté pour faire de l'exploration... Mais franchement, on en a aucune satisfaction, c'est une simple balade associé à un plaisir contemplatif, parce qu'il faut quand même dire que le jeu offre de beaux panoramas.

    Puis quand on jouait Shepard, on avait vraiment l’impression d’être impliqué dans l’aventure. La on est un personnage complètement lambda qui est censé porter l’espèce humaine dans une nouvelle galaxie mais qui est finalement complètement transparent sur ce qui se présente à lui. Du coup on a aussi le sentiment qu'il n'y a pas tellement d'enjeu. Et on a aussi du mal à s'attacher aux personnages qui manquent de personnalité je trouve, puis je trouve aussi que la narration est assez maladroite et un peu brouillon, j'ai parfois du mal à comprendre ce qui se passe.

    Bioware a voulu apporter un peu plus de souplesse dans les dialogues mais on a l’impression que tu fasses le choix A, B ou C ne changera rien au déroulement de l’aventure.

    Et sans parler des bugs, j'ai l'impression que Bioware n'est pas du tout à l'aise avec le Frostbite, on a une sorte de rendu batard allant du très bon au très bof, je pense qu'on aurait eu des résultats plus convaincants si ils étaient restés sur de l'Unreal Engine... Mais EA a certainement du insister vu que tous leurs studios l'utilisent.

    Du coup, avec cinq ans de développement derrière, on est quand même en droit de se demander ce qui s'est passé chez Bioware et si il n'y a pas eu une explosion en plein vol parce que la trilogie Shepard avait beau avoir des défauts, mais ce Mass Effect Andromeda est en dessous de ce qui a été fait auparavant.

    Et ça me fait mal de dire tout ça parce que je suis un gros fan de la série, j'avais envie de croire en ce jeu. J'allais même jusqu'à me dire que le manque de communication était en fait une façon de vouloir garder des surprises... bah finalement non. C'était un cache-misère.

    Après je ne trouve pas que le jeu est mauvais, mais je ne le trouve pas très bon non plus, il est simplement acceptable.

    C'est un renouveau d'accord, mais un renouveau qui s'inscrit dans la continuité de ce qui a été fait auparavant et en reprenant même certains fondamentaux de la franchise, et pas forcément dans ses meilleurs aspects je trouve.

    Et au nom de quoi on ne peut pas le comparer à la trilogie Shepard ? A aucun moment ce jeu n'a été annoncé comme un spin-off, et ça reste un nouvel épisode de la série Mass Effect mais qui prend une autre direction, il n'y a pas à chercher 36 chemins. J'ai l'impression que c'est comme dire qu'un reboot ne peut pas être comparé à son oeuvre d'origine. Et de ce fait, parce qu'il y a justement quelque chose qui a déjà été fait avant avec Mass Effect, la comparaison avec la trilogie Shepard est inévitable.

    Puis même, admettons qu'on ne peut pas le comparer avec la trilogie de Shepard, Mass Effect Andromeda souffrira quand même d'une inévitable comparaison avec The Witcher 3 qui a frappé un grand coup en matière de RPG et de monde ouvert... Et malheureusement, je crains que le jeu de Bioware peinera à se faire une petite place à coté de lui.
    gavad posted the 05/03/2017 at 09:45 PM
    Killia
    En gros en plus des souci techniques ( le p2p qui cause des problème de lagg pour les gens qui n’héberge pas les parties, monstre qui se téléporte avec instakill skill, crash,etc...) il y a un gros souci d'équilibrage au niveau de la vie des ennemies par rapport au dégâts des joueurs.
    La plupart des armes nécessite de vider un chargeur sur un ennemie basique pour le tuer, les point faible (headshots ou autres) ne sont pas toujours comptabilisé quand la connexion à "l'host" n'est pas optimal et la plupart des armes souffre d'un "bloom" qui rend la précision des armes complétement wtf.
    Les pouvoirs et les combinaison de pouvoirs font des dégâts pathétique par rapport à leurs temps de rechargement.
    Les faction sont déséquilibrer et manque de diversité dans leur unités.
    Sachant que la raison invoqué pour supprimer la beta multi était que le multi était prêt ,c'est assez décevant.

    Petite comparaison pour le "bloom" qui permet de voire que les balles partent dans tous les sens

    https://www.reddit.com/r/MECoOp/comments/67318v/weapon_bloom_comparison_overwatch_vs_mass_effect/
    killia posted the 05/03/2017 at 10:12 PM
    Gavad Cela sent le problème d'équilibrage de manière générale, il faut espéré un suivi comme pour le solo afin que cela ne frustre pas trop à la longue.
    Et je viens de voir la vidéo en lien et je confirme que c'est assez flagrant le manque de précision dans le multi.

    Quand tu es habitué à la trilogie de Shepard, ça créé une certaine confusion parce que les missions annexes et de loyautés savaient se placer au bon moment dans ces épisodes et sans perturber ton rythme de jeu.

    Liquidus00 Je vois ce que tu veux dire par là, cela frustre d'avoir "en attente" affiché sur plusieurs quêtes annexes sans savoir quand tu pourras les continués. Et je reste d'accord sur la présence de certains bugs (mineur pour moi car je pense que le patch a beaucoup colmaté) et aussi le manque certains d'ambition quand on regarde la montée en puissance MA3 dont j'en ai lu et vu les résumés vidéos et atteint un pic dans les enjeux porté par le 1 et le 2.

    Après sur d'autres points comme la transparence du personnage par contre, je ne l'ai pas ressenti de la même manière. Il a une place importante par exemple dans l’expansion de la colonisation et le devenir du Nexus (ou La citadelle bis). Tout comme le manque de finition dans les dialogues, qui je trouve qu'il manque de punch mais ne sont pas dramatique non plus.

    Sans cassé la baraque, le jeu propose un univers ouvert et explorable mais qui pèche comme les autres monde ouverts sur des aspects qui peuvent choqué en 2017 surtout pour 5 ans de développement.
    killia posted the 05/03/2017 at 10:16 PM
    Rixlos Interdiction de me voler mon Djidane en transe.

    Tu dois le mérité pour l'afficher fièrement
    Question : Quel est le numéro Valseur que tu affrontes sur l'aéronef en partance de Dali?
    rixlos posted the 05/03/2017 at 10:47 PM
    killia le 3 tu me donnes envie de le refaire
    dabaz posted the 05/03/2017 at 11:02 PM
    Les persos manquent de profondeur et de singularité, les dialogues sonnent creux, tout semble faux et surjoué ce qui casse l'immersion. Le gameplay et les décors sont plaisants mais ce côté générique qui transparait dans l'écriture et les comportements ont l'effet d'un cailloux dans la chaussure.

    J'en suis à 7h de jeu, il n'est pas impossible que mon jugement change positivement en poursuivant l'aventure.
    vjgvukvukhb posted the 05/03/2017 at 11:15 PM
    il n'est pas aussi interessant que les 3 autres mais c'est un bon jeu tout de meme.
    kabuki posted the 05/03/2017 at 11:51 PM
    Je le ferait en fin d'année sur PC comme les 3 premier ou sur scorpio à voir
    killia posted the 05/03/2017 at 11:55 PM
    Rixlos Bonne réponse. Vrai fan repéré.

    Les medecins recommande de refaire FFIX au moins une fois par an, cela renouvelle les cellules de notre cerveau

    Perso, je vais faire le 6 cette été, voir si il me porte autant que le 9.

    Dabaz J'avais commencé aussi mitigé que toi, puis mon avis a évolué au fur et à mesure. L'action pendant les combats, l'exploration des caveaux ainsi que les environnements (tu verras en arrivant sur Havarl) sont pour moi réussi. Tu me rediras si ton avis a évolué à l'occasion.
    frionel posted the 05/04/2017 at 01:38 AM
    killia Question > Quel est le personnage le plus gracieux de FFIX ? x)

    Et non, je t'avais dis que tu devrais pas trop émettre d'attentes envers le 6 car les mécanismes ont tellement changé depuis ( bien qu'il reste avec le 9 celui doté de l'ambiance la plus réussie selon moi )...tu vas peut-être être déçu. Mais à coup sûr, tu ne pourras pas le trouver mauvais mais au moins bon x)
    rixlos posted the 05/04/2017 at 07:41 AM
    killia faudrait que je fasse le 6 aussi jamais fait mais pour dépasser le 9 il va en falloir
    anakaris posted the 05/04/2017 at 09:11 AM
    Quand un film a une suite, on s'attend à ce qu'elle soit elle soit meilleure que le précédent film, c'est pareil pour les jeux. Quand un nouveau jeu d'une série sort, on s'attend pas à ce qu'il soit moins bon que le précédent.

    Puis Mass Effect Andromeda est l'opus qui a eu le plus long temps de développement de l'histoire de la franchise : 5 ans (le chantier a débuté quelques mois après la sortie de Mass Effect 3) et tout en sortant sur de nouveaux supports, et vues les qualités de la série et vu le temps de développement, c'était normal d'attendre que ce nouvel opus soit aussi marquant que la trilogie qui l'a précédé et qu'ils aillent plus loin que ce qui a été fait, même en prenant un nouveau départ, et pourtant ils se sont loupés sur pas mal de choses.

    J'a il’impression que les développeurs ont pris tout un tas d’idées mais sans chercher à les mettre en harmonie.

    Il nous balance trop de choses et pas forcément de manière ordonnée : il est constamment entrain de nous dire que tu peux faire telle ou telle mission, et encore tu ne peux pas forcément la compléter, tu vas en commencer une mais tu pourras pas aller au bout tout de suite... C’est quoi le but du coup ? Sans parler du fait que ces missions sont aussi ennuyeuses que les quêtes fedex qu'on a pu troué dans les premiers MMO de l'histoire du jeu vidéo. Et vu que le jeu nous balance toutes ces choses, ça créé un problème de progression parce qu’on ne sait pas trop où donner de la tête et si ce qu’on fera servira vraiment à quelque chose.

    Quand tu es habitué à la trilogie de Shepard, ça créé une certaine confusion parce que les missions annexes et de loyautés savaient se placer au bon moment dans ces épisodes et sans perturber ton rythme de jeu.

    Alors ok le jeu est plus ouvert et laisse un peu plus de liberté pour faire de l'exploration... Mais franchement, on en a aucune satisfaction, c'est une simple balade associé à un plaisir contemplatif, parce qu'il faut quand même dire que le jeu offre de beaux panoramas.

    Puis quand on jouait Shepard, on avait vraiment l’impression d’être impliqué dans l’aventure. La on est un personnage complètement lambda qui est censé porter l’espèce humaine dans une nouvelle galaxie mais qui est finalement complètement transparent sur ce qui se présente à lui. Du coup on a aussi le sentiment qu'il n'y a pas tellement d'enjeu. Et on a aussi du mal à s'attacher aux personnages qui manquent de personnalité je trouve, puis je trouve aussi que la narration est assez maladroite et un peu brouillon, j'ai parfois du mal à comprendre ce qui se passe.

    Bioware a voulu apporter un peu plus de souplesse dans les dialogues mais on a l’impression que tu fasses le choix A, B ou C ne changera rien au déroulement de l’aventure.

    Et sans parler des bugs, j'ai l'impression que Bioware n'est pas du tout à l'aise avec le Frostbite, on a une sorte de rendu batard allant du très bon au très bof, je pense qu'on aurait eu des résultats plus convaincants si ils étaient restés sur de l'Unreal Engine... Mais EA a certainement du insister vu que tous leurs studios l'utilisent.

    Du coup, avec cinq ans de développement derrière, on est quand même en droit de se demander ce qui s'est passé chez Bioware et si il n'y a pas eu une explosion en plein vol parce que la trilogie Shepard avait beau avoir des défauts, mais ce Mass Effect Andromeda est en dessous de ce qui a été fait auparavant.

    Et ça me fait mal de dire tout ça parce que je suis un gros fan de la série, j'avais envie de croire en ce jeu. J'allais même jusqu'à me dire que le manque de communication était en fait une façon de vouloir garder des surprises... bah finalement non. C'était un cache-misère.

    Après je ne trouve pas que le jeu est mauvais, mais je ne le trouve pas très bon non plus, il est simplement acceptable.

    C'est un renouveau d'accord, mais un renouveau qui s'inscrit dans la continuité de ce qui a été fait auparavant et en reprenant même certains fondamentaux de la franchise, et pas forcément dans ses meilleurs aspects je trouve.

    Et au nom de quoi on ne peut pas le comparer à la trilogie Shepard ? A aucun moment ce jeu n'a été annoncé comme un spin-off, et ça reste un nouvel épisode de la série Mass Effect mais qui prend une autre direction, il n'y a pas à chercher 36 chemins. J'ai l'impression que c'est comme dire qu'un reboot ne peut pas être comparé à son oeuvre d'origine. Et de ce fait, parce qu'il y a justement quelque chose qui a déjà été fait avant avec Mass Effect, la comparaison avec la trilogie Shepard est inévitable.

    Puis même, admettons qu'on ne peut pas le comparer avec la trilogie de Shepard, Mass Effect Andromeda souffrira quand même d'une inévitable comparaison avec The Witcher 3 qui a frappé un grand coup en matière de RPG et de monde ouvert... Et malheureusement, je crains que le jeu de Bioware peinera à se faire une petite place à coté de lui.

    (PS: oui j'ai copié/collé ce que mon camarade liquidus00 dis mais bon, il dit la vérité vrai ainsi, incontournable, peut pas faire autrement donc )
    killia posted the 05/04/2017 at 10:28 AM
    Frionel J'allais dire Kuja mais après réflexion Freyja me semble être la plus gracieuse parmi tous. En tant que chevalier dragon, elle a la modestie et l'aura d'une combattante ainsi que la passion d'une jeune femme à la recherche de son être aimé.
    Son style de combat est classe et ses attaques aériennes ("Saut") ont une classe folle encore plus lorsque sa transe se déclenche.
    Bref la plus gracieuse pour moi. Et toi, tu considère que c'est qui?

    Rixlos Frionel Je le sais d'avance que le 6 n'y parviendra pas. Je recherche une ambiance, des personnages et une histoire digne du 9 mais pas un gameplay équivalent. Forcement, y a eu le 7 et le 8 qui sont passés par là et on réformé tout le système de combat par exemple.

    Anakaris J'avais déjà lu l'essentiel de l'explication de Liquidus00, et je suis plutôt d'accord sur cet état de fait néanmoins il y a certaine chose qui reste injuste.

    Si je reprends tes derniers paragraphes, on doit admettre que Andromeda a la nécessité de faire mieux que ME3, et je suis d'accord en ce qui concerne les aspects purement technique et les ambitions dans l'extension d'un univers déjà existant... sauf que comme tout "spin-off" (oui, je lache pas l'affaire mais j'explique son emploi juste après), on ne peut pas exiger un scénario aussi palpipant qu'une trilogie qui aura fondé le final des aventures de Shepard sur 2 longs jeux. Ici, on repart avec une nouvelle équipe dont on ne sait pas encore attaché à l'histoire de chaque personnages, et un nouveau scénario qui forcément doit refaire tout ce que ME1 a fait à son époque.

    Pour comparer, vu que tu fais référence à d'autre support, c'est comme si tu me disais que le Hobbit (Le film) devait surpasser le meilleur des trois films de Tolkien soit Le retour du roi alors que les protagonistes principaux sont différents et les enjeux scénaristique aussi.

    Et même si Bioware n'ont pas vendu le jeu comme un spin-off, car c'est plus vendeur de dire qu'il s'agit d'une suite plutôt qu'un scénario annexe d'une grande trilogie, ils l'ont présenté comme la suite de la saga. Le scénario est bien calqué entre le 1 et le 2 (ou 2 et 3, je ne sais plus trop) ce qui fait que l'on a une extension de l'univers en parallèle des jeux originaux mais avec une équipe différente. Donc le propre d'un spin-off.

    Et je ne vais même pas parler de la comparaison à TW3. On parle pas de la même ambition, bien que en terme de monde ouvert, y a pas photo en ce qui concerne sa maitrise
    frionel posted the 05/04/2017 at 11:34 AM
    killia AAAAh moi qui espérais que tu évoques de façon objective un autre nom, j'ai oublié que la subjectivité est une chose importante dans le jeu vidéo. Parce-qu'au final c'est vrai ce que tu dis ! Kuja est doté d'une certaine aura et Freyja est effectivement un personnage gracieux qui correspond si bien à ce que tu dis

    Moi je voulais que tu dises BEATRIX
    waltdafak posted the 05/04/2017 at 02:06 PM
    J'en l'ai choppé chez Tipiak parce que j'en attendais rien.

    C'est moins mauvais que ce que je pensais. Je prends du plaisir dessus.

    Mais on est à des années lumière de la première trilogie, très clairement...
    killia posted the 05/04/2017 at 02:43 PM
    Frionel Hum, Beatrix bien que gracieuse ne représente pas la même chose pour moi dans FF9. Je considère qu'elle est dans ce FF mais aussi dans tout les autres auquel j'ai joué, le personnage dégageant une aura de surpuissance malgré que ce soit juste une humaine.

    Je reste choqué par le combat à Bloumecia où tu te fais dérouillé par elle alors que tu es 4 vs 1 et que les autres rencontres avec elle, se solde soit par un match nul, soit par une correction.
    Elle est de loin la plus charismatique et la plus forte, d'autant que lorsque tu fini par la contrôler, tu comprends que ses attaques qui te laisse 1 de HP c'était pas du flan.
    frionel posted the 05/07/2017 at 11:54 AM
    Oui il y a de la surpuissance mais aussi de la grâce selon moi. Sa posture, son aura, sa sévérité, son charisme, sa force, le tout mêlé à sa beauté ( sans entrer dans le superficiel) et ses imperfections ( son oeil bandé ).

    Le combat à Bloumecia est pour moi un instant culte de FF9 qui fait encore plus son effet quand on constate que c'est le moment qui clôture le cd1 et tu es là avec ton agréable curiosité et ton " what ?" d'adolescent
    Et j'ai été justement super content quand je pouvais enfin la contrôler