Je parle bien sûr de Mass Effect Andromeda, ou susnommé le "vilain petit frère" de la série?
Alors que j'étais pris d'une hype aussi massive que pour Nier Automata et Persona 5, lors de son annonce, j'avais au final abandonné ma précommande et le projet de jouer à un jeu visiblement bugé et ayant des animations corporelles scandaleuses (au vu des retours presse, joueur et vidéo youtube).
Je souhaitais attendre la sorti de 3/4 patchs avant de me l'acheter pour 30 euros, j'aurais fini par le trouver sur leboncoin pour 35 euros ou échanger contre DBZ Xenoverse 2 (je m'en suis séparé, je le reprendrais plus tard bien sûr pour le platiner

). Donc, j'ai craqué et je l'ai pris mais sans enthousiasme.
Je précise, que j'ai joué 15h et 10h à Mass Effect 1 et 2 respectivement sans jamais accroché. Donc, je partais avec les attentes d'un "néophyte" sans totalement être étranger à la licence.
Ayant tout juste fini d'affronter un Architecte sur Eos (
http://guides.gamepressure.com/masseffectandromeda/gfx/word/90692678.jpg), j'en suis déjà à 20h de jeu et je dois admettre que je suis passé de l'indifférence, à la recherche d'action style TPS, à un intérêt croissant pour ce qui était proposé. Et maintenant, j'avoue que je suis vraiment investis dans le jeu et y prends un réel plaisir. Voici mon bilan :
Avec application de la
maj 1.05, il faut dire que les expressions faciales sont plus propre et ne m'ont pas choqué, enfin surtout ceux des personnages principaux (bien que toujours perfectible dans l'ensemble). Certains personnages ont des mouvements stéréotypiques assez grotesque pendant les dialogues mais à part ça pas de quoi basher le jeu. Le scénario sans troué le plafond parvient à attiser l'intérêt et donne envie de faire les quêtes principales.
On s'éclate pendant les combats et gagne de l'intérêt dès lors que l'on explore l'ensemble des armes, pouvoirs biotique et tech et construit ses profils adaptés. Le bestiaire et l'intelligence des ennemis (Kert) est dans la moyenne haute et donne du fil à retorde.
Le jeu est beau, les environnement sont
vraiment beau (pas les personnages, leur texture de peau est dégueu), l'ambiance est fantastique et on a affaire à du space-opéra dans l'exploration, les caveaux des Reliquats à explorer sont dépaysants de par l'univers SF. De plus, le contenu est vraiment conséquent, les quêtes annexes font moins Fedex que dans d'autres jeux de ma ludothèque et on y retrouve un minimum de mise en scène avec des interactions avec des pnj contextuels ou SAM l'IA qui accompagne Ryder partout où il va.
Les coéquipiers ne sont pas aussi ridicule que certains tests l'annonçaient, parlant de personnalités lisses ou de dialogues puéril le plus clair du temps.
D'ailleurs, c'est le ressenti au tout début mais passé la dizaine d'heure, ils gagnent en profondeur. A croire que certains testeur n'ont pas dépasser ce cap.
Bref, tout cela pour dire que le jeu est pas si horrible que dépeint, mais limite très plaisant et honnête quand on regarde le soin donné à construire le monde de M.A.A.
Je rédigerai un test complet quand je l'aurais terminé mais d'ici là je veux savoir si certaines personnes ont comme moi pu y jouer et changer d'avis quant au jeu?

Liquidus00 En fait, la plupart des critiques presses et joueurs habitués de la série forment leur critique en faisant un comparatif avec la trilogie et par nostalgie. Ce que je peux comprendre mais en soi, c'est pas approprier d'avoir les même attentes pour un spin-off comme Andromeda.
Ce que je veux savoir c'est ton jugement sur le jeu sans comparatif à la team Shepard?
Puis Mass Effect Andromeda est l'opus qui a eu le plus long temps de développement de l'histoire de la franchise : 5 ans (le chantier a débuté quelques mois après la sortie de Mass Effect 3) et tout en sortant sur de nouveaux supports, et vues les qualités de la série et vu le temps de développement, c'était normal d'attendre que ce nouvel opus soit aussi marquant que la trilogie qui l'a précédé et qu'ils aillent plus loin que ce qui a été fait, même en prenant un nouveau départ, et pourtant ils se sont loupés sur pas mal de choses.
J'a il’impression que les développeurs ont pris tout un tas d’idées mais sans chercher à les mettre en harmonie.
Il nous balance trop de choses et pas forcément de manière ordonnée : il est constamment entrain de nous dire que tu peux faire telle ou telle mission, et encore tu ne peux pas forcément la compléter, tu vas en commencer une mais tu pourras pas aller au bout tout de suite... C’est quoi le but du coup ? Sans parler du fait que ces missions sont aussi ennuyeuses que les quêtes fedex qu'on a pu troué dans les premiers MMO de l'histoire du jeu vidéo. Et vu que le jeu nous balance toutes ces choses, ça créé un problème de progression parce qu’on ne sait pas trop où donner de la tête et si ce qu’on fera servira vraiment à quelque chose.
Quand tu es habitué à la trilogie de Shepard, ça créé une certaine confusion parce que les missions annexes et de loyautés savaient se placer au bon moment dans ces épisodes et sans perturber ton rythme de jeu.
Alors ok le jeu est plus ouvert et laisse un peu plus de liberté pour faire de l'exploration... Mais franchement, on en a aucune satisfaction, c'est une simple balade associé à un plaisir contemplatif, parce qu'il faut quand même dire que le jeu offre de beaux panoramas.
Puis quand on jouait Shepard, on avait vraiment l’impression d’être impliqué dans l’aventure. La on est un personnage complètement lambda qui est censé porter l’espèce humaine dans une nouvelle galaxie mais qui est finalement complètement transparent sur ce qui se présente à lui. Du coup on a aussi le sentiment qu'il n'y a pas tellement d'enjeu. Et on a aussi du mal à s'attacher aux personnages qui manquent de personnalité je trouve, puis je trouve aussi que la narration est assez maladroite et un peu brouillon, j'ai parfois du mal à comprendre ce qui se passe.
Bioware a voulu apporter un peu plus de souplesse dans les dialogues mais on a l’impression que tu fasses le choix A, B ou C ne changera rien au déroulement de l’aventure.
Et sans parler des bugs, j'ai l'impression que Bioware n'est pas du tout à l'aise avec le Frostbite, on a une sorte de rendu batard allant du très bon au très bof, je pense qu'on aurait eu des résultats plus convaincants si ils étaient restés sur de l'Unreal Engine... Mais EA a certainement du insister vu que tous leurs studios l'utilisent.
Du coup, avec cinq ans de développement derrière, on est quand même en droit de se demander ce qui s'est passé chez Bioware et si il n'y a pas eu une explosion en plein vol parce que la trilogie Shepard avait beau avoir des défauts, mais ce Mass Effect Andromeda est en dessous de ce qui a été fait auparavant.
Et ça me fait mal de dire tout ça parce que je suis un gros fan de la série, j'avais envie de croire en ce jeu. J'allais même jusqu'à me dire que le manque de communication était en fait une façon de vouloir garder des surprises... bah finalement non. C'était un cache-misère.
Après je ne trouve pas que le jeu est mauvais, mais je ne le trouve pas très bon non plus, il est simplement acceptable.
C'est un renouveau d'accord, mais un renouveau qui s'inscrit dans la continuité de ce qui a été fait auparavant et en reprenant même certains fondamentaux de la franchise, et pas forcément dans ses meilleurs aspects je trouve.
Et au nom de quoi on ne peut pas le comparer à la trilogie Shepard ? A aucun moment ce jeu n'a été annoncé comme un spin-off, et ça reste un nouvel épisode de la série Mass Effect mais qui prend une autre direction, il n'y a pas à chercher 36 chemins. J'ai l'impression que c'est comme dire qu'un reboot ne peut pas être comparé à son oeuvre d'origine. Et de ce fait, parce qu'il y a justement quelque chose qui a déjà été fait avant avec Mass Effect, la comparaison avec la trilogie Shepard est inévitable.
Puis même, admettons qu'on ne peut pas le comparer avec la trilogie de Shepard, Mass Effect Andromeda souffrira quand même d'une inévitable comparaison avec The Witcher 3 qui a frappé un grand coup en matière de RPG et de monde ouvert... Et malheureusement, je crains que le jeu de Bioware peinera à se faire une petite place à coté de lui.
En gros en plus des souci techniques ( le p2p qui cause des problème de lagg pour les gens qui n’héberge pas les parties, monstre qui se téléporte avec instakill skill, crash,etc...) il y a un gros souci d'équilibrage au niveau de la vie des ennemies par rapport au dégâts des joueurs.
La plupart des armes nécessite de vider un chargeur sur un ennemie basique pour le tuer, les point faible (headshots ou autres) ne sont pas toujours comptabilisé quand la connexion à "l'host" n'est pas optimal et la plupart des armes souffre d'un "bloom" qui rend la précision des armes complétement wtf.
Les pouvoirs et les combinaison de pouvoirs font des dégâts pathétique par rapport à leurs temps de rechargement.
Les faction sont déséquilibrer et manque de diversité dans leur unités.
Sachant que la raison invoqué pour supprimer la beta multi était que le multi était prêt ,c'est assez décevant.
Petite comparaison pour le "bloom" qui permet de voire que les balles partent dans tous les sens
https://www.reddit.com/r/MECoOp/comments/67318v/weapon_bloom_comparison_overwatch_vs_mass_effect/
Et je viens de voir la vidéo en lien et je confirme que c'est assez flagrant le manque de précision dans le multi.
Quand tu es habitué à la trilogie de Shepard, ça créé une certaine confusion parce que les missions annexes et de loyautés savaient se placer au bon moment dans ces épisodes et sans perturber ton rythme de jeu.
Liquidus00 Je vois ce que tu veux dire par là, cela frustre d'avoir "en attente" affiché sur plusieurs quêtes annexes sans savoir quand tu pourras les continués. Et je reste d'accord sur la présence de certains bugs (mineur pour moi car je pense que le patch a beaucoup colmaté) et aussi le manque certains d'ambition quand on regarde la montée en puissance MA3 dont j'en ai lu et vu les résumés vidéos et atteint un pic dans les enjeux porté par le 1 et le 2.
Après sur d'autres points comme la transparence du personnage par contre, je ne l'ai pas ressenti de la même manière. Il a une place importante par exemple dans l’expansion de la colonisation et le devenir du Nexus (ou La citadelle bis). Tout comme le manque de finition dans les dialogues, qui je trouve qu'il manque de punch mais ne sont pas dramatique non plus.
Sans cassé la baraque, le jeu propose un univers ouvert et explorable mais qui pèche comme les autres monde ouverts sur des aspects qui peuvent choqué en 2017 surtout pour 5 ans de développement.
Tu dois le mérité pour l'afficher fièrement
Question : Quel est le numéro Valseur que tu affrontes sur l'aéronef en partance de Dali?
J'en suis à 7h de jeu, il n'est pas impossible que mon jugement change positivement en poursuivant l'aventure.
Les medecins recommande de refaire FFIX au moins une fois par an, cela renouvelle les cellules de notre cerveau
Perso, je vais faire le 6 cette été, voir si il me porte autant que le 9.
Dabaz J'avais commencé aussi mitigé que toi, puis mon avis a évolué au fur et à mesure. L'action pendant les combats, l'exploration des caveaux ainsi que les environnements (tu verras en arrivant sur Havarl) sont pour moi réussi. Tu me rediras si ton avis a évolué à l'occasion.
Et non, je t'avais dis que tu devrais pas trop émettre d'attentes envers le 6 car les mécanismes ont tellement changé depuis ( bien qu'il reste avec le 9 celui doté de l'ambiance la plus réussie selon moi )...tu vas peut-être être déçu. Mais à coup sûr, tu ne pourras pas le trouver mauvais mais au moins bon x)
Puis Mass Effect Andromeda est l'opus qui a eu le plus long temps de développement de l'histoire de la franchise : 5 ans (le chantier a débuté quelques mois après la sortie de Mass Effect 3) et tout en sortant sur de nouveaux supports, et vues les qualités de la série et vu le temps de développement, c'était normal d'attendre que ce nouvel opus soit aussi marquant que la trilogie qui l'a précédé et qu'ils aillent plus loin que ce qui a été fait, même en prenant un nouveau départ, et pourtant ils se sont loupés sur pas mal de choses.
J'a il’impression que les développeurs ont pris tout un tas d’idées mais sans chercher à les mettre en harmonie.
Il nous balance trop de choses et pas forcément de manière ordonnée : il est constamment entrain de nous dire que tu peux faire telle ou telle mission, et encore tu ne peux pas forcément la compléter, tu vas en commencer une mais tu pourras pas aller au bout tout de suite... C’est quoi le but du coup ? Sans parler du fait que ces missions sont aussi ennuyeuses que les quêtes fedex qu'on a pu troué dans les premiers MMO de l'histoire du jeu vidéo. Et vu que le jeu nous balance toutes ces choses, ça créé un problème de progression parce qu’on ne sait pas trop où donner de la tête et si ce qu’on fera servira vraiment à quelque chose.
Quand tu es habitué à la trilogie de Shepard, ça créé une certaine confusion parce que les missions annexes et de loyautés savaient se placer au bon moment dans ces épisodes et sans perturber ton rythme de jeu.
Alors ok le jeu est plus ouvert et laisse un peu plus de liberté pour faire de l'exploration... Mais franchement, on en a aucune satisfaction, c'est une simple balade associé à un plaisir contemplatif, parce qu'il faut quand même dire que le jeu offre de beaux panoramas.
Puis quand on jouait Shepard, on avait vraiment l’impression d’être impliqué dans l’aventure. La on est un personnage complètement lambda qui est censé porter l’espèce humaine dans une nouvelle galaxie mais qui est finalement complètement transparent sur ce qui se présente à lui. Du coup on a aussi le sentiment qu'il n'y a pas tellement d'enjeu. Et on a aussi du mal à s'attacher aux personnages qui manquent de personnalité je trouve, puis je trouve aussi que la narration est assez maladroite et un peu brouillon, j'ai parfois du mal à comprendre ce qui se passe.
Bioware a voulu apporter un peu plus de souplesse dans les dialogues mais on a l’impression que tu fasses le choix A, B ou C ne changera rien au déroulement de l’aventure.
Et sans parler des bugs, j'ai l'impression que Bioware n'est pas du tout à l'aise avec le Frostbite, on a une sorte de rendu batard allant du très bon au très bof, je pense qu'on aurait eu des résultats plus convaincants si ils étaient restés sur de l'Unreal Engine... Mais EA a certainement du insister vu que tous leurs studios l'utilisent.
Du coup, avec cinq ans de développement derrière, on est quand même en droit de se demander ce qui s'est passé chez Bioware et si il n'y a pas eu une explosion en plein vol parce que la trilogie Shepard avait beau avoir des défauts, mais ce Mass Effect Andromeda est en dessous de ce qui a été fait auparavant.
Et ça me fait mal de dire tout ça parce que je suis un gros fan de la série, j'avais envie de croire en ce jeu. J'allais même jusqu'à me dire que le manque de communication était en fait une façon de vouloir garder des surprises... bah finalement non. C'était un cache-misère.
Après je ne trouve pas que le jeu est mauvais, mais je ne le trouve pas très bon non plus, il est simplement acceptable.
C'est un renouveau d'accord, mais un renouveau qui s'inscrit dans la continuité de ce qui a été fait auparavant et en reprenant même certains fondamentaux de la franchise, et pas forcément dans ses meilleurs aspects je trouve.
Et au nom de quoi on ne peut pas le comparer à la trilogie Shepard ? A aucun moment ce jeu n'a été annoncé comme un spin-off, et ça reste un nouvel épisode de la série Mass Effect mais qui prend une autre direction, il n'y a pas à chercher 36 chemins. J'ai l'impression que c'est comme dire qu'un reboot ne peut pas être comparé à son oeuvre d'origine. Et de ce fait, parce qu'il y a justement quelque chose qui a déjà été fait avant avec Mass Effect, la comparaison avec la trilogie Shepard est inévitable.
Puis même, admettons qu'on ne peut pas le comparer avec la trilogie de Shepard, Mass Effect Andromeda souffrira quand même d'une inévitable comparaison avec The Witcher 3 qui a frappé un grand coup en matière de RPG et de monde ouvert... Et malheureusement, je crains que le jeu de Bioware peinera à se faire une petite place à coté de lui.
(PS: oui j'ai copié/collé ce que mon camarade liquidus00 dis mais bon, il dit la vérité vrai ainsi, incontournable, peut pas faire autrement donc
Son style de combat est classe et ses attaques aériennes ("Saut") ont une classe folle encore plus lorsque sa transe se déclenche.
Bref la plus gracieuse pour moi. Et toi, tu considère que c'est qui?
Rixlos Frionel Je le sais d'avance que le 6 n'y parviendra pas. Je recherche une ambiance, des personnages et une histoire digne du 9 mais pas un gameplay équivalent. Forcement, y a eu le 7 et le 8 qui sont passés par là et on réformé tout le système de combat par exemple.
Anakaris
Si je reprends tes derniers paragraphes, on doit admettre que Andromeda a la nécessité de faire mieux que ME3, et je suis d'accord en ce qui concerne les aspects purement technique et les ambitions dans l'extension d'un univers déjà existant... sauf que comme tout "spin-off" (oui, je lache pas l'affaire mais j'explique son emploi juste après), on ne peut pas exiger un scénario aussi palpipant qu'une trilogie qui aura fondé le final des aventures de Shepard sur 2 longs jeux. Ici, on repart avec une nouvelle équipe dont on ne sait pas encore attaché à l'histoire de chaque personnages, et un nouveau scénario qui forcément doit refaire tout ce que ME1 a fait à son époque.
Pour comparer, vu que tu fais référence à d'autre support, c'est comme si tu me disais que le Hobbit (Le film) devait surpasser le meilleur des trois films de Tolkien soit Le retour du roi alors que les protagonistes principaux sont différents et les enjeux scénaristique aussi.
Et même si Bioware n'ont pas vendu le jeu comme un spin-off, car c'est plus vendeur de dire qu'il s'agit d'une suite plutôt qu'un scénario annexe d'une grande trilogie, ils l'ont présenté comme la suite de la saga. Le scénario est bien calqué entre le 1 et le 2 (ou 2 et 3, je ne sais plus trop) ce qui fait que l'on a une extension de l'univers en parallèle des jeux originaux mais avec une équipe différente. Donc le propre d'un spin-off.
Et je ne vais même pas parler de la comparaison à TW3. On parle pas de la même ambition, bien que en terme de monde ouvert, y a pas photo en ce qui concerne sa maitrise
Moi je voulais que tu dises BEATRIX
C'est moins mauvais que ce que je pensais. Je prends du plaisir dessus.
Mais on est à des années lumière de la première trilogie, très clairement...
Je reste choqué par le combat à Bloumecia où tu te fais dérouillé par elle alors que tu es 4 vs 1 et que les autres rencontres avec elle, se solde soit par un match nul, soit par une correction.
Elle est de loin la plus charismatique et la plus forte, d'autant que lorsque tu fini par la contrôler, tu comprends que ses attaques qui te laisse 1 de HP c'était pas du flan.
Le combat à Bloumecia est pour moi un instant culte de FF9 qui fait encore plus son effet quand on constate que c'est le moment qui clôture le cd1 et tu es là avec ton agréable curiosité et ton " what ?" d'adolescent
Et j'ai été justement super content quand je pouvais enfin la contrôler