Je trainais ces derniers jours sur le site (où les infos sont plutôt sympas). En lisant les commentaires, j'ai remarqué que de nombreuses personnes se moquaient allègrement de tous les jeux récents, en disant qu'ils n'avaient pas d'âme.
Je me suis donc dit qu'il me fallait rétablir la vérité, et faire une liste des jeux véritablement sans âme. Voici la mienne :
-Killzone
-Halo
-Call of Duty
-Battlefield
-Crackdown
-Dead Rising
-Fifa
-Rocket League
-Gran Turismo
-Forza
-Splatoon
-...
N'hésitez pas à la compléter dans les commentaires. Là je suis à court d'idées.
PS: Bonjour à tous.

tags :
posted the 03/06/2017 at 10:14 PM by
wailand6
Surtout sur RocketLeague et Halo.
Heavenly Sword
bully
perfect dark
etc ...
Jenicris TA vérité alors, parce que ça fait longtemps que GT s'est fait bouffer par Forza... D'ailleurs si Forza Horizon 3 n'a pas d'âme tant ça sent bon l'Australie et le fun à l'était pur à travers des graphismes magnifiques et une sensation de liberté jamais ressenti dans un jeu de caisse, ben gros loul...
Half Life c'est une pierre angulaire du FPS, Halo euh...
Quant à Forza, jamais cette franchise n'aurait vu le jour sans GT, dont elle reprend tous les codes.
D'ailleurs GT bouffe toujours tout cru Forza sur le plan commercial.
Forza n'aurait jamais vu le jour sans GT, mais bien sûr, t'en sais quoi, t'as la science infuse ? Tu sais comment ça ce serait passé si Steve Jobs n'avait jamais été à la tête d'Apple ? Ou si Bill Gates n'avait pas créé Microsoft ? Arrête un peu, tu t'enfonces...
Et le plan commercial on s'en balance, ça fait pas la qualité d'un jeu... Call of Duty ça se vend toujours par camion, pourtant ça atteint pas la qualité d'un Halo... Forza a défoncé GT sur tous les plans depuis Forza Motorsport 3, c'est un fait, faut faire avec mon p'tit gars, tu vas t'en remettre ? Même les adorateurs de simulation disent que le prochain GT sent pas bon et que c'est très moyen, préférant un Forza ou pour les plus puristes un Asseto Corsa... Viens pas m'dire que GT c'est mieux, tu vas définitivement perdre toute crédibilité, déjà que tes remarques sur Halo sont pas fameuses...
Halo n'a rien démocratisé du tout, le premier titre à avoir démontré que le FPS était un genre qui pouvait exceller aussi bien sur consoles que sur PC c'était Goldeneye, plus grand succès critique et commercial que le titre phare de Bungie. Révise tes classiques mon grand.
C'est bien Rare et Nintendo qui ont largement ouvert ce marché aux consoles avec 8 millions de ventes et des récompenses à ne plus savoir qu'en faire.
Et ce sont bien des titres tels que celui-ci ou Half Life qui ont inventé et/ou largement démocratisé les codes du genre.
Quant à ta saillie sur le scénario "très travaillé" d'Halo, laisse-moi rire. Dans le genre, Deus Ex lui refaisait le fion à ce nanard Hollywoodien aux dialogues navrants, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, ahah. Le premier Halo n'a jamais été réputé pour son scénario...le dernier non plus d'ailleurs. Tu y as joué, tu es sûr ?
Concernant Forza, c'est la réponse directe de Microsoft à Gran Turismo, comme Sega GT était celle de la firme au hérisson bleu à l'époque. Ose le nier pour voir, et c'est le genre de casserole que tu risques de te traîner un bon moment sur le site.
Le jeu de Kazunori Yamauchi a révolutionné le genre en imposant de nouveaux standards en matière de rendu visuel, de physique et de contenu.
Forza n'a rien inventé et n'a fait que suivre la mouvance qui consiste à reprendre à son compte une formule qui s'est écoulée à plus de 11 millions d'exemplaires et qui de par son succès et ses mécaniques bien huilées a provoquée un effet d'aubaine avec, dans la foulée, l'arrivée d'un tas de copies dont Forza fait indéniablement partie.
Et là c'est pas une question d'opinion. Quant à savoir si l'élève a dépassé le maître on s'en branle, ça ne change rien à ce simple constat qu'un fanboy Microsoft patenté comme toi aura visiblement toujours du mal à admettre : Forza a une raison d'être, et celle-ci culmine à 11 millions de ventes, à 96 de Metascore et est sortie en 97. Et d'ailleurs, Forza n'a jamais atteint de tels sommets en matière de succès, et ça n'arrivera plus jamais de toute manière.
Avant Forza la vitrine graphique, ses multiples circuits et voitures sous licence, sa science méticuleuse du détail, son moteur physique réaliste, ses replays plus vrais que nature et tutti quanti, il y avait Gran Turismo qui surfait déjà depuis des années sur ce concept là.
Mon gars, si tu comprends pas pourquoi GT et Forza sont systématiquement placés en rivalité par la presse et les joueurs depuis des années, vas t'acheter une bonne paire de culs-de-bouteille parce que ça urge...
Tiens, petite citation qui veut tout dire de Mr Forza Dan Greenawalt à propos de GT :
"Oh, I think it is a very good game. I’m a fan of the series. It is why I got into this business."
Il faut vraiment te faire un dessin ? Toi et ta putain de mauvaise foi, ahah.
Est ce que j'dois aussi parlé l'implémentation des grenades en tant que soutien et non arme à part entière qu'on sélectionne, la limitation à 2 armes, la vie qui se recharge de manière logique (tout ça a été réutilisés dans un paquet de jeu), les véhicules maniables et instinctifs à utiliser...
Sérieux, tu transpires la mauvaise foi d'une force mon gars...
Deus Ex meilleur scénar' qu'Halo... =') Autant j'ai adoré le premier Deus Ex autant faut être sérieux, son scénario était bien moins travaillé que celui d'Halo qui a tout un background derrière bien plus travaillé. C'est pas pour rien si Halo est comparé à du Star Wars en jeu-vidéo, un univers immense et varié. T'es pas crédible, mon gars. Et bien sûr que le premier a été réputé pour son scénar', t'as pas lu les tests j'crois, tu vis dans un autre monde... Un monde ou GT est meilleur que Forza déjà... Loul =')
Ah mais oui, Microsoft a bien répondu à GT par Forza, et au final, Forza aura eu raison de GT, c'est tout... En terme de qualité Forza les bouffe les GT depuis Forza Motorsport 3. Et on s'en branle complet que Forza n'ait rien inventé accessoirement, y a un paquet de jeux qui inventent et sont des tueries... Tu fais tout un speech pour m'parler d'une rivalité en Forza et GT comme si j'savais pas que les 2 jeux étaient similaires, en fait t'es vraiment un beauf et tu m'prends pour un con alors que t'es pas crédible en parlant d'Halo comme tu le fais, preuve que tu n'y connais que dalle à cette licence d'ailleurs comme à son histoire, et après tu m'sors à moi que je suis de mauvaise foi ? Mais WTF, mec, Forza a beau être une copie de GT (et j'ai jamais dit le contraire en plus, t'es parti seul dans ton délire), il a fini par être meilleur, c'est tout.
Du coup, j'vois pas pourquoi tu m'parles de mauvaise foi, à aucun moment j'ai dit que Forza était copié par GT, Forza s'est toujours inspiré de GT, tu apprends que dalle à personne là, tu fais ton cours tout seul dans ton coin, tout fier de croire que tu m'apprends des trucs, et à côté de ça, tu réponds totalement à côté de la plaque. T'as un souci de compréhension je pense.
En tout cas, vu le débit de conneries que tu peux sortir sur Halo, j'pense que t'as pas ton mot à dire de ce point de vue là, tu connais clairement pas la licence, le jeu, son histoire et tout ce qui tourne autour, ça se voit... Parce que OUI, Halo est bel et bien une référence sur console et a démocratisé le FPS console... Quoi que t'en dise, démocratiser ça veut dire que le FPS console s'est répandu à partir de cet instant, là où Goldeneye restait tout seul dans son coin sur console à l'époque... T'avais bien Quake, Doom ou Duke Nukem, mais c'était bien de la bouse à côté, et là période XBOX, Halo se pointe, bim on s'tape du COD, du MOH, du BF à foison tout ça sur console, reprenant les mêmes mécaniques de gameplay qu'Halo (comme par hasaaaaard) enfin bref, revois tes leçons, garçon, t'as coulé avec ton délire là... Et tu seras gentil aussi de pas partir dans des cours d'histoire qui répondent pas au sujet qu'on a lancé quoi, merde... =')
Résumé : Halo a un scénar' excellent et un background hyper travaillé
Halo a démocratisé le FPS avec un gameplay novateur et adapté à la manette
Halo a un background hyper travaillé
Halo a une âme et une personnalité qui lui est propre
Goldeneye est un bon jeu mais n'a rien démocratisé du tout, il s'est contenté d'être ce qu'il est sans inspiré les autres FPS (faut dire ce qui est... aucun FPS ne lui ressemble)
GT est sorti avant Forza
Forza s'est clairement inspiré de GT
Forza est devenu meilleur que GT depuis Motorsport 3
Forza Horizon a bien sa personnalité à lui
Voilà, arrête de pleurer maintenant, c'est pas grave hein !
Major Nelson le patron de la XBOX te passes le bonjour
Tu refais l'histoire. La première reine des FPS c'était bel et bien la N64 avec tous ses classiques (Goldeneye, Turok, Perfect Dark, Duke Nukem, Quake, ect.), et Goldeneye (avec le concours des meilleurs FPS PC, Half Life en tête) a largement contribué à définir les codes du genre et à paver la voie aux jeux de tir moderne en matière de game design.
Le titre qui a donné ses lettres de noblesse à cette catégorie sur nos consoles et qui a montré qu'il y avait un public sur ces supports en dépit de la configuration manette c'est lui, avec le concours du joystick analogique, et non Combat Evolved arrivé 4 ans plus tard.
C'est Rare qui a mis une IA poussée, l'infiltration, l'utilisation du Sniper, les dégâts localisés, les missions axées sur les objectifs (au lieu de tout dézinguer sur son passage en allant d'un point A à un point B), le death match (rappelons que le premier Halo n'avait pas de mode online sur Xbox), les points de respawn sur le devant de la scène, pas Bungie qui n'a fait que suivre soigneusement ces bases à la lettre en brodant sa propre vision du FPS autour de celles-ci, mais sans jamais remettre en question l'héritage des deux mastodontes précités.
On s'en tape que les gens connaissent plus Halo que Goldeneye, ou que Doom, ou que Half Life, c'est pas l'objet de la question. Halo est une formule exploitée quasiment chaque année depuis 15 ans et c'est la plus grande licence de la Xbox, normal qu'on en parle puisque Microsoft capitalise dessus jusqu'à épuisement (cf. Halo V et Halo Wars 2 qui ne resteront certainement pas dans les annales, d'ailleurs ça se vend deux fois moins qu'avant).
Putain mais la limitation des 2 armes, t'as jamais joué à un Rainbow Six de ta vie toi ?
Tu pouvais déjà utiliser des véhicules dans d'autres jeux, déjà Operation Flashpoint c'était deux pétoires max et des séquences motorisées à tout va. Tu pouvais utiliser des véhicules dans Tribes, dans Shadow Warrior (qui avait lui-même un bouton dédié pour les grenades, comme Team Fortress, comme Soldier of Fortune, comme...bref, comme des tas d'autres avant, mais comme toi t'es né en 2001 et que tu crois dur comme fer que c'est Bungie qui a inventé le FPS, c'est compliqué, tu vois...), même dans Perfect Dark tu avais des séquences où tu pouvais monter ou descendre à ta guise d'une moto parfaitement jouable.
Idem concernant le concept de vie qui se régénère, c'était du déjà vu dans des tas de titres populaires comme Max Payne, pour ne citer que lui. Après il y avait plusieurs subtilités en fonction du titre, mais Bungie n'a rien inventé à ce niveau là non plus, Combat Evolved n'a finalement été un jeu somme qui a pris le meilleur de tout ce qui faisait avant lui...
Quant à ton "Forza a eu raison de GT", laisse-moi rire...Jusqu'à preuve du contraire, et à l'image de PES face à FIFA, Gran Turismo est toujours là, et le dernier opus en date, GT6, avait fait un meilleur Metascore et de bien meilleurs ventes que Forza 5 à l'époque, donc arrête un peu de raconter de la crotte, tu seras mignon. En attendant GT Sport, Assetto, Project Cars & co sont là, ce segment est blindé maintenant, et Forza a ses qualités et ses défauts, il a sa communauté et ses détracteurs, comme tous les autres finalement. Ce qu'on ne pardonne pas à GT, c'est qu'avant il était au-dessus de tout, et depuis GT5 la qualité de finition du bousin n'est plus forcément au rendez-vous, mais sur certains compartiments cette licence se défend toujours largement, quoi que tu en dises.