Je parle aux déçus : je n'ai jamais cessé de le penser quand j'ai lu les specs et les composants embarqués. 1.6ghz de processeur, du 720p natif que l'on a fait croire aux 1080p, en réalité upscalés.
Ce sont les moniteurs, les écrans et la lutte contre la consommation électrique, qui dictent en ce moment, le renouvellement du matériel.
Dans une période de stabilisation en matière de finesse de gravure, mais d'explosion graphique à cause des nouveaux écrans (taille, poids...) auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien (smartphones, tablettes), ainsi que les nouvelles définitions (UHD, 4k, 8k), il était couru d'avance que des processeurs nomades, ou Mobiles si vous préférez (Jaguar, Tegra k1 etc), cadencés à de faibles fréquences d'horloge ne pouvaient décemment tenir 3 ans sans être renouvelés.
Les constructeurs le savaient très bien, et ont décidé d'investir peu, dans cette période en pleine mutation, pour vous faire miroiter un eldorado qui était plus destiné aux ados, qu'une gen en or.
Qui plus est, Nintendo et sa "console portable connectée", cad le Gamepad et la Wii U, préfigurait cette tendance d'hybridation d'une plateforme gaming "jouez où vous voulez quand vous voulez".
- Microsoft a emboîté le pas en faisant de Xbox, un service multiplateforme ;
- Sony s'essaie au PSNow et est obligé de ressusciter la VITA
-Nintendo suivra avec son Cloud Gaming matérialisé NX.
- reste nVIDIA : allié de Nintendo ?
A l'heure où les chipsets graphiques Mobiles n'auront plus rien à envier à leurs grands frères de bureau (cf. 1060M, 1070M etc), je pense que la PS5/Scorpio (ou les vraies PS4One) seront les vraies gen à durer dans le temps. Ce que Sony s'évertue à appeler PS4Neo.
Je vois enfin du 1080p natif, et du 4K pour le visionnage de films.
Et les jeux dans tout ça ? le signal des joueurs à l'industrie y est pour beaucoup. Les communautés de joueurs ont souvent préféré l'aspect cinématographique des jeux plutôt que le challenge et l'innovation.
Résultat : la course à "l'armement" a fait exploser les budgets de développement, et il devenait impossible à Sony, par exemple, de consacrer de l'argent à s'occuper à la fois de la PS4 et de la VITA.
Nintendo propose une approche différente qui risque de séduire : proposer à coûts raisonnables, un SDK universel qui permettrait de développer un jeu se retrouvant adapté sur toutes ses plateformes.
bref, selon vos goûts, aucun souci à investir dans ces prochaines consoles. je sens bien un nouveau cycle confortable de vie de 5 ans.
Un conseil : patience est mère de sûreté. Essayez de connaître les composants qui définissent votre achat. Bon week-end.

tags :
posted the 08/13/2016 at 04:15 PM by
solarr
pour ma part personne ne m'a menti.
Quand j'ai regardé la conf e3 de l'epoque de presentation de la console on m'a vendu des spec elles etaient dedans.
On ma vendu des jeux ils sont arrivé.
Apres ca reste que mon opinion a moi mais jme suis jamais touché sur les probleme de resolution. A la limite c'est plutot sur la fluidité que je serait plus tatillon y'a effectivement des jeux console qui auraient pas du sortir en l'etat et qui rame a certain moment alors que le but d'un jeu console c'est justement de pas avoir a se prendre la tete avec les spec, et que tout soit optimisé pour bien marcher t' aplus qu'a jouer.
pour ma part je me sens absolument pas flousé... j'ai payé une ps4 en 2013 pour jouer a des jeux video et pour le coup j'ai quasi instantenement laché la ps3 quand j'ai branché la 4, ce qui ne m'etait jamais arrivéd'hab y'a une periode de transition vache maigre au debut.
Moi je pense surtout que c'est MS qui s oriente vers une stratégie payante à long terme. une fois que sa plateforme W10 aura percé. cela permettra d'avoir des jeux exclusive comme c'est le cas de steam et que forcément la console salon en profitera. La prochaine Xbox ne sera qu'une steam machine pour les alergique du PC avec plus d exclu que les deux autres consoles.
Et oui, on prend les paris pour une Vita upgradée...
Beau boulot.
Tu sais très bien que le gros des joueurs qui achètent 3 4 AAA par ans sur PlayStation ou Xbox s'en balancent de savoir que le jeu est dispo sur console Nintendo.
Et puis ils n'ont en rien menti, ils ont balancé les specs sans mentir. Certain jeux ont carrément arraché la retiens et voila.
Maintenant les jeux coûtent de plus en plus cher et sont de plus en plus long à développer .
La Scorpio ou celle qui la remplacera ?
ocyn oui voilà. Pas forcément une PS5, mais une Neo 2 par ex. Mais il est certain qu'on aura une nouvelle PlayStation de salon tous les 2 ou 3 ans désormais, et qu'elle sera compatible avec tous les jeux sortie depuis la PS4 Vanilla.
Quand à ceux qui disent que la Neo est la vrai PS4 c'est faux également.
Il en sera de même pour la Neo qui aura probablement tous les jeux PlayStation compatible jusqu'en 2021.
zabuza je suis d'accord. Je pense que Sony fera la même chose d'ailleurs. On va vers le tout demat.
solarr ils veulent smarphonisé le marché. Tous les deux ou 3 ans on aura une PlayStation, plus puissante. C'est obligé.
La plupart pour ne pas dire tout les produits ont plusieurs gammes, pourquoi pas les consoles ?
Sachant qu'économiquement c'est une tres bonne idée.
Tu n'as strictement rien compris. Une entreprise à tout à gagner a augmenter ses gammes de produits.
C'est économiquement intéressant.
En même temps on va dans un marché de surconsommation, ça me chier de l'admettre mais c'est ce qui va arriver aux consoles alors que c'était l'un des rare marché à en être encore épargné.
Tu m explique parce que la je pige pas. excepté leurs services PSNOW qui a priori pas super. ils n'ont aucune structure universelle comme l est la connexion W10-Xbox.
Je veux dire, ils ont investi dans le cloud y a déjà un petit temps. Mais excepté cela rien est fait. La vita une machine marginal dont Sony avoue l échec. A part le soutient japonais, ce n'est absolument pas comparable à MS dans le cas actuel.
C'est quoi tout ce pipi de chat sérieux.
Ma vieille PS4 de 2013 a fait tourner certains des plus beaux jeux dans leur domaine (Killzone, Infamous, The Order, DriveClub, Ratchet & Clank, Uncharted 4...), tous supports confondus, pour le juste prix de 399 balles. Pas besoin d'une machine de guerre qui coûte 5 Smics pour en prendre plein la vue, tout est une question de moyens, de talent, d'ambitions et d'optimisation.
Tous les jeux first party PS4 sont 1080p. Les exceptions qui confirment la règle c'est les multis de Killzone et d'Uncharted.
La Vita a eu pas mal de belles exclus au départ (Uncharted, Gravity Rush, Tearaway, Killzone, Everybody's Golf, Wipeout, Soul Sacrifice, LittleBigPlanet, Persona 4 Golden, Sound Shapes, Motorstorm RC, Zero Escape, ect.), le problème c'est que personne n'en voulait. A quoi bon s'acharner à faire des jeux de qualité si c'est juste pour perdre son temps et son argent, je me le demande...
On a obervé la même problématique pour la Wii U : ça fait un bail qu'elle traverse le désert parce que son éditeur a lâché l'affaire face au manque total d'intérêt du grand public pour ce support abonné à 2 ou 3 exclusivités par an. Nintendo ne se préoccupe véritablement que de la 3DS depuis le départ, et encore : depuis ses débuts, celle-ci reste également coutumière des périodes de vaches maigres. Si elle se vend 2.5x moins que la DS, ce n'est pas uniquement de la faute aux smartphones.
zabuza
La seule chose que Windows Store perce pour l'instant, c'est sa réputation. Pour voir Steam trembler, c'est pas demain la veille.
Tu travailles pour moi ? Explique nous tout ça.
Reponds nous
Je pars du principe que je dois pouvoir profiter de ma PS4, durant encore 2 ans au moins.
J'avais la même réaction que toi mais finalement c'est normale économiquement et finalement tu comptes garder ta ps4 donc où est le soucis.
A ce point ? ^^
Par contre je pige pas ceux qui pensent qu'on aura pas une Neo 2 d'ici 2 ou 3 ans. ^^
ocyn oui voilà.
Surtout que j'ai pas de TV 4k.
Je pense plus à une ps5 car le chiffre fait vendre.
Les joueurs changeront petit à petit quand ils sentiront que leur machine souffrent. Et suivant leur porte-monnaie évidement.
Maintenant pour la neo faut savoir ce qu'on veut, des 2013 certain se sont plaint des nouvelles machines, pas assez puissantes etc. Donc bon .
A chaque gen c'est pareil depuis 2000
Et franchement si on veux pousser le débats intelligemment il faudrait peut être se demander combien une neo aurais coûter en 2013 .
j'espere pas, mais bon
(quand je dit flan, c'est a dire que la puissance brut était déjà disponible des le départ, et donc il n'y aurai pas vraiment de grosse différence graphiquement durant la gen....)
Sa revient au même, sauf que vu le nombre de ps4 qui ve ce retrouver en vente, les prix vont grandement chuter (l'offre et la demande).
Bref j'espère sincèrement que les joueurs vont pas ce faire avoir
Ce n'est pas ce qui a été dit ... Je doute que Sony crache sur 45 millions de personnes qui font le beurre de leur entreprise avec les assurances.
l arrivée de la neo et scorpio est dans l'ordre des choses, il est temps que ca change qu'on se tramballe les consoles pendant 8 ans avec une technologie qui évolue très vite côté. Smartphone, tablettes, pc etc.
Ceux qui n'en veulent pas, ben prenez pas, laissez aux autres faire leurs choix. Sérieux
Tout dépend de la manière que l'on a de consommer et ce que l'on attend des choses que l'on consomme.
J'ai acheté la Xbox One en 2014 (350€ + un jeu offert) et la Ps4 en 2016 (250€ + deux jeux offerts + une manette offerte), pourquoi je devrais me sentir flouer ? L'arrivée de la Néo et Scorpio ne devrait rien changer, je continuerai à jouer sur One et ps4 jusqu'à la prochaine génération.
L'autre question, est-ce que je me sens flouer par l'ajout de puissance de la Néo et Scorpio ? Absolument pas, mais dans un monde de surconsumérisme, qui met à l'honneur des arguments marketing comme quoi, plus de puissance, vous permettra de mieux apprécier les jeux, car ils seront plus beaux et surement plus fluides, tout en s'adaptant à la nouvelle TV 4k inutile jusque-là. Forcement les consommateurs vont vouloir changer pour quelque chose dont ils n'ont finalement pas besoin, puisque leurs consoles actuelles leur permettent déjà de jouer aux même jeux dans des conditions tout à fait acceptables.
Bref, vous êtes acteur de votre consommation, libre à vous d'accepter ou pas ce que l'on vous propose et d'en être satisfait (comme pour les DLCs, Season pass, Micro Paiement etc.).
ca ne veut absolument rien dire et j'ai meme envi de dire que les hardware ne fait pas une console de jeux ! Ce sont les jeux qui definissent la console et non l'inverse.
De plus l'erreur du 'pro' gamer depuis le debut de cette gen c'est de penser qu'un GPU console par exemple PS4 : Radeon HD 7870 = PC Radeon 7870 ou equivalent. alors qu'en fait on parle d'architecture au sens large et avec tout ce que ca sous entend. Les consoles de jeux sont des plateformes dedier et penser pour le jeux video. la comparaison brut des element seprarer n'a aucun sens et tant que les joueur n'auront pas compris ca on n'en finira jamais.
Demander a un joueur de s'interesser au materiel embarquer dans sa console alors qu'il n'y a quasiment aucune chance pour qu'il puissent comprendre les choix qui definissent l'architecture de sa console comme une memoire unifié ou en quoi ca impacte reellement la qualité des jeux sur sa console.
Faut comprendre une fois pour toute qu'une console de salon n'est pas un PC et comparer les piece separement n'a aucun sens.
Sinon sur Pc on pourrait faire tourner des jeux de la trempe de infamous / Uncharted /the order ou Killzone. Pourtant une Radeon 7870 n'offre pas ce genre de performance.
Le pire dans tout ca c'est que cette ignorance est devenu un moteur pour les joueur qui se conforte dans cette idée et qui pousse l'industrie a suivre le pas. On aura beau le repeter des centaine de fois. Tant que des joueur seront pret a debourser 3x 500€ pour avoir plus de terraflops... les constructeur ne se generont pas de creer des machines faussement plus evolué. Parce que si t'en est convaincu c'est que c'est forcement vrai ^^
Nintendo propose une approche différente qui risque de séduire : proposer à coûts raisonnables, un SDK universel qui permettrait de développer un jeu se retrouvant adapté sur toutes ses plateformes.
Tu as l'air sûr de toi
Tu te rappelles de la Ouya, une console à prix super bas, avec Android comme SDK universal pour que n'importe qui développe dessus. Et ça a été un fiasco.
selon vos goûts, aucun souci à investir dans ces prochaines consoles. je sens bien un nouveau cycle confortable de vie de 5 ans.
Avec la NX portable de Nintendo je ne serai pas surpris de voir une nouvelle version un an après sa sortie. Et une PS5 deux ans après la PS4 Néo.
Les joueurs consoles ont aujourd'hui le même comportement que les joueurs PC qui remplacent leur cartes 3D , ils sont prêt à acheter du nouveau hardware.
C'est fini les console sur un cycle de 5 ou 10 ans.
A l'heure où les chipsets graphiques Mobiles n'auront plus rien à envier à leurs grands frères de bureau (cf. 1060M, 1070M etc), je pense que la PS5/Scorpio (ou les vraies PS4One) seront les vraies gen à durer dans le temps. Ce que Sony s'évertue à appeler PS4Neo.
Trouves moi une tablette qui fait tourner Uncharted 4 avec la même résolution et absolument aucun downgrade, et je te parle même pas du coté consommation d'énergie.
Quand la Scorpio sera sortie , trois ans après elle sera démodée face à ce que le PC aura comme nouvelles cartes 3D , Sony ou Microsoft feront comme la gen actuelle et proposeront une PS5 Néo ou une Scorpio 2.
Les consoles héritent de la même culture que les smartphones à 600 Euros que l'on remplace au bout d'un an.
Tu parles à un mec qui certifie qu'aucun jeu sur PS4/X1 tourne en 1080p natif.
Le grand public représente plus de monde que le gamer averti... Sans exclusivités, la néo à quoi qui justifie une différence de prix...?
D'ailleurs l'intox marche plein tubes, hier mon père était persuadé que la nouvelle xbox s était un monstre de puissance... Bref une jolie embrouille qui risque de finalement semé le trouble, la confusion, et le rejet du grand public...
- La Ouya n'a pas de Nathan Drake, halo, ni de Mario.
- Les joueurs console ne sont pas plus prêts qu'ils ne se rendent complices de pratiques commerciales mercantiles. Au fond, ça l'emmerde plus qu'autre chose d'investir dans un nouveau produit si vite. Et tu es concerné.
- La Surface Pro 2 (on en est déjà à la 4e...).