Very Hard
Voici un épisode de
Very Hard consacré à la PC Engine.
Very Hard est une émission sur le hardware des ordinateurs et des consoles de jeux d'antan, co-produite par la chaîne Nolife et l'association MO5.COM. Tous les 15 jours, nos historiens et experts dénichent pour vous des informations peu connues sur vos machines préférées. Very hard, l'émission qui parle du Hard tout en restant soft !
Very Hard, Épisode 10 - PC Engine : 8 Bits is enough

tags :
posted the 10/11/2015 at 10:43 AM by
gunstarred
Trop de bons jeux sur cette console bordel
Une ludothéque avec une ambiance bien propre à elle
Ya que la Saturn Jap et la PSX qui m'ont fait autant vibrer depuis
Le problème , c'est qu'ils ne sont plus.
Le gros crash de la nec Pc-fx .
(les seuls à avoir conçu cette fausse console ).
En faite Nec n'ont jamais vraiment été, la société n'a jamais vraiment voulu faire de la console de jeux vidéo ...
C'est assez curieux cet épisode de l'histoire du jeu vidéo, et c'est vraiment dommage que Nec soit pas allé plus loin, pour moi techniquement ils avaient tout compris.
Si à ce jour la vision de Nec avait été respecté et appliqué, les PC ne pourraient rien contre les consoles de jeux vidéo sur le pur plan technique.
Ils sont allés plus loin ... Officieusement .
La dreamcast en est le plus bel exemple , en avance sur son temps grâce au nec power-vr.
Ce n'est qu'une histoire de malchance , mais qui sait ? Peut être un jour se donneront ils les moyens de nouvelles choses ?
Ce que j'appel une vision pour Nec, n'est justement pas celle de la Dreamcast et de toutes les consoles sortie après la Nec.
Je pense que sur le plan hardware une console de jeux vidéo doit pourvoir être évolutive, il ne faut pas figer son hardware.
On me dira que le Mega CD ou même plus directement les consoles Nec sont un ratage complet parce que les consommateurs n'y comprennent rien à ces histoires de "rajout technique" (ou champignon virtuel pour le Sega 32X) déjà nous ne sommes pas tous con, ensuite je pense que tout cela a été mal calibré, pourtant nous avons tous un PC et ça ne dérange personne ces évolutions ...
Si on regarde le PC, c'est une console de jeu ! Qui fait certes bien d'autres choses, mais c'est aussi une console de jeu vidéo, évolutive ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les consoles se casseront toujours les dents sur les PC techniquement à un moment ou à un autre.
Nec avait rendu ses machines évolutive ! Par exemple, il était possible de relier deux Super GraphX entre elle pour augmenter les performances graphique, de nos jours on appel ça le SLi chez Nvidia ou le Cross Fire chez AMD ! Pratiquement personne n'est au courant de cela, faut étudier le hardware de la machine pour cela, et la manière dont les jeux (rare) développé pour cette machine ont été réalisé.
Ce sont les spécificités des deux GPU de la machine qui permettaient cela, mais en réalité, on ne sait pas quelle quantité de SuperGraphx il était possible de relier.
C'est ça pour moi des consoles de jeux vidéo, une base capable d'être évolutive, en fonction des moyens de chacun(e) et des besoins de développeurs.
Personnellement j'aimais beaucoup ce que faisait Nec, c'est d'ailleurs grâce, ou à cause d'eux que Sega ont lancé le Mega CD et que Nintendo potassait sur un lecteur CD rom avec Sony pour sa SFC, Nec était en avance, mais trop de chose ont foiré, le prix comme d'habitude, les jeux et le fait que seul Nec maîtrisait ce genre de pratique, parce que Sega ont clairement fait n'importe quoi avec le Mega CD et la 32X, et ont définitivement mis à mort, dans la tête des gens, la possibilité qu'une console de jeux vidéo puisse être évolutive, pour la majorité, c'est devenu une aberration de proposer cela aux consommateurs.