Qu'il s'agisse du toujours connecté, de la question de la gestion des jeux d'occasion, ou peu importe la fonctionnalité dont il était question, nous avons perdu leur confiance au sens où ils n'avaient plus l'impression d'être au centre de notre processus de prise de décision.
Construisions-nous un produit pour nous, ou produisions-nous un produit pour les joueurs ? Dès que cette question est implantée dans l'esprit des gens, vous vous rendez compte qu'auprès d'eux, vous perdez très rapidement le bénéfice du doute lorsqu'ils se renseignent au sujet de la puissance de notre console, notre catalogue de lancement, les microtransactions, ou la moindre fonctionnalité. Vous perdez le fait que votre client parte du principe que si vous construisez votre produit d'une certaine manière, c'est pour les ravir et non pas pour produire un produit meilleur (pour Microsoft) et peut-être un peu plus manipulateur. [...]
Nous en sommes nous remis ? J'ai de bons pressentiments au sujet de notre positionnement, du produit, et de notre marque. Mais j'étais au GameStop Manager's Meeting il y a environ trois semaines et je me retrouve à Las Vegas avec 5.000 gérants de magasins GameStop qui viennent me voir et qui me disent qu'ils ont toujours des clients qui rentrent dans leurs magasins et qui pensent que la Xbox One ne permet pas d'utiliser des jeux d'occasion.
Pour être clair, la Xbox One a depuis sa sortie toujours permis d'utiliser des jeux d'occasion. Mais cette perception s'installe très tôt car les consommateurs ont cinq secondes pour capter votre marque et votre discours avant de passer à autre chose. Il ne vont pas passer de temps à lire ce que nous disons après. "Oh, la Xbox One c'est tel truc. Si je le veux, j'irai l'acheter. Et si je n'en veux pas, je ne l'achèterai pas." Regagner cette confiance et cette place dans le cerveau du client, du joueur, est extrêmement difficile. http://www.gameblog.fr/news/53957-phil-spencer-en-franchise-xbox-one-vs-ps4-et-perte-de-confia

tags :
posted the 10/09/2015 at 04:23 PM by
chester
Nous nous le savons mais aux yeux du grand public c'est différent et c'est beaucoup plus long.
On lui pose toujours la même question et après ils y en à qui s'étonnent d'entendre le mot Ps4 sortir de sa bouche.
Maintenant,à par des campagnes marketing au top pour chaque annonce sur la console,il n'y a plus grand chose à faire.
Aprés c'est clair qu'il vaut mieux eviter de comparer les ventes avec la PS4.
Normalement ça devrait être du jeux,du jeux,du jeux et des fonctionnalités pour la console.
barberousse et oui mais cette énorme différence avec les ventes de la ps4 en découle directement...si ms avait fait un produit porté sur le gaming dés le départ , la différence entre les 2 serait plus petite et ils seraient en tête aux states et en uk pour sur...mais comme tu dis ils vendent plus mais je pense que c'est trompeur..cette gen a était beaucoup plus vite adopté que la précédente surement dut a une soif de nouveaux produits dans notre société de consommation.Contrairement a la précedente ou se sont a partir de la troisieme année que les ventes ont décollées , j'ai l'impression que nous aurons des années de ventes très similaires au cours de cette gen.Et que les gens se lasseront aussi plus vite.
Moi ce que j'aurais voulu voir,c'est les ventes concrètes de la 360,car si on met les nombreux retours du ROD,les ventes sont bien inférieur à celle de la PS3.
Microsoft a une sale image de l'argent etc d'après les gens,moi je trouve pas,c'est une grosse multi nationale,normal que les billets fusent,par contre en communication ils sont vraiment moyen y a pas à dire.
Pour terminer,leurs licences....Forza,Halo,Gears,ça va un moment,et qu'est ce que j'aime ces licences c'est ça le pire... Ils auraient dû habituer leur communauté à une diversité comme Sony de leurs titres,quand j'entends des potes qui me disent que des jeux comme TLOU ou Persona sont juste absent chez Microsoft et qu'ils ont l'impression de bouffer la même chose,c'est pas rassurant,et Microsoft se doit de voir ça !! Bon début avec Recore et le futur Eden Falls,à suivre donc !!
Barberousse Un moment faut arrêter avec cette phrase,ça veut absolument rien dire du tout,c'est juste une nouvelle génération,les gens sont curieux de voir les prouesses techniques,donc ils achètent les nouveautés en espérant une réelle révolution,c'est comme de la Xbox à la 360,et là la One. D'ici un an ou deux ans,les ventes pourraient stagner mais sec !
nobleswan tu avais raison
Je suis d'accord avec toi,visiblement ils semblent emprunter ce chemin avec toute les nouvelles licences qu'ils ont lancé.
Espérons que ça continue,qu'ils gardent leur licences historique,mais qu'ils mettent autant de moyens dans de nouvelles ip que dans leurs plus anciennes.
Et pour la diversité et bien au début de la x360 c'etait le cas mais tu vois bien aujourdhui que comme la ps4 se qui font leurs ventes se sont les jeux tiers...la xone possede et va posseder une fantastique ludotheque variée, je ne vois aucun point faible...les grandes licenses repetitives qui se vendent bien tu en auras toujours (mario,fifa,halo,gta,assassin creed,drakes,gt,gears...) c'est comme cela c'est le public qui demande sa...
Les jeux first party contrairement a se que l'on croit ne sont pas les plus importants pour la majorité des gens, seulement pour les fans de ces licenses ou de leurs marques.
raoh38 en effet le marché pourrait vite s'essouffler et le fait que Sony prenne une aussi grosse part a de quoi inquiéter Microsoft.
Par contre, au delà d'une politique de merde au départ, je pense que ce qui a fait le plus de mal à Microsof c'est le fait que Sony sorte sa console a la même période (popularité de la marque PlayStation) et moins chère.
Deja il ne met pas en avant la qualité du hardware contrairement a la ps4, les choix du tout en un n'etait pas le bon, il le sait aussi trés bien, il se battra sur le contenu software et applications pour faire de bonnes ventes...
Se qui me laisse optimiste pour le futur c'est qu'il a tres bien compris se qu'il faudra proposer aux gens pour la prochaine ...
barberousse il y a de cela aussi mais la x360 était la plus populaire aux us et en uk et de loin se qui ne l'a pas empêché d’être derrière pas a cause de la ps4 mais de leur première vision de la xone.
Et la aussi tu as raison quelle erreur d'avoir attendue 7 ans pour sortir leur nouvelle machine, ils avaient un an d'avance, année qui leur a grandement servie et qu'il perde par choix stratégique arrogant...cela prouve vraiment l’incompétence des anciens dirigeant comme mattrick et whitten en tête.C’était la première fois dans l'histoire du jeu vidéo qu'il y est un lancement simultané et se sera je pense la dernière...
J'ai l'impression qu'ils se sont calmer la-dessus,maintenant il faut les juger sur ce qu'ils font aujourd’hui et pas sur des pratique d'autrefois.
http://gamingbolt.com/xbox-one-exec-new-ips-and-bigger-games-expected-in-2016-halo-5-will-define-a-generation
Pour ce qui est de leur politique de départ, je me demande quel a été le réel impact, notamment sur le grand public qui ne suit pas forcément tout ce qui se passe.
Moi y a encore 5/6 ans je savais pas a quelle date sortaient les jeux, et je connaissais pas le discours des constructeurs, je cherchais pas a savoir. Et je pense que le grand public est un peu dans ce cas là, donc je suis pas sûr que la politique de départ de MS ait touchée tant d'acheteurs potentiels que ça...
Mais cela semble leur avoir servi de leçon. Spencer est un type lucide et intelligent. Il a compris que les joueurs devaient etre au centre du projet. Pas tenté d'imposer un truc sous prétexte que la gen précédente t'avait vu faire jeu égal avec le concurrent. Ils ont été arrogants. Comme Sony l'avait été avec la PS3.
solidfisher En quoi cela fait peur ? Tu fréquentes les sites de jv et suit son actu, normal d’être au courant de plein de chose. Mais la majorité des gens se foutent bien des sites ou de l'actu. Se ne sont pas des joueurs réguliers ou autre. La conf' de MS a fait un tel raffut négativement parlant que les gens lambda n'ont gardé que cela en tête. Et ne fréquentant pas les sites ou autre, ils n'ont pas su le revirement que MS avait pris.
Le seul truc inexcusable c'est qu'ils ne cherchent même pas à se renseigner. Je sais pas, moi un truc que je ne connais pas ou maitrise mal, je vais faire quelques recherches. Surtout qu'avec internet c'est facile et rapide. Aucune excuse à ce niveau.
Microsoft a toujours considéré leur clients pour ce qu'ils sont à savoir des geek des professionnels des gamers des développeurs.
Ces derniers temps ils s'étaient perdu des lors qu'ils se sont lancé dans le hardware mais force est de constater qu'ils ont placé les bonnes têtes aux bonnes divisions.
Je pense que phil à un bon feeling sur le ppositionne de son produit la xbox one mais aussi que ça concerne toutes les divisions de Microsoft des lumia Aix tablettes en passant par les outils de développement le client redevient la priorité de la marque comme ça l'a toujours été dans la sphère entreprise. Fallait juste que MS se fasse bizuter mdr
En tout cas ça promet une Xbox One 2 du feu de dieu
L'image que j'ai de Microsoft est très très positive (surtout avec le material/metro design en ce moment) et tant mieux.
Il est loin le temps de Office 2003 / Windows XP ou je les percevais comme une usine à fric malfaisant ne faisant AUCUN effort pour la modernité.
Merci à Apple & Sony d'avoir fait big M se bouger les fesses
Beaucoup de produits actuels ont été des projets lancés par Ballmer mais il a fait l'erreur de mal s'entourer, il a placé des marketeux en chef de division quand Satya Nadella (lui même geek en puissance) à placé des techniciens et des geeks dans leur domaine à chaque division.
Après il faut avouer que ce qui fait que Microsoft commence à percer bien comme il faut maintenant dans le hardware c'est la profondeur de leur porte feuille, beaucoup d'autres boites auraient fermer leur diverses division en moins de 2 mois mdr Les gars ils peuvent se permettre de foirer pleins de choses et de relancer une deuxième fois puis une 3è fois le même produit qui a bidé jusqu'a trouver la bonne formule.
Quand tu vois la Xbox One en 2013 mdr ce ratage totale ! Et pourtant elle est en passe de convaincre.
Clair que la concurrence leur fait plus que du bien ! D'ailleurs si tu regardes bien, Spencer parles toujours de "c'est bien pour l'industrie, c'est une bonne nouvelle pour l'industrie, pour lui les concurrents doivent s'inspirer les uns des autres et non se battre et ca fera du bien à tout le monde"
Tu dis surtout que la One se vend mieux que la 360 pour l'instant, donc tout va bien pour eux.
C'est la société de consommation qui veut ça,on consomme toujours plus pour les nouveautés,aussi bien les smartphones,les produits high-tech divers et ici les consoles ! Chaque nouvelle console est amené à attirer encore plus les futurs acheteurs,tout simplement car ces derniers sont curieux de voir l'évolution technique du JV. Donc selon moi c'est normal que chaque nouvelle génération de console selon les constructeurs,fait mieux que l'ancienne génération,un bon coup de communication visuelle,et les gens courent. Cela n'a rien à voir avec le fait que la One est victime de son succès car ils ont plus ou moins bien fait les choses,c'est la société dans laquelle ont vis qui les sauvent. Aujourd'hui les gens consomment beaucoup plus qu'avant,y a qu'à voir chaque année du côté de chez Apple,pour chaque dérivé d'un Iphone canonique,les gens achètent toujours plus... ajoute à ça le phénomène de mode...
Aprés je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis, la nouvelle génération d'un produit n'est pas forcément amenée à attirer plus que la précédente.
La PS2 a fait mieux que la PS3, la Wii a fait mieux que la WiiU, et meme mieux que la PS4 si je dis pas de connerie (pour l'instant) bref, c'est toujours très bien pour un constructeur de faire mieux qu'à la génération precedente, c'est pas mécanique
kuroni J'aime me faire sodomiser avec Forza 6
Le gars parle de la politique de départ des deux firmes et tu me compares 2 jeux.
Peux tu nous parler de la politique de Sony dans ce cas ?
Ton ressentiment ? Sodomie? Manipulation? Lobotomie?
Parceque bon , ils ont quand même lancé une forme de haine de l'autre , ils se sont présentés comme sauveurs, ils nous font goûter en permanence les joies du replay, ils font payer le rétro-PS3 version streaming .
Pour au final voir des jeux demander être obligatoirement en ligne .
Honnêtement , ça me semble beaucoup plus sournois pour le futur .
Des nouvelles IP maison, mais aussi explorer d'autres univers et genres, des trucs un peu moins pan pan vroum vroum online .
Ou est ce que j ai dit que Sony était le bien ?
C est une firme. Il veulent du blé.
Ils ont juste été moins cons et n ont pas tenté d imposer des systèmes pourris aux joueurs.
Les remasters, les replay et blablabla... personne te force a payer pour.
La Xbone telle qu elle était avant, c'était du fist au graviers.
On est bien d'accord , le fist au début , que la concurrence s'est empressée de pratiquer au quotidien désormais .
Match nul
On est bien d accord.
PS : j'ai la plupart de mes jeux Xbox One en demat'
Mais pour acheter une Xbone dans l état ou elle était sensée être au début, fallait être un sacré pigeon et ce quel que soit ton amour du jeu.
De toutes les façons, vu l'engouement pour le Playstation Plus (ou GWG) et les ventes décevantes de certains AAA (coucou The Order), on y viendra, par la petite porte
Et honnêtement, je pense que la prochaine Xbox sera un service Xbox couplé à un PC optimisé pour le jeu. Ce qu'elle est déjà quasiment en somme (pareil pour le clone PS4) ^^ !
Un exemple simple : Les jeux en promos PS4 sont rare, les exclus de cette fin d'année de Sony n'en sont pas vraiment. Pourquoi ? Parce que la console est en train de s'octroyer un quasi monopole. Et crois mois, c'est une mauvaise chose.
L'époque PS3/Xbox 360 a eu un bon effet sur les ventes des deux consoles, mais aussi sur le prix des jeux, la mise en place du PS plus vient de cette lutte acharnée, c'est une bonne chose pour les joueurs.
Pour en revenir à la One, j'en ai une complète (avec Kinect) et je comprends vraiment le soucis.
C'est vraiment débile de dire "xbox aller à FIFA 16" et que la console t'affiche un message "Insérez le Blu Ray". Alors qu'avec un système de DRM en ligne, la console se connecterais simplement pour savoir si tu as acheté le jeu et... Basta. C'est ce qu'il faut comprendre : Xbox One était un concept (Kinect + DRM) assez unique et, je trouve, novateur.
Maintenant il a été tué dans l'oeuf (big browser feat drm hein). Mais les raisons des DRM sont tout autre. Et tous les jeux PS Plus ou acheté sur le store ONT des DRM. Sur PS4 comme sur Xbox One !
Si c était pour avoir du full demat à 70 boules sur du matos pas foutu de dépasser le 720p, ça n en vaut toujours pas la peine.
Les jeux en promo sur PS4 sont peut être rares. Mais les magasins proposent tous de bonnes affaires.
Je n ai jamais payé un jeu au prix fort.
J ai preco COD neuf pour 44 euros. Il faut juste chercher avant d acheter.