Créé en Juillet 2011 par deux fans passionnés de l’univers de la saga
The Legend of Zelda, le ZeldathonFR est un dérivé du concept américain du même nom consistant à jouer durant plusieurs jours non-stop aux nombreux jeux que comportent la saga de Nintendo.
Bien que les premières éditions de l’événement n’avaient pas d’intérêts caritatifs, leur succès grandissant poussa les organisateurs à faire du ZeldathonFR un véritable événement associatif et caritatif afin de soutenir des causes connues telles que
la maladie de Crohn, la sclérose en plaques ou encore la lutte contre la maladie de Charcot aux côté de l’association ARLSA : partenaire de cette édition 2015.
Pour sa cinquième édition, le ZeldathonFR s’associe à
l’ARSLA (association pour la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres Maladies du Motoneurone) dans le but de développer les programmes de recherche et soutenir les
7000 personnes atteintes par la Sclérose Latérale Amyotrophique plus communément reconnue sous le nom de
«maladie de Charcot» : une maladie neurologique à évolution rapide presque toujours mortelle et qui attaque directement les cellules nerveuses (neurones) responsables du contrôle des muscles volontaires.
L’association depuis près de 30 ans a financé de nombreux programmes de recherche et accompagné les patients et leurs proches pour une meilleure qualité de vie.
En 2014, plus de 800 malades bénéficient de l’aide de l’ARSLA et plus de 300 000 euros sont reversés à des équipes de recherche.
[video]http://www.twitch.tv/zeldathonfr[/video]