Quoi que l'on puisse dire, ce Final Fantasy XV aura versé beaucoup d'encre, certains pourraient même dire trop.
Que cela soit à travers divers trailers, leaks en tout genre et maintenant une démo récemment patché avec différents ajouts, ce Final Fantasy Versus XII maintenant dénommé Final Fantasy XV nous aura appâté, émerveillé et même découragé, mais il est temps de faire un point des éléments qu'on a en possession !
Synopsis
Le Royaume de Lucis renferme le dernier cristal et vient de mettre un terme à la guerre froide en concluant un accord de paix avec l'état militaire de Niflheim. Malheureusement ce dernier décide rapidement de briser le traité anti-armement afin d'envahir le Royaume de Lucis. Le prince héritier Noctis et ses camarades se voient forcés de fuir leur demeure et se retrouvent au cœur du conflit.
Personnages
Le personnage principal du jeu est Noctis Lucis Caelum, aussi appelé "Noct". Il fait partie de la famille royale devant protéger le cristal pendant sa génération. Il s'habille normalement, mais voyage dans une voiture luxueuse et doit protéger le cristal des envahisseurs. On peut comparer sa famille à un clan de Yakusa modernes. Son nom signifie en latin "Lumière du Ciel Nocturne".
Stella Nox Fleuret est une femme aux cheveux blonds-dorés, et est une des antagonistes du jeu. Elle est la fille de la famille Fleuret, vivant dans un pays appelé "Tenebrae" (qui signifie ténèbres en latin). Le nom de sa famille rappelle l'arme de Stella, un fleuret, épée courte parfois appelé "rapière" (mot non utilisé en escrime classique, on ne parle que de fleurets).
Trois jeunes hommes accompagnent Noctis : Ignis, un jeune homme brun portant des lunettes et un costume, ami d'enfance de Noctis, et peut-être son chauffeur, Gladiolus, cheveux sombres et portant une balafre au dessus de l’œil gauche, semble être le plus âgé du groupe. Prompto, quant à lui, semble être un fugitif qui porte un fusil à pompe sur l'épaule, bien que les armes à feu soient interdites dans le royaume de Noctis.
On peut voir dans certaines bandes-annonces des hommes en armures médiévales armés de lances-roquettes attaquant le château de Noctis, une femme vêtue comme un dragon le défiant avec une arme ressemblant à une lance, un homme aux cheveux mi-longs et vêtu de blanc lançant un sort sur la colonne centrale de la salle et un autre pointant un pistolet sur le roi Regis Caelum. Cependant, on ignore si ces deux derniers, bien qu'ils se ressemblent, aient un quelconque lien entre eux.
Regis Caelum est le père de Noctis. Dans une salle avec différents hommes en costumes, il dit qu'il ne veut pas être le dernier roi mais cette phrase ne semble pas être adressée à Noctis.
Gameplay
Gameplay
Peu d'informations définitives sont connues au sujet du gameplay.
Le jeu sera un Action-RPG, décrit par Nomura comme étant une évolution du style de combat de la série Kingdom Hearts, adapté pour un jeu Final Fantasy
Final Fantasy XV aura une carte du monde sur laquelle il sera possible de se déplacer librement (sous réserve que la progression actuelle de l’histoire rende le lieu accessible) et des décors plus vastes que dans les précédents Final Fantasy. Concernant les moyens de déplacement, ont été révélés sur la carte du monde l’utilisation d’une voiture, d’un vaisseau volant et de chocobos, et durant les combats l’utilisation de véhicules militaires ennemis.
Afin de procurer une expérience immersive, Final Fantasy XV sera exempt de temps de chargement entre les déplacements et le démarrage des évènements (scène scénarisée ou combat). Aussi, les combats ne seront plus de type tour-par-tour (les personnages sont fixes sur la scène de combat et nous les faisons s’y déplacer, attaquer et défendre indirectement via des commandes d’action sélectionnées dans des menus) comme dans les précédents Final Fantasy, mais de type dynamique (le déplacement des personnages est géré directement et en continu) comme dans les Kingdom Hearts, en outre, le système de combat ressemblera à celui de Final Fantasy XII.
L'unique personnage jouable est Noctis. L’équipe de combat est formée de trois personnages. Chaque personnage a sa spécialité (force physique, précision, attaque à distance, rapidité, etc) et sera sollicité de temps à autres pour vaincre un adversaire vulnérable à ses attaques mais résistants à celles des autres. Ces spécialités procureront un gameplay varié, et les combats exploiteront la dimension verticale autant qu'horizontale. Concernant la méthode d’évolution et la marge d’évolution des capacités de combat des personnages, celle-ci n’a pas encore été révélée.
Les personnages possèdent chacun leurs propres HP, ainsi qu'une jauge au nom et à la fonctionnalité inconnue, située sous leurs HP.
Noctis est capable d'utiliser la forme fantômatique de ses armes pour parer les attaques ennemies, comme les premiers trailers de Versus XIII le montraient.
Noctis peut alterner entre ses différentes armes, qui apparaissent à côté des commandes dans le coin inférieur gauche de l'écran. Cela permet de changer la façon dont il enchaîne les combos.
Noctis est capable de divers mouvements d'esquives et d'acrobatie, et peut aussi interagir avec les ennemis (par exemple en sautant par-dessus, ou en les projetant dans le décor).
Des phases de gameplay sous-marin sont présentes dans le jeu.
Des musiques magnifiques
Yôko Shimomura est une compositrice de talent (à mon goût) qui a beaucoup œuvré dans le jeux-vidéos pour des titres tels Legend Of Mana, Kingdom Hearts ou encore Parasite Eve et j'en passe !
Lorsque l'on sait qu'elle s'occupe maintenant de Final Fantasy XV on peut attendre que de merveilles, et fort est de constater, certaines musiques déjà disponibles ont eu un accueil très positif !
Final Fantasy XV n'est pas Final Fantasy XIII Versus
Abordant les changements et points communs entre Final Fantasy Versus XIII et Final Fantasy XV, Tabata explique que la priorité est de réaliser une histoire complète en un seul jeu, tout en s'efforçant de respecter autant que possible l'histoire écrite initialement par Nojima pour l'ancienne exclusivité PlayStation 3. Et pourtant, l'héroïne anciennement connue sous le nom de Stella n'a pas pu faire la transition car son rôle n'aurait pas eu de sens dans Final Fantasy XV. Elle est donc remplacée par Luna, une autre héroïne dont le rôle est en fait bien différent. Le débat de fans Stella/Luna trouve donc une conclusion puisqu'il s'agit bien de deux personnages différents, le premier ayant disparu en même temps que les racines de Final Fantasy Versus XIII. Dans ses vidéos, ce dernier incluait des séquences dans des ruelles nocturnes de style Shinjuku. Tabata en profite pour dire que quelque chose de similaire sera proposé dans Final Fantasy XV. De même, la femme chevalier dragon est toujours présente dans l'histoire de Final Fantasy XV.
Mais le message que Tabata fait passer est bien celui de la distinction importante entre les deux projets. NeoGAF a d'ailleurs pris le temps de comparer l'équipe principale annoncée à l'époque pour Final Fantasy Versus XIII et celle détaillée aujourd'hui pour Final Fantasy XV. Le verdict : un changement d'effectif presque intégral entre les deux jeux.
Une démo en constante évolution pour nous en mettre plein les yeux...
...ou non selon l'avis assez tranché que l'on peut trouvé sur le net ! N'ayant pas joué à cette démo je ne pourrai vous en parler mais j'ai décidé tout de même de vous donner les différentes nouveautés lié à la version 2.0 sortie il y a quelques jours et une vidéo de gameplay de cette démo !
Changements 2.0 :
Des quêtes ont été ajoutées
- Des excursions sont désormais disponibles chaque matin, permettant à Noctis de partir avec un seul autre ami pour la journée.
- Il est désormais possible de combattre les catoblépas du lac central, mais attention, ils sont extrêmement puissants. Le système de combat a été modifié
- Il est possible de fuir un combat en utilisant l'éclipse pour se téléporter à certains endroits. De nouveaux points de téléportation ont été ajoutés et la distance de l'éclipse dépend désormais de la pression sur la touche.
- L'esquive a été changée en roulade, qui ne consomme pas de PM et qu'il est possible de déclencher pour interrompre certaines attaques.
- Il est possible de déclencher des attaques combinées avec les 4 personnages.
- Changer l'orientation du stick gauche pendant les combos ajoute de nouveaux effets.
- Parer juste avant de subir une attaque ennemie ne consomme plus de PM.
- La puissance des attaques et la consommation de PM ont été ajustés.
- L'IA des alliés a été améliorée.
La caméra et les animations ont été améliorées
- La vitesse de rotation de caméra a été améliorée et il est désormais possible de la tourner la caméra pendant les combats.
- Le système de verrouillage de cible a été amélioré et le changement de cible verrouillée a été simplifié.
- De nouvelles interactions entre les personnages ont été ajoutées sur le terrain et lors des phases de camping. Divers problèmes ont été corrigés
Equipe
Producteur : Shinji Hashimoto
Réalisateur : Tetsuya Nomura (2006 - 2014), Hajime Tabata (2014 - en cours)
Designer des personnages principaux, Concept original : Tetsuya Nomura
Histoire original : Kazushige Nojima
Scénariste en chef : Saori Itamuro
Designer des personnages : Roberto Ferrari
Designer des vêtements des personnages : Hiromu Takahara (Directeur créatif de Roen)
Réalisateur des cinématiques : Takeshi Nozue
Musiques : Yôko Shimomura
Mon avis sur le futur de ce jeu
Faut avouer, cela faisait longtemps qu'un Final Fantasy m'avait pas autant fait de l’œil par son univers, son côté mature, son design et son gameplay (je suis fan de Kingdom Hearts, ça aide).
J'attends avec impatience des nouvelles de ce jeu, en espérant ne pas être déçu !
C'était Nuja pour vous servir mes chers gamekyoiens/gamekyoiennes
N'empêche, j'suis super content parce que je ne connais rien du scénario ni de l'histoire des personnages. J'vais pouvoir profiter du jeu sans aucun spoil
nujaa Et t'as vu ton dernier screen? C'est qui qui fait des allusions au degrés de penchitude là?
NeoGAF a d'ailleurs pris le temps de comparer l'équipe principale annoncée à l'époque pour Final Fantasy Versus XIII et celle détaillée aujourd'hui pour Final Fantasy XV. Le verdict : un changement d'effectif presque intégral entre les deux jeux.
Ca c'est clairement abusé... et c'est ce qui me pousse à pensé que FFXV sera au final loin de Versus XIII
Nujaa
A voir justement, vu qu'on a rien vu de la veritable histoire de FFXV je vais attendre le Gamscom pour me prononcer le dessus, car c'est la qu'ils vont enfin commencé a communiquer sur lhistoire
Merci
nujaa Et t'as vu ton dernier screen? C'est qui qui fait des allusions au degrés de penchitude là?
Non mais le jeu et la démo ont l'air cool. Un jour maybe, si j'achete une PS4 ou une One.
En attendant je me penche pas
Remplacer par Luna, et scène avec la rencontre en costar devant le tableau est donc retiré du jeu
Ca c'est clairement abusé... et c'est ce qui me pousse à pensé que FFXV sera au final loin de Versus XIII
A voir justement, vu qu'on a rien vu de la veritable histoire de FFXV je vais attendre le Gamscom pour me prononcer le dessus, car c'est la qu'ils vont enfin commencé a communiquer sur lhistoire