En 2001, 2 artistes et une scénariste de Disney Italie ayant bossé entre 1996 et 2000sur le reboot de Fantomiald PK(Powerduck) et ayant grandi avec Sailormoon proposent un projet fou à Disney. Créer un magical girl occidental.
Bien que réticent, Disney accepte le projet, c'est ainsi que nait WITCH.
Les WITCH sont en fait 5 adolescentes(Will, Irma, Taranee, Cornelia et Haylin) élèves de 5ème et 4ème (en saison 1, à la fin, elles ont 20 ans) qui se retrouvent choisies par le Conseil de Kandrakar(une entité supérieure chargée de veiller à l'équilibre entre les mondes) pour être les gardiennes des éléments et lutter contre Phobos, le Tyran d'un monde parallèle à la Terre, le Metamonde qui cherche à étendre sa domination à l'aide de portail entre son monde et le notre.
Bien que 2 de ses créateurs(les 2 artistes) quittent le projet dès le 3ème chapitre car ils n'apprecient que leur éditeur supervise chaque chapitre et impose une un ligne de conduite, WITCH est un succès fulgurant.
Les raison à cela:
-Un style graphique efficace, à mi chemin entre du disney et du manga(un peu dans le style kingdom hearts) qui les auteurs continueront d'utiliser(dans une version bien plus sexy) pour leurs projets ultérieur(Skydoll, King of Burger, Ekho)
-Un intrigue très bien géré, à la fois drole, avec du tranche de vie intelligent, des histoire d'amours, de l'action, de la magie et même des intrigues politiques.
-De vrai thèmes qui parlent aux jeunes que n'abordent pas les magical girl japonais (délinquence, famille decomposé, adolescence et rebellion envers ses parents) et les gère de façon assez réalistes vu les circonstances
-De très très forte inspiration de la plus populaire des série ado des années 90, Buffy contre les vampire(on peut quasiment inter changer les persos des 2 séries) et dans une moindre mesure de Spiderman
3 ans après sa création, à l'apogée de sa forme, la série faisait 20 millions de ventes par an(dépassant de loin les 50 millions au total là où Sailormoon n'a jamais dépassé les 20 millions et Sakura 14), était une des 5 revue les plus vendues en Italie et était publié dans 65 pays étant à l'époque la 4ème revue la plus distribué dans le monde (derrière Elle, Cosmopolitain et le reader digest)
Le titre a bien sur été copié (Winx) et Disney voulant étendre le succès de la BD et ne pas laisser la place libre à Winx à la TV, lançant une série animé dont je parlerait dans mon prochain article.
C'est justement des thèmes qui parlent réellement aux gamines car elles peuvent s'identifier aux persos. Dans notre société les gosses dont les parents sont divorcé sont très courant, et dans ces familles plein ne s'entendent pas super avec leur beau père ou reproche à leur mère de chambouler leur vie.
D'ailleurs quelle adolescente n'a pas sa phase rebelle?
Faut pas croire, les gosses aiment avoir des BD qui parlent de leur problèmes et pas juste de leur loisirs.
akinen
Ce sont surement les plus couvertes des magical girl, tu sais.
Et ouais, les WITCH, ce sont elles http://www.youloveit.ru/uploads/gallery/comthumb/83/youloveit_ru_witch_disney.jpg
les WINX sont une pale copie des WITCH au design bien degueux
Je vais faire un article aussi sur la version anime car si la saison 1 est vachement inférieur à la BD(très largement supérieure) la seconde saison est géniale grace à un changement de scénariste.
Le scénariste de la saison 2 de WITCH, c'est Greg Weisman, le créateur et scénariste de Gargoyles, de la série TV spiderman de 2008 et de la dernière série anime Young justice.
Et le plus cool c'est qu'il considère que la saison 2 de WITCH est avec Gargoyles son meilleur travail