Sakamoto est née semble t-il, vers les années 60.
Son enfance demeure assez secrète. Quand on l'interroge, il n'en parle pas beaucoup, si ce n'est pour dire qu'il a grandi avec des jouets Nintendo dans les mains. Du côté de ses études, il a terminé son périple scolaire par une école d'Art dont il a été diplômé. C'est quasi naturellement qu'en 1982, il a postulé chez Nintendo qui cherchait à l'époque des artistes, des graphistes et des ingénieurs pour la venue de ses futur jeux et de sa future console, la Famicom (la NES japonaise). Yoshio Sakamoto engagé pour ses talents, il fut envoyé dans dans le studio Research and Developpement 1 (R&D1) dirigé par Gunpei Yokoi où il a fait la connaissance de la petite équipe qui a développé certains des jeux les plus célèbres de Nintendo.
Au début, Sakamoto avait été assigné au développement des jeux d'arcade, mais quelques temps après la sortie de la NES, il a rejoint l'équipe qui se concentrait sur des jeux exclusifs à la console de salon de Nintendo. Mais quel que soit le support, son travail était le même, il était graphiste, infographiste et designer, c'est à dire qu'il s'occupait de dessiner les personnages, de les modéliser dans le jeu vidéo et de créer les décors des jeux. Il a même quitté à quelques reprises R&D1 pour rejoindre R&D4 (le studio de Shigeru Miyamoto) pour travailler, notamment, sur Donkey Kong Junior).
Quelques temps plus tard, Nintendo découvrit ses talents de scénaristes. Sakamoto en profita pour fonder un petit club interne de scénaristes nommé "Team Shikamaru" où les développeurs de R&D1 mettaient à plat toutes leurs idées de scénario pour les jeux. Ce petit club a bien fonctionné puisque beaucoup de jeux ont repris la plupart des scénarios qui ont été proposés. Côté scénario, Yoshio Sakamoto s'est occupé de beaucoup de jeux japonais qui n'ont jamais vu le jour en occident : Famicom: Detective Club, Famicom: Detective Club 2, Ginga no Sannin, Kaeru no Tameni Kane wa Naru (Un Son de Cloche pour une Grenouille), et Card Hero.
En 1986, les 4 équipes internes de Nintendo s'éparpillèrent pour fonder deux nouveaux groupes solides : EAD et Intelligent Systems ainsi que R&D1, s'occupant principalement du développement hardware. Yoshio Sakamoto est resté à R&D1. C'est en cette période qu'a été créé Metroid. Le rôle de Sakamoto était alors minime (il ne figure même pas dans les remerciements du jeu), mais c'est pourtant lui qui a hérité de la saga et qui s'est chargé de superviser l'équipe de développement de Metroid II, le retour de Samus. C'est véritablement avec Super Metroid que Sakamoto s'implique à fond dans le développement de la saga, puisque pour le troisième épisode, il est nommé directeur, la fonction qu'occupait originellement Gunpei Yokoi (qui du coup se retrouve placé au rang du manager général ). Seulement la démission suivie de la mort de Gunpei Yokoi mettent Metroid au point mort.
R&D1 n'en reste cependant par là, Sakamoto non plus. De nouveaux projets sont mis en route, notamment le GameBoy Caméra dont il est l'inventeur, puis le GameBoy Color et bien évidemment le GameBoy Advance. Mais R&D1 s'est également plongé dans bon nombre de jeux, souvent aux côtés de Intelligent Systems (son frère de sang ^^). Des jeux ou même des concepts tels que Wario Ware sont nés de cette équipe formidable en quête perpétuelle de nouveaux genres.
En ce qui concerne Metroid, Sakamoto, en qualité de directeur du dernier opus (Super Metroid) et manager général de R&D1 a dans un premier temps collaboré avec Retro Studios pour mettre en place le premier Metroid en 3D. Parallèlement, il s'est langé avec son équipe dans le projet Metroid Fusion dont il est directeur, superviseur et auteur du scénario. Concernant Metroid Prime, il a été principalement un consultant. Il en est de même pour Metroid Prime 2 : Echoes et Metroid Prime Hunters. Pour Metroid Zero Mission, il a bien évidemment mis sa patte, étant l'un des rares "vieux" dans l'équipe R&D1.
Mais quid de l'article alors? Depuis le succès de Tomodachi Life, Sakamoto, d'habitude de nature plutôt réservé, revient sous le feu des projecteurs avec ce succès Nippon.
Ce producteur de WarioWare et Metroid se devait de faire part de son avis sur le devenir de la série après la sortie du mitigé, mais frappant Other M.
Et selon lui, les suites de licences déjà installé ne l'intéresse pas, et qu'il est plus porté sur l'innovation et la création.
Je n'ai pas l'intention de le faire. Pour le moment, j'ai peut-être quelques tâches à réaliser avec les séries que j'ai produites par le passé, mais même en faisant cela, j'ai, surtout, envie d'innover et d'introduire de nouveaux moyens d'amusement avec ces séries.
J'aimerais satisfaire les fans de ces séries, mais aussi travailler avec des personnes talentueuses. Je veux créer une nouvelle approche de l'amusement dans un jeu vidéo et je me donne pour défi d'aller dans ces directions uniques.
Et il rajoute, en comparant Tomodachi Life à Metroid
On me dit que j’ai développé plusieurs types de jeux différents durant ma carrière, mais je pense que cela revient seulement au fait que j’ai collaboré avec des gens différentes possédant plusieurs talents.
Même si les types de jeux sont différents, c’est l’émotion véhiculée à travers le jeu qui va orienter notre processus de développement.
Quand on réfléchit de la sorte, plusieurs approches de développement restent les mêmes quelque soit le type de jeu.
Je pense que le plus important c’est l’hospitalité envers les consommateurs. Quand on développe un jeu on pense toujours à la même chose : Que devons nous faire pour rendre le joueur heureux et satisfait ?
Vous le voyez, il y a très peu de chance à ce que le créateur spirituel de Metroid (après Gunpei Yokoi) se remette au travail sur la license. Il ne reste plus qu'à compter sur des studios externes à Nintendo pour poursuivre l'œuvre de nos deux compères.
D'ailleurs, qui verriez-vous comme studio en charge d'un nouveau Metroid?
N.B : Pour ceux qui vote Autres Studio, merci de laisser un commentaire avec le nom du studio en question, merci
Oui sérieux le jeu est hyper bien fait avec l'animation de Samus et la personnalité forte qu'ils ont mis en elle, lorsque l'on joue au jeu on sent plus la suite à Super Metroid qu'autre chose, le gameplay a été aussi très bien pensé si ce n'est qu'il rend au fil du jeu plus facile.
Bref on enlève tout le coté dirigiste, recharge de la vie par des points de sauvegarde et remet les orbes comme par le passé, je suis sure que l'on tiens un des meilleur metroid...fin la bande son aussi était casi inexistant sur cet opus
Y'a que lui malheureusement qui pense ça les autres c'est plus que devons nous faire pour prendre plus d'argent au joueurs ? DLC, season pass ? micro transaction ?
Une personnalité forte ? Samus ? C'est une blague ? Une personnalité oui, très présente oui, mais absolument pas forte, et c'est tout le propos. Ça déconne autant sur ce point que toute la narration de Other M, qui dénote une profonde ignorance du médium, voire de la saga. Pour le coup, les game designer avaient déjà mieux compris les enjeux de Other M (quand bien même c'est pas encore tout à fait ça). On ne gardera de ce qu'il a à raconter que quelques bonnes (voire très bonnes) idées dans son intrigue et, encore une fois, certainement pas dans la façon dont ces idées sont narrées.
De la liste proposée, Retro est le seul intéressant pour l'instant, tout simplement parce qu'ils ont fait leur preuve. Ils ont conscience de ce qu'est Metroid et de ce que ça implique en termes narratifs et ludiques. Ça ne veut pas dire qu'ils feraient forcément un prime, ils en ont sans doute autant marre que nous (et Prime 3 montrait certaines limites), mais ça veut au moins dire qu'ils sauraient être cohérents. Après, si d'autres veulent tenter l'expérience, ça me va parfaitement, mais qu'ils commencent par bien potasser le sujet, autant que 343 Industries a montré avoir conscience de ce qu'était Halo et de ses possibilités.
Et surtout, qu'ils arrêtent avec Ridley. Metroid n'a pas les codes narratifs de Zelda ou de Mario et n'a donc pas la même intemporalité. Il est peut-être temps pour Kraid de revenir sur le devant de la scène. Et en ce qui me concerne, un Metroid bien moins action (pour changer d'un Other M costaud de ce côté là) et beaucoup plus ouvert, je ne dirais pas non.
C'est bien un propos qui me taraudait aussi, et son passé? cela permettrait de mettre l'accent sur Samus elle-même (et de voir si cet hypothèse de personnalité éminente concorderait)
ensisgs
Zabuza a raison, va lire le manga officiel et arrete de les bassiner en pseudo connaisseur. La personalité de samus EST forte dans other m. On raconte juste comment elle a perdu son mentor pour qui elle avait un respect absolu.
doppelganger
Malheureusement Other M a été mal compris, même parmi les fans. Les discussions dans les forums de metroid étaient parfois sanglantes. Mais j'ai réussi a en sortir vivant lol.
L'enfance de samus et son traumatisme pour ridley joue pour beaucoup dans other m. Mais ca, peu de gens le savent.
Forcement, des qu'on a pas aimé, on a pas compris, bien sur! Cette surenchere dans other M était juste chiante, ininteressante et cassait le rythme du jeu! J'ai rien contre un other M 2, mais y a enormement de chose a ameliorer niveau game design etc.... Lisez mon test qui est sur gamekyo (le seul que j'ai fait d'ailleur), pas envie de tout recrire! Mais moi je veux surtout un nouveau metroid 2D, digne d'un super metroid!
megaman
Je suis d'accord pour la surrenchère et le coté chiant pour certain. Mais ca ne change pour le scenario qui lui est bon et montre une samus encore une fois forte.
J'aimerai bien revoir Sakamoto sur la série, mais bon s'ils bossent sur autre chose ce n'est pas dérangeant. En tout cas j'espère revoir Samus, prochainement même si avant il faut que Fox et Falcon reviennent.
Perso les Prime je pense que 3 (4 avec Hunter) c'est suffisant, un Other M 2 qui corrige les défauts du 1 ou un opus en total 2.5D ou 2D au moins on aurait un peu de changement.
Sinon dans la liste du sondage, Retro Studio, Intelligent System (c'est eux qui ont bossé sur certains opus 2D je crois) et pourquoi pas Platinium Games, me conviendrait bien.
D'un côté, c'est dur d'un point de vu scénario de créer de nouveaux épisodes vu que Fusion est une bonne conclusion, étant donné que les principales menaces (Mother Brain, Pirates de l'Espace, Metroids, Ridley et le X) sont dissoutes.
Cela dit, rien n'empêche de faire des spin off comme les Prime en posant un nouveau contexte (le Metroid Prime osef et le phazon xpldr) et par ailleurs, Other M ouvre de nouvelles voies (une Fédération Galactique douteuse, MB...).
On verra ce qu'il adviendra, mais suivre le chemin qu'Other M a tracé me plairait beaucoup.
Pour une énième reprise par un tiers (bien qu'Other M a été supervisé par Sakomoto), j'adorerais que la Team NINJA s'y colle de nouveau en proposant un nouvel épisode corrigeant les quelques défauts du jeu, d'autant plus qu'il y a matières à faire une nouvelle aventure. Other M a apporté des idées vraiment cools.
J'estime que Retro Studio a largement assez contribué aux Metroids et personnellement, seul le premier Metroid Prime vaut le coup.
Je suis un grand amateur de Metroid et je pense avoir pris beaucoup plus mon pieds dans Other M que Metroid Prime, comme quoi. Other M a un dynamisme très proche des épisodes 2D et le scénario était très amusant (il y a que la scène avec Ridley que je trouvais too much, même si on comprenait amplement l'idée qu'ils voulaient donner). Je demande à retrouver d'autres épisodes de ce gabari que d'avoir un copié collé de Super Metroid à la chaine.
weldar : Fusion ouvre aussi une ouverture, on sait maintenant que la fédération avait une station pour les metroids (et donc probablement d'autres), que Samus a détruit cette station et que du coup elle aura la Fédérération aux fesses (ce que sous entend l'I.A d'Adam). Du coup un prochain épisode avec la Fédération et les Pirates comme ennemie est assez probable.
Je suis un grand amateur de Metroid et je pense avoir pris beaucoup plus mon pieds dans Other M que Metroid Prime, comme quoi. Other M a un dynamisme très proche des épisodes 2D
Tous comme toi, et pourtant d'un point de vue réalisation globale (level design, musiques, ambiance) je trouve les Prime au dessus. Comme quoi.
amorphe Manque de bol, je connais parfaitement le manga. Donc pour les accusations d'ignorance, on repassera.
weldar"Je suis un grand amateur de Metroid et je pense avoir pris beaucoup plus mon pieds dans Other M que Metroid Prime, comme quoi. Other M a un dynamisme très proche des épisodes 2D "
Sans doute parce que l'un est un jeu d'action hyper nerveux (et très bien foutu de ce côté) et avec une scénarisation automatisée, soit l'exact inverse de l'autre qui ne procure donc pas la même chose ni de la même façon. Que les deux jeux portent un même nom ne veut pas dire qu'ils fonctionnent de la même manière. Moi aussi j'ai plus "pris mon pied" sur Other M, mais je préfère largement Prime pour ce qu'il propose et la façon dont il le propose.
Je ne dis rien par rapport aux codes de la série. MP est la retranscription parfaite de Super Metroid en 3D (même si l'histoire des artefacts à récolter sonne un peu rallongement inutile de la durée de vie de la quête principale, en plus d'être chiante) avec l'exemple du "lâché en pleine nature dans un monde semi-ouvert".
Cela dit, si Other M est l'équivalent de Fusion en 3D pour sa trame dirigiste, je parle aussi d'une ressemblance avec les Metroid 2D, c'est pour son dynamisme (level-design, nervosité, rapidité de Samus) comme le dit aussi Shiks
De plus, Other M comporte pas mal de clins d’œils à Fusion et à Super Metroid qui fait de cet épisode, un jeu hommage. Même si je vois venir les puristes qui diront "blabla Other M c'est naze, Samus parle et c'est dirigiste". Je suis d'accord, ces clins d’œils viennent plus sur une question de fond que de forme.
La qualité d'Other M, c'est sa prétention à être à juste titre un épisode "scénario" où la personnalité de Samus est mise à nue. Si on restait sur le même sentier de la Samus grande guerrière qui parle pas, la particularité de cet épisode tomberait à l'eau.
C'est facile de faire un copié collé de Super Metroid, on peut faire 48 000 épisodes comme cela, le game design étant au poil et Metroid Prime le montre. Alors qu'Other M était prédestiné depuis le début à être un épisode moins routinier, les teaser montraient beaucoup de scénario, cela devait nous mettre la puce à l'oreille qu'on aurait pas eu un simple Super Metroid like (même si avoir des cut scenes et un jeu semi-ouvert est loin d'être impossible).
Même si j'adore Other M, ça ne m'empêche pas de citer les biens heureux défauts qui ont été souvent souligné, à savoir une aventure dirigiste (même si prenante) qui va à l'encontre du code de la série. Mais bon, on cite pas souvent Fusion en comparaison alors.
Mais plus que le dirigisme de la mission principale, j'ai surtout regretté des bonus upgrades qui ne sont pas tous bien planqués et peu nombreux. Je trouve aussi qu'il manquait une petite zone en plus et le final intervient assez abruptement... Cela dit, le boss final optionnel est une claque monumentale en plus d'être une surprise très agréable.
La vue en FPS était pas terrible (surtout qu'on est immobilisé), mais la dimension "enquête" peut être approfondie pour un futur épisode. Ce serait une excellente approche.
Fusion et Other M n'ont pas la même ambiance merveilleuse qu'avait Super Metroid, mais ils proposent leurs ambiance à eux que je trouve tout aussi géniale.
En gros, Other M, c'est un peu de mal pour du bien, mais ce mal peut être facilement corrigé pour un nouvel opus.
Mon grand fantasme, c'est d'avoir cette dimension enquête approfondie, la même ambiance qu'Other M, le côté pêchu et un jeu plus ouvert (+ équipement modifiable). Je pense qu'il y a moyen, mais je pense pas que Nintendo et Sakomoto/Team NINJA partiront pour l'aventure d'un Other M 2 vu le succès commercial et critique assez mitigé (à tort).
amorphe Parce que pour moi ça n'est pas la même Samus. Celle de Other M est bien plus marquée par ses traumatismes (celle du manga gère jusqu'à ce que Ridley ne revienne, elle ne les questionne pas sans cesse) et est bien plus passive, car toute la narration passe justement par son intériorité (cette narration too much que tu reconnais, elle en est donc en partie responsable vu qu'elle est narratrice) et non plus ses actes, qui n'ont en plus que peu d'impact, ce qui donc lui fait perdre indéniablement en force de caractère. Elle ne s'impose jamais, elle subit ("no objections, of course") ou laisse faire, tout le temps, et l'effet est renforcé par la mise en scène larmoyante (qui n'aide donc pas à la faire paraitre plus forte). La Samus du manga est mue par la colère dans sa jeunesse, et par le courage et la confiance en elle lors de l'attaque des Pirates. Le courage étant une norme dans tout personnage (puisqu'il faut bien accepter la quête), c'est normal qu'elle en est encore, quand bien même ça n'est pas tout le temps le cas. Souvenons-nous de la scène de Ridley (que j'adore), mais où elle panique comme pas possible alors qu'elle l'a déjà tué quatre fois (et même cinq si on compte le mecha-ridley du chapitre bonus de Zero Mission). Et pour la confiance en elle, elle passe son temps à remettre ses actions en question et à douter. Elle est enfin beaucoup plus introvertie que la Samus du manga.
Donc pour moi cette Samus est la moins forte de toutes. Non seulement ses actions dans l'intrigue n'ont que peu de répercutions (en dehors d'une scène où elle sauve Anthony d'un mauvais pas), mais en plus son intériorité caricaturale réussit même à faire perdre son poids à la force qu'elle avait en tant qu'avatar, en remettant en question ses actes passés et présents. Et c'est pour moi toute la valeur de cette Samus : elle ne reste pas insensible à ce que l'univers lui fait. C'est juste que le jeu caricature cette idée et lui fait perdre tout intérêt.
J'aime le jeu, je l'ai fini trois ou quatre fois à 100%, j'aime les idées fofolles de l'intrigue (MB, mini-ridley, etc), mais faut pas pousser.
weldar"vu le succès critique assez mitigé (à tort)."
La critique journalistique est une critique du contemporain par le contemporain. En ce sens c'était normal qu'elle soit divisée sur les changements extrêmes apportés à la série, car ces changements étaient brutaux, violents, et ne pouvaient donc qu'entrainer des réactions similaires. Il aurait fallu une transition plus douce pour que les choses passent mieux, peut-être même sur plusieurs jeux. Après, dans le fond, rien n'empêchait Samus d'avoir un caractère propre hein, c'est juste que c'était trop violent. Mais de là à crier à l'injustice, il y a encore une marge.
(par contre, mea culpa, je ne voulais parler que de la première phrase parmi les deux que j'ai cité, sans doute cela a-t-il influencé ta perception de mon commentaire)
Le "à tort" est un petit bonus, mais quoiqu'il en soit, il est clair que Nintendo sera sans aucun doute influencé par ces retours mitigés et que le parti prit de "l'audace" ne sera sans doute pas renouvelé avec Team NINJA alors qu'il y a matière à améliorer pour qu'un Other M 2 soit encore meilleurs vu que l'original était perfectible.
Je ne critique par la notation/critique, mais je sais qu'il y a certains faits qui décourageront Nintendo/Team NINJA à renouveler l'expérience d'Other M à cause de ça, là où je dis dommage.
J'ajoute un mot sur la parenthèse autour de la personnalité de Samus dans Other M.
Je trouve que c'est pourtant un personnage fort dans Other M, car le scénario d'Other M montre justement une Samus qui souhaite devenir indépendante vis-à-vis d'un système militaire et d'un "paternel" qu'elle respecte pourtant énormément.
Cependant et effectivement, on voit aussi une Samus affaiblie, vulnérable, mais ça joue avant tout pour le besoin du scénario et du particularisme de cet épisode à part.
Je serais d'accord que ce côté "sentimental" surprend, mais après tout, est-ce qu'un épisode abordait les sentiments de Samus par le passé?
Il est assez difficile de comparer la prétention d'Other M à celle d'un autre épisode. Le premier Metroid se fichait du scénario et de la personnalité de son héroïne (hormis de jouer sur l’ambiguïté du sexe), mais il voulait surtout transcrire une ambiance de solitude dans un univers glauque et immense.
Ce critère, ce code, est resté en quelque sorte la marque de fabrique de la série et la personnalité de Samus est toujours passée à la trappe, car ça n'intéressait pas les développeurs.
C'est vrai que Samus affronte plusieurs fois Ridley avant Other M... au moins, deux fois en excluant les Prime (ils ne figurent pas dans la chronologie de Sakomoto contrairement à Other M si je me trompe pas) et le Meta Ridley de Zero Mission... Mais est-ce que ces épisodes voulaient aborder la personnalité de Samus. On ne sait pas, et on peut s'ouvrir qu'à la simple imagination.
Cela dit, je trouve que Super Metroid cherchait déjà à aborder les sentiments de Samus, ici, c'était vis-à-vis du Metroid qu'Other M confirme en quelque sorte (la rage de Samus suite au sacrifice du bébé Metroid...).
Enfin, Fusion commence à aborder concrètement le passé et le personnage de Samus. D'ailleurs, je me souviens que Samus tire une expression de "grande surprise" quand elle entend la voix d'Adam à la fin du jeu. On devinait qu'Adam avait un lien émotionnel fort avec Samus.
Néanmoins, je trouverai toujours la réaction de Samus exagérée dans la scène d'Other M avec Riri, même si on comprends qu'Other M voulait parler du traumatisme de Samus, histoire de compléter l'ensemble du personnage de Samus en un épisode.
Other M ne cherchait pas à être comme un Super Metroid, il voulait être un épisode différent dans son approche, en plus d'être un épisode centré sur le personnage de Samus. C'est comme ça que je le conçois et Sakomoto lui-même disait qu'il voulait qu'il soit différent de Super Metroid.
weldar"mais après tout, est-ce qu'un épisode abordait les sentiments de Samus par le passé?"
C'est bien que Other M tente la chose, car en effet c'est nouveau. Mais ça ne veut pas dire que c'était un manque ou une nécessité. Samus a toujours été conçue comme un "avatar" que l'on incarne et pas comme un "personnage" avec une intériorité et une antériorité, et pour qui on aurait de l'empathie. Ça n'était juste pas nécessaire, et ses traits relativement rudimentaires étaient au contraire bons puisqu'ils permettaient une identification plus formelle. Son "identité", ce qui l'éloigne du joueur et lui donne un semblant de "je" étaient même tenus secrets au début, puisque sa vraie nature était un secret à débloquer (pas seulement son sexe, le simple fait qu'elle soit un humain en armure et non un robot). L'impression de solitude n'est pas liée à Samus mais à ce qui l'entoure.
Il est clair que Other M a des ambitions différentes, et je le respecte pour ça. Ce que je dis, c'est que d'une part je trouve l'exécution douteuse, et que d'autre part le contraste avec le reste de la saga est trop violent (un problème d'époque).
La tristesse (et non rage) de Samus vient en effet d'une envie de se situer après Super Metroid et non les Prime, mais il oubli sans doute qu'ils ont existé, ces Prime. Ce n'est pas que la personnalité n'intéressait pas les développeurs, c'est qu'elle n'était pas requise par les besoins ludiques. Cette obstination à vouloir travailler les personnalités des héros de jeux vidéo comme on les travaille pour des personnages de littérature ou du cinéma montre bien qu'on se moque totalement des règles de narratologie propres à un médium pour leur préférer une forme universelle, qui permet une réflexion moyenne, mais qui fout à la trappe l'essentiel de ce que le médium peut apporter par rapport aux autres. Pire, cela peut aussi sous-entendre une hiérarchisation sous-jacente, qui impliquerait que le jeu vidéo ne serait un médium légitime que s'il arrive à reprendre les codes des autres médias et à les recracher avec la même qualité (pour cela que certains trouvent bien que l'on parle de "Citizen Kane du jeu vidéo" au sujet de The Last of Us).
"ils ne figurent pas dans la chronologie de Sakomoto contrairement à Other M si je me trompe pas"
Sakamoto n'a pas à ignorer les Prime, quand bien même il est un des créateurs de la saga. Surtout quand on voit que les Prime représentent la partie la plus populaire de la saga, et sont tout autant des cas d'école de GD que Super Metroid. Ou alors, qu'il prévienne à l'avance, que l'on sache à quoi s'en tenir. Mais oui, Samus tue plein de fois Ridley : Metroid (+ Zero Mission dans l'épilogue), Prime 1, Prime 3, Super Metroid... Et elle recommencera avec Fusion. Une fois encore, Samus n'est ni Mario, ni Link. Elle n'est pas éternelle ni figée, et ça Nintendo devrait s'y préparer parce que c'est bien le plus gros challenge qui les attend.
"Mais est-ce que ces épisodes voulaient aborder la personnalité de Samus. On ne sait pas, et on peut s'ouvrir qu'à la simple imagination."
Si, on le sait. Samus était définie par ce que le jeu demandait à son joueur, comme n'importe quel héros de jeu vidéo typé avatar. Au-delà des variations propres à chaque joueur, il y a un tronc commun réglé et conditionné par le game design. On aurait une Samus plus "froide" (rythme de jeu plus lent), on pourrait penser plus expérimentée (elle ne fonce pas dans le tas comme une bleusaille, elle est prudente), avec une forte curiosité et une réflexion (énigmes et aspect "enquête" de la narration), on peut même dénoter une montée en puissance avec Prime 3 qui tourne plus vers l'action (et sans doute motivé par la condamnation à mort de Samus à cause de la corruption), etc. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de ligne de scénario pour le dire que ça n'est pas présent, parce que le médium jeu vidéo à d'autres moyens de faire ça. Comme tu l'as dit toi-même : Super Metroid aborde un peu les sentiments de Samus, puisqu'elle éprouve la perte du bébé Metroid comme le joueur de l'époque l'a ressenti. C'est tout le problème d'avoir comme héros un "personnage" construit avec ses motivations propres : on peut se retrouver avec des dissonances entre ce que le jeu demande et ce que le personnage veut.
"Néanmoins, je trouverai toujours la réaction de Samus exagérée dans la scène d'Other M avec Riri, même si on comprends qu'Other M voulait parler du traumatisme de Samus, histoire de compléter l'ensemble du personnage de Samus en un épisode."
Nous sommes d'accord là-dessus. Une telle réaction serait parfaitement approprié pour une première rencontre avec lui, mais pas pour une cinquième précédée de quatre victoires (surtout qu'elle était seule avant, et là elle est avec Anthony). Mais comme tu l'as dit : l'audace de la scène et d'Other M, à faire une Samus construite, créé une scène intéressante car une première pour la saga. Elle est juste mal placée (et potentiellement surjouée).
"C'est comme ça que je le conçois et Sakomoto lui-même disait qu'il voulait qu'il soit différent de Super Metroid."
De toute façon, dès que titre on sentait une différence. Après, c'est le côté "retour de Zebes" qui l'a inscrit quand même dans une continuité.
C'est bien que Other M tente la chose, car en effet c'est nouveau. Mais ça ne veut pas dire que c'était un manque ou une nécessité. Samus a toujours été conçue comme un "avatar" que l'on incarne et pas comme un "personnage" avec une intériorité et une antériorité, et pour qui on aurait de l'empathie.
C'est bien pour cela que je précisais qu'Other M avait sa propre prétention.
C'est tout à fait juste que tu parles d'avatar quand tu mentionnes la Samus du premier Metroid (par exemple) et cela rentre dans la philosophie de Nintendo où les héros ne sont que des avatar, le plus grand exemple est Link (même si constat commence à changer avec un Link de plus en plus personnalisé en pensant aux derniers épisodes salon). Ainsi Samus se basait sur cette même construction que disposait d'autres jeux Nintendo, étant donné que Nintendo s’intéressera toujours à la forme qu'au fond.
Sakamoto n'a pas à ignorer les Prime, quand bien même il est un des créateurs de la saga.
J'essayerai de te retrouver ça, mais si je suis la logique de Sakamoto. Il met de côté les Prime, car ce sont des épisodes à part à l'histoire principale.
Les Prime ont un "scénario" qui se base uniquement sur le phazon et le metroid prime, il y a une coupure avec la continuité qu'il y avait dans Metroid I, II, III et Fusion (et Other M du coup). Je pense qu'il a conçu sa chronologie dans ce sens.
Autrement, la chronologie n'est pas bordélique comme un Zelda et on sait tous où se situent les Prime et c'est pas trop complexe à comprendre.
Si Metroid est off, reste plus qu'à espérer que leur nouvelle license sauront tirer parti de l'effet "nouveauté"
boing
Nintendo Software Technology (Américain)
Pour moi Other M est le chemin à suivre tout en apportant ce qu'est vraiment un metroid et plus un jeu aussi dirigiste.
Retro Studio je veux les voire sur Starfox !
Oui sérieux le jeu est hyper bien fait avec l'animation de Samus et la personnalité forte qu'ils ont mis en elle, lorsque l'on joue au jeu on sent plus la suite à Super Metroid qu'autre chose, le gameplay a été aussi très bien pensé si ce n'est qu'il rend au fil du jeu plus facile.
Bref on enlève tout le coté dirigiste, recharge de la vie par des points de sauvegarde et remet les orbes comme par le passé, je suis sure que l'on tiens un des meilleur metroid...fin la bande son aussi était casi inexistant sur cet opus
Monolith est sous pognon Nintendo, la MAINmise est totale
zabuza :
Bande son à Inspiration :
Tourian
Marais de Torvus
Phendrana
Caverne Magmoor
Bryoo
Et nous tenons le Metroid musical sublime
De la liste proposée, Retro est le seul intéressant pour l'instant, tout simplement parce qu'ils ont fait leur preuve. Ils ont conscience de ce qu'est Metroid et de ce que ça implique en termes narratifs et ludiques. Ça ne veut pas dire qu'ils feraient forcément un prime, ils en ont sans doute autant marre que nous (et Prime 3 montrait certaines limites), mais ça veut au moins dire qu'ils sauraient être cohérents. Après, si d'autres veulent tenter l'expérience, ça me va parfaitement, mais qu'ils commencent par bien potasser le sujet, autant que 343 Industries a montré avoir conscience de ce qu'était Halo et de ses possibilités.
Et surtout, qu'ils arrêtent avec Ridley. Metroid n'a pas les codes narratifs de Zelda ou de Mario et n'a donc pas la même intemporalité. Il est peut-être temps pour Kraid de revenir sur le devant de la scène. Et en ce qui me concerne, un Metroid bien moins action (pour changer d'un Other M costaud de ce côté là) et beaucoup plus ouvert, je ne dirais pas non.
Une personnalité forte ? Samus ?
C'est bien un propos qui me taraudait aussi, et son passé? cela permettrait de mettre l'accent sur Samus elle-même (et de voir si cet hypothèse de personnalité éminente concorderait)
Zabuza a raison, va lire le manga officiel et arrete de les bassiner en pseudo connaisseur. La personalité de samus EST forte dans other m. On raconte juste comment elle a perdu son mentor pour qui elle avait un respect absolu.
réponse faites par le fan absolue de Metroid, :facepalm:
Malheureusement Other M a été mal compris, même parmi les fans. Les discussions dans les forums de metroid étaient parfois sanglantes. Mais j'ai réussi a en sortir vivant lol.
L'enfance de samus et son traumatisme pour ridley joue pour beaucoup dans other m. Mais ca, peu de gens le savent.
Je suis d'accord pour la surrenchère et le coté chiant pour certain. Mais ca ne change pour le scenario qui lui est bon et montre une samus encore une fois forte.
Sinon dans la liste du sondage, Retro Studio, Intelligent System (c'est eux qui ont bossé sur certains opus 2D je crois) et pourquoi pas Platinium Games, me conviendrait bien.
Cela dit, rien n'empêche de faire des spin off comme les Prime en posant un nouveau contexte (le Metroid Prime osef et le phazon xpldr) et par ailleurs, Other M ouvre de nouvelles voies (une Fédération Galactique douteuse, MB...).
On verra ce qu'il adviendra, mais suivre le chemin qu'Other M a tracé me plairait beaucoup.
Pour une énième reprise par un tiers (bien qu'Other M a été supervisé par Sakomoto), j'adorerais que la Team NINJA s'y colle de nouveau en proposant un nouvel épisode corrigeant les quelques défauts du jeu, d'autant plus qu'il y a matières à faire une nouvelle aventure. Other M a apporté des idées vraiment cools.
J'estime que Retro Studio a largement assez contribué aux Metroids et personnellement, seul le premier Metroid Prime vaut le coup.
Je suis un grand amateur de Metroid et je pense avoir pris beaucoup plus mon pieds dans Other M que Metroid Prime, comme quoi. Other M a un dynamisme très proche des épisodes 2D et le scénario était très amusant (il y a que la scène avec Ridley que je trouvais too much, même si on comprenait amplement l'idée qu'ils voulaient donner). Je demande à retrouver d'autres épisodes de ce gabari que d'avoir un copié collé de Super Metroid à la chaine.
Je suis un grand amateur de Metroid et je pense avoir pris beaucoup plus mon pieds dans Other M que Metroid Prime, comme quoi. Other M a un dynamisme très proche des épisodes 2D
Tous comme toi, et pourtant d'un point de vue réalisation globale (level design, musiques, ambiance) je trouve les Prime au dessus. Comme quoi.
weldar "Je suis un grand amateur de Metroid et je pense avoir pris beaucoup plus mon pieds dans Other M que Metroid Prime, comme quoi. Other M a un dynamisme très proche des épisodes 2D "
Sans doute parce que l'un est un jeu d'action hyper nerveux (et très bien foutu de ce côté) et avec une scénarisation automatisée, soit l'exact inverse de l'autre qui ne procure donc pas la même chose ni de la même façon. Que les deux jeux portent un même nom ne veut pas dire qu'ils fonctionnent de la même manière. Moi aussi j'ai plus "pris mon pied" sur Other M, mais je préfère largement Prime pour ce qu'il propose et la façon dont il le propose.
Dans ce cas pourquoi tu remets en question la force de caractère de samus?
Je ne dis rien par rapport aux codes de la série. MP est la retranscription parfaite de Super Metroid en 3D (même si l'histoire des artefacts à récolter sonne un peu rallongement inutile de la durée de vie de la quête principale, en plus d'être chiante) avec l'exemple du "lâché en pleine nature dans un monde semi-ouvert".
Cela dit, si Other M est l'équivalent de Fusion en 3D pour sa trame dirigiste, je parle aussi d'une ressemblance avec les Metroid 2D, c'est pour son dynamisme (level-design, nervosité, rapidité de Samus) comme le dit aussi Shiks
De plus, Other M comporte pas mal de clins d’œils à Fusion et à Super Metroid qui fait de cet épisode, un jeu hommage. Même si je vois venir les puristes qui diront "blabla Other M c'est naze, Samus parle et c'est dirigiste". Je suis d'accord, ces clins d’œils viennent plus sur une question de fond que de forme.
La qualité d'Other M, c'est sa prétention à être à juste titre un épisode "scénario" où la personnalité de Samus est mise à nue. Si on restait sur le même sentier de la Samus grande guerrière qui parle pas, la particularité de cet épisode tomberait à l'eau.
C'est facile de faire un copié collé de Super Metroid, on peut faire 48 000 épisodes comme cela, le game design étant au poil et Metroid Prime le montre. Alors qu'Other M était prédestiné depuis le début à être un épisode moins routinier, les teaser montraient beaucoup de scénario, cela devait nous mettre la puce à l'oreille qu'on aurait pas eu un simple Super Metroid like (même si avoir des cut scenes et un jeu semi-ouvert est loin d'être impossible).
Même si j'adore Other M, ça ne m'empêche pas de citer les biens heureux défauts qui ont été souvent souligné, à savoir une aventure dirigiste (même si prenante) qui va à l'encontre du code de la série. Mais bon, on cite pas souvent Fusion en comparaison alors.
Mais plus que le dirigisme de la mission principale, j'ai surtout regretté des bonus upgrades qui ne sont pas tous bien planqués et peu nombreux. Je trouve aussi qu'il manquait une petite zone en plus et le final intervient assez abruptement... Cela dit, le boss final optionnel est une claque monumentale en plus d'être une surprise très agréable.
La vue en FPS était pas terrible (surtout qu'on est immobilisé), mais la dimension "enquête" peut être approfondie pour un futur épisode. Ce serait une excellente approche.
Fusion et Other M n'ont pas la même ambiance merveilleuse qu'avait Super Metroid, mais ils proposent leurs ambiance à eux que je trouve tout aussi géniale.
En gros, Other M, c'est un peu de mal pour du bien, mais ce mal peut être facilement corrigé pour un nouvel opus.
Mon grand fantasme, c'est d'avoir cette dimension enquête approfondie, la même ambiance qu'Other M, le côté pêchu et un jeu plus ouvert (+ équipement modifiable). Je pense qu'il y a moyen, mais je pense pas que Nintendo et Sakomoto/Team NINJA partiront pour l'aventure d'un Other M 2 vu le succès commercial et critique assez mitigé (à tort).
Cela dit, on peut être surpris.
Donc pour moi cette Samus est la moins forte de toutes. Non seulement ses actions dans l'intrigue n'ont que peu de répercutions (en dehors d'une scène où elle sauve Anthony d'un mauvais pas), mais en plus son intériorité caricaturale réussit même à faire perdre son poids à la force qu'elle avait en tant qu'avatar, en remettant en question ses actes passés et présents. Et c'est pour moi toute la valeur de cette Samus : elle ne reste pas insensible à ce que l'univers lui fait. C'est juste que le jeu caricature cette idée et lui fait perdre tout intérêt.
J'aime le jeu, je l'ai fini trois ou quatre fois à 100%, j'aime les idées fofolles de l'intrigue (MB, mini-ridley, etc), mais faut pas pousser.
weldar "vu le succès critique assez mitigé (à tort)."
La critique journalistique est une critique du contemporain par le contemporain. En ce sens c'était normal qu'elle soit divisée sur les changements extrêmes apportés à la série, car ces changements étaient brutaux, violents, et ne pouvaient donc qu'entrainer des réactions similaires. Il aurait fallu une transition plus douce pour que les choses passent mieux, peut-être même sur plusieurs jeux. Après, dans le fond, rien n'empêchait Samus d'avoir un caractère propre hein, c'est juste que c'était trop violent. Mais de là à crier à l'injustice, il y a encore une marge.
(par contre, mea culpa, je ne voulais parler que de la première phrase parmi les deux que j'ai cité, sans doute cela a-t-il influencé ta perception de mon commentaire)
Le "à tort" est un petit bonus, mais quoiqu'il en soit, il est clair que Nintendo sera sans aucun doute influencé par ces retours mitigés et que le parti prit de "l'audace" ne sera sans doute pas renouvelé avec Team NINJA alors qu'il y a matière à améliorer pour qu'un Other M 2 soit encore meilleurs vu que l'original était perfectible.
Je ne critique par la notation/critique, mais je sais qu'il y a certains faits qui décourageront Nintendo/Team NINJA à renouveler l'expérience d'Other M à cause de ça, là où je dis dommage.
J'ajoute un mot sur la parenthèse autour de la personnalité de Samus dans Other M.
Je trouve que c'est pourtant un personnage fort dans Other M, car le scénario d'Other M montre justement une Samus qui souhaite devenir indépendante vis-à-vis d'un système militaire et d'un "paternel" qu'elle respecte pourtant énormément.
Cependant et effectivement, on voit aussi une Samus affaiblie, vulnérable, mais ça joue avant tout pour le besoin du scénario et du particularisme de cet épisode à part.
Je serais d'accord que ce côté "sentimental" surprend, mais après tout, est-ce qu'un épisode abordait les sentiments de Samus par le passé?
Il est assez difficile de comparer la prétention d'Other M à celle d'un autre épisode. Le premier Metroid se fichait du scénario et de la personnalité de son héroïne (hormis de jouer sur l’ambiguïté du sexe), mais il voulait surtout transcrire une ambiance de solitude dans un univers glauque et immense.
Ce critère, ce code, est resté en quelque sorte la marque de fabrique de la série et la personnalité de Samus est toujours passée à la trappe, car ça n'intéressait pas les développeurs.
C'est vrai que Samus affronte plusieurs fois Ridley avant Other M... au moins, deux fois en excluant les Prime (ils ne figurent pas dans la chronologie de Sakomoto contrairement à Other M si je me trompe pas) et le Meta Ridley de Zero Mission... Mais est-ce que ces épisodes voulaient aborder la personnalité de Samus. On ne sait pas, et on peut s'ouvrir qu'à la simple imagination.
Cela dit, je trouve que Super Metroid cherchait déjà à aborder les sentiments de Samus, ici, c'était vis-à-vis du Metroid qu'Other M confirme en quelque sorte (la rage de Samus suite au sacrifice du bébé Metroid...).
Enfin, Fusion commence à aborder concrètement le passé et le personnage de Samus. D'ailleurs, je me souviens que Samus tire une expression de "grande surprise" quand elle entend la voix d'Adam à la fin du jeu. On devinait qu'Adam avait un lien émotionnel fort avec Samus.
Néanmoins, je trouverai toujours la réaction de Samus exagérée dans la scène d'Other M avec Riri, même si on comprends qu'Other M voulait parler du traumatisme de Samus, histoire de compléter l'ensemble du personnage de Samus en un épisode.
Other M ne cherchait pas à être comme un Super Metroid, il voulait être un épisode différent dans son approche, en plus d'être un épisode centré sur le personnage de Samus. C'est comme ça que je le conçois et Sakomoto lui-même disait qu'il voulait qu'il soit différent de Super Metroid.
C'est bien que Other M tente la chose, car en effet c'est nouveau. Mais ça ne veut pas dire que c'était un manque ou une nécessité. Samus a toujours été conçue comme un "avatar" que l'on incarne et pas comme un "personnage" avec une intériorité et une antériorité, et pour qui on aurait de l'empathie. Ça n'était juste pas nécessaire, et ses traits relativement rudimentaires étaient au contraire bons puisqu'ils permettaient une identification plus formelle. Son "identité", ce qui l'éloigne du joueur et lui donne un semblant de "je" étaient même tenus secrets au début, puisque sa vraie nature était un secret à débloquer (pas seulement son sexe, le simple fait qu'elle soit un humain en armure et non un robot). L'impression de solitude n'est pas liée à Samus mais à ce qui l'entoure.
Il est clair que Other M a des ambitions différentes, et je le respecte pour ça. Ce que je dis, c'est que d'une part je trouve l'exécution douteuse, et que d'autre part le contraste avec le reste de la saga est trop violent (un problème d'époque).
La tristesse (et non rage) de Samus vient en effet d'une envie de se situer après Super Metroid et non les Prime, mais il oubli sans doute qu'ils ont existé, ces Prime. Ce n'est pas que la personnalité n'intéressait pas les développeurs, c'est qu'elle n'était pas requise par les besoins ludiques. Cette obstination à vouloir travailler les personnalités des héros de jeux vidéo comme on les travaille pour des personnages de littérature ou du cinéma montre bien qu'on se moque totalement des règles de narratologie propres à un médium pour leur préférer une forme universelle, qui permet une réflexion moyenne, mais qui fout à la trappe l'essentiel de ce que le médium peut apporter par rapport aux autres. Pire, cela peut aussi sous-entendre une hiérarchisation sous-jacente, qui impliquerait que le jeu vidéo ne serait un médium légitime que s'il arrive à reprendre les codes des autres médias et à les recracher avec la même qualité (pour cela que certains trouvent bien que l'on parle de "Citizen Kane du jeu vidéo" au sujet de The Last of Us).
"ils ne figurent pas dans la chronologie de Sakomoto contrairement à Other M si je me trompe pas"
Sakamoto n'a pas à ignorer les Prime, quand bien même il est un des créateurs de la saga. Surtout quand on voit que les Prime représentent la partie la plus populaire de la saga, et sont tout autant des cas d'école de GD que Super Metroid. Ou alors, qu'il prévienne à l'avance, que l'on sache à quoi s'en tenir. Mais oui, Samus tue plein de fois Ridley : Metroid (+ Zero Mission dans l'épilogue), Prime 1, Prime 3, Super Metroid... Et elle recommencera avec Fusion. Une fois encore, Samus n'est ni Mario, ni Link. Elle n'est pas éternelle ni figée, et ça Nintendo devrait s'y préparer parce que c'est bien le plus gros challenge qui les attend.
"Mais est-ce que ces épisodes voulaient aborder la personnalité de Samus. On ne sait pas, et on peut s'ouvrir qu'à la simple imagination."
Si, on le sait. Samus était définie par ce que le jeu demandait à son joueur, comme n'importe quel héros de jeu vidéo typé avatar. Au-delà des variations propres à chaque joueur, il y a un tronc commun réglé et conditionné par le game design. On aurait une Samus plus "froide" (rythme de jeu plus lent), on pourrait penser plus expérimentée (elle ne fonce pas dans le tas comme une bleusaille, elle est prudente), avec une forte curiosité et une réflexion (énigmes et aspect "enquête" de la narration), on peut même dénoter une montée en puissance avec Prime 3 qui tourne plus vers l'action (et sans doute motivé par la condamnation à mort de Samus à cause de la corruption), etc. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de ligne de scénario pour le dire que ça n'est pas présent, parce que le médium jeu vidéo à d'autres moyens de faire ça. Comme tu l'as dit toi-même : Super Metroid aborde un peu les sentiments de Samus, puisqu'elle éprouve la perte du bébé Metroid comme le joueur de l'époque l'a ressenti. C'est tout le problème d'avoir comme héros un "personnage" construit avec ses motivations propres : on peut se retrouver avec des dissonances entre ce que le jeu demande et ce que le personnage veut.
"Néanmoins, je trouverai toujours la réaction de Samus exagérée dans la scène d'Other M avec Riri, même si on comprends qu'Other M voulait parler du traumatisme de Samus, histoire de compléter l'ensemble du personnage de Samus en un épisode."
Nous sommes d'accord là-dessus. Une telle réaction serait parfaitement approprié pour une première rencontre avec lui, mais pas pour une cinquième précédée de quatre victoires (surtout qu'elle était seule avant, et là elle est avec Anthony). Mais comme tu l'as dit : l'audace de la scène et d'Other M, à faire une Samus construite, créé une scène intéressante car une première pour la saga. Elle est juste mal placée (et potentiellement surjouée).
"C'est comme ça que je le conçois et Sakomoto lui-même disait qu'il voulait qu'il soit différent de Super Metroid."
De toute façon, dès que titre on sentait une différence. Après, c'est le côté "retour de Zebes" qui l'a inscrit quand même dans une continuité.
C'est bien que Other M tente la chose, car en effet c'est nouveau. Mais ça ne veut pas dire que c'était un manque ou une nécessité. Samus a toujours été conçue comme un "avatar" que l'on incarne et pas comme un "personnage" avec une intériorité et une antériorité, et pour qui on aurait de l'empathie.
C'est bien pour cela que je précisais qu'Other M avait sa propre prétention.
C'est tout à fait juste que tu parles d'avatar quand tu mentionnes la Samus du premier Metroid (par exemple) et cela rentre dans la philosophie de Nintendo où les héros ne sont que des avatar, le plus grand exemple est Link (même si constat commence à changer avec un Link de plus en plus personnalisé en pensant aux derniers épisodes salon). Ainsi Samus se basait sur cette même construction que disposait d'autres jeux Nintendo, étant donné que Nintendo s’intéressera toujours à la forme qu'au fond.
Sakamoto n'a pas à ignorer les Prime, quand bien même il est un des créateurs de la saga.
J'essayerai de te retrouver ça, mais si je suis la logique de Sakamoto. Il met de côté les Prime, car ce sont des épisodes à part à l'histoire principale.
Les Prime ont un "scénario" qui se base uniquement sur le phazon et le metroid prime, il y a une coupure avec la continuité qu'il y avait dans Metroid I, II, III et Fusion (et Other M du coup). Je pense qu'il a conçu sa chronologie dans ce sens.
Autrement, la chronologie n'est pas bordélique comme un Zelda et on sait tous où se situent les Prime et c'est pas trop complexe à comprendre.