PlayStation 3
Je viens de passer 3 heures dans NFS Most Wanted, le soi-disant Burnout Paraside 2 à la sauce Need For Speed.
D'abord, je n'ai jamais été fan de NFS, quelque soit la forme qu'il a pu prendre. Cette licence est pour moi synonyme de "mouais, peut mieux faire".
Même la démo de Hot Pursuit, pourtant développé par Criterion, m'avait laissé de marbre.
Que trouve-t-on dans ce Most Wanted ?
C'est un peu comme le passage du Burnout classique (si on peut dire qu'il y en a de classiques) à Paradise.
On est passé d'un Hot Pursuit avec des spéciales plus ou moins linéaires , des poursuites de flics avec des barrages, des voitures de licences, etc. à un monde bac à sable.
On a à faire à un Hot Pursuit en monde "ouvert" avec des panneaux à défoncer, des barrières, la nitro, etc. Tout pour nous faire croire qu'on est bien dans un Burnout.
Mais le coeur du jeu reste vide, ce creux désespérant qui se faisait ressentir déjà dans Hot Pursuit.
Que manque-t-il à ce jeu pour être Burnout Paradise 2 ?
La vitesse. C'est lent. Les voitures sont lourdes. C'est plus "réaliste" (ça reste une simulation de savonnettes - arcade pure, donc) mais moins fun.
La nitro est une "amélioration". Alors que la nitro est la base de Burnout. On doit donc en baver pour gagner les améliorations lors des courses et ansi disposer d'un arsenal complet et revenir défier ses amis à armes égales. Pourquoi pas Un petit côté free-to-play/facebook dans les leaderboards qui n'est pas mauvais.
Les stations essence qui remplissent la jauge de nitro. C'est où ? A la trappe. Fini les trajectoires calculées.
D'ailleurs, les courses deviennent... DES CIRCUITS. Facepalm, quoi. Avec des points de contrôle. Fini les raccourcis, fini de prendre l'avantage sur les autres en passant par un chemin de terre... Les zones sont restreintes aussi.
Il manque du kilométrage au tracé de la ville, et ça se voit sur la carte, ça se ressent au bout d'une heure. On est à l'étroit, la ville est trop petite.
Le level design est inspiré mais n'arrive pas à la cheville de Burnout Paradise. Pas de rampes pour des tonneaux accrobatiques, pas de trous sur les voies rapides pour sauter d'une autoroute à l'autre, très peu de panneaux, peu de garages, une architecture générale qui reste clouée au sol avec une pauvreté en reliefs.
La lisibilité est mauvaise elle aussi.
Les crashs sont ennuyeux. La preuve : jamais je n'étais gonflé par ces moments sur Burnout Paradise. Un bon ralenti, de la tôle froissée, des tonneaux exagérés mais crédibles (donc jouissifs). Là, licences oblige, qu'on nous dit, les voitures sont à peine froissées. Bon, le pare-choc peut traîner un peu. On sent que les mecs ont bataillé pour avoir droit à ça.. Mais sérieux ?
Heu, quand je fais un takedown, j'aimerais bien qu'on me le montre. Pas 3 seconde de latence après on m'informe qu'une pichenette s'est soldée par un takedown quelque part dans le rétroviseur. Burnout ralentissait le jeu, et faisait regarder sur le côté, reprenait la course, et c'était jouable et ça n’entachait en rien le cours des choses ! Encore une technique que Criterion n'a pas jugé bon de partager avec EA.
Je suis assez scandalisé quand je vois les créateurs de Burnout dire aux joueurs de se faire une raison, que Burnout ne reviendra pas, et de voir ensuite une pâle copie de Paradise sortir en grande pompe, mais bon... Ces mecs ne veulent tout simplement plus se casser le cul.
Les radars... Dans paradise, on courrait sur des sections de route chronométrés. Là, ce sont des radars... pas pareil.
Le mode showtime / crash... à la trappe.
Le passage mode multi/solo sans transition... à la trappe. Les deux modes sont complètement séparé.
Les intros WTF pour toutes les courses... Saoulantes. Pas fun pour un sou, complètement hors sujet, inintéressantes, pas drôles...
Les commentaires radio de la police... Je fais le jeu en français, ça explique peut-être le carnage. Mais les 3 phrases se répêtent en boucle et sont complètement tartes et niaiseuses.
DJ Diabolika n'a pas d'équivalent. Certains apprécieront. Ils sont cons. La narratrice via autoradio était une révolution de game design parmi tant d'autres dans Burnout Paradise. Elle donnait un sentiment de cohérence au monde dans lequel on était, tout en donnant des indications subtiles, sans "abattre le 4e mur", comme disent les anglophones. Bref, on n'avait pas trop l'impression d'un bot qui vous débitait du tutorial encore et encore. Un peu comme la fée dans Zelda. Certains n'aiment pas, ça peut même gêner à force, mais il faut dire que c'est une idée de game design admirable. A la trappe, tout ça, dans Most Wanted.
Les défis cascade, courses en marche arrière ont disparu... Peut être faudra-t-il creuser.
Ce jeu reprend en partie la nomenclature et les codes de Paradise sans jamais offrir sa richesse ni son plaisir de jeu....
Les motos... pas de motos. Bref.
6/10

tags :
posted the 08/02/2013 at 11:54 AM by
rickles
nan mais nfs est nfs burnout est burnout, criterion a essaye d'apporter quelque petite chose en plus a nfs pour le réactualiser mais tu crois franchement qu'il aller mettre des motos ou un mode crash dans nfs? na mais franchement?
maintenant burnout c'est burnout, il est au jeux de course ce que saint row 3 est aux gta like c'est a dire un gros WTF, nfs a toujours été encré dans un milieu plus réaliste. dans ce cas hot poursuit été aussi le burnout du pauvre
De plus pas mal de choses que tu dis, comme l'absence de raccourcis, map trop petite, absence de vitesse etc... c'est du grand n'importe quoi et ça n'engage que toi.
Dire que ce n'est pas un Burnout 2 et que les deux n'ont rien à voir, que c'est du fantasme, c'est vous qui passez pour des débiles. Jusqu'au nom du menu activable via la croix directionnelle est le même. Donnez-moi une autre licence où on doit défonces des panneaux en faisant des sauts avec une bagnole, où rouler en sens inverse augmente une barre de boost...
Vous êtes des trolls et je me demande même si vous avez joué aux deux jeux pour la ramener en disant que l'un est pas un clone de l'autre...
Par contre à insulter les gens pour rien ou juste parce qu'il ne pense pas comme toi ça fait de toi un idiot à l'esprit fermé. T'as donné un avis tranché sur un jeu attends toi forcément à recevoir des avis contraires.
Je sais pertinemment ce que vous essayez de dire, que Criterion n'avais aucune obligation morale de faire un Burnout alors qu'on leur a commandé un NFS.
Je ne peux que déplorer que toutes leurs idées soient noyées dans une contrefaçon de Burnout. D'ailleurs je cherche encore ce que ce jeu a pour lui qui soit positif et qui ne vienne pas de Burnout. Peut être les poursuites de flics...
Et encore, ce que j'ai pu en voir, c'est pas top.
La bande son
Un truc chiant aussi c'est l'ia pendant les courses avec le syndrome mario kart, tu takedown le premier d'une course, 3 sec après il te redouble meme avec la nitro lol
a part split second, motorstorm apocalypse qui sans sort bien et burnout paradise, le reste c'est essayer de faire un jeu plus réaliste avec un effet de vitesse plus réaliste, même sur du jeu plus arcade comme tout les nfs de cette gen, les grid ou midninght club los angeles tu t'endors vite.
putain mais quel gen de merde cas été la gen ps360/wii et je parle même pas de la ps4/one qui vont encore faire dans le plus réaliste au détriment du fun, pauvre monde du jeux vidéo.
C'est sur c'est pas une revolution, c'est pas burnout 2 comme tu dis mais ton texte est tellement rempli de faute grossiere qu'on a du mal a te donner du credit
Mais j'y verrai quand meme un burnout 1.5, parce que la navigation est quand meme clairement plus lisible que dans paradise. ou il etait impossible de regarder la carte et de conduire en meme temps. Si tu reussissais a prendre des raccourci et a rester fluide dans ton parcours c'etait juste parce que tu connaissais la carte comme le bout de ta poche.
Dans ce MW ce n'est clairement pas une obligation, les chemins sont plus clairement indiqué, et tu n'es pas obligé de stresser pour le chemin quand tu fait une course qui t'enmene a des kilometres. c'est clairement mieux foutu.
Mais c'est une amelioration de la navigation de burnout ca je te l'accorde.
Pour moi comme je disais a un pote c'est burnout avec du bling bling et des voitures de marque. Mais ca n'en fait pas un mauvais jeux pour autant. il reste fun a parcourir. du plaisir immédiat j'ai envi de dire. mais sur le long terme c'est sur il peut facher
pour cela tu mériterais un ban mais je vais faire comme si j'avais rien vu pour infos nfs existe depuis la psx burnout est sortit sur ps2 !!!!
les premier mécanisme de nfs été de jouer police contre bolide et inversement bref nfs a posé les bases
puis nfs sur ps2 est devenus une bouze pure ouech tuning (ps ceci n'est pas une réflexion raciste certains me comprendront entre underground, pro street puis plus tard undercover avec leur ridicule tentative de devenir une pure simulation de conduite a travers nfs shift
bref critrion game été pas là pour faire du burnout mais pour rendre ces lettres de noblesse aux dernier bon nfs sortit, most wanted et hot pursuit, alors oui si tu veux du burnout nfs est nul car moins libre mais pour moi qui joue depuis les premières gens de console je suis content que criterion game ai rendu son identité a cette saga de jeux de course
pour finir si je t'ai cassé c'est parce que tu t'est plains que la mise à jours soit en retard, puis dans un autre article tu t'est plains que le téléchargement été lent et maintenant tu te plains d'un jeux que t'a même pas payer alors oui sa soule de te voir te plaindre toutes les 30 seconde pour un jeux "OFFERT" ps+ perso j'ai reçus crisis 2 que j'ai détesté oui j'ai pas aimé j'ai pas fait un article dessus.
je me permet de te répondre comme ça car ton article est plus en première pages donc j'estime que ma réponse de feras pas passer pour un idiots devant d'autre ou te porteras pas préjudice mais comme dis t'avais pas à m'insulter