Si certains fantasmaient l'arrivée d'un épisode de Pikmin sur les consoles portables de Nintendo, eh bien ils vont devoir se faire une raison car cela ne sera probablement jamais le cas.
Miyamoto a déclaré dans une interview accordée à 4Gamer que des tests avaient été réalisés pour faire Pikmin 3 sur 3DS. Étrangement, les contrôles via stylet cassaient un peu le feeling du gameplay. Le jeu ressemblait plus à de la gestion, du management, ce qu'il n'est pas uniquement.
Il rajoute que ce qui fait Pikmin c'est justement les contrôles et la stratégie vue de dessus et si cette dernière fait bien partie de l'expérience du jeu, elle n'en est qu'un élément parmi d'autres. Dès le premier opus, il fut question de créer un jeu aux contrôles intuitifs via les sticks et ce dans un belle environnement en 3D, avec Olimar au centre de l'écran entouré de pleins de Pikmin dans un monde vivant, sans avoir à gérer la caméra, chose qui n'était pas reproductible sur 3DS sans pertes et fracas. Si le jeu semble compliqué de prime abord, il a toujours été pensé pour être facile d'accès de par son gameplay.
Il faut donc croire que Nintendo n'a pas cru aux contrôles tactiles pour sa franchise telle qu'elle est et fut pensée. C'est sûrement pour cela aussi que l'écran tactile du gamepad n'est pas vraiment utilisé dans Pikmin 3.
Quand on voit que pour Pikmin 3, attendu depuis bon nombre d'années par les fans, jeu sensé regonfler la logithèque WiiU en perte de vitesse, ils ont pondu un jeu facile, plutôt court, avec un gameplay gamepad moins intuitif qu'avec le combo wiimote / nunchuk (le comble !), et qu'ils arrivent même pas à intégrer un mode multi digne de ce nom pour un RTS en ... 2013 !
Tout ce temps pour ... ça ... c'est juste affligeant