"Après des mois de rumeurs, de mystères, et de fantasmes divers et variés, la PlayStation 4 est enfin une réalité concrète. La machine est là, à l'E3 2013, et se trouve au centre de toutes les attentions depuis la conférence de Sony où elle a remporté de nombreux suffrages. Voici nos impressions sur la PS4 à laquelle nous avons pu jouer pour la toute première fois.
La PlayStation 4 était donc la reine du stand Sony, et c'est bien logique. Une console visible, mais pas réellement accessible néanmoins. La firme expose bien un modèle sous verre dans son espace VIP, mais les quelques jeux montrés tournent eux sur des supports énigmatiques planqués derrière des meubles. Seul le fil de la manette -normalement sans fil - dépasse, et aucun contact physique ou même visuel avec la console n'est finalement possible. Tout est sous contrôle, vraiment. Pour les impressions sur la chauffe, le bruit, ou même l'interface de la PS4, il faudra donc patienter encore un bout de temps, mais ces questions de l'ordre du détail ne sont de toute façon pas déterminantes dans l'esprit d'une majorité de joueurs.
Car deux interrogations reviennent en réalité déjà de façon très récurrente sur la PlayStation 4 : que vaut sa manette, et qu'a-t-elle réellement dans le ventre. Sur le premier point, nous vous avons déjà fait part d'impressions, mais plusieurs avis valent toujours mieux qu'un seul. Sachez donc que la manette PS4 nous a semblé assez ergonomique, dans la continuité des anciennes DualShock. Un peu plus lourde et un peu mieux finie pour ne pas dire moins "cheap" côté plastiques, elle possède aussi des sticks creux ce qui est un choix heureux. Sa paire de gâchettes analogiques à l'arrière est également globalement agréable. Enfin, le fameux pavé tactile au milieu du pad n'entrait pas vraiment en jeu dans les titres que nous avons pu utiliser jusqu'ici, mais on notera qu'il est "clickable", et son incorporation devrait logiquement ouvrir de nombreuses possibiités dans tous les jeux (ou menus) dans lesquels il faudra utiliser un pointeur. En bref : la manette se fait oublier dans la main après quelques minutes, on reste ici en terrain familier avec de subtiles améliorations.
La nouvelle console du géant japonais a aussi quelques jeux à nous mettre sous la dent, et si on reviendra sur la qualité ou le potentiel de chacun dans d'autres articles, on peut tenter de dresser un mini-bilan technique de ce que l'on a pu voir. Alors que la Next Gen a pour obligation de nous en mettre plein la tronche, il faut avouer que la qualité graphique des jeux que nous avons pu voir était finalement assez inégale. Globalement, cela va "d'un peu plus beau que la PS3" à "équivalent à ce qui se fait sur un gros PC". Plus que la puissance de calcul de la machine que l'on ne remettra pas en doute ici, c'est en fait surtout le stade d'avancement des différents projets qui a parfois pu poser problème.
Il semble évident que certains jeux ont été commencés bien avant d'autres, sans parler des budgets alloués, si bien que l'on jongle du moyen à l'excellent. Le principal souci des jeux incriminés est en fait davantage le framerate que le rendu. L'affichage reste propre dans la plupart des cas, mais la fluidité ne suit pas toujours, comme dans Knack. Il ne nous viendrait pas à l'idée de tirer des conclusions sur la PS4 à partir de jeux en pré-Alpha ou à 35% de leur développement, mais l'information mérite d'être intégrée car cela illustre en fait les délais, que l'on imagine assez courts, qu'ont eu quelques studios pour présenter quelque chose de potable à cet E3.
En conclusion : la PS4 est à l'E3 mais ne se dévoile pas réellement, ou pas autant qu'on aurait pu l'espérer. La manette, la seule vraiment mise en avant, est bonne et certains jeux envoient déjà du lourd pour le côté graphique, mais c'est loin d'être le cas de tous. Comme à chaque nouvelle génération de consoles, il faudra donc rester vigilants pour discerner les hits du lancement, s'ils existent, des produits un peu rushés et mal finis pour atterrir absolument sous notre sapin avant Noël. Quant au sacro-saint 1080p à 60 images par seconde qui fait fantasmer tant de joueurs consoles, (et ricaner les possesseurs de PC), il faudra apparemment encore attendre quelques mois (années ?) pour qu'il devienne le standard sur la prochaine génération de machines. Sur les exclusivités PS4 présentées à cet E3, on en était en tout cas encore loin."

tags :
posted the 06/12/2013 at 10:31 AM by
kurosama
La ram soulage le reste mais si ta pas le matos qui faut ça règle pas le probleme
Donc faut baisser les effets les textures... Ext pour obtenir une fram stable minimum 30 sur console
zekk [Exp : 10229 - Niv : 103] publié le 12/06/2013 à 12:56
en tout cas, les jeux les plus impressionnant sont multi !
Ils tournaient sous PC, contrairement aux jeux PS4 ^^ Alors bon, çe ser
Tout le monde a baver dessus durant 7 ans et maintenant qu'il est là tout le monde le veut.
En tout cas, gràce a lui la PS4 va se vendre comme des petits pains au Japon, obligé !
Faut juste rappeler qu'un jeu en 1080p 60 fps ça peux se réaliser sur une bête PS3 ou une 360, tout cela est avant tout une question de choix, soit on choisi d'en mettre plein la gueule sur le plan graphique et un sacrifie les fps, soit se fou un peu du graph pour conserver avant tout les fps, et sur PC c'est encore pire, il n'y a pas vraiment de limite aux FPS (ou a de très rare cas ) c'est le matériel et les réglages qui sont choisi en option qui permettre de gratter soit en fps, soit en graph.
Quoi qu'il en soit je ne vois pas pourquoi les PCiste (que je suis en passant ) rigolerait pour le 1080p en 60 fps, car quand ce type de performance est possible sur ces machines, c'est bien souvent grâce à un matériel qui est bien au delà des 399€ d'une PS4.
Un moment faut juste savoir si on se moque du consoleux qui espère désespérément d'avoir 60 fps en 1080p sur sa machine payé bien moins que son PC, ou soit que l'on se moque du PCiste qui a (pas forcément d'ailleurs ) ses 60 fps en 1080p (et plus même ) mais qui lui a couté son SMIC, et je suis gentil.
Pour ma part il n'y a pas de recette miracle à ce genre de chose, il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés, mais je préfère les inconvénients du PC dans l'absolut.