Anime
Saint Seiya Omega, une série qui a clairement fait du bruit parmi les fans car là où toute les suites et spin off étaient peu ambitieux assez classiques et recyclait ce qu'on préférait dans la série d'origine. Omega a osé modifier le concept, le moderniser, le dynamiser et l'adapter au public actuel.
Perso, rien que pour ça, la série avait ma sympathie, Lost Canvas aussi bon soit il n'avait rien d'original.
Si la série s'est avéré aussi inégale techniquement que la série de 86, la direction artistique est efficace et certains épisodes sont des merveilles réalisation de dynamisme, d'animation, d'émotion et de poésie.
Hatano et Umakoshi ainsi que quelque autres animateurs et réalisateurs nous prouvent leur énorme talent et nous prouvent qu'ils n'ont rien à envier à Yamauchi, Araki et Himeno.
Bilan technique/Artistique: 15/20
La musique, point fort de la série de 86 avait déçu par sa médiocrité dans l'anime Lost canvas, ici, pas de problème. L'OST, sans valoir le travail de Yokoyama sur l'anime de 86, est excellente et bourré d'hommages aux thèmes de la série d'origine. Le doublage quant à lui est bon (même si les voix de Yuna et Koga m'énerve et que reprendre la doublage de Shaina de l'anime de 86 était une erreur car sa voix a trop changé) et est bourré de seiyuu ayant déjà bossé sur la licence parfois pour reprendre leur rôle.
On notera d'ailleurs que la VF est à la hauteur de la VO avec même le retour de Eric Legrand et Virginie Ledieu qui reprennent leur rôle.
Bilan sonore:17/20
Pour les personnages, Les nouveaux bronzes saint sont assez réussis. Mention spéciale à Eden et Soma qui sont après Ikki les meilleurs bronze saint de la licence. Seul Haruto fait en trop et est assez raté, l'idée d'un ninja dans la série pour mieux la vendre aux jeune était foireuse.
Quant aux persos inédits, Alia et Sonia sont des merveilles, omega nous offrant les meilleurs persos féminins de la licence. Médée n'est pas très loin derrière d'ailleurs.
Les Golds sont par contre très inégaux, certains étant très bons, d'autres sympa sans plus, mal exploités ou même totalement foiré.
Même chose pour l'antagoniste principal Mars qui a plus l'aura d'un méchant d'un des film que celui d'une série Saint seiya.
Il y a aussi des persos dont il reste des choses dont on ne sait rien alors qu'ils sont très important.
Pas mal reprocheront aussi que les anciens héros soit très en retraits, blessés, handicapé, à la retraite voir même absents pour certains.Moi, ça ne m'a pas dérangés, cette série est sur une nouvelle génération de héros, il est normal que les anciens laissent leur place.
Bilan personnages:14/20
Pour l'émotion, autre élément fort de la série d'origine elle est là, pas de façon continue (de tout façon, elle n'était pas toujours là non plus en 86), mais elle est là dans certains épisodes très fort émotionnellement.
Bilan émotion: 14/20
Pour, les combats, à l'image des Gold saint, c'est un bilan en demi teinte, certains affrontement sont très intense et très bien mit en scène, mais trop de combats sont trop expédiés notamment contre certains Gold saint dont la puissance parait digne des chevaliers généraux de Poseidon seulement. Heureusement, le combat final est à la fois long et dantesque.
Bilan combat :13/20
Pour le scénar, on suit la construction de la série d'origine avec un l'introduction des persos un tournoi entre bronze, un arc silver où les bronzes sont des rebelles et un arc Gold.
La série est bonne voir très bonne pendant l'introduction de ses persos (4 premiers épisodes), l'arc tournoi est médiocre mais ne dure que 3 épisodes après on a une bonne montée en puissance progressive avec un arc Silver assez agréable sous forme de road movie et de quêtes de crystaux élémentaires rappelant terriblement FF5 et ayant un final dantesque.
Cet arc est aussi l'occasion de nombreux caméo d'anciens persos et du bon développement de personnages principaux même si comme en 86, les Silver sont de la chair à canon.
Mais le problème vient de son arc gold saint(le point fort de l'arc sanctuaire de la série de 86) qui est ultra inégal, je n'ai jamais vu une série aussi inégale que cet arc où l'excellence et les excellentes idées coutoie la nullité, la médiocrité, mais aussi des passages simplement bons.
Heureusement, il est suivit de 3 épisodes finaux vraiment dantesques et fabuleux qui rattrapent cette inégalité
L'arc Gold fait beaucoup penser niveau scénar à un mix des 3 premiers films saint seiya. Même qualités et aussi même défauts.
bilan scénar: 14/20
Bilan final
Est ce que Saint seiya omega vaut la série d'origine? Ça dépend quelle partie, je pense.
Saint seiya Omega est clairement meilleur que Poséidon ou que Hadès (même en incluant Sanctuary dans l'équation), par contre, il ne tient pas la route face à Asgard et au Sanctuaire (ce qui inclue toute la première partie avec les black saint et les silver).
Au final, j’hésite entre donner un 13,5 et un 14/20 à la série. Si ça ne vaut pas le manga Lost canvas, Chapter G ou les meilleurs arc de la série d'origine, mais ça reste une bonne série qui bien que bourré de défauts est un bel hommage et une continuation sympathique d'une série culte.

tags :
posted the 04/01/2013 at 12:00 AM by
kraken
Je m'arrête là
Si je devais lui mettre une note ça serait 05/20 et encore là même moi je me trouve gentil. après chacun est libre d'aimer ce qu'il veut mais bon les goûts et les couleurs hein...
J'ai l'impression que beaucoup oublient que le sanctuaire, il debute qu'au 41.
Si vous vouliez une nième fois la même chose, vous avez qu'a rematter la série d'origine. Ca ne sert à rien de refaire sans arret la même chose.
Faut parfois avoir prendre du recul face à sa série fetiche et arreter le fanboyisme
Cette série est mieux que toute les daubes pour Otaku ultra génériques à la direction artistique foirés ou faussement mature comme Sword art online, K-On, Madoka, Seran Kagura, Myly Holmes ou Angel Beats
Quoi? On me fait signe dans l'oreillette que non!
Omega , j'avais énormément d'appréhension , je me suis dit "ça va être une daube infâme". J'ai vu le premier épisode et je me suis dit que franchement ca valait pas le coup. Mais là avec plus de 50 épisodes je me tâte à me faire la 1ère saison. Seulement quand on lit n'importe quoi de la part de ceux qui aiment on commence à douter de leur bonne fois.
iI fut un temps SS était une de mes séries fétiches , aujourd'hui que dalle.
Bref quand on sort que Asgard était un bon arc , j'ai envie de me noyer dans mon propre vomi. J'ai jamais compris ce qu'avaient les français avec cette partie de l'animé toute moisie et HS. Les japonais l'ont très mal reçu et pour une fois je trouve qu'ils ont fait preuve de bon goût. L'arc Hadès était à un millier d'année de cet arc. Poséidon à la limite j'ai envie de dire que c'est kifkif.
En plus dire de LC qu'il était pas original alors que tu dis toi même que le scénar d'Omega est exactement le même que celui de la série originale j'ai envie de lol comme un porc!
Concernant ton avis pure et simple je dirais qu'il est assez intéréssant , un peu fanboy sur les bords justement , mais au moins il a le mérite d'être détaillé et travaillé donc j'apprécie. Tu as fait naître la curiosité. Je trouve que tu n'es pas objectif pour trois sous mais c'est un avis qui a le mérite de ne pas se cantonner uniquement au "Y faut essayer , cay original au moins!"
Cette série est mieux que toute les daubes pour Otaku ultra génériques à la direction artistique foirés ou faussement mature comme Sword art online, K-On, Madoka, Seran Kagura, Myly Holmes ou Angel Beats
Je ne peux que plussoiyer ! Toutes ces merdes infâmes pour pédophiles trop kawai me donne la nausée. Les défauts sont tellement présents que jamais je ne me risquerai à regarder ne serait ce qu'un seul épisode entier de ce genre d'animé à la K-ON. (jeu de mot pas subtile
Cette série est mieux que toute les daubes pour Otaku ultra génériques à la direction artistique foirés ou faussement mature comme Sword art online
grimroy : sword art online anime pour pedo? t es sure que tu critique pas sans connaitre la?
Euh ouais il faut pas abuser quand même, Omega est peut être pas mal parfois, mais la partie avec les chevaliers d'or c'est carrément n'importe quoi et en plus l'animation est souvent très médiocre. (seul les épisodes dirigés par Umakoshi valent le coup d’œil)
Heart Catch Precure (des même équipes théoriquement) était beaucoup plus abouti techniquement.
Mais dans le lot j'ai reconnu K-ON et ce qui me semble être de la même trempe. Mais comme je vois que tu défends cet animé c'est qu'il doit valoir le coup d'oeil nan?
Je suis le premier a descendre une série quand elle le mérite mais je refuse d'enfoncer une série qui ne le mérite pas et Omega a de vraies qualités.
Je considère comme le manga de Kurumada comme une vraie daube (dessin, nul,incohérences trop nombreuses, scénar quasi absent, pas d'emotion), je ne donne pas plus de 11/20 à Poséidon et 13 à Hades (qui passé l'arc sanctuaire est nul à chier).
Asgard, ce qu'il a pour lui, c'est des personnages vraiment humains, au background qui fait pleurer, la meilleur OST de la saga, une méchante qui est un excellent perso feminin, la mythologie nordique qui dépayse, et des décors très variés qui évitent la lassitude des autres arc.
Lost canvas, j'adore le manga qui en effet surpasse l'oeuvre d'origine (manga et anime).
Mais l'anime, non, même si l'animation est de qualité, la mise en scène est foireuse (c'est loin d'un Yamauchi), même chose pour le chara design qui massacre le manga (et est loin d'un Araki).
La direction artistique de Yamauchi couplé au design d'Araki et Himeno
Et la nullité de la bande son (sans oublier le doublage jap foireux, c'est vraiment une série a mater en VF) gene une implication émotionnelle.
Et Lost canvas a 3 gros defaut:
1.Tenma, jamais un perso principal n'avait été aussi creux et transparent, il n'a même pas de vrai combat à lui. Koga ou Seiya sont parfois énervant, mais ils ont de la présence
2.Trop de Gold saint, ça enerve et lasse.
3.On a juste tout les ressort scénaristiques des fanfics saint seiya
aucun combat des OAV lost canvas ne valent ça:
http://youtu.be/JL2yKzYbwNw
http://youtu.be/7KBj5pljCwY
http://youtu.be/SF3Br4frUTo
http://youtu.be/wNOJmkvBHKA
Sinon, Bejito,
Poseidon est moins bon qu'Omega désolé, c'est un bête remake du sanctuaire avec des persos moins charismatique et des combats ultra expédié (pire que l'arc Sanctuaire d'Omega) et des persos souvent gachés (Kazaa, celui à la lance).
Et Hades, passé l'arc Sanctuaire, c'est juste une chiasse total (scenar, combats, animation...) sans oublier que techniquement la majorité des épisodes sont dans à la moyenne technique d'Omega même dans le sanctuary
non, l'animation n'est pas souvent médiocre, elle l'est parfois seulement (1 episode sur 5, ce qui est mieux que One piece par exemple), confond pas mise en scène peu inventive et animation.
Et même pour la mise en scène. Les épisodes 3, 4, 12, 18, 21, 23, 26, 30 32, 35, 36, 38, 40, 48, 49, 50 il y avait pas Umakoshi pourtant ils poutrent techniquement
Heartcatch Precure est certe bien plus abouti, mais Precure est la licence techniquement le plus abouti de la Toei car la plus rentable (elle a un budget beaucoup plus gros).
De plus pour Heartcatch Precure, Hatano réalisateur d'Omega) n'était que le numéro 2/3 niveau réalisation. le numéro 1 était occupé sur le film One Piece Z (il prend le relais sur la saison 2)
Omega n'avait en staff d'Heartcatch que les numero 2 et 4 de la série à la mise en scène. et en dehors d'Umakoshi, seul 4 animateurs était très talentueux et réputé. le reste, c'était les staff de rechange des autres séries.
NON NON ET NON ! IMPOSSIBLE DE DIRE CA JE SUIS DESOLE
Poseidon n'est qu'un remake en moins bon du sanctuaire avec des persos aux pouvoirs ou background cloné ou bien raté (Kazaa), le tout expédié aussi vite voir plus qu'Omega
Hades, passé l'arc Sanctuaire, il y a quoi de bon? Orphée et Pharaon, le sacrifice des Gold et c'est tout. le reste c'est de la merde.
15 bons épisodes sur 30 et le reste nul à chier, ça fait peu.
En plus techniquement c'est juste atroce passé l'arc Sanctuaire, 75% des épisodes d'Omega sont plus réussi que ces OAV techniquement (et même le sanctuaire techniquement, il a prit un coup de vieux, beaucoup d'épisodes d'Omega le surpasse)
Omega a prit la peine d'avoir une vraies intrigue même si elle a des failles, des truc qui brise la monotonie de la monté des marche, des retournement de situation inattendus, des persos très bons (Alia, Médee, Eden, Sonia, Amor, Soma)
Il n'y a aucune intensité dans l'arc du Sanctuaire (de Omega), les combat sont insipides, les chevaliers d'or complètement bidon, c'est un ennui à chaque épisode... Je trouvais qu'il y avait du potentiel dans la première moitié de la série, mais là c'est complétement gâché...
confond pas mise en scène peu inventive et animation.
Non, non, je parle bien d'animation ! C'est très médiocre surtout dans la deuxième moitié. Après quand je parle de médiocre, je dis pas que c'est une bouse infâme, ça reste au dessus de Fairy Tail, Beelzebub etc...
Mais quand je compare à un anime comme Hunter X Hunter qui en est à 73 épisodes et que 95% des épisodes sont de qualité, je me demande pourquoi une licence comme Saint Seiya n'a pas le droit à un traitement de faveur équivalent. (c'est pas comme si la Toei n'avait pas les moyens...)
mais Precure est la licence techniquement le plus abouti de la Toei car la plus rentable
Euh non, d'un c'est One Piece la série la plus rentable de la Toei. Et de deux Saint Seiya a un potentiel de rentabilité beaucoup plus élevé que la licence de Precure.
En plus techniquement c'est juste atroce passé l'arc Sanctuaire
Ça c'est pas faux, mais en fait c'est pour une raison toute conne. Inferno et Elysion adapte plus fidèlement le manga, ce qui paradoxalement rend l'anime vraiment pas terrible à voir.
Omega a prit la peine d'avoir une vraies intrigue même si elle a des failles
Peut être, mais ces intrigues sont pas intéressante, niaises et ultra cliché ...
Seul l'histoire sur la nature du cosmo de Koga (je ne spoil pas) tient un peu la route. (enfin ça reste toujours niais quand même, quand on voit les événements de l'épisode 50 par exemple...)
Après les passages les plus intéressant de l'anime c'est quand il y a les anciens chevaliers de bronze je trouve, de pures scènes fan service quoi...
En fait la série se cherche une identité, tout en s'appuyant sur la série d'origine. Ça créé quelque chose de vraiment pas intéressant au final, ce qui est bien dommage...
Mais la grande majorité de la saison est assez moisie, et ça fait très mal au coeur de pas avoir de saison 3 de Lost Canvas à cause de Omega quand même (on verra jamais la version animée des attaques du Lion
Omega se rettrapre sur la fin mais c'est chaotique au possible sur la 3/4 de l'anime:
Artistique : 13/20 (c'est loin d'être du Araki)
Bande son : 7/20 c'est la que la bas blaisse, on passe d'un série original avec une identité forte et un émotion qui passe à 80% par sa bande son... on perd les grand orchestre pour du mediocre pop parfois
Perso: 13/20 Naruto... euh je veux dire Haruto car il n'assume pas n'a rien a faire dans cette serie, le reste il y a pas de mauvais perso mais bon la saison 2 semble plus charismatique a ce niveau
Scenario: 16/20 Bon c'est la que c'est le meilleur selon moi, le scénario très sombre est vraiment pas mal , seulement il n'est souvent pas bien mis en scène sauf à la fin ou l'on ressent vraiment le chaos et les ténébres.
Bilan: Une série qui commence très mal, mais fini très bien ! Je regrette que les saints originaux et les références à la mythologie initial ne soit pas plus exploité. Certains perso magnifique disparaisse trop vite et lunivers Kuramada n'est pas vraiment là (il manque le côté Fuma no Kojiro quand on vois les saints en civil, et puis il ressemble a des gosses ici). Bref une fin beaucoup plus en accord avec la serie culte , j'attend la saison avec impatience avec le retour des vrais Colth, et un design/ambiance plus Kurumada
Hunter X hunter = Mad House, la Toei n'a jamais offert de fabuleuse animation.
De plus, faut pas oublier que Saint seiya est beaucoup moins populaire au japon qu'en France, en Italie ou au brésil.
Là bas, c'est une licence de seconde zone. Chaque tome du manga vende entre 200000 et 300000 ventes au en fin de vie, c'est 5 fois qu'un Bleach et 8 à 9 fois moins qu'un Naruto ou un Fairy tails.
Euh non, d'un c'est One Piece la série la plus rentable de la Toei. Et de deux Saint Seiya a un potentiel de rentabilité beaucoup plus élevé que la licence de Precure.
Euh, non, loin de là. One piece c'est le manga qui cartonne niveau ventes. Si la série de la toei est très plus regardé à la TV, niveau vente de DVD et produit dérivé (chose sur laquelle les studio d'anime vivent) Precure l'explose. Quant à Saint seiya, c'est une licence quasi morte au japon. Les OAV lost canvas saison 2 sont parmi les pires vente de la decennie
Seul l'histoire sur la nature du cosmo de Koga (je ne spoil pas) tient un peu la route. (enfin ça reste toujours niais quand même, quand on voit les événements de l'épisode 50 par exemple...)
Après les passages les plus intéressant de l'anime c'est quand il y a les anciens chevaliers de bronze je trouve, de pures scènes fan service quoi...
Tout ce qui concerne Soma et Sonia, Alia, Médée ou Eden est aussi très interessant. Bien plus que ce qui concerne les anciens bronzes
Il n'y a aucune intensité dans l'arc du Sanctuaire (de Omega), les combat sont insipides, les chevaliers d'or complètement bidon, c'est un ennui à chaque épisode... Je trouvais qu'il y avait du potentiel dans la première moitié de la série, mais là c'est complétement gâché...
Et le combat contre Sonia, celui contre Mykene, contre Harbringer ou Amor (et même celui contre Paradox et Fudo)? Sans oublier le combat final.
Il y avait quoi comme combat intense pendant Poseidon? Et au cours du Mekai ou de Elysion?
C'était encore plus la dèche