Chaque jour un Bescherelle meurt sur Gamekyo :(
battossai > blog
    tags : capcom débat
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 10/13/2011 at 02:20 PM by battossai
    comments (52)
    linkstar posted the 10/13/2011 at 02:21 PM
    Je pense que : CRAPCOM
    sako posted the 10/13/2011 at 02:23 PM
    je pense que vous feriez bien d'aller bosser chez capcom si vous êtes si compétent
    battossai posted the 10/13/2011 at 02:25 PM
    link:tu lis vite...

    Sako: .......t'as pas lu l'article j'en suis sur et j'ai jamais dit qu'ils étaient incompétents.
    Si la prochaine fois tu te sens capable de faire un commentaire constructif n'hésites pas -_-
    xxxxxxxx posted the 10/13/2011 at 02:26 PM
    battossai"Megaman, Street Fighter, Power Stone, Resident Evil, Devil May Cry, Monster Hunter...etc on ne compte plus les licences phares qui ont émergées de leurs locaux et cela sur tous les supports existants.
    "

    ça n'a rien a voir avec Capcom dans le sens où ils ont su appâter les bonnes personnes au bon moment. Aucune de ces licences ne viennent de l'entité "capcom" mais toutes viennent des cerveaux de génies qui ont travaillé pour Capcom. Nuance donc.

    Comme je disais déjà si toi tu crée une entreprise qui s'appel "Battossai" et que tu emploies picasso et qu'il te sors une série de superbe tableaux qui te rapporte bcp d'argent à toi (puisque que picasso est on employé et que tout ce qu'il fait te revient de droit)

    Ensuite imagine donc que les création de picasso t'appartienne mais que celui ci s'en va.

    Donc part avec lui tout son génie créatif toute ses idées etc...

    Alors ensuite ce n'est pas parce que ses créations t'appartiennent et ce n'est pas parce que tu sais peindre, et ce n'est pas parce que tu vas faire "comme" Picasso, que tu arriveras à faire ce qu'il faisait.

    Bah là c'est pareil avec Capcom. Toute ses licences ne viennent pas de lui mais de génies comme mikami etc etc;..

    D'où la dérive maintenant de licence comme RE car mikami à déserté Capcom.
    xxxxxxxx posted the 10/13/2011 at 02:30 PM
    Donc pour terminer oui je crois que Capcom à intérêt de retrouver de nouveaux génies, et s'engager dans de nouveau projet, de nouveau jeu, de nouvelle licences plutot que de continuer à salir et bousiller ce qu'était d'excellente licence comme RE, pour en faire des jeux complètement dénaturé et qui ne ressemblent plus à rien.
    battossai posted the 10/13/2011 at 02:30 PM
    Oui mais niveau marketing c'est eux qui gèrent.
    Si capcom dit : préparez 10 DLC pour ce jeu les développeurs ont rien à dire ils éxécutent.
    xxxxxxxx posted the 10/13/2011 at 02:32 PM
    battossai> bah oui je vois pas le rapport d'ailleur par rapport à mes propos...?
    battossai posted the 10/13/2011 at 02:32 PM
    tout à fait d'accord avec ton 2ème post.
    Avec Dragon Dogma je trouve que c'est ce qu'ils essaient de faire, repartir sur une nouvelle ip
    sako posted the 10/13/2011 at 02:32 PM
    ah non non battossai je ne parlais pas de toi j'ai lu ton article tu n'étais pas visé mais bon c'est facile de cracher sur des gens qui bossent sur des projets quel qu'il soit sans savoir ce qu'il se passe derrière les actionnaires places leur argent pas pour en perdre je les comprends et capcom fait parti des développeur qui font encore du très bon boulot surtout quand on voit qu'ils ont réussi à relancer le Vs fighting sans eux personne n'aurait remis le jeu de baston à l'honneur
    après la question du DLC on s'en fous ils forcent personne à les acheter et pire se sont des ajouts inutiles pour les plus par du temps
    linkstar posted the 10/13/2011 at 02:33 PM
    Batto : J'ai jamais dis que j'avais lu.
    rosewood posted the 10/13/2011 at 02:33 PM
    Battossai : T'a tout bien résumé dans l'article , je suis entièrement d'accord avec toi .
    battossai posted the 10/13/2011 at 02:34 PM
    Linkstar: bah c'est mieux avant de poster
    xxxxxxxx posted the 10/13/2011 at 02:35 PM
    Battossai> De toute façon ils sentent bien qu'ils ne pourront pas éternellement tirer sur une licence comme RE comme l'on tire sur un chewing gum jusqu'a ce qu'il s'étiole et craque. Donc c'est obligé qu'ils vont essayer de sortir de nouvelles ip.
    battossai posted the 10/13/2011 at 02:36 PM
    Pomolos:La bulle de chewing gum a déjà éclatée je crois

    Elena: Merci
    raioh posted the 10/13/2011 at 02:42 PM
    grayfoxx posted the 10/13/2011 at 02:45 PM
    Bah pour moi c'est clair,Capcom à l'instar de Konami a perdu tout ce qui faisait que je m'intéressais constamment à leurs productions (je n'ai que Dead Rising 1 dans ma ludo alors que sur PS2/GC je dépassais largement la dizaine de titres estampillés Capcom)

    Comme l'a dit Pomolos,il faudrait qu'émerge une nouvelle génération de talents à l'instar de ce qu'a connu la firme dans les années 90.M'enfin après c'est une question de goûts,après on ne peut remettre en question la déchéance de franchises tel que DMC et RE quand ce n'est pas d'autres licenses qui sont pillées (Okami)
    giusnake posted the 10/13/2011 at 02:46 PM
    capcom boss sur les next gen,voilà tout.
    grayfoxx posted the 10/13/2011 at 02:49 PM
    Le Capcom que j'affectionnais est et ici
    battossai posted the 10/13/2011 at 02:49 PM
    Freedom: Jamais testé c'est bien?j'aime les jeux décalés mais celui là est très "special"
    Grayfoxx: Pareillement, je n'ai que Lost Planet et SSF4 sur cette Gen alors que sur les anciennes générations je les compte plus
    battossai posted the 10/13/2011 at 02:50 PM
    Giussnake: Depuis 6 ans ?

    Grayfoxx: rien à dire
    xxxxxxxx posted the 10/13/2011 at 02:52 PM
    grayfoxx> platinum game

    Sinon effectivement battossai comme toi je trouve que les 2 seules licences à peu près potable et intéressante de capcom sur cette gen furent lost planet et SSF4
    fullbuster posted the 10/13/2011 at 02:54 PM
    Grayfoxx et Freedom ont tout dis je pense
    xxxxxxxx posted the 10/13/2011 at 02:58 PM
    full> bah battoissai et moi aussi du reste hein
    battossai posted the 10/13/2011 at 02:59 PM
    Battoissai? Battou je veux bien mais pas battoissai
    Notre avis compte pas mon petit pomolos
    sebthemajin posted the 10/13/2011 at 03:07 PM
    Capcom c'est bien l'une des seules firmes qui s'est vraiment adapté à cette nouvelle génération, déjà leurs moteurs mtframeworks est vraiment "au point" que ça soit sur pc ou sur console, on voit clairement qui savent utiliser les hardware avec du 60 fps constant, un rendu propre et j'en passe, là où on se tappe du sub HD et de la grisaille et autre effet mal maitrisé qui rendra le jeu dégueulasse.
    -Ensuite ça m'étonne pas le changement d'attitude de cette firme qui s'adapte au joueurs de cette nouvelle gen, en voyant les kéké acheter des maps pack de COD ils se disent allez hop on va faire du DLC ou des "sous versions" ça se vendra quoi qu'il arrive, et le joueur râle râle et au final achète, un grand classique!
    -Non vraiment le reproche de capcom c'est le faite que des licences comme Rival school, power stone voir tech romancer, n'ont pas eu le droit à un nouvel opus et finalement ils jouent la carte de la "sécurité" en gardant les licences qui feront surtout des millions (Resident evil, monster hunter, street fighter) et rien d'autres. On voit très bien qu'avec dead rising,lost planet et dragon dogma qu'ils savent faire de nouvelles franchises qui fonctionnent (en attente pour dragon dogma), mais dès qu'ils voient que ça marche bien ils ont tendance à stagner dessus et sortir des tonnes d'extension différentes (mh, street fighter, resident evil, dead rising etc..), c'est vraiment l'un des reproche que je peux leurs faire.
    battossai posted the 10/13/2011 at 03:10 PM
    C'est ce que je leur reproche:dès qu'ils ont un bon filon, hop on tire à fond sur la corde.
    Ils prennent moins de risques qu'avant
    alexkidd posted the 10/13/2011 at 03:10 PM
    je pense pour ma part qu'il faut clairement tourner la page du passé et arrêter de comparer en permanence les époques. je sais qu'ici on aime le roquefort, les vieux bordeaux mais au bout d'un moment faut arrêter cette manière de voir les choses.
    Avant c'était avant, il y avait du blé, il y avait 10 personnes tout au plus qui bossaient sur un jeu, il y avait pas une industrie aussi reglé qu'aujourd'hui et le marché japonais était le leader mondial dans le milieu des années 90.

    Ca c'est fini, c'est comme les gars qui pleurent toujours sur la Neo Geo et qui crashe en permanence sur tout ce que fait SNKP aujourd'hui, là en 2011, impossible de sortir une machine comme la Neo Geo, IMPOSSIBLE! Personne finance! Aujourd'hui SNK, c'est plus une machine à rêves, c'est presque rien... En tout cas c'est plus grand-chose, c'est la réalité actuelle.

    Aujourd'hui Capcom déçoit, mais Capcom vend, Capcom existe toujours, Capcom lance ou relance des IP (Bionic Commando/Dark Void), quand elles marchent ils suivent, quand elles ne marchent pas ils arrêtent. Aujourd'hui dans le marché console de salon qui est famélique au Japon, même la Wii ne se vend plus, c'est pas çà, Capcom s'est positionné sur l'occident, et sur des licences qui marchent, qui vendent toujours. Après lancer 12 ou 20 IP toutes fraîches, des jeux nouveaux fait par des génies blabla, si çà se vend pas (en occident, je précise, au Japon c'est pas suffisant), c'est bye bye Capcom, on ferme le studio et on part vendre du poisson au marché.
    Capcom fait des jeux pour l'occident, et l'occident a des goûts... douteux je vais dire (pour pas être plus vulgaire). En tant que fan de jeux japonais, les Call of, GTA tout çà c'est direct poubelle, mais çà vend... Les passionnés, çà fait longtemps que l'on fait plus vivre l'industrie ou une boîte, c'est le grand public, et c'est encore plus vrai pour de grosses structures comme Capcom.
    battossai posted the 10/13/2011 at 03:15 PM
    Alex: Pour moi les jeux Capcom n'ont plus la "magie" qu'ils avaient autrefois.
    Comme je le dis en début d'article, avant j'aurais acheté un de leurs jeux les yeux fermés, maintenant non car je sais qu'ils peuvent décevoir.
    midomashakil posted the 10/13/2011 at 03:16 PM
    capcom est konami sont morts depuis l’arrivé des xbox360 & ps3
    alexkidd posted the 10/13/2011 at 03:20 PM
    Battossai >> il faut arrêter de comparer les époques, c'est fini la magie, la naïveté, etc... C'est fini çà! Un jeu DBZ sur Super Famicom, il éclatait 1 million au Japon, tranquille sans forcer. Aujourd'hui t'as 3 jeux One Piece qui sortent et les 2/3 sur portable, et aucun n'explose les charts nippons! C'est un exemple à la con, mais on est plus dans le même modèle, aujourd'hui il faut faire un jeu consensuel pour satisfaire le plus grand nombre, et obligatoirement, tu déçois les autres.
    Il y a plein de joueurs aujourd'hui qui ont 13/18 ans, qui ont pas connu ton Capcom, euh ils s'en foutent, tout ce qu'ils veulent c'est s'amuser etc... Un produit valable pour cette gen, point.
    tristanduqc posted the 10/13/2011 at 03:21 PM
    battossai posted the 10/13/2011 at 03:23 PM
    Un produit valable pour cette gen bah il n'y en a pas ^^

    Je sais très bien que les entreprises privilégient la rentabilité plutôt que de vouloir plaire aux joueurs fidèles ou plus anciens.
    J'espère un retour "aux sources" de Capcom, et comme je le dis Dragon Dogma me parait ambitieux comme le Capcom d'autrefois.
    foxstep posted the 10/13/2011 at 03:28 PM
    Bien dis Alexx , faut pas oublier que Capcom avais sorti des VJ,Okami,GodHand , et j'en passe sur PS2 , tous frais et excellent , voir culte , et ils en vendu combien ? quedalle , quand je voix Okami un jeu ambicieux sublissime fait en 3 ans ,se vendre a 180.000 copies sur une console qui étais installer a 120 millions de consoles dans le monde , je dirais que le probleme ne viens pas de capcom mais du grand public , et ça capcom l'ont compris , s'il avais continuer la meme demarche qu'avant il serais aujourd'hui dans le meme stade que SEGA aprés la dream , capcom ne font que s'adapter au marché , il ont tenté plein de trucs , mais ça avais toujours foiré niveau vente .

    Aprés faut pas oublié qu'il ont quand meme des jeux comme AW,ou DD en développement comme nouvelles IP ambitieuse qui ont l'air d'etre de haut niveau (aprés c a voir) ,et avec des jeux de qualité comme SSF4 et le prochain SF x TKN ect , et RE5 bien que c'est une daube infini en tant que RE5, mais en duo il est trés jouissif , faut pas s'attendre a des miracles , Mikami n'est plus la , c'est comme s'attendre a un Terminator culte sans Cameron/Schwarzy , donc voila c a peu prés ça .
    licran posted the 10/13/2011 at 03:31 PM
    En faite je pense que les joueurs consoles de la première heure sont entrain de vivre ce que les vrais joueurs pc ont vécu quand le marché s'est tourné vers les consoles.

    Donc on a du mal à l'accepter, mais c'est ainsi le vent tourne, ce que fait capcom ne plait pas au ancien joueurs mais cela semble plaire à une nouvelle tranche de joueurs largement plus grande que les anciens joueurs.

    On y peut rien, ce n'est pas donc un problème de renouveau ou de manque d'imagination, inspiration mais un choix des devs. Ce qui peut expliquer pourquoi reprendre d'ancien jeu et les remodeler complétement.
    alexkidd posted the 10/13/2011 at 03:35 PM
    ce que j'ai envie de dire, c'est que c'est forcément la faute à Capcom, mais la faute à l'industrie dans sa globalité, la faute aux joueurs japonais qui jouent à une très large majorité sur consoles portables et mobiles (et c'est pas un phénomène récent, c'est arrivé bien avant nous...), c'est la faute aux joueurs occidentaux qui s'en branlent comme l'a dit si bien Foxstep d'Okami etc...
    C'est la faute aussi à la chute des salles d'arcade en occident au milieu des années 90, et aussi au Japon depuis plus de 10 ans, c'est la faute au PC qui au milieu des années 90 s'imposait comme une nouvelle plateforme de jeu en occident (en 1995, le PC c'était 40% du marché américain), des salles d'arcade qui ont fermé là-bas à tour de bras. Là c'est au tour du PC de s’effondrer, des tablettes de surgir.... etc, etc... on va pas refaire, mais tout çà réunit fait que le marché a profondément muté, et le mot d'ordre aujourd'hui c'est l'adaptation à ce marché en constante évolution, évolution technique mais évolution des comportements des consommateurs.
    raioh posted the 10/13/2011 at 03:41 PM
    je dirais que le probleme ne viens pas de capcom mais du grand public

    C'est faux...
    Le problème vient de la communication, de la pub.
    Le grand public est adepte de Zelda, Okami n'est pourtant pas plus difficile ou moins accessible, mais il n'a tout simplement pas la même puissance marketing derrière.
    Comment le grand public pourrait prendre un jeu alors qu'il ne connait pas son existence ???

    Non, si tu veux mettre un blâme sur quelqu'un, c'est sur les "gamers" qu'il faut le mettre.
    Ils connaissaient l'existence du jeu, pourtant, comme pour beaucoup d'autres jeux, ils n'étaient pas là pour l'achat.
    Le grand public n'est pas fautif.
    battossai posted the 10/13/2011 at 03:50 PM
    Freedom: Assez d'accord sur la communication, des jeux comme RE5 ont bénéficié d'une pub conséquente par rapport à du God Hand, Viewtiful joe...etc

    H.S : Tu as commandé Dark Souls en uk je crois, tu l'as reçu?
    alexkidd posted the 10/13/2011 at 04:00 PM
    Le grand public est adepte de Zelda, Okami n'est pourtant pas plus difficile ou moins accessible, mais il n'a tout simplement pas la même puissance marketing derrière.


    Oui mais... non en fait! C'est trop facile de dire çà. Si on suit ta logique n'importe quel jeu, est potentiellement un succès commercial. C'est pas aussi simple que çà, car qui dit lancement, dit budget de lancement, et si çà ne marche pas, tu es très mal, très très mal. La Dreamcast avait eu un bon lancement, (compagne de pub +6 milliards de joueurs etc, je m'en souviens comme si c'était hier), Sega avait fait du sponsoring maillot avec Arsenal et compagnie, pas mal de pubs Dream passaient à la TV, régulièrement. Alors, çà a marché? Non. Ils n'avaient fait pas çà avec la Saturn, ils l'ont fait avec la Dreamcast çà a bidé quand même. Et çà a tué la boîte.

    Et puis, sans chercher très loin, on est tous ici amateur de jeu vidéo, plus ou moins connaisseur, combien de blogueurs ont crée de topic sur Uncharted 3? Combien sur Arcana Heart 3?
    Et puis même en parlant d'Uncharted, le premier à ma connaissance n'avait pas une grande exposition médiatique. Sony avait surtout mis en avant Killzone et MGS. Ben resultat sans immense campagne marketing, Uncharted s'est vraiment imposé comme un gros system-seller. Là dans un cas où ce sont les joueurs qui ont plébiscitée cette IP.
    raioh posted the 10/13/2011 at 04:01 PM
    (Non pas encore reçu, mais de toute façon, c'est une version 360, doonc, j'aurais l'anglais quoi qu'il arrive )
    battossai posted the 10/13/2011 at 04:13 PM
    Dans la période Dreamcast Sega c'est retrouvé au rouleau compresseur "Sony" avec sa PS2 aussi.
    Dommmage pour la dreamcast (qui trône encore au côté de ma ps3^^) mais Sega n'a pas pu faire face malgré sa campagne.

    Le succès d'Uncharted 1 pour moi vient du fait que c'était un jeu créé par ND dont la réputation n'était plus à démontrer auprès des "connaisseurs" et aussi qu'il faisait vitrine technologique pour les "autres joueurs".

    Freedom: Arf pas glop ^^
    fan2jeux posted the 10/13/2011 at 04:13 PM
    freedom:
    Aaah ghost trick, je l'ai fini il y a peu et c'est effectivement un bon jeu
    battossai posted the 10/13/2011 at 04:16 PM
    ALEX> H.S: J'ai retéléchargé Street HD Remix si jamais tu veux faire quelques shoryuken^^ ou sur le SSF4 si tu as
    alexkidd posted the 10/13/2011 at 04:17 PM
    j'ai les 2, mais en ce moment je joue TRES TRES peu, mais je te file mon id
    alexkiddretro
    raioh posted the 10/13/2011 at 04:18 PM
    Si on suit ta logique n'importe quel jeu, est potentiellement un succès commercial.

    Non, ce n'est pas ce que je voulais dire par là.
    Et je dis encore moins que Okami aurait pu être un succès équivalent les ventes d'un Zelda ! Par contre, il aurait clairement pu se vendre mieux que ça.

    Un jeu avec cette esthétique, cet univers, cette simplicité de gameplay, sa progression accessible, son humour et son charme...
    Non, il avait vraiment tout les atouts pour faire mieux que ça, plus que d'autres jeux Capcom, si seulement il avait eu un meilleur soutien marketing derrière lui (Attention, je ne parle pas d'un marketing type AAA à la Halo/GT5, hein!).

    Il suffit de voir le Okamiden DS, un jeu qui chez nous est uniquement en... ANGLAIS !
    Si cela ne veut pas dire : "Je ne veux pas vendre mon jeu", je ne sais pas ce que c'est...

    Mais le problème avec Okami est encore plus profond que ça.
    Comme je disais dans mon précédent message, sans prendre en considération un effort marketing plus important pour être vendeur chez le grand public, c'est au niveau des fameux "gamers" qu'il y a un problème.
    Ils n'étaient même pas là pour le prendre ce jeu !
    Donc le grand public a bon dos, mais dans ceux qui gueulent pour avoir des suites de jeux invendus, bien souvent, il y en a beaucoup qui n'étaient pas là pour derrière ces jeux à la sortie du titre
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 10/13/2011 at 04:18 PM
    (Alexkidd) et encore je trouve que Uncharted (surtout le 2) n'a pas eu le succès qu'il mérite vraiment, je pense que le 3 va juste pulveriser les charts
    battossai posted the 10/13/2011 at 04:19 PM
    Ok pas de soucis je t'ajouterais quand je serais sur le PSN
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 10/13/2011 at 04:21 PM
    (Freedom) entierement d'accord pour Okami, les vrais gamer qui etait au courant des qualités du jeu l'on juste ignoré. Meme moi qui n'acheter jamais du neuf je me le suis pris en day one et savais pertinemment qu'il allais pas cartonner car a ce moment c'était les debuts de la ps3 et de la wii.
    battossai posted the 10/13/2011 at 04:26 PM
    Il faudrait une compilation Clover pour donner une seconde chance à ces jeux boudés par les joueurs.
    Même si je suis pas fan des compiles "hd", ces jeux le mériteraient, bien plus que les MGS, Splinter Cell qui ont été rentabilisés.
    grayfoxx posted the 10/13/2011 at 04:33 PM
    Je signe direct pour une compile des jeux de Clover.
    alexkidd posted the 10/13/2011 at 04:51 PM
    Freedom >> je suis vraiment d'accord avec ton analyse, mais là où on va pas trop être d'accord c'est ce que tu appelles les "gamers". Moi j'ai l'impression que les amateurs de jeux japonais japonisants sont pas si nombreux que çà ici, et comme tu le dis justement, si ils sont nombreux ils sont pas vraiment "fiables" et un peu volatile.
    Je pense que les mecs responsables des études de marché dans les boîtes jap doivent avoir un mal fou pour sonder le marché occidental, c'est un marché bourré d'incertitudes pour leurs produits.
    raioh posted the 10/13/2011 at 04:55 PM
    Nous sommes bien d'accord
    rosewood posted the 10/13/2011 at 04:57 PM
    Je vote également pour une compile de Clover Studio : Okami, Viewtiful Joe et God Hand sont énormes et méritent un nouveau souffle .

    Et dire que les gars de Clover deviendront Platinium Games et qu'ils nous pondront des excellents jeux tel que Bayonetta et Vanquish , vive le Japon , j'ai envie de dire .