A la suite de l’annonce d’une révision draconienne des profits attendus (de 110 à 20 milliards de yens, soit une baisse de 80 %), l’action de Nintendo a subi une baisse spectaculaire. Selon Bloomberg, les parts détenues par Yamauchi dans la société auraient ainsi vu leur valeur diminuer de plus de 300 millions de dollars en 24 heures. Selon notre source, le doyen – régulièrement classé en bonne position parmi les dix hommes les plus riches du Japon – aurait été littéralement fou de rage. On le serait à moins… Et les employés de Nintendo qui ont travaillé sous son règne ont appris à ne pas sous-estimer sa colère.
Si l’on en croit notre source, le président du comité directeur, Satoru Iwata, serait actuellement en bien délicate posture, pour ne pas dire sur un siège éjectable. Iwata étant généralement très apprécié par le personnel de la société, de nombreux employés s’inquiéteraient pour son sort. Toujours selon notre source, le fait qu’il ait publiquement assumé la responsabilité des débuts difficiles de la 3DS et volontairement réduit son salaire de moitié pourrait ne pas suffire à sauver sa place à moyen terme.
A l’issue de notre entretien, nous n’avons pu nous empêcher de demander à notre source ce qui avait bien pu motiver des révélations aussi enfiévrées et inhabituelles. Voici sa réponse quasiment in extenso : « C’est en quelque sorte un acte politique. En tant qu’employé de Nintendo, j’estime avoir consacré ma vie à cette société. Au vu de la tournure que prennent les choses, nous sommes nombreux à redouter ce que l’avenir nous réserve. Si je m’adresse à vous, c’est parce que je pense que les joueurs et les actionnaires méritent de savoir ce qui se passe en coulisses. Je pense qu’ils représentent notre meilleure chance d’impulser les changements nécessaires pour que Nintendo prenne enfin des décisions radicales nécessaires pour s’adapter aux nouvelles contraintes du marché. Je ne pense pas que la situation puisse perdurer longtemps en l’état. Nous devons totalement repenser notre politique de collaboration avec les développeurs et les éditeurs tiers. Nous devons leur offrir les moyens de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont plus nombreux que jamais à vouloir travailler avec nous, mais les conditions que nous leur offrons sont pour l’instant les moins favorables de toute l’industrie. Je ne pense pas qu’ils resteront très longtemps si nous ne faisons pas un geste décisif dans leur direction. »

tags :
posted the 08/27/2011 at 12:02 AM by
kakaton
lol vous me faite rire, ce ne sont pas mes articles, je ne fait que relater l'info ^^
Ah ouias, c'est pas de l'info, c'est du buzz rendu là, ils n'ont aucune preuve de leurs propos -____-
vraiment crédible l'article
Sortir une machine portable dédiée au jeu mais munie d’un seul stick analogique en 2011 était une erreur. Le fait que nous l’ayons reconnu, et que nous fassions le nécessaire pour y remédier, me laisse penser que la 3DS a devant elle de nombreuses années de succès.
Les smartphones poursuivront leur chemin, mais je pense qu’il existera encore longtemps un marché à part pour les machines qui se soucient avant tout des joueurs.
Quant à la Wii U, malgré ses sérieuses difficultés de développement qui – soyez-en sûrs – seront réglées, il s’agit sans doute de la meilleure idée que nous ayons eue depuis belle lurette.
La presse, comme les joueurs, ne semble pas pleinement réaliser le potentiel révolutionnaire de cette machine. C’est une toute nouvelle manière de créer et de jouer qui s’offre à nous. Et vu la qualité graphique atteinte par les hardwares de la génération actuelle, je pense que la supériorité technique future de nos concurrents sur le marché des machines de salon ne pèsera pas lourd dans la balance, face à ce que nous allons apporter en terme de gameplay. La Wii U, c’est l’avenir du jeu vidéo. Vous n’allez pas tarder à le réaliser ! »
Finalement, tous ces dossiers de merde sont une grosse pub.
Nintendo for life... l'action valait quoi à sont plus fort... 240 euro et là c'est 100 euro... S'il y a 50 millions d'actions en circulation, c'est pas mal, il y a un groupe qui rachèterait des actions Nintendo à la pelle et ça serait Nintendo lui-même... si la wii u est la vrai révolution attendu, alors, Nintendo aurait planifié faire lui-même des bénéfices en faisant baisser son action afin de faire fructifier ses investissements.
N4L
et le pire c est que ça rend des gens heureux .... ouep comme toi kakaton (kikou et co) .... enfin bref
Observez les degman sur ce thread, qui voudrait qu'on ignore que Nintendo est en crise, tellement en crise que la presse généraliste s'en empare.
"Arraytay de dayre que Nayntayndeau a payrdu 80% deu leur valeuyr boursiayr! Vous ayt antayN say vous acceptay quil y ay de mauvayz nouvayl a porpeau de Nayntayndeau"
La source des articles ne crache pas sur son entreprise, elle dénonce ses travers qui lui semble dangereux pour l'avenir de la boite. Et il fait ça, c'est dit très clairement, pour que vous soyez conscient de ce qu'il se passe au sein de nintendo et que peut être en sortant la tête de votre cul ou Nintendo c'est bisounours, vous pourriez dire qu'effectivement il y a un problème, et qu'il faudrait y remédier.
Fut un temps j'ai adoré adoré Nintendo mais ces dernières années c'est ni plus ni moins qu'une machine a fric à mes yeux. Malheureusement.
Oui j'ai remarqué aussi que l'employé fait sa grosse pute dans les 4 premiers articles et finit sur un bon gros happy end mièvre à souhait.
Observez les degman sur ce thread, qui voudrait qu'on ignore que Nintendo est en crise, tellement en crise que la presse généraliste s'en empare.
kapa publié le 27/08/2011 à 11:51
Les pro-N, si vous lisiez effectivement l'article vous vous rendrez compte que vous avez exactement l'attitude que dénonce la source. A savoir: aucune remise en question, vous vous foutez des remarques, pour ne pas perdre la face vous restez sur votre position qui devient de moins en moins tenable.
La source des articles ne crache pas sur son entreprise, elle dénonce ses travers qui lui semble dangereux pour l'avenir de la boite. Et il fait ça, c'est dit très clairement, pour que vous soyez conscient de ce qu'il se passe au sein de nintendo et que peut être en sortant la tête de votre cul ou Nintendo c'est bisounours, vous pourriez dire qu'effectivement il y a un problème, et qu'il faudrait y remédier.
Fut un temps j'ai adoré adoré Nintendo mais ces dernières années c'est ni plus ni moins qu'une machine a fric à mes yeux. Malheureusement
alors rickles toujours a dire nimp ? a t excité pour rien comme un poisson rouge dans un bocal ?
tout comme t es parole t es tout simplement bancal .
kapa il fut un temps ou les gens réalisait qu une entreprise ça fonctionne pour gagner de l argent ...
maintenant expliquer moi en quoi nintendo est en crise ... aller si ? quoi les ventes de la 3DS ? merde alors et sony et ça psp on en a parler de ça?
quoi nintendo n a plus d argent ? ho si je vous rassure l entreprise va super bien
Le problème avec Nintendo, c'est que ça se fait sur le dos des joueurs : prix abusifs, evolution du hardware plus que limite, pourrait proposer plus de titres sur leurs consoles en s'ouvrant aux dev tiers, etc... mais non, ils préfèrent se reposer sur leurs acquis.
Gagner de l'argent c'est normal, mais quand ça se fait au dépens de l'expérience des
joueurs, non.
Franchement tu regardes Sony avec la vita, tu sens qu'ils mettent le paquet pour contenter leurs joueurs et attirer du monde. Prix compétitif, vrai évolution technique, ouvert aux dev tiers, etc...