Décidément, la source anonyme de 01net (un homme, s'il on en croit le "il" maintes fois employé dans l'article), a de quoi faire tomber les dernières illusions des joueurs qui ne verraient encore Nintendo que par le prisme des univers imaginaires qu'il leur offre, et oublieraient ainsi qu'il s'agit d'une entreprise soumise à une concurrence féroce.
Le titre volontairement exagéré de cette news ne surprendra pas ceux (ils sont nombreux) qui savent que Nintendo possède des relations souvent tendues avec les éditeurs, l'exemple des royalties que devaient reverser les éditeurs-tiers sur chaque cartouche dont Nintendo possédait le monopole de fabrication, étant depuis longtemps un fait connu.
Car sur les prix à effectuer, la firme de Kyoto ne lâche rien et ses partenaires n'ont pas à broncher. Là où la plateforme Apple est attractive par sa facilité d'accès pour les développeurs et les éditeurs de tout poil, une avance sur développement freine les plus petits à développer pour Nintendo. Et même ceux qui se
sont aventurés sur DSiWare se sentent lésés par une politique qui avantage les productions Big N, éclipsant de fait le reste des productions.
Par exemple, le programme "ambassadeur 3DS" proposera des titres gratuits au public, alors que les studios n'ont plus d'influence sur le prix de leurs jeux une fois qu'ils ont été déterminés, et que sur l'AppStore et l'Android Market il leur suffit d'un clic pour le modifier.

tags :
posted the 08/26/2011 at 11:47 PM by
kakaton
t es juste débile
Histoire de rester sur le sujet et faire avancer le débat, je crois qu'on apprend pas grand chose de nouveau sur ce chapitre, même rien du tout... Nintendo a toujours voulu contrôler les ventes en ligne et la production des cartouches... concernant les 30% qu'ils taxent, c'est exactement ce qu'Apple taxe, seulement il ne le fait que sur les ventes effectives. C'est encore plus arbitraire chez Apple puisque Nintendo, eux, fournissent une cartouche et une production. Il y a donc du pour et du contre des deux bords. Chez Apple, les titres sortent par milliers, chez Nintendo, ça permet surtout aux éditeurs d'avoir une chasse gardée sur un support, ce qui ne doit pas leur déplaire.
Enfin, nintendo fait partie des boites de JV traditionnelles qui survivront à cette mode éphémère du jeu vidéo à tout prix.... Il ne faut pas croire qu'Apple puisse les détrôner. Sony s'en chargera avant eux...
Si nintendo a un problème, c'est avec eux mêmes sur leur propre terrain. J'adore Nintendo, mais SONY/Crosoft offrent de meilleurs prix. Surtout, chez SONY c'est comme une règle de baisser les prix au bout d'un moment.... Nintendo ne le fait pas. Alors, ok, un jeu tendo a toujours la valeur de son prix... sauf que attendez, ça n'est plus le cas depuis un petit moment. Qui a acheté Dr Kawashima à 40 boules et ne s'y fera pas reprendre de sitôt?
De même, quand on sort une console comme la 3DS et qu'on a rien d'autre à ressortir dessus que des resucées de jeux DS et des remakes de Nintendo 64, c'est qu'on a un doigt dans l'oeil et un autre profond dans le cul jusqu'au coude.