profile
The Last Story
26
platform : Nintendo Wii
editor : Nintendo
developer : Mistwalker
genre : RPG
multiplayer : 1 à 4 (online)
european release date : 02/24/2012
japanese release date : 01/27/2011
cubia > blog
    tags : the last story wii
    3
    Likes
    Who likes this ?
    tvirus, gyug, gaeon
    posted the 02/10/2011 at 12:57 AM by cubia
    comments (19)
    gyug posted the 02/10/2011 at 01:14 AM
    Je suis entrain de le faire j'en suis qu'a 4 ou 5 h de jeu et je suis assez d'accord avec ton test pour ce que j'ai vus.Malgré ces quelques défauts pour l'instant j'adore et c'est l'un des seuls jeux du genre sur cette génération de console qui mets plus autant.
    Et que dire des musiques du jeux qui sont juste superbes
    tvirus posted the 02/10/2011 at 01:17 AM
    je suis en break et avant de retourner au boulot je te remerci pour ta review !
    La seule que j'aurai pris le temps de lire dans le tas ! sinon tel que tu conclu ton texte; je veut une date pour la release us ! ..en espérant un boxart similaire a la version que tu as entre les mains
    gaeon posted the 02/10/2011 at 01:32 AM
    Chouette cette review précise, qui parle vraiment du jeu et pas de Sakaguchi, des J-RPG ou de la Wii. Sinon petite question, tu as connecté ta Wii avec un cable YUV ou le cable composite fournie avec la Wii ?
    Perso j'utilise un cable YUV sur TV HD et ça rend les jeux wii beaucoup mieux que sans.
    Merci d'avance
    cubia posted the 02/10/2011 at 01:40 AM
    De rien et ravie que la review puisse plaire. J'ai écris ce pavé en 1h-1h30, un peu en rush ^^;

    Gaeon : Malheureusement j'ai pas de cable YUV, du coup j'utilise le composite, mais faut vraiment que je m'en procure un, histoire de voir la différence de mes propres yeux !
    gaeon posted the 02/10/2011 at 01:47 AM
    Ca sera jamais aussi propre qu'avec une console prévue pour, comme la PS3 et le cable HDMI hein! Mais ça limite bien la casse et en peu de temps on oublie qu'on joue sur une TV HD. Moi avant le cable YUV je trouvais que les jeux Wii rendaient très mal et j'en ai acheté un rapidement du coup. C'est interressant si tu joue beaucoup sur Wii avec ta TV HD
    near17 posted the 02/10/2011 at 03:29 AM
    Le cable YUV améliore grandement mais c'est pas aussi joli que sur cathodique !
    pikou posted the 02/10/2011 at 03:43 AM
    Merci cubia j'ai deux questions :

    - Pas de choix concernant la difficulté en début de partie ??? Même en NG+ ?
    - Niveau quêtes annexes ça donne quoi ?

    Je te conseille de prendre un cable YUV (meilleur rendu que sur catho chez moi), sur ma ptite TV HD les jeux passent nikel
    roivas posted the 02/10/2011 at 07:28 AM
    Je pense que tu t'attendais a un RPG & tu te trouve en fait en face d'un A-RPG ^^ 26h de jeu, pour un A-RPG, c'est pas si mal, Sakaguchi lui annonçait 30h, t'en ai pas loin finalement. Y'a des FF que tu fini plus rapidement que ca. Vagrant Story, plus proche dans le genre de The Last Story, se fini aussi dans les mêmes temps.
    Perso j'en suis a un peu plus de 10h de jeu & je suis franchement très contant du jeu, mon seul regret étant de ne pas comprend l'histoire. Mais j'adore vraiment le système de combat: actif tout en restant tactique & stratégique, énorme.

    j'ai beaucoup aimé le soucis du détails dans ce jeu, que ca soit sur le plan graphique (les environnement de la ville notamment fourmille de détails, la variété des textures d'un monde à l'autre, même au sein d'un même monde les différents matériaux/éléments sont bien différenciés), des bruitages ou des mécaniques de jeu, ca fait indubitablement la différence avec beaucoup de productions a l'heure actuelle, on a vraiment l'impression que le monde du jeu est vivant. Les 3 ans de dev n'ont pas forcément servi à créer un jeu a la réalisation technique parfaite, mais plus à l'ajustement du jeu & la profusion de détails.
    pseudo73 posted the 02/10/2011 at 08:10 AM
    Je pense que tu t'attendais a un RPG & tu te trouve en fait en face d'un A-RPG ^^ 26h de jeu, pour un A-RPG, c'est pas si mal,

    Euh... Faut ouvrir les yeux là... 26 heures, c'est juste médiocre. Tu compares ça à Final Fantasy 12 qui semble posséder un système de combat assez similaire, des KH, ou pire des Tales of, et tu vois bien que 26 h. ça fait pitié...-_- Et pas de dongeon bonus quoi... Syndrome FF13. Bon bah en fait, celui là peut rester au Japon. Si Nintendo doit en localiser un, c'est bien Xenoblade (qui dans le même genre assure plus de soixante dix heures de jeu, hein. )
    teel posted the 02/10/2011 at 08:14 AM
    genre juste parcequ il a une faible durée de vie,il devient pourrie?
    pfff vraiment n importe quoi
    sinon tres bonne review cubia,sa donne envie
    roivas posted the 02/10/2011 at 08:17 AM
    vann0: c'ets ton avis. Pour un A-RPG, je trouve que 26H c'est bon. Ou alors Vagrant Story est médiocre alors ...
    fan2jeux posted the 02/10/2011 at 08:49 AM
    Je te remercie pour ta review, super bien écrit et bien mise en page.
    Visiblement, ce jeu a été overhypé et ça se retourne contre lui. Je sais à quoi m'attendre en tout cas.
    cubia posted the 02/10/2011 at 08:59 AM
    Encore merci à vous tous pour vos commentaires. Il est clair que j'ai oublié de parler de certains points du jeu (dont les détails qui peuvent être vus dans la ville de Ruli ainsi que les alentours).

    Les décors étaient effectivement à la hauteur de mes espérances et globalement c'est très beau, j'ai absolument rien contre

    Roivas > RPG ou A-RPG, je savais d'avance que The Last Story serait un A-RPG, tout comme Xenoblade (même si je vais pas passer mon temps à faire des comparaisons, les jeux étant unique de par leur univers/gameplay). Mais t'as peut-être raison, après 70h passé pour finir ce premier (comme l'a souligné Vann0), un 26h m'a sûrement "surpris", bien que Sakaguchi avait déjà annoncé 30h. Donc je suis d'accord avec toi, il s'est pas payé nos têtes et à 4h près, ça tient la route.

    Puis il y a effectivement le new game+ qui renforce clairement la durée de vie (si on aime le challenge). A la place d'avoir des donjons supplémentaires etc, on se retrouve avec un jeu qui devient plus difficile (j'ai lu sur gamespot que le boss de fin devenait carrément terrible à battre à la fin du NG+). Le replay value est donc présent, mais une fois le NG+ terminé et armes boosté à fond, il ne restera pu grand chose à faire.

    Ridfux :

    - Pas de choix concernant la difficulté en début de partie ??? Même en NG+ ?
    - Niveau quêtes annexes ça donne quoi ?

    Alors pour te répondre, il n'y a pas de choix de difficulté en début de partie, je dirai que ça reste "normal", pas d'easy ou de hard. Sachant que j'ai mentionné le cercle rouge qui te sert de "grind spot", c'est plutôt ce cercle qui te permettra d'ajuster la difficulter du soft. Si tu grind comme un fou furieux, le jeu deviendra forcement plus simple. Dans le cas contraire, sans grind, ça peut se compliquer.

    Pour les quêtes annexes, elles sont pas très nombreuses ou alors j'ai du en louper (ça c'est fort probable). Mais ça se résume à la plupart des RPG, ramener des items à tel ou tel PNJ etc. On a plus l'impression de faire les courses, surtout à Ruli. Certains PNJ (provenant de stands) nous demandent d'aller faire les courses au "marché" pour eux et leur ramener tel ou tel ingrédient. J'ai pas vu de quêtes mettant en scène un affrontement, si je trouve ça, j'éditerai en conséquence ou t'enverrai un MP, mais rien à l'horizon.

    Après, tout dépendra de vos goûts et vos attentes. Overhypé, je ne saurais le dire, mais j'ai une partie de moi qui restera déçue, l'autre, quant à elle, gardera un bon souvenir du jeu.

    Le prochain titre sur lequel je ferai peut-être une review sera Catherine, mais pas sûr encore. Je verrai bien !

    Encore merci à vous tous d'avoir pris le temps et la peine de lire ma review amateur, ça fait toujours plaisir et surtout, oubliez pas, amusez-vous bien, c'est tout ce qui compte quand on a le pad en main
    nerik posted the 02/10/2011 at 10:44 AM
    "Perso j'utilise un cable YUV sur TV HD et ça rend les jeux wii beaucoup mieux que sans" : Idem que Gaeon. Je joue en YUV sur télé HD 130 cm, et je peux vous dire que des jeux comme Mario Galaxy 2 et Metroid Other M sont sublimes là dessus.

    "26 heures, c'est juste médiocre" :vann0, donc avec ton raisonnement un peu simpliste, Chrono Trigger serait un mauvais jeu.
    tourte posted the 02/10/2011 at 11:08 AM
    Moi ce qui m'énerve c'est les répliques comme celle de Vann0, qui voudrait que pour un genre précis il y ait une sorte de cahier des charges à respecter :

    -Un jeu de plateforme doit avoir au moins 3000 sauts à réaliser !
    -Un shoot 1342 ennemis (précisément) minimum, et 3899 maxi !
    -Un RPG doit forcément parler de sauver le monde et de trouver une arme ultime quelque part avec un héros cul terreux paumé à la campagne !
    -Un RPG doit forcément avoir une aventure qui dure 60 heures, sinon il est considéré comme blasphémique au genre !
    -Un jeu d'action/aventure doit forcément avoir des donjons et un lien de parenté avec Zelda !


    Non mais honnêtement, pour vous dans votre tête il y a une charte à respecter pour chaque genre ? Ca vous vient pas à l'esprit que certains développeurs n'en ont que faire qu'un RPG concurrent dure 60 heures, s'ils n'ont pas besoin de ce temps pour raconter l'histoire qu'ils ont envie de raconter et mettre dans le jeu ce qu'ils ont à mettre ? Que dire (comme on le dit plus haut) des Chrono Trigger et autres RPG qui (à moins qu'on nolife dessus genre perso niveaux maximum etc...) durent pas plus longtemps que ce The Last Story ? Ca a empêché le jeu d'atteindre un statut culte ? Non, parce qu'il n'y a pas de temps de jeu à respecter.


    Bordel les joueurs savent plus apprécier un jeu tant qu'il rentre pas dans leur "norme" grotesques. C'est décevant.

    Cubia > No offense, je ne parle pas du tout de ton test ! Même si tu as été surpris (et ça se comprend si tu t'es farci Xenoblade juste avant) par la durée de vie. Mais voilà, fallait que je dise mon avis pour les intelligents comme Vann0 parce que là, j'ai débordé
    fan2jeux posted the 02/10/2011 at 11:32 AM
    tm:
    Et dans le même ordre d'idée, une console de jeux c'est seulement pour jouer et non regarder des films, téléphoner, écouter de la musique.
    cubia posted the 02/10/2011 at 11:49 AM
    Aucun soucis Tm, je m'attendais pas à avoir un jeu carré et précis, comme tu dis, ça reflète plus de la surprise qu'autre chose
    pikou posted the 02/11/2011 at 03:51 AM
    Thanks cubia

    Euh... Faut ouvrir les yeux là... 26 heures, c'est juste médiocre. Tu compares ça à Final Fantasy 12...

    Mais pourquoi comparer TLS à FF XII pour commencer ? Les deux n'ont absolument rien à voir à part des combats sans transition Et surtout TLS est un action-RPG, les Kingdom Hearts (la plupart) se terminent en un peu moins de 30h aussi et personne gueule par exemple Puis le meilleur RPG de tous les temps se termine en 20h Chrono Trigger A bon entendeur..