ocyn > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/08/2011 at 05:26 PM by ocyn
    comments (29)
    famimax posted the 02/08/2011 at 05:35 PM
    Previously on Gamekyo !
    Le documentaire fiction du 20 h de Tf1 sur l'Afghanistan
    http://www.gamekyo.com/blog_article256886.html />
    C'était un fake de propagande US
    sankadabo posted the 02/08/2011 at 05:35 PM
    Non mais tu gardes ta morale à deux pesos pour toi hein...personne n'oblige ces personnes à aller se faire ou farcir pour des motifs financiers...
    ocyn posted the 02/08/2011 at 05:38 PM
    famimax > Merci pour l'info, je l'ignorais, celà dit c'est super bien fait, et ça arrive quand même en vrai.
    sankadabo > Tu te sens visé ? Ben désolé pour toi.
    famimax posted the 02/08/2011 at 05:39 PM
    Et comme expliquait un membre de gamekyo sur mon blog, si le "reportage" montrais le quotidien on verrais aussi, les GI torturer les paysans, massacrés des civils par "erreur", etc...

    Au fait regardez la mini-série "Generation Kill" sur l'invasion US en Irak, même si c'est une fiction (remarque la reportage sur TF1 aussi ^^) on se rapproche surement plus de la vérité sur ces guerres "modernes"
    sankadabo posted the 02/08/2011 at 05:39 PM
    Je réagissais par rapport à ceci
    Alors la guerre c'est bien hein ? Les jeux de guerre c'est trop la classe, on défonce les gens, on est en pleine érection, pendant que d'autres se font sauter réellement ! Vive Call of Duty, j'adore ce jeu !
    ocyn posted the 02/08/2011 at 05:41 PM
    famimax > Le pire, c'est que j'ai regardé le reportage en penant qu'il était réel, et je peux vous dire que le fait de savoir que c'est réel ou non, change du tout au tout. Après, je suis conscient que c'est tu light comparé à tout ce qui se passe dans le monde.
    fan2jeux posted the 02/08/2011 at 05:47 PM
    Alors là carrément d'accord avec jonnaille sur ce point. Je trouve cela choquant de voir un contexte réel dans un jeu vidéo de guerre et d'en tirer plaisir.
    Je l'avais souligné lors d'un test sur modern warfare2.

    Je reste toujours scandalisé sur la mission de modern warfare ou l'on canarde d'en haut d'un avion en infra rouge sous les commentaires de "booooum ca a du faire mal" ou "quel tir".
    licran posted the 02/08/2011 at 05:48 PM
    le reportage est présenté comme étant vrai et je pense qu'il est vrai mais pas réaliste, ça serait comme faire un reportage sur l'économie us actuel et ne montrer la situation qu'à New york ou d'autre lieu pas trop touché par la crise alors qu'il y a des états qui sont obligé de sacrifier le système éducatif, le renouvellement des lieux publiques, route pour ne pas s'écrouler.
    fan2jeux posted the 02/08/2011 at 05:50 PM
    http://www.dailymotion.com/video/x3n6po_irak-apache-ah64-attacks-insurgents_news.

    Je me souviens encore de ça, c'était bien avant modern warfare.
    ocyn posted the 02/08/2011 at 05:52 PM
    Fan2jeux > On peut être d'accord sur certains points, ça fait plaisir
    Famimax > Merci pour tes liens, je regarderais quand j'aurais le temps (si si je regarderais).
    sankadabo posted the 02/08/2011 at 06:00 PM
    Non mais je ne supporte pas ce schéma que l'on trace à chaque fois : "nos soldats sont là bas pour se battre pour nos libertés etc... et que de l'autre côté tu vois un gosse ou un vieillard ou un chameau mutilé par des bombes Américaines et bien sur avec la totale indifférence des gens pour qui ces soldats sont soit disant garant de la sécurité...Quand je vois ce genre de reportage, je ne ressens aucune compassion ou pitié pour ce soldat américain ou pour le Taliban, car les victimes sont toujours ceux et celles qui n'ont rien demandé.
    jeanouillz posted the 02/08/2011 at 06:04 PM
    +1 Sankadabo
    Puis bon, tf1 quoi ...
    ocyn posted the 02/08/2011 at 06:06 PM
    Perso, moi je ressens une compassion pour tout ces gens qui croient faire le bien (Soldats américains ou Afghanistans). La compassion je l'aurais moins pour leurs dirigeants qui n'hésitent pas à faire de la propagande pour que les civils s'engagent au combat. Je me souviens d'un reportage au USA, où l'armée recrutait des civils avec des jeux de guerre placé dans le coffre de leurs Hummers. Bref, sans parler de la pub française pour l'armée "devenez vous même"...
    fan2jeux posted the 02/08/2011 at 06:06 PM
    jonnaille:
    je précise d'accord avec toi sur cette phrase:

    "Mais je préfère largement des jeux comme Gears of War ou Bioshok, qui pour le coup sont quand même moins immoraux"
    ocyn posted the 02/08/2011 at 06:08 PM
    fan2jeux > Lol, je sais bien, mais c'est bien de préciser pour les autres qui n'auraient pas compris, et qui pensaient que t'étais d'accord avec ça > Alors la guerre c'est bien hein ? Les jeux de guerre c'est trop la classe, on défonce les gens, on est en pleine érection, pendant que d'autres se font sauter réellement ! Vive Call of Duty, j'adore ce jeu !
    fan2jeux posted the 02/08/2011 at 06:09 PM
    lol
    strife posted the 02/08/2011 at 06:15 PM
    Sincèrement, que cet article soit ironique ou pas, je plussoie entièrement. D'un autre côté, je déteste tous ces jeux bling bling (CoD, GTA...), donc forcément ça m'aide pas à apprécier les jeux de "guerre". Si ça peut faire bander de jeunes adolescents en mal de sensations fortes, je vois pas le problème. Simplement, ceux-là ils feraient mieux de réfléchir à deux fois avant de sortir des trucs du genre "HAHA! J'T'AI DAYFONCAY LA TRONCHE SALE MOB"! Parce que quand ce sera à eux d'aller sur le front, ils rigoleront moins. Je trouve ces jeux immoraux (et pas amoraux, ce qui voudrait dire simplement "dénué de morale"). Il m'est arrivé de jouer à ces gens, mais pas sans un certain dégoût ou une certaine gêne. Peut-être suis-je le seul dans ce cas, allez savoir...
    ocyn posted the 02/08/2011 at 06:19 PM
    strife > Ce n'est pas ironique, et si non, un conseil, réactualise la page, j'ai corrigé les fautes
    fan2jeux posted the 02/08/2011 at 06:20 PM
    strife:
    Pour peu, on trouverait un formulaire pour s'engager pour us army fournie avec la notice du jeu
    sankadabo posted the 02/08/2011 at 06:21 PM
    Strife>>>>Si je suis ta logique, tu fouterais aussi un rouste ancestrale aux gamins qui bavent devant les exploits de max steel contre le docteur x ? ou action man ?
    pour les personnes jouant à ces jeux (j'ai acheté black ops et je l'ai revendu de suite) c'est exactement la même schématique que action man: Gentil contre méchant qui est pas gentil et qui fait du mal aux gens gentils qui sont pas méchants

    Ils y éprouvent du plaisir parce que justement ce n'est pas la réalité...
    ocyn posted the 02/08/2011 at 06:25 PM
    En même temps docteur x ne ressemble pas à une persone humaine normale, c'est plus comparable aux super héros qui pour le coup n'ont rien à voir avec la réalité. Après, on peut critiquer le fait que dans notre société, on conditionne les enfant à croire qu'il y a d'un coter les gentils, et de l'autre les méchants, et ça peut être critiquable, mais nous on est grand hein.
    fan2jeux posted the 02/08/2011 at 06:26 PM
    sankadabo:
    Tu as vu le lien que j'ai mis?
    Il y a un contexte à tout et je trouve que celui de cod4: modern warfare est totalement insolant. Si comme si un jour on faisait un fps ou l'on controlait les hutu massacrer les tutsi en pleine guerre du rwanda. Avec des commentaire bien salace: wahou quel tir, ahahah bien fait
    dx93 posted the 02/08/2011 at 06:26 PM
    Les jeux de guerre reflètent la réalité. Faut arrêtez de nous faire des cours d'histoire alors... nous dire "Machin s'est fait couper la tête en 1956" et qu'on nous montre une image, y a pas écrit "Censuré" pourtant XD
    amario posted the 02/08/2011 at 06:51 PM
    Qui leurs a dit d'y aller ?
    myvalentine posted the 02/08/2011 at 06:52 PM
    " Les jeux de guerre reflètent la réalité. "
    Il n'y a même pas de démembrements dans COD.
    youki posted the 02/08/2011 at 07:13 PM
    "Si ça peut faire bander de jeunes adolescents en mal de sensations fortes, je vois pas le problème."
    Ou alors on peut juste y jouer parce qu'on aprécie ce genre de jeu, quelque soit le contexte, car après tout ce n'est qu'un jeu... Quand je joue a un cod, un bf ou n'importe quoi d'autre je me contrefout de l'histoire et de la morale bien malsaine (soit dit en passant) véhiculé dans ces jeux (quoi que dans BF -bad company 1&2 s'entends, ce coté la est moins prononcé) je m'en contrefout, sa me fait même bien rire tellement c'est naze, ce qui n’empêche pas d'aprécier le jeu pour ces qualités pour autant...
    licran posted the 02/08/2011 at 08:26 PM
    personnellement je pense qu'il faut pas tout mélanger, l'utilisation commerciale d'un conflit qui est lui même injuste ou immorale mais après c'est un choix que chacun d'entre nous fait tout comme certains aime bien regarder des films de boules etc
    Je suis l'un des plus sadique et les plus amoral joueurs possible mais cela ne se répercutent pas dans ma vie réel.

    Je ne jouerais pas à COD car on tue des gens ou on bombarde la population mais plus parce que je n'accepte pas le message subtile qui est envoyé dans les jeux, la bof attitude sur des conflits se voulant réaliste et utilisant des contextes très sensible et eux même "questionable"...
    la violence fait parti du jeu vidéo même, même un jeu comme mario peut avoir un aspect très violent et brutal (on passe son temps à massacrer des tortues et à tuer des plantes, j'ai eu la chance de voir une illustration réaliste de mario et c'est assez violent avec mario qui s'acharne presque sur les povs bête)

    D'ailleurs guerilla avait fait un jeu sur le vietnam très perfectible niveau technique mais au combien réussi psychologiquement, on pouvait démembrer les soldats à coup de rafale, du coup quand on faisait une bavure, ça se ressentait beaucoup plus. Le jeu était d'une certaine façon une critique contre la guerre en insistant sur la psychologie et la violence de celle ci.
    Dommage qu'ils aient pas repris le système pour killzone.