Interdiction de lire mon article si vous avez prévu d'allez voir Black Swan
Conseil d'écoute lors de la lecture de mon article:
Natalie Portman offre une prestation exeptionnelle dans ce film, c'est assurément le rôle de sa carrière, sa performance la propulse au panthéon des meilleures actrices.
L'histoire
Elle incarne Nina, une ballerine du New York City Ballet (attention je commence a spoiler) qui est atteinte de troubles de la personnalité et qui est en quète de la perfection absolue de la pratique de son art.
Thomas Leroy (Vincent Cassel), le directeur artistique de la troupe, veut reconquérir le public en lui offrant une nouvelle tête d'affiche. Il auditionne plusieurs danseuses parmis lesquelles Nina et Lily (Mila Kunis), une nouvelle arrivante. Le balet d'ouverture de la saison sera le Lac des cygnes.
En résumé le cygne blanc est une femme qui subit un maléfice ne pouvant être rompu que par l'amour d'un prince. Le cygne blanc trouve cet élu mais il est séduit par le cygne noir. Le cygne blanc se suicide.
Nina est parfaite dans le rôle du cygne blanc (innocence, grâce) mais elle doit aussi maîtriser le cygne noir (ruse, sensualité) que Lily est plus encleinte à interpréter.
SPOIL (oui je spoil encore plus) Thomas embrasse Nina qui le mord, ce qui le pousse à la choisir mais il prend Lily comme doublure.
Méga Spoil (je vous aurai prévenu) Nina subit l'emprise de sa mère mais elle va s'en libérer pour pouvoir s'approprier le rôle du cygne noir.
SPOIL ULTIME (là si vous lisez le film sera gâché) Nina souffre de dédoublement de la personnalité et elle assimile Lily en temps que sa rivale. Autant dire qu'elle se bat contre ses fantômes.
Mon avis
La performance de Natalie Portman rend le film sublime. Au début j'étais dérangé par la vue caméra à l'épaule mais elle permet de se sentir très proche du personnage. Au fur et a mesure de l'avancé de l'histoire ses visions furtives deviennent de plus en plus nettes et intenses. J'ai adoré assister à la monté en puissance de la face cachée de l'héroine. Nina se lâche mais non sans résistance, cette dualité elle la transfère sur un personnage qu'elle créé à partir de sa rivale. Tout le long du film on est dans l'expectative, ne sachant plus quoi penser, jusqu'à ce que l'on comprenne de quoi elle souffre.
Sans déconner j'ai du mal à imaginer quelle autre actrice aurait pu atteindre un tel degré d'excellence. Natalie Portman s'est investie comme jamais auparavant et on le constate à chaque plan.
Le film vous fait resentir des émotions très différentes et souvent opposées: admiration, pitié, malaise, ivresse, révolte, peur, attirance, dégout, honte, fierté, tristesse, jouissance, abbatement... Je suis encore sous le choc de l'aflux incessant de sentiments contradictoires, j'ai hâte de le revoir, j'ai toujours été admiratif de l'actrice mais là elle m'a transporté comme jamais auparavant.
Merci Natalie Portman
Nota Bene
S'il vous plait quand vous allez au cinéma voir ce genre de film ayez la déscence de respecter un minimum de savoir-vivre. Alors que j'étais absorbé par le film un spectateur a été obligé de se lever pour venir dire aux 2 grognasses assissent devant moi de la fermer (je n'avais même pas remarqué ces deux idiotes tellement j'étais envoûté par le jeu de Natalie Portman). Pour le coup c'est le râleur qui m'a déconnecté du film un bref instant mais bon je peux comprendre son agacement. Au contraire un couple sur le point de se former derrière moi a été extrèmement discret (je pense qu'ils étaient plongés dans le film autant que moi).
En salle on a les pires réactions (2 jeunes imatures qui se sont glosser quand Nina se doigtait) comme les meilleures (une fille qui ne pouvait s'em^pêcher de laisser transparaître ses émotions par de petits cris de douleur et de joie). En tout cas j'aime bien communier avec le public, j'aurai aimé des applaudissements pour saluer le travail de Natalie Portman (comme Marion Cottillard avait eu droit avec Edith Piaf), au moins à la fin on a les appaludissements du film.
Bon allez voir Black Swan dès que possible, vous ne le regretterez pas, émotions garanties.
Ceux qui ont déja vu le film et qui souhaiteraient mettre des commentaires, veuillez indiquer tout spoilé par un gros SPOIL avant le début de votre commentaire, merci
Je n'ai pas lu l'article, juste la première phrase. Et grâce à toi, je vais m'intéresser un peu à ce film et peut être allé le voir(c'est pour ça que je n'ai aps lu^^)! J'avais vu des affiches mais il ne me disait rien... Ca mérite un vote!
j'ai pas vu le film mais bon Darren est un vrai direction d'acteur (mickey rourke, requiem et meme the fountain : acteurs de fou) ; de plus Natalie est egalement magistral dans CLOSER de mike Nichols (la scene de strip tease : )
Merci pour les votes Tibo et Sokarius