voila j'ai passer toute ma soirée a jouer a GT5(jusqu’à mnt) et la je peux enfin donner un premier avis
a chaud ! (avis qui rejoins un certain Katjusha de gameblog il reconnaîtra certaine de ses phrases)
J'ai pu lire il y a peu certaine critique sur GT5 comme le temps d’installation ou l'aliasing omni present en passant par des graphisme moyen, le peux de sensation de vitesse etc... Ce que j'en pense ? Et bien je dois dire que je n'attendais pas GT5. pour moi Gt c'est un jeux ennuyant au possible. intéressant certes mais tant qu'on apprécie un tant soit peu l'univers des automobiles. GT5 était donc attendu par une horde de fan comme le messie quand est il reéllement est il la claque qu'il etait censé etre ?
Ce n'est pas une claque visuel a proprement parler, oui c'est beau mais.... c'est surtout inégale. Deja la difference entre les voitures premium et standard,Ensuite les décors sont vraiment pauvre des plan 2D a peine masqué... je me rappel encore de screen qui nous montrai la pelouse et la terre sur le bord de la route....
euh ils ont oublié de mettre ces détails sur mon disque ou quoi ? Apres l'ombrage est juste HONTEUX !!!! J'ai jamais vu ca !!! dans aucun jeux c'est HYPER buggé. Bref pour toutes ses raisons GT5 n'est pas la claque visuel qu'il aurait du etre. Mais il reste tout de meme au dessus de la moyenne. quand on voit l'eclairages des vues cockpit c'est vraiment haurissant. Et les effets meteorologiques sont a tombé par terre tellement c'est criant de realisme surtout en vue cockpit ! Je croyais personnellement que Nurburgring allait etre mon cicruit favoris avec sont effet jour nuit juste a tombé par terre. Et bien je me suis pisser dessus quand je suis arriver sur Sarthe les feux d'artifice et tout franchement non c'est trop beau mais c'est du jamais vu dans un jeux de course. et c'est juste ingame le mode replay est encore plus beau
Bref je peux comprendre qu'on apprécie pas, Le cas GT5 est simple...la claque n'est pas là ou les gens l'attendaient. Toutes réponses des déçus reprennent toujours la partie technique et les défauts inhérent à la série. Et surtout il y a énormément d'exagération à cause des retards...rien que sur la partie technique les premiums (plus de 200 voitures hein) et les circuits en ville est largement au-dessus de tout ce qui se fait actuellement, la gestion des lumières est juste exceptionnelle et aucun jeu ne peut se targuer d'avoir une gestion pareil...mais mieux vaut chipoter sur un arbre mappé ou quelques standards mal dégrossies (la majorité sont réussi et très peu différentiable des premiums en course), c'est pareil pour l'IA elle a progressé depuis GT4 en étant beaucoup moins rentre dedans et surtout elle t'envoie plus valser dès qu'il y a touchette (tout le contraire de celle de shift) ce n'est pas une référence mais elle reste moyenne (et pas la peine de souligner le côté rail...ça a diminué et surtout il n'y a pas 50 trajectoires), pareil pour les dégâts (si on les a vus en entier) ils n'atteignent pas le niveau Codemaster mais elle reste dans la moyenne d'un Forza ou Shift...et puis bon il faut comparer ce qui est comparable qui propose 16 voitures en course, 200 voitures de la qualité de celle de GT premiums (+800 qui ont un niveau largement acceptable et dans la moyenne actuelle), 30 circuits plus un éditeur bien conçu (pour info Shift c'est 18, Grid 15 et Forza 3 25), de la météo dynamique (même restreint à certaines courses), la gestion jour
uit (même limité à quelques courses)...quand je lis que la météo est mieux conçus sur PGR 4 personne ne dis que PGR c'est beaucoup moins de voiture en piste, moins de 200 véhicules et loin des modèles premium, pas de dégât et un gameplay largement moins complexe...et c'est pareil pour toute les comparaisons aucune remise en contexte (comment comparé les vues cockpit des premiums à celle de Forza 3 qui déjà à l'époque était dépassé par celle de Shift...). Après c'est certain que beaucoup de choses sont mal faite comme les trompe l'oeil dans les décors de circuit, le framerate etc ce qui fait qu'on ne peut pas qualifier la partie technique de claque mais elle reste à niveau et bien au-dessus quand on remet en contexte.
Le côté next gen de GT, LA grosse claque,
c'est le gameplay. J'en aurai pour des pages pour expliquer pourquoi...les transferts de masse sont juste exceptionnel de justesse (en terme de vitesse de transfert, de répartition, de force cinétique), la précision et le dynamisme de la direction est excellente, et que dire de l'adhérence et de la reprise de l'adhérence...la sensation de partir et de recoller à la route en fonction du poids, de la vitesse et de la force...j'ai trouvé l'adhérence très proche des jeux Simbin tout en étant moins pointu sur les limites et le dosage...pour moi le gameplay de ce GT c'est le nouveau standard à atteindre dans le genre...faite un test jouer à GT4 en rallye avec volant et avec GT5 vous comprendrez tout de suite que le gameplay a été réinventé et que dire des différences de pilotage entre les modèles déjà un point fort de GT mais là on atteint un paroxysme...et à comparo des autres licences console pour moi mon choix est fait. Sans meme aborder le Karting et la Nascar qui apportent de véritable moment de fun et un nouvel arc supplémentaire dans le panel gigantesque de possibilité qu'offre GT5.
Tout ça pour dire que pour moi GT remplie son contrat car la claque je l'ai pris mais pas avec mon écran mais
PAD EN MAIN. Oui GT5 ce n'est pas juste un avis qu'on se fait en 3h de jeux. GT5 c'est sur le long terme qu'ils dévoilent sont potentiel, et les possibilités qu'offre le multi lui aussi va etre enorme je crois que la on a atteint THe REAL DRIVING SIMULTAOR. Je ne l'attendais pas maintenant je le veux comme un fou !
Les dev n'ont pas mis 6 ans a modélisé 1000 voitures et des effets meteo GT c'est plus que ca ! bravo a ceux qui m'ont lu meci
Ce qui est sur, c'est que sur ce site, je sens qu'on ne va pas louper gt5 sur le plan de la technique et c'est légitime quelque part, il y a eu un long temps d'attente quand même.
Après comme tous les jeux, le graphisme ne fait pas tout.
et sinon oui techniquement c'est assez paradoxal tant souvent c'est trop beau mais certaine erreur grossière viennent noircir un si beau tableau. Mais il vaut le prix y a tellement de contenu dans ce blu ray deja l'intro donne le ton et petit plus pour l'instalation des 6go qui se fait de maniere complement fluide sans qu'on s'en rendent compte en tache de fond pendant qu'on joue ca j'ai trouvé ca vraiment sympa.
On ne peu pas être déçu par ce jeux car la perfection ça n'existe pas !!
De bon moments de pilotage et de fun en perspective !!
Quelqu'un sait si on peu faire ses peintures de carrosserie comme dans Forza, et est ce qu'on peu jouer sur 3 écrans aussi?
Je m'adresse a ceux qui ont le jeu !!
On l'a souvent entendu ça sur wii
Sony Make Believe.
Faut pas oublier que c'est un jeu taillé pour la ps4. Qu'il ai un gameplay aux petits oignons c'est un peu la base nan ?
On devait avoir une claque graphique. Ce n'est pas le cas. Le reste n'est que justification. Après je comprends, 600$ laché pour un GT4 HD attendu pendant 5 ans, forcément faut bien se dire, "NAN il ay cro bien kan mayme"
Va donc comparer ça à Mario Kart... -_- La claque graphique, elle est là... Y a que les gens de mauvaise foi pour le nier.
J'ai bien aimé que ton point de vue sur l'éclairage se qui donne un certain coté photoréaliste au voitures chose qui fait défaut à Forza 3; certes les modèles 3D sont très bien modélisés, mais l'éclairage vien donner un effet comme je dis toujours un effet "Matchbox ou Hot Weels" aux voitures qui perdent alors leur cachet visuel.
Pour le reste, pour que ton article soit complet faut juste cité, la progression et modes de jeux (si on commence comme un GT avec les permis puis les épreuves... )et s'ils ont incorporé le tuning carrosserie façon Forza, vinyles et carosserie par exemple.
Pour finir on sait très bien que GT 6 sortira dans au moins 2 an à la façon de GT 4 pour GT 3 et qu'il y avait un gouffre entre les 2, se qui arrivera aussi ici, certainement.
L'année prochaine Forza 4 sûr a 100%
Un avis très intéressant
Et en effet le plus important c'est que malgré les critiques et railleries, il n'existe pas mieux ailleurs en terme de définition et d'effets spéciaux le tout repgroupé sur une seule image.
Pour les graphismes il ne faut pas oublier d'installer complétement le jeu car visiblement il stream les textures à partir du Bluray disc dans un premier temps, puis du DD ensuite, l'installation est donc primordial à ce niveau, certains joueurs on vu toute de suite la différence.
Le côté next gen de GT, LA grosse claque, c'est le gameplay. J'en aurai pour des pages pour expliquer pourquoi...les transferts de masse sont juste exceptionnel de justesse (en terme de vitesse de transfert, de répartition, de force cinétique), la précision et le dynamisme de la direction est excellente, et que dire de l'adhérence et de la reprise de l'adhérence...la sensation de partir et de recoller à la route en fonction du poids, de la vitesse et de la force...j'ai trouvé l'adhérence très proche des jeux Simbin tout en étant moins pointu sur les limites et le dosage...pour moi le gameplay de ce GT c'est le nouveau standard à atteindre dans le genre...faite un test jouer à GT4 en rallye avec volant et avec GT5 vous comprendrez tout de suite que le gameplay a été réinventé et que dire des différences de pilotage entre les modèles déjà un point fort de GT mais là on atteint un paroxysme...et à comparo des autres licences console pour moi mon choix est fait. Sans meme aborder le Karting et la Nascar qui apportent de véritable moment de fun et un nouvel arc supplémentaire dans le panel gigantesque de possibilité qu'offre GT5.
Tout ça pour dire que pour moi GT remplie son contrat car la claque je l'ai pris mais pas avec mon écran mais PAD EN MAIN. Oui GT5 ce n'est pas juste un avis qu'on se fait en 3h de jeux. GT5 c'est sur le long terme qu'ils dévoilent sont potentiel, et les possibilités qu'offre le multi lui aussi va etre enorme je crois que la on a atteint THe REAL DRIVING SIMULTAOR. Je ne l'attendais pas maintenant je le veux comme un fou !
J'adore ce passage, et la on repense à tout les simplets qui sous estimaient Kazunori Yamauchi dans le domaine, le mec est un pilote qui a déjà remporté des courses mais non tas des tocard sortie de je ne sais ou planqué derrière leur pad qui veulent lui apprendre comment réagis une voiture
Non franchement je suis content, c'est la dessus que j'attend le jeu, et c'est ce que me faisait peur, mais la plus d'inquiétude, c'est de la bombe !
Mais je n'en dis pas plus je réserve mon avis pour plus tard.
A noter que des fanas de simulation l'on vite comparé à Iracing voir à Rfactor pour le réalisme, ce qui n'est pas rien
Les fanas de simulation PC sont conquis par GT5
GT5 enfonce le clou niveau gamplay c'est juste incroyable le réalisme du comportement des voiture.
Et que dire de la fluidité du jeu qui décroche la mâchoire.
Enfin le contenue exceptionnelles de se jeu, FORZA3 NFS BURNOUT en même temps ne propose pas plus que se GT5.
Dernier points GT5 motive a chaque course la monté de niveau te laisse pas lâcher le pad tous sa est vachement bien fichu non vraiment même le KART envoi du lourd.
n'importe quoi.
"justx" tu dis tout et sont contraire, tu parle d'une deception sur le plan technique et tu dis que les jeux de lumiere sont fantastique de meme que les conditions méteo et la sarthe qui ta fais pleurer la je ne comprend pas explique moi.
pour moi c'est le jeux qui défonce tout .
IL EST L'ULTIME JEUX DE COURSE TOUTES CONSOLES CONFONDUS !!!!!
n'importe quoi.
Nan mais répond leur juste qu'il n'y pas mieux ailleurs c'est suffisant
Ah bon...
Le contraire m’aurai étonné. Mes bon venant de toi je pense que tu es sincère mes je suis curieux de s'avoir qu'elle aspect du jeu te déçoit
Moi je vois bien chez polyphony qu'ils ont du faire ça voiture par voiture pour les premiums. Ils ont du essayer les voitures en vrais, jugent les sensations de conduite, prendre des photos intérieurs et extérieur, juger tous les paramètres environnementaux et mécanique. Et j'imagine aussi qu'il leur fallu attendre l'autorisation de tel constructeur pour essayer telle voiture pour tel jour et pour x temps.
Je pense que c'est ça qui a pris le plus temps et qui justifie le retard. Et en y repensant, tous ces paramètres doivent prendre énormément de ressources à la console, qui n'est pas facile à programmer en plus. Pour bien faire tourner, il aurait fallu une machine de la nasa.
En bref, je ne fais que supposer, je me trompe peut être.
miku:
oui tout à fait, on dit ça de la wii, je ne vois pas où est le problème
Moi j'ai pas acheté le jeu, donc je me prononcerai pas.
Faut bien remarquer que chaque point de vue diffère par rapport à l'attente de chaque joueur. Faut pas oublier que durée de développement ne se traduit pas par jeu parfait; on se rappèlera de The Gateway, du futur Duke Nukem Forever etc. Et inversement AC Brotherhood apparemment à l'air de surplombé ces prédécesseurs juste après une année de dev (même si la base était la), ou la serie de NBA2K
Gran Turismo doit quand même, pas être un mauvais jeu de voiture, si les joueurs qui s'attendaient à un clone de Burnout, il seront déçus, ceux qui s'attendaient à un NFS Underground avec du tuning carrosserie a fond aussi.
En résumé très facile à critiquer mais difficile de faire mieux.
On n'en sait rien, ils auraient pu aussi faire de la merde, sans compter qu'ils sont plus limité par la machine, c'est un peu l'excuse des pro Forza sur différent forum mais c'est pas comme si on ne les avais pas vue venir :/
Ryo -> j'ai joué au jeu hier, mais je n'ai pas voulus prendre l'exemplaire de base (qui au passage est à 70€ à Micromania et 55€ dans une enseigne comme carrefour
après bon, il y aurait des problème technique comme des chutes de framerate et aliasing qui est un peu décevant pour un jeu qui en développement depuis plus de 5 ans, mais bon c'est le plaisir d'y jouer qui compte avant tout ^^
même si je ne suis pas fan des GT, je me ferais une petite idée de la bête bientot
de nos jours on a honte de rien ces bien connue ^^
aprés ces sur faut pas abuser sérieux pour moi ces le top des jeux de caisse pour le moment sur console ^^et franchement ces qu'un jeux et comme tout les jeux il a des defauts car un jeux n'est et ne seras jamais parfait mais le plaisir qu'on a a conduire une caisse dans se GT et tout simplement énorme ^^
hors sujet:
d'habitude je m'en fous mais rassures moi, tu écris en vitesse depuis ton télephone c'est ça?
Fuis dans les buissons
C'est surtout qu'il faut le rappeler, des tas de joueurs nous les brisaient en comparant GT5p à Forza 2 puis au 3, maintenant c'est soit Turn 10 aurait fait un malheur si ils avaient pris autant de temps que polyphony pour faire leur jeu mais bien sur on ne le saura jamais, ou alors tout doucement il faut arrêter de comparer des un jeu avec un autre d'un 1 an d'age.
La bonne nouvelle c'est qu'il y a des tas conneries dites sur GT5 et sa team qui ne seront plus dite ou facilement démonté, et ça c'est plutôt appréciable, au moins on ne parlera plus que du jeu en lui même.
Maintenant il n'est pas parfait on la bien compris, d'ailleurs aucun jeu ne l'est, mais il a des qualités indéniable, et surtout, ce sont les qualités essentiel propre à une simulation, tout ce qu'on lui demande.
Le ton change sur les forums est beaucoup sont entrain de craquer pour une PS3 et ce jeu, l'histoire se répète
les 5 ans de dev de GT5 ne se resume pas seulement sur ses 1000 voitures et 30 circuits. c'est enorme c'est vrai mais il y a tellement plus et beaucoup plus interessant. En tout cas karbon j'espere que ce que tu dit est vrai concernant l'install parce que c'est vraiment dommage. ses problemes technique. On est malheureusement obligé d'en parlé. tellement ils sont present
Polyphony n'en est pas a son premier jeu de caisse quand meme et apparement ils souffrent du meme mal de pas mal de developpeurs japonais donc certaines de leur grandes figures disent que c'est une machine hyper lente et sans trop d'emulsion interne, tout y est robotisé...
D'ou un developpement extremement long la ou une autre grosse equipe occidentale aurait mis 2 ans de moins pour le meme resultat...
Apres le jeu a l'air detre tres bon c'est l'essentiel mais pauvres premiers possesseurs de ps3....
"D'ou un developpement extremement long la ou une autre grosse equipe occidentale aurait mis 2 ans de moins pour le meme resultat..."
C'est le contenu/création d'assets qui prend le plus de temps dans le développement d'un jeu donc équipe occidentale ou non ça ne change rien. GT5 propose plus de contenu et features que n'importe quel autre jeu de sa catégorie. Les 5 ans de développement sont largement justifiés.
Il faut quand meme se rappeller quils ont les moyens et le temps quils ont voulus
...
Ce qui est sur c'est que ce sera la derniere fois que sony leur laissera carte blanche.
ta le jeux ? car chez moi et meme quand j'ai éssayé le jeux au magasin il tourné a 60 i/sec en vue cockpit !
j'ai l'impréssion qu'il y a beaucoup de personne qui critique se jeux sans l'avoir et sa j'en suis sur
Mon ID psn si tu veux vérifier : ryo59230
Polyphony a vendu 4 millions de GT5 Prologue et environ 2 millions de GT PSP pendant le développement de GT5. T'inquiètes que Sony est très satisfait de leur boulot. De plus, toutes les features développés pour GT5 leur permettra de gagner du temps pour le prochain épisode.
D'autre part et juste pour info, faut arrêter la merde dans le cerveau, ce ne sont pas les pro Forza qui comparaient le jeu à GT5P, mais les pro Sony pour encore une fois dire que rien que la démo était techniquement au dessus de Forza 2 et 3 !! La mémoire ca se soigne !!
Enfin passé cet interlude à hurler de rire tellement ca pue l'hypocrysie, j'aimerais apporter une certaine pierre à l'édifice mais de façon générale (n'ayant pas essayé le jeu). Je pense que la plus grosse erreur de Polyphony a été de vouloir trop en faire niveau statistique genre "on met plein de voitures, plein de ceci plein de cela" (en même temps vu la gueule de certains fans qui se tripotent la nouille dès que leur jeu à une caisse de plus que la concurrence...) sans avoir pensé à optimiser chaque chose développée. Il aurait été carrément plus judicieux de mettre 300 ou 400 caisses de moins (vu que de toutes manière la plupart ne servent à rien) mais de les fignoler façon premium pour chacunes. Forza 2 avait accusé une erreur similaire : ils avaient mis le paquet sur la customisation des caisses, mais n'ont pas pris le temps de faire une vue intérieure cockpit, ce qui est un peu con. Et c'est à mon avis le point noir de ce genre de jeu de caisse en particulier, on veut en mettre plein la vue sur les paillettes et au final on se rate sur d'autres points plus importants. Sinon de ce que je lis ici et là, GT5 n'a pas l'avantage sur tout niveau technique. Le offre des caisses généralement bien mieux foutues que pour Forza 3, mais pour les décors les circuits de type forets et autres sont mieux mis en avant dans le jeu de Turn 10 avec une végétation plus réaliste, plus touffue (GT5 se contente la plupart du temps de simples textures imbriquées les unes dans les autres voir de simple placages de façon plus régulière que Forza). Enfin c'est un peu le soucis de certains ici ils ne prennent que ce qu'ils veulent pour juger les jeux (je me souviens de Naruto ou le UNS avait des persos mieux foutus DONC jeu plus beau et on s'en fou des décors, et la c'est encore pareil). Fin bref, je ne vais pas rentrer dans un débat sans fin (le fan de Forza dira que GT5 pue d'la moule, et le fan de GT5 dira lui que F3 sent la marrée !! On s'en sortira pas).
Tout cela pour dire qu'au final et c'est déjà ce que je disais pour Forza 3, les jeux ont beau être magnifiques, complets, ou autre, c'est avant tout sur le gameplay et le plaisir de jeu qu'il faut les juger. Donc si GT5 est excellent à faire, alors il s'agit d'un excellent jeu et c'est tout. Inutile d'aller chercher plus loin la gueguerre en cherchant la petite bête (enfin la je pense que pour certains fan de Forza, c'est plus une vengeance après toutes les conneries balancées sur leur jeu), il est bon ? Et bien c'est le principal.