voilà j'ai vu une série d'article tapant sur le dos de ff XIII disant des choses style le jeux linéaire!!!!! on ne peu plus faire ses courses dans les ville et village attention c'est de la merde!!!!
alors je dit stop! dans une balance on prend les moins et on prend les plus et on regarde de quel coté sa penche et si même les critiques donnent une bonne note à ff13 c'est que la balance penche plus vers le plus.... pour cela je vais vous faire un petit rappel sur les défauts des différent ff et montrer que c'est pas ce qui les a tué!
final fantasy 1 premier succès, scénario léger et durée de vie légère
final fantasy 2 scénario plus important mais perte du systeme de niveaux: les fan de rpg montre les crocs
final fantasy 3 retour à l'ancien systeme mais trop calqué sur le 1
final fantasy 4 retour au succès mais un héros cécil qui a du mal à percé square tente un mélange des systeme de ff 1 et 2 à savoir des personnages type avec une identité, mais avec un systeme de job et une évolution propre au rpg. un style novateur entre 2 genre mais qui a du mal à trouvé son public
final fantasy 5 tente un retour aux source suite aux prise de risque de ff4 mais le scénario une fois de plus fais pas l'unanimité
final fantasy 6 un des meilleur ff pour pas mal de monde du moins de nos jour grace à ff7 !!!! car à l'époque le mélange technologie et magie à du mal à prendre
ff7 même problème bien que rencontrant un gros succès ff7 créer enfin une communauté dans le monde du rpg avant partagé par les 2 seul style : space opéra ( star ocean, pantasy star...) ou le style donjon et dragon . ce style appelé soit monde moderne ou cyber punk a eu du mal à prendre, en plus les graphisme sd si propre au jeux ont été jugé trop précipité car pas assez maitrisé
ff8...... là ca fais après ff7 le monde entier attend ce jeux comme le saint graal .... pour la plupart des mec le jeux est trop romantique car tourne autour d'une histoire d'amour.... certain le qualifie de titanic du jeux video. sinon la seul présence du jeux de carte fais parlé de lui après tout les mini jeux présent dans le 7, l'absence de coffres au trésor remplacé par des source de magie ou des objet récupérable que en combat fait parler de lui mais le pire est le problème suivant: au 4 eme cd on ne pouvais retourner dans aucune ville!!!!
ff9 après ff3 après ff5 c'est ff9 qui fais encore et encore un retour au source le problème ici ... les compétences sont limité et propre à chaques personnage donc fini la customisation qui plaisait dans ff7 et ff8 de plus les quète secondaire été limité et le jeux été assez court, je rappel que pour avoir l'arme excalibur 2 il fallait arrivé au donjon final en moins de 12h!!!!
ff10.... les gens de square commence a étre soulé.... il innove on rale ils font un retour aux source ont rale!!! ff10 retourne va des personnalité forte un monde semi futuriste une bonne customisation des personnages grace au sphérier et surtout un double style normal pour les casual et expert pour les hardcore gamer.... résultat lesgens ralent, tidus passe pour un surfer américain neuneux les jeux est très linéaire et le blitzball fait pas l'unanimité ..... encore
ff11 ..... il est online plainte principal
ff12 faux mmorpg offline une grande carte mais vide personnage creux, combat soporifiques.....
bref une fois de plus les gens se sont plains résultat on retourne vers du ff10
TOUT ca pour dire arréter de raler car vos plaintes font les final fantasy de demain car square semble vous écouter et oui chaque ff est l'inverse du précédent!!!! ff12 été inutilement vaste bin on retourne vers du linéaire, les combat soporifique deviennent plus nerveux et les personnage vide sont remplacé par des personnalité forte car OUI square ne connais pas le juste milieux
franchement tout ces ff sont bon malgrès leurs défauts et ils en ont tous donc c'est pas parceque ff13 à des défaut qu'il est forcément mauvais, c'est juste qu'il toucheras pas le même public merci à bonne entendeur

tags :
posted the 01/10/2010 at 08:18 PM by
narukamisan
FF10 : un grand RPG (et mon premier )
FF12 : un tres bon RPG (sauf le scenario et les personnages qui sont pourris)
pas sur que les casual jouait a FF c'est pas leurs style, faut pas mettre se mots a toute les sauce. Sinon
+1
y a aucunes quete, pas de liberté, pas de mapmonde, pas de découverte entre les personnages, pas de super magie à trouver.
Faudrait juste qu ils reviennent aux bases. pourquoi avoir voulu changer le tour par tour ? c' est un élément RPG.
jusqu à FF10 ils sont restés dans la tradition. Ont voulu trop s orienter vers de l' action ( STar Ocean et son systeme de combat le fait à merveille et on garde controle sur tous les personnages ).
LA maintenant on controle un personnage seulement et les autres sont là comme des IA zombifiés à reproduire un chemin prédéfini.
Non vraiment pourquoi changer une formule qui gagne ?
Versus XIII a pas à se faire puisqu il sera plus proche de Kingdom hearts dans le gameplay.
Il est également vrai que chez nous FINAL FANTASY c'est LE rpg grand public par excellence, parfois même c'est le seul RPG connu du grand public, donc le jeu peut être une bombe ou une grosse merde: il se vendra toujours autant ( et le succès suivra quelle que soit sa qualité) !
Après il faut aussi arrêter de comparer les FF surtout que les équipes ne cessent de changer maintenant.
Personnellement je n'ai pas encore touché à FF XIII. Mais ce qui est un fait c'est que Square-Enix se repose sur beaucoup d'acquis. La qualité est là, mais on tourne en rond, faut l'avouer. Je pense que ce n'est pas un hasard si Tri-Ace a rompu le partenariat avec Square-Enix pour aller chez SEGA, qui édite Resonance of Fate.
Pourtant pour les veterans mais ça dépend, FFVI restele meilleure niveau scenario. FFVII reste l un des meilleure pour son système de Materia, ses quetes nombreuses et l intégration de la 3D et personnages mythiques. FFVIII malheureusement bien que le design et le côté artistique soit friand, a eu un systeme un peu trop facile ( vol de magie ).
FFIX c' est l épisode PLayStation préféré des adeptes des FFs qui était sur Snes avec son univers Medieval (chevaliers princesse etc ) et surtout les fans d Amano contrairement aux adeptes du style Nomura ( car oui, le côté artistique d un jeu aussi peut décider si on aime un jeu ou pas sans meme l essayer).
FFX a été l un des meilleurs épisodes accueilli au japon et destiné au marché japonais et qui a fait évoluer un peu le genre avec son systeme de sphere et ses combats semi tour par tour.
FFXI , c est pour PC surtout et fans de MMO.
FFXII pour les fans de FFtactics, et l univers d Ivalice, mais le gameplay resemblait à un FFXI online.
le XIII j en ai parlé dans mon post précédent.
le XIV ca s annonce comme un FFXI+ pour les fans de MMO.
Moi je suis adepte du style Nomura par exemple.
J avais joué a monstres RPGs avant FF , comme Secret Of Mana ( A RPG). Mais mon préféré niveau ambiance, univers, contenu reste FFVII.
FFVIII j ai adoré le design et charac design des personnages. le IX un peu moins car je suis pas fan du style moyen ageux, chevaliers etc.
j'ai fini ff9 à 100% en jap avec tout les chocographe en 65 heure .... comparé aux 167heure de ff10 soit disant linéarire c'est léger
sur les 197heures il doit avoir une bonne partie "artificielle", je penses surtout à la quete de tidus "esquiver les mouettes" ou esquiver 200 fois la foudre.
sinon nan ce qui m'a pris le plus de temps ... c'est les sphérier expert en 1..... j'ai tout débloquer et la chasse aux monstres en 2 avec les chimères purgatrice en faite j'ai presque joué aucune match de blitz
Peu importe les goûts et les couleurs, FF c'est avant une "histoire fantasy ultime", c'est pourtant le sens du nom depuis le premier !.
Tous les FF auquel j'ai joué étaient bons, et je ne regrette pas d'avoir joué à un seul d'eux. Mon critère de jugement à toujours été l'histoire, car c'est le but principal d'un RPG.