Suite à ma vidéo sur le SEGA 32X (voir vidéo précédente), vous avez été plusieurs à m’interpeller sur la Dreamcast 2, soit dans les commentaires, soit par un autre biais.
Je m’autorise donc cette petite pastille vidéo histoire de remettre les choses d’équerre.
Depuis maintenant un an on parle sur les réseaux d’une Dreamcast 2 en préparation.
Dernièrement l’actualité s’est accélérée avec la diffusion de vidéos prometteuses sur le Projet Dream. Un groupe de passionnés qui travaillait sur la conception d’une machine compatible avec les jeux Dreamcast mais aussi capable d’en télécharger de nouveau.
On y voit la machine, son interface et une date d’annonce officielle est prévue le 9 septembre 2020.
Bref un décorticage de cette affaire s'impose car certains semblent encore y croire...
L'histoire de la 3DO comme vous ne l'avez jamais vue !
L'histoire du standard 3DO réunie dans une petite trilogie maison narrant cette épopée un tantinet surprenante où un homme visionnaire rêvait d'imposer un standard dans les jeux vidéo...
Tout était réuni pour faire de ce nouveau standard des jeux vidéo une pleine réussite : le beau soleil de la Californie, une machine en avance sur son temps aussi puissante qu'un PC et conçue par des anciens de l'Amiga, des entreprises majeures de l'industrie qui s'associent pour la construire et la soutenir, des éditeurs prêts à sortir une quantité de jeux sur le support et un chef d'orchestre hors pair pour organiser tout ça : Trip Hawkins.
Et pourtant la machine sera un fiasco...
Retour sur l'un des plus incroyables loupés de l'histoire des jeux vidéo...
Seconde vidéo plus légère...
La 3DO est assurément une console très coquine, elle a accueilli en son sein bon nombre de productions assez tendancieuses. Si aujourd'hui la plupart de ces titres font sourire par leur côté décalé, à l'époque c'était l’une des premières fois qu'une console grand public autorisait officiellement l'arrivée de ce type de titres dans son catalogue...
On retrouve Trip Hawkins et son fameux standard 3DO pour la conclusion de cette trilogie. En vedette : la technologie M2 !
Lorsque cette technologie a été développée, c'était pour la voir débarquer dans nos salons sous la forme d'une console de jeux aux performances inégalées.
On revient sur ce destin brisé dont le mariage avec SEGA aurait peut-être pu donner une nouvelle impulsion à la Sega Saturn...
Bref si le sujet vous intéresse, préparez le popcorn car il y a de quoi faire...
Faisons un bond spatio-temporel en décembre 1990 pour (re)découvrir les Tilt d'Or de l'année 1990 qui sacrent les 25 meilleurs jeux micros et consoles du monde dont l'incroyable Prince of Persia de Jordan Mechner ! Au programme également : le guide indispensable des micros et consoles pour bien choisir sa machine en 1991 ainsi qu'un guide des meilleurs jeux par catégorie.
Envie de voir Florent Gorges à l’âge de 12 ans ? De découvrir une interview prémonitoire de Julien Chièze ? D’écouter un poème de RivalDucan ou tout simplement envie de voir Marjolaine en Mai Shiranui ?
Alors Go 2005 pour la revue de presse de GameFan 9 & 10 !
Au programme que des choses délicieuses à contempler : la série Ys décortiquée, tout comme celle de Tengaimakyo ! Des reportages à foison et des articles de qualité sur des jeux cultes !
L'Histoire de mon Commodore 64, c'est aussi l'histoire de Commodore tout court !
Du PET 2001 au Commodore 64 en passant par le VIC-20, revivez la vie trépidante de Jack Tramiel, son fondateur. Le rachat de Mos Technology, ses luttes internes avec Chuck Peddle ou encore Irving Gould, sans oublier son incroyable sens du business.
Bien évidemment le tout est entrecoupé de mon histoire personnelle avec la quête de cette machine mythique.
Et comme je suis le roi de la digression, on va parler d'Atari 2600, de Videopac ou encore de mille et une choses complètement inutiles !
On continue nos petites revues de presse intemporelles avec deux nouvelles vidéos :
Retour sur le Consoles + n°40 de février 1995 dédié au premier round frontal des consoles 32 Bits entre Sony et Sega. D'un côté Virtua Fighter sur Sega Saturn et de l'autre Battle Arena Toshinden sur Sony PlayStation !
Au programme également : la NEC PC-FX au banc d'essai avec ses trois jeux de lancement dont Battle Heat et Team Innocent ! Une plongée vertigineuse dans le monde de l’arcade avec la visite des mythiques studios AM2 et AM3 de Sega, on y parle de Daytona USA, Virtua Fighter 2 ou encore Sega Rally.
Alain Huygues Lacour et son équipe nous régalent avec un reportage de 20 pages sur le CES de Las Vegas mais aussi un dossier sur le piratage des consoles de jeux...
On continue avec un angle beaucoup plus tourné vers les Micros (mais rassurez-vous on parle aussi de consoles... et pas des moindres)
Au programme de ce Micro News n°47 de mai 1991 : un méga dossier sur les jeux de l'An 2000, la Neo Geo présentée à travers ses jeux de lancement et un reportage exclusif sur Sodipeng, la société distributrice de la PC Engine en France !
Retour sur deux magazines cultes qui finalement ont fusionné : Game Museum et Retro Game, les premiers magazines français 100% dédiés au retrogaming !
Retrogame, sorti début octobre (2005), est lui le premier magazine intégralement dédié, comme son nom l'indique, au retrogaming et à l'histoire du jeu vidéo.
Les rubriques Consoles, Arcades et micro survolaient le rétrogaming dans toute son intégralité. Il touchait aussi bien les passionnés nostalgiques des anciens jeux ou consoles que les néophytes souhaitant en apprendre davantage.
Game Museum était le hors série Rétro de GameFan ! Le premier volume comprenait un historique des toutes premières consoles japonaises de 1975 à 1983 : plus de 125 machines !
On y trouvait un énorme dossier sur la Famicom, un historique complet de la Super Famicom (prototypes, extensions...), un dossier sur la Megadrive, sur la Sega Saturn et ses liens avec la japanimation, la découverte (ou re-découverte) de la machine d'Apple et de Bandaï : La Pippin@Mark !, la NeoGeo Pocket ou encore la WonderSwan...
Enfer et damnation ! J'ai touché un ordinateur Atari ! Je suis maudit pendant au moins cinq générations ! Je vous raconte l'histoire la plus traumatisante de ma vie...
Même s’il m’a fallu presque deux ans pour arriver à en parler, je m’en souviens comme si c’était hier.
Les faits se sont déroulés le 14 mai 2017 à 15 :33. Ce jour-là, mon ami Rémi m’appela et me tint ces propos : « Dis donc Gunhed, toi qui aime bien les vieux trucs informatiques, j’ai un ordinateur pour toi si ça t’intéresse… Ma femme veut que je bazarde les vieilleries qui encombrent le sous-sol et je me suis dit qu’avant de jeter tout ça à la benne, ça t’intéresserait peut-être ? »
Ni une, ni deux je lui répondis aussitôt « Bien sûr que ça m’intéresse, c’est quoi comme ordinateur ? Un Amstrad, un Commodore 64, un sublime et fantastique Amiga 500 ?
- Ho j’sais plus trop, c’est un ordinateur que mes parents m’avaient acheté quand j’étais gamin pour faire mes études, je me souviens de jeux éducatifs. Ça dort dans un carton depuis des années. Peut-être il ne fonctionne même plus. »
Mon sang ne fit qu’un tour… Hmmm jeux éducatifs, parents qui achètent un ordinateur à leur gamin pour qu’il travaille… A tous les coups ça doit être un ordinateur Thomson… Un MO5 ou un TO7.
Même si je n’ai jamais été fan de ces ordinateurs « made in France », je me dis qu’un trip « crayon optique » ça peut être rigolo.
Nous fixâmes rendez-vous deux jours plus tard, soit le 16 mai.
Pour fêter les 3500 abonnés et la 250ème vidéo, j'offre une PlayStation Classic au premier d'entre-vous qui répondra au blind test !
Alors oui je sais qu'à l'échelle de YouTube, 3500 abonnés c'est peu mais depuis le lancement de la chaîne une sympathique communauté l'anime régulièrement et j'ai noué de sympathiques contact avec bon nombre d'entre eux.
Comme j'ai cafouillé dans mes précommandes, je me retrouve avec une PlayStation Classic en rab'. Alors autant l'offrir à celles et ceux qui aiment zoner sur Gunhed TV.
Qui plus est, vous pourrez ainsi transformer votre PS Classic en PC Engine et la rendre digne d'intérêt au sein de votre salon
Également à gagner : le livre Console Wars, la guerre SEGA vs NINTENDO et deux Retrogaming Collection ! Je rappelle que ces lots ne m'ont pas été offerts par un quelconque partenaire.
Bonne chance mes petits lapins et encore merci pour votre fidélité !
PS : Blind Test non trouvé à ce jour (jeudi 7 février 17:45)
Après la sortie de l’Anthologie GameCube et de l’Anthologie Nintendo 64, la maison d’édition de JM’Destroy, Geeks-Line, continue de remonter le temps et parcourt une nouvelle fois le légendaire passé de Nintendo.
Plus que toute autre console, la Super Nintendo est à jamais LA machine qui a marqué une génération de joueurs. Belle, racée, conçue par Masayuki Uemura, également père de la NES, elle est le concentré d’une technologie dédiée aux jeux, rien qu’aux jeux. Symbole d’une période faste, celle de l’âge d’or des jeux vidéo.
Communiqué officiel :
« Cet ouvrage de référence est le plus imposant de la vie de Geeks-Line. » - J’m Destroy.
Le coffret « BIG MOUSTACHE » contient :
- L’ouvrage l’Anthologie Super Nintendo Software édition
- L’ouvrage l’Anthologie Super Nintendo Hardware édition
Véritable choc visuel et technique lors de sa sortie, la Super Nintendo est LE symbole de l’âge d’or des jeux vidéo. Belle et racée, elle dispose d’une logithèque exceptionnelle et d’une variété sans pareille.
À travers cette Anthologie 100 % dédiée aux jeux de la 16 bits de Nintendo, les auteurs retracent également son épopée, son ascension et sa fin de vie. Des interviews des acteurs de l’époque, les jeux abandonnés, les versions collectors viennent enrichir cet ouvrage de plus de 480 pages.
C'est un comble ! Ma PlayStation Classic s'est mutée en PC Engine !
Quelle petite coquine celle-là, il faut toujours qu'elle s'invite partout.
Du coup elle retrouve un regain d'intérêt à mes yeux.
La vidéo est découpée en deux sections :
La première est consacrée à RetroArch et PlayStation Classic Boot Menu avec quelques tests sur différentes machines : PC Engine, Mega Drive, Super Nintendo (Gunhed, Wonder Boy, Soleil, Sonic, etc.)
La seconde partie est dédiée à BleemSync avec les tests de Capcom vs SNK, Castlevania Symphony of The Night et ThunderForce V
Mes p'tits lapins, je vous présente ma nouvelle vidéo tirée du livre de JM'Destroy : L’âge d’or du jeu vidéo & de la presse spécialisée. Je m'arrête aussi sur quelques magazines au passage (Micro News, Joystick), histoire de vérifier si JM'Destroy ne nous a pas raconté des inepties...
J’en profite pour présenter ma nouvelle intro, signée NLK, ex-membre d’un groupe de demomakers nommé Fanatics (Merci l'ami) !
Codée sur Amiga 1200, c’est un clin d’œil au jeu PC Engine Gunhed ! Bravo à lui pour ce codage excellent mixé avec la zique d’un shoot Amiga : Goldrunner !
Sinon pour le fan de NEC que je suis, il y a un chapitre très intéressant dédié à la PC Engine où JM Destroy raconte sa tentative d’importation officielle de la PC Engine en France ! Une chose que j'ignorais comme finalement beaucoup d'autres...
Le pitch du bouquin sorti en novembre 2017 :
Tombé dans le jeu vidéo alors qu’il n’avait que dix ans, J’m Destroy fut l'un des acteurs les plus dynamiques et les plus respectés de la presse spécialisée des années 1990-2000.
À travers son histoire personnelle, il retrace avec le soutien indéfectible de Mathilde Dalery une épopée riche, faite de rencontres étonnantes et passionnantes, d’anecdotes inédites et croustillantes qui année après année ont forgé le destin du jeu vidéo et scellé celui d'une certaine presse.
L’auteur offre ainsi un regard honnête et différent sur les vingt plus belles années du jeu vidéo. Flibustier, pigiste, rédacteur en chef puis directeur des rédactions des plus importants magazines de jeux vidéo de l’époque, il revient avec « L’âge d’or des jeux vidéo & de la presse spécialisée » sur LA période la plus imaginative, la plus effervescente et la plus florissante d'une industrie étourdissante.
De la création des magazines Joystick, Joypad, Super Power, MegaForce à celle des magazines officiels PlayStation et DreamCast, de l’arrivée des premiers ordinateurs ludiques aux consoles 8, 16 puis 32 bits, son témoignage livre une expérience "vue de l'intérieur" comme nulle part ailleurs.
Les chapitres :
- Un amour naissant
- Les premières machines
- VCS : Very Chocking System
- Console ou micro ?
- Le Centre Mondial de l'Informatique
- Et mon coeur fait Tilt !
- 1983 une année clef
- Hebdogiciel : révolutionnaire
- Vitesse supérieure
- Nouvelle machine, meme délire
- Flibustier
- Premiers pas dans la presse
- PC Engine
- L'aventure Joystick
- Destination Japon
- Shoot Again
- Las Vegas: capitale du jeu
- Nintendo Vs Sega
- L'arrivée d'AHL
- Nouveaux concepts, nouveaux jeux
- Sous les drapeaux
- Super Power
- Des bugs dans la presse
- Correspondants, mes amours...
- Ambiance et bonne humeur
- Guerre technologique
- Une presse en mutation
- Une nouvelle ère
- Sony Vs Nintendo
- Here comes a new challenger
- Dernier round
- La fin d'un monde
- Que sont-ils devenus ?
Après la NeoGeo Mini et la Super Famicom Mini, on reste dans les petits bidules nostalgiques vendus super chers avec la PlayStation Classic !
A vous les joies des cinématiques venues tout droit d'une autre époque, un temps insouciant où l'on s'extasiait de voir des images de synthèse débouler sur nos consoles de salon...
La PlayStation Classic (プレイステーション クラシック) est une console de jeux vidéo dédiée (c'est à dire complètement fermée au niveau de son architecture) développée par Sony Interactive Entertainment sur le modèle de la première console du constructeur, la PlayStation, sortie en 1994.
La PlayStation Classic est sortie dans nos contrées début décembre 2018 et espère surfer sur la vague de nostalgie qui touche des millions de trentenaires et de quadragénaires sur terre. Ces mêmes qui marmonnent "c'était mieux avant" mais qui après avoir lancé deux jeux rétro, éteignent la console et se disent "merde j'ai parlé trop vite, je vais quand même retourner à Red Dead Redemption 2".
Bon d'un autre côté on ne peut pas en vouloir à Sony... Nintendo a écoulé plus de 10 millions de consoles de sa gamme Mini (encore un effort et la gamme Mini va surpasser les ventes de Wii-U), Sony ne va pas dire non à quelques brouettes de brouzoufs supplémentaires.
À l'instar de la NES Mini et de la Super NES Mini, la PlayStation Classic contient vingt jeux préinstallés. Elle est 80 % plus petite que son modèle en termes de volume, dispose d'une sortie vidéo HDMI, fonctionne avec deux manettes PlayStation de type standard reliées par USB et est alimentée via un port micro USB.
Elle contient 20 jeux : Battle Arena Toshinden - Cool Boarders 2 - Destruction Derby - Final Fantasy VII - Grand Theft Auto - Intelligent Qube - Jumping Flash - Metal Gear Solid - Mr Driller - Oddworld : L'Odyssée d'Abe - Rayman - Resident Evil Director's Cut - Revelations: Persona - Ridge Racer Type 4 - Super Puzzle Fighter II Turbo - Syphon Filter - Tekken 3 - Tom Clancy’s Rainbow 6 - Twisted Metal - Wild Arms.
Ouais je sais c'est honteux, il y a pas mal de daubes et il manque quelques jeux cultes...
Nous allons aujourd’hui parler de la passionnante histoire des jeux vidéo et en comics s’il vous plait. Ce livre de 190 pages est sorti aux éditions Omaké Books tout récemment et il mérite qu'on y jette un oeil (mais pas trop loin car après il faut aller le rechercher).
190 pages qui mettent en avant les petites histoires qui ont forgé la grande histoire des jeux vidéo. Et qui dit grande histoire dit personnages légendaires. Ce livre n’en manque pas : Nolan Bushnell bien évidemment, le papa d'Atari où forcément un point particulier est fait.
Au niveau des autres légendes de l’histoire des jeux vidéo, on a droit à des pleins feux sur Ralph Baer, Shigeru Miyamoto, Richard Garriott, john carmack mais aussi des personnages moins connus comme Jerry Lawson ou encore Larry Rosenthal.
C’est plutôt bien écrit, c’est traduit de l’anglais par Louis Legros. L’auteur américain est Jonathan Henessey. Quant aux dessins, c’est signé Jack McGowan. Bref ce livre est l’un des plus agréables qui soit pour découvrir l’histoire des jeux vidéo sans se palucher de gros pavés de 500 pages.
Je vous invite à le découvrir dans la joie et la bonne humeur à travers cette petite vidéo...