Fallout 4 : GOTY
Et voila... après plus de 300h de jeu, j'ai enfin platiné F4:GOTY. (enfin son équivalent sur One)
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série et qui hésiteraient à franchir le cap, voici mon ressenti sur ce jeu.
Donc, F4 est un FPS aventure post apocalyptique dans lequel on incarne un "jeune" papa ou "jeune" maman fraichement sorti d'un état de cryogénisation et qui découvre ce qui reste du monde qu'il/elle a laissé pour se réfugier dans un abri lorsque les bombes atomiques sont tombées.
Dans Fallout 4 vous devrez essayé de retrouver votre enfant et aider les gens du Commonwealth à survivre contre les pillards et autres créatures irradiées et reconstruire le pays.
GAMEPLAY :
Comme dans le 3, le jeu est un Open World et peut se jouer à la 3ème personne aussi bien qu'à la première.
Le jeu n'est pas un simple FPS classique, vous devrez faire évoluer votre personnage aussi bien au niveau de son équipement qu'au niveau de ses nombreuses compétences.
Le jeu propose aussi de jouer solo ou avec un compagnon. Canin, non humain ou humain, de développer une voir des romances.
L'intérêt de ces compagnon, outre le fait d'aider lors des combats, est de pouvoir porter l’excédent de poids qui ralentit votre personnage.
Car la quantité de matériel récupérables, armes, armures etc... est vraiment considérable et votre personnage sera très souvent encombré. (a moins de ne pas vouloir jouer avec des colonies).
Malheureusement, il y a un revers à jouer avec un compagnon. C'est que celui-ci peut se faire voir alors que vous êtes en mode furtif. (votre compagnon ne bénéficiant pas des vos bonus de furtivité)
Le jeu dispose d'un système appelé VAC, celui-ci permet de viser différents membres du corps de vos adversaire en bullet time.
Ce mode vous permet de visionner le pourcentage de réussite au touché ainsi qu'une estimation des dégâts occasionnés, et même cibler différents membres ou différents ennemis en une salve de tirs.
Le VAC reste une option, le jeu peut très bien se jouer comme un FPS classique du début à la fin mais la précision ni le feeling des armes n'étant pas celle d'un CoD, on aura souvent (très souvent) au VAC, d'autant plus que les tirs réussis en mode VAC attribuent des bonus dans certaines conditions.
Le jeu dispose aussi d'un mode de création, utile pour le craft d'équipements/armes mais surtout pour la création de vos colonies. (Je crois que seul Sanctuary est vraiment obligatoire)
Il existe une trentaine de colonies dans la version GOTY.
Alors, les colonies sont ce qui vous prendra le plus de temps, selon votre façon de jouer.
Quand vous arrivez dans une nouvelle colonie, celle-ci se compose de 1 ou plusieurs membres soit aucun, il vous faudra alors rallier les personnes occupant la colonie via une quête soit construire un émetteur radio afin d’amener de nouveaux colons dans la colonie.
Ensuite, il vous faudra construire des "maisons", "cabanes" avec lits, lumières, potagers, ressources d'eau potable, ressources d'énergie et défenses afin de protéger les colons.
Vous pourrez les habiller, leur fournir des armes pour se défendre, leur donner un job etc...
Ces étapes sont importantes si vous voulez garder vos colons en vie, car ceux-ci peuvent mourir.
Ceux-ci feront de temps en temps appel à vos services pour libérer un colon s'étant fait enlevé, ou pour tuer des super mutants ou autres goules.
Malheureusement, ne pas accomplir ces quêtes entraîne l'échec de celle-ci, la mort possible de colons et la diminution de leur barre de bonheur.
Ces quêtes ne seraient pas si chiantes à la longue si elles n'étaient pas si récurrentes et si elles ne nous envoyaient pas dans les mêmes 5 ou 6 lieux à chaque fois.
La map de Fallout 4 recense plus de 300 lieux à visiter mais les quêtes de miliciens se limitent à 5 ou 6 lieux...
Bref, ces colonies laisse une grande liberté de création et on peut facilement rester des heures sur une seule colonie.
Le mode de création ne laissant pas la possibilité de niveler les terrains, il faudra parfois bien se creuser la tête pour bien agencer le tout dans l'espace définie de la colonie.
Les premières créations seront basique et à force de compréhension du fonctionnement du mode ainsi que des objets/pièces en eux, on se livrera à des projets plus ambitieux.
Concernant le développement du perso, il existe 10 skills relatif à chacun des points de compétences de votre personnage. Force, agilité, intelligence etc...
Chaque compétence possède 10 niveaux et les skills ont entre 2 et 5 niveaux.
Autant dire que pour les avoir tous au maximum, il vous faudra dépasser les 100level.
Le jeu est assez riche, pas forcément visuellement car on évolue dans un univers dévasté.
Mais dans ses habitants, histoires à lire via les terminaux ou holobandes sans compter qu'il y a 325 lieux de la map (commonwealth) à visiter.
Et comme dans beaucoup de jeux, Fallout 4 propose de rejoindre des "factions" mais à ceci près que vous aurez des choix moraux à prendre...
Ces choix, contrairement à TES ou vous devenez maitre de guilde sans aucun conséquence auront des répercutions... du genre destructions des lieux, mort de personnages important donnant des quêtes etc... Du RP donc.
Far Harbor est visuellement différent. Le jeu possède beaucoup de lieux plongés dans le brouillard, donnant une atmosphère plus sombre, avec ses godray passant a travers les branches des arbres.
La aussi, il faudra construire 4 ou 5 colonies et visiter une 50taines de lieux avec des choix moraux à prendre.
Nuka World à une ambiance plus far west. Dans ce DLC, vous serez à la tête de 3 bandes de pillards... une seule colonie et des choix moraux à faire aussi.
RÉALISATION :
Alors, le jeu sans être une vitrine technologique reste agréable à regarder.
Les visages de certains PNJ sont assez bien fait, les personnage et créatures sont bien rendu.
De beaux éclairages, surtout à Far Harbor.
Le point d'horizon est assez éloigné, on point très bien voir certains point d'intérêt en étant en hauteur.
Les animations sont correctes, parfois un peu mécaniques mais cohérentes dans l'ensemble.
L'ambiance sonore et musicale renforcent bien l'atmosphère de désolation.
Malheureusement, Bethesda oblige... des bugs, en veux-tu... en voilà... Ça y va.
Ça va du simple bug de props mal placés, de pnj coincés dans un mur/objet, du personage sans tête lors des dialogues au bug plus sérieux qui vous empêchera de finir une quête.
Autre point négatif, les sauvegardes automatiques intempestives qui parfois freeze le jeu pendant 10sec. Imaginez vous sortir du mode pipboy et vous prendre un freeze de 10sec alors que vous avez rien demander. (mais bon, ces sauvegardes sont parfois utiles)
Les chargements eux sont le fléau du jeu... mais vraiment. Ils sont nombreux et durent parfois 30 à 45sec. Et lorsque vous êtes à Far Harbor, qu'on vous demande de participer à la défense de tel ou telle colonie, vous vous prenez un chargement pour retourner dans le Commonwealth, puis un pour aller à la colonie, un autre pour retourner à Far Harbor et un dernier pour retourner à votre point de progression lorsque l'appel à été donné.
Vivement le SSD dans les consoles car là, sur certains jeux, ces chargements sont tout simplement une perte de temps.
Le jeu est aussi très instable... Il n'est pas rare que le jeu freeze indéfiniment in game or lors d'une sauvegarde, corrompant celle dernière par la même occasion.
C'est là que les sauvegardes auto deviennent utiles.
En résumé,
J'avais déjà bien aimé le 3.
Le 4 ne fait que confirmer ce que je savais déjà. Le jeu m'a vraiment tenu des centaines d'heures. Que ce soit le gameplay ou les phases de création des colonies, j'ai aimé le tout.
Les quêtes annexes, parfois fedex parfois plus travaillées. Quêtes liés à vos compagnons de route, etc...
J'aurai peut-être aimé voir moins de colonies, car ça m'a prit énormément de temps de toutes les travailler et me concentre juste sur 5 ou 6 d'entre elles.
Bien aimé aussi les choix, pas de happy ending pour tout le monde dans Fallout4. On est amené à devoir éliminer un PNJ (ou plusieurs) qu'on apprécie selon la fin vers laquelle on se dirige.
Enfin, voilà... Je conseille le jeu. Le jeu est long, riche. On peut y aller à son rythme, faire des choix de salaud (nuka world) ou détruire une ville entière et tout ses habitants (comme Megatown dans F3), ou essayer de faire ce qui est juste en limitant les dégâts collatéraux.
Voilà, je ne sais pas si j'ai tout dit de ce qu'il y avait à dire, mais j'ai beaucoup aimé le jeu.
Foncez.
Pros :
+ Liberté
+ Les combats en mode VAC
+ Mode de création
+ Monde riche ( + de 300 lieux à visiter)
+ Les choix moraux et leur répercutions
+ Durée de vie
Cons :
- Chargements
- Petits bugs "en veux-tu, en voilà"
- Chargements
- Bugs qui empêchent de finir une quête
- Chargements
- Mode de création perfectible et pas forcément intuitif
- Chargements
- Quêtes aléatoires de faction se déroulant dans les mêmes "donjons"
- Chargements
- Les sauvegarde auto qui freezent le jeu pendant 10sec voir plus
- Chaaaaarrrgeeeemeeeeeeennnt à foison!!!
8/10