Odin Sphere : Leifthrasir
Encore un platine, un de plus!
Remaster de la version PS2, Odin Sphere revient plus beau et plus jouable qu'auparavant, pour notre grand plaisir.
Alors pour ceux qui sont passé à côté de ce jeu sur PS2, c'est le moment de réparer cette erreur, sur Vita ou PS4.
Dans Odin Sphere, on incarne à tour de rôle 5 protagonistes qui doivent empêcher le Ragnarok d'arriver. Bien que les personnages aient leur histoire propres, celles-ci n'arrêtent pas de s'entrecroiser.
Bien qu'au début, on ne peut choisir que Gwendolyn. Les autres personnages se débloquent uniquement, et systématiquement, à la fin d'un scénario.
Même s'il n'y a pas énormément de textes à lire et bien que les actions des protagonistes n'aient aucune influence sur le moment même, les différents scénarios se laissent suivre sans effort.
GAMEPLAY :
Alors, le gampelay est comme sur PS2 assez bon. On parcoure des tableaux qui tournent en boucle sur eux-mêmes pour la plupart en essayant de tuer les ennemis le plu rapidement possible pour avoir le meilleur score afin d'obtenir de meilleurs récompenses.
On peut quitter les niveaux et y rentrer pour grinder si nécessaire, la disposition des niveaux change sans cesse pour que cela ne devienne pas monotone.
Le jeu est un genre de beat'em all en 2D avec un coté aventure/plateforme où l'ont doit absorber des phozon pour upper ses skills et manger de la nourriture afin de gagner de l'xp et augmenter ses points de vie.
Oui, dans Odin sphere on gagne de l'expérience, non pas en tuant des ennemis, mais en "cultivant" des fruits et légumes afin de les manger cru ou dans une préparation culinaire.
Personnellement, j'ai toujours aimé le gameplay à base de cuisine dans les jeux et ici, on passe pas mal de temps à manger. Mais, pour ceux qui n'aiment pas cet aspect, les ingrédients se trouvent relativement facilement et on est dans un côté assez casual de la chose.
Vous avez les ingrédients, une recette et un cuisinier prépare le plat. Rien de bien compliquer, c'est juste que c'est une partie importante du jeu, on ne peut pas faire sans.
Le jeu est fluide dans la plupart des cas, de temps à autres, quelques chutes de framerate pointeront le bout de leur nez quand vous déclencherez une attaque de zone avec une potion suivi de quelques attaques de skills sur un large boss, mais à part ça, RAS.
Le jeu répond bien, les coups sortent facilement, le jeu est assez action et on s'amuse pas mal à enchainer les différents combos sur terre où dans les airs.
Par contre, les personnages évoluant des les mêmes environnements, au bout du 4ème héro, on commence à sentir la redondance. (il n'y a que 8 niveaux différents)
Malheureusement, il n'y a pas de niveaux supplémentaires, ce qui pour le coup aurait été le bienvenu.
Les musiques sont assez sympa. RAS de ce côté là.
Et côté durée de vie, faut compter 10heures pour Gwen et 7 à 8 heures pour les autres.
Les recettes étant déjà débloquées, le leveling se fait plus rapidement.
Comptez +/- 40h pour le platine.
REALISATION :
Alors, Odin Sphere est un jeu d'aventure/action/plateforme... en 2D!
Pas de la 2.5D à vomir, de la belle 2D premium, Vanillaware oblige!
Les graphismes sont vraiment top. Que ce soit les persos, les décors ou les ennemis.
Ça fait vraiment plaisir de voir un studio continuer dans de la 2D traditionnelle et ne pas succomber à la facilité de la 2.5D.
Les animations sont très réussie. Là encore, perso ou PNJ. (Ca manque chouia de variété dans le bestiaire)
Pour les fans d'action en 2D, je pense que Odin Sphere fait parti des jeux à posséder.
Côté menu, c'est assez simple à comprendre et la navigation est instinctive. RAS de ce côté là.
En résumé,
Remaster réussi. Le jeu est toujours aussi plaisant à jouer (même si ça devient un peu répétitif vers la fin) avec une durée de vie plus que correcte.
Les amateurs de 2D ne peuvent qu'être conquis.
Pros :
+ De la 2D, de la vraie.
+ Une histoire, 5 destins.
+ Reconfiguration des niveaux pour éviter l’ennui du déjà vu...
+ Durée de vie
Cons :
- ... mais quand même un peu répétitif vers la fin.
7.5/10
Liste des jeux à venir :
Pour le moment je me bute à Dark Souls III qui est une merveille
C'est ce qu'un ami m'a raconté oui, mais combien de fois doit-on faire en tout, 3 ou plus ?
Les coffres impossibles à ouvrir et les portes débloquant des passage, des coins de zones inaccessibles..., j'imagine que cela ce débloquera dans les runs suivantes ; s'qui est bien c'est que tellement ça te frustre de les voir inaccessible, c'est que tu t'en rappelle carrément bien de leur emplacement à tous.J'ai largement pris mon temps sur ma première run de Nier avec au compteur 24h, mais à la fin j'me suis rendu compte qu'en réalité si je m'é"tais épargné de faire 15 à 20% des quêtes annexes sans avoir obtenu la téléportation j'aurais gagner un p'tit paquet d'heure.
La personnalisation d'ailleurs et juste démente, j'adore le système de programmes et de puces de fonctionnalités, qu'est-ce que j'y passé du temps
Ça doit être le côté androïde, tu sais cet aspect détaché et remplaçable au contraire de Nier premier du nom beaucoup plus viscérale, puissant dans sa mise en scène, son contexte, l'ost jusqu'alors inégalée pour un sous par ce Nier Automata.
Puis voilà quoi, Emil, Kayne, Popola et Devola
Nier est vraiment un putain de bijou
Malgré tout je vais continuer parce que le gameplay est béton, même si je regrette le côté très safe du jeu avec les esquives et contres-attaques à la Bayonetta qui enlève presque tout frein à une approche agressive et "irréfléchie", dénué de tension.