Malgré les critiques, et l'hésitation permanente jusqu'en caisse, j'ai finalement craqué sur Knack pour accompagner ma PS4. Allez savoir pourquoi, je tenais absolument à m'en faire mon propre avis, et j'avais décidé de passer outre la démo boutique peu reluisante.
Après avoir passé deux bons après midi dessus, et approchant de la fin, je peux enfin livrer mon sentiment : je suis soulagé, et très satisfait. N'attendant pas grand chose du jeu, je peux le plus sérieusement du monde souligner que le titre cache bien son jeu, et offre son lot de sensations.
A l'image du héros oscillant de l'infiniment petit à l'infiniment grand, la réalisation déçoit souvent, mais parvient parfois à séduire grâce à ses panoramas sublimes, et ses effets de lumière/particules offrant à la rétine de jolies sucreries. Globalement, c'est très en deçà ce que l'on peut décemment attendre d'un titre calibré pour le line up.
Concernant le design général, c'est assez singulier, on aime ou on déteste, mais ça fait du bien de lorgner vers autre chose que le photo réalisme.
Le level design est le plus souvent peu inspiré, succession de couloirs, et usant des mêmes artifices pour progresser, mais il arrive parfois que le jeu excelle, et offre des sensations grisantes, grâce à de vieilles recettes bien rodées, et un cadre original.
Le gameplay est à ce sujet intéressant à aborder puisqu'il s'appuie avant tout sur l'esquive. J'ai lu partout que le jeu était trop difficile, il est simplement déconseillé aux accros de beat them all qui passeront de vie à trépas en deux coups. Le jeu n'est jamais injuste, il est parfois crispant, mais il n'est pas insurmontable.
A ce sujet, il est intéressant de souligner que les phases les plus délicates restent celles où Knack est le plus petit, car il est plus vulnérable, tandis que le géant Knack est un monstre de puissance, l'alternance entre ces phases m'a particulièrement convaincu.
Bref, les ambitions de Knack ont sans doute été un peu sacrifiées pour arriver à tout prix en même temps que la PS4, mais je le conseille évidemment aux amateurs de jeux de plate-formes, et qui veulent mettre à contribution leur PS4 flambant neuve, en attendant les vrais blockbuster.
Bref...
Achetez ;-)