J'ai co-rédigé avec mon ami TUS une longue preview qui revient sur les deux premières phases de la bêta fermée de FF XIV. C'est en quelque sorte une exclu française que je vous invite à découvrir sur FFDream, vos impressions seront les bienvenues Bonne lecture !
Je commence sérieusement à m'inquiéter, si en général je n'accorde que peu de crédit aux rumeurs et autres fakes, j'étais persuadé que SE allait réagir face à l'ampleur de l’information, mais ils semblent se terrer dans la silence, accréditant alors l'hypothèse de Gameblog : ils vont préférer le silence radio pour faire mourir peu à peu le jeu, sans faire de vagues....
Batman premier du nom, je l'ai adoré, il m'a laissé d'impérissables souvenirs. Probablement parce que je ne l'attendais pas spécialement, mais ses moments culte à répétition, cette ambiance de folie diffusée dès les premiers instants, j'étais conquis. C'est non sans impatience que j'ai attendu Batman AC, et cette fois je suis assez déçu.
Les premiers instants sont pourtant encourageants, une mise en scène soignée, du charisme, ça motive pour la suite, mais au fur et à mesure la déception s'est montrée assez cruelle. Cela reste un bon jeu, mais je le trouve très plat.
On nous propose de filer au dessus d'Arkham, de rencontrer tous les personnages emblématiques, mais à quoi bon au juste? Les evènements s'enchainent les uns après les autres, avec des pretextes de plus en plus pitoyables. On nous fait visiter de nouveaux environnements sans trop d'originalité si ce n'est de l'infiltration (mention spéciale quand même au lac gelé avec le requin qui m'a bien fait triper), et l'aventure s'est achevée avec beaucoup d'amertume.
Il y a des passages sublimes, genre le combat contre le pingouin et son sbire, ou le Dr Freeze, mais je me suis étonné à m'ennuyer parfois, à revisiter deux ou trois fois les mêmes environnements, à déambuler dans le métro avec des PNJ qui répètent inlassablement la même réplique, et l'IA pas si réhaussée que ça.
Bref, j'attends vos retours, en espérant que d'autres auront compris le message. Il n'est pas question de descendre AC, qui reste assez bon au demeurant, mais de me rendre compte des déceptions qu'il a pu, peut être, engendré chez les autres.
Etes vous tenté de vous connecter plus souvent à présent que l'XP peut démarquer les fidèles parmi les fidèles?
Me concernant, cela m'invite à me connecter systématiquement, ce qui n'était pas toujours (rarement même) le cas :P
Le J-RPG traverse sans doute une période difficile, mais il n'est pas (encore) mort pour autant.Resonance of Fate s'inscrit dans une période compliquée pour le genre, et a eu surtout la très mauvaise idée d'être commercialisé peu après Final Fantasy XIII. Comment imposer une nouvelle licence alors que le tourbillon Final Fantasy sévit une nouvelle fois.... Toujours est-il que Resonance of Fate est un grand jeu, complet, exigeant, mais pourtant terriblement fun. Si au fil de sa gestation il aura changé de nom (pour nous autres occidentaux), le soft aura aussi changé de visage. Les considérations purement techniques sont à oublier pour mieux se concentrer sur un système de combat ultime. Il met pourtant du temps à se laisser apprivoiser, l'un des rares titres où le tutorial est un passage OBLIGATOIRE pour espérer y comprendre quelque chose, pour la mâitrise ça viendra, mais un peu plus tard... Il faudra tatônner, perdre bêtement, pester contre de sales bestioles qui vous enchainent en deux tours, pour enfin comprendre quelque chose.
La suite sur mon blog: http://www.gamekult.com/blog/mortifere/172906/Test+Resonance+of+Fate.html
Nier, sur le papier, n'est pas vraiment celui pour lequel vous depenseriez vos derniers billets. Et pourtant, si vous saviez à quel point il est bon.... OK, j'ai longtemps douté, même pendant les premières heures de jeu, je me demandais si je n'avais pas investi assez hâtivement, et que SquareEnix avait encore édité une niaiserie japonaise , bêtise de l'esprit que je déteste tant. Pourtant, quand la machine s'emballe, ce sont vos sens qui vont s'emoustiller, vos neurones qui vont chauffer, et vous convaincre, qu'effectivement, Nier n'a rien, absolument rien, à envier à son père spirituel: Drakengard.
Cavia est un studio assez classe, un atout incroyable pour SquareEnix, une carte que l'éditeur tire judicieusement en ces temps difficiles. Si SquareEnix a définitivement prouvé que ses studios internes étaient incapables d'évoluer, et devraient finalement servir de cellule technologique pour concevoir des moteurs acceptables pour ses studios aux moyens plus modestes, il a toujours su s'entourer des plus grands, et faire confiance à des studios pourtant inconnus au bataillon. Un vrai flaire, qui a permis au studio qui nous interesse ici, Cavia, de montrer le meilleur et de faire encore un peu progresser un genre, mais bien sur que c'est encore possible.
Test complet ici: http://www.gamekult.com/blog/mortifere/172191/Test+Nier.html
Une bonne affaire à saisir actuellement sur FNAC.COM : Final Fantasy Dissidia Collector au prix de l'édition normale, soit 10 euros de réduction, une aubaine pour les fans de l'univers FF! Attention néanmoins, il sagit d'une offre de réduction limitée dans le temps et qui pourrait bien être bouclée à minuit, à vos numéros de carte bleue donc!
Pour fêter la sortie prochaine de FF XIII, j'ai rédigé un dossier consacré au titre, presque complet (il manque encore quelques sections) pour faire le point sur le titre de SE à l'aube de sa sortie, n'hésitez pas à faire part de vos impressions sur mon travail!!!
"Final Fantasy XIII fut présenté pour la toute première fois lors de l'E3 de l'année 2006... Je m'en souviens encore comme si c'était hier! Me levant aux alentours de 9H00, j'allume comme à l'accoutumée mon ordinateur, me connecte sur GK, et là ô joie, ô bonheur, Final Fantasy XIII faisait la une, accompagné de ses petits frères, FF Versus XIII, et Agito XIII, deux titres tout aussi prometteurs, que j'aborderai probablement un peu plus tard. Était-ce une réelle surprise? Dans les faits: non . Tout le monde savait que SE préparait en secret la relève de Final Fantasy XII, un titre qui a traîné en longueur lors de sa dernière ligne droite, des efforts acharnés qui n'auront pas permis au titre d'obtenir un réel cachet, le titre paraît quelques fois inabouti, malgré des qualités évidentes... Final Fantasy XIII devait être le point d'orgue au trio magique de la PS2, comme le furent en leur temps FF VII, VIII, et IX... Un neuvième épisode, qui rappelons-le, était arrivé alors que la PS2 était sur le point d'envahir nos contrées en France. La mythologie de FF XIII est en gestation depuis de très longues années à présent, et si le développement a commencé sur la monolithe noire de Sony (PS2), le cafouillage FF XII a convaincu les développeurs de se concentrer sur une version next-gen. Si l'espoir reste mince, j'aurais adoré admirer les premières esquisses, et voir à quel point le titre a pu évoluer... Quoiqu'il en soit, l'E3 2006 marque le début d'une longue histoire d'amour entre le titre et les joueurs. Un trailer très énervé nous prend aux tripes, une jeune femme s'attaque à tout une bande de soldats, façon Star Wars, et virevolte dans tous les sens (on constate déjà à l'époque que Lightning maîtrise la gravité). L'occasion d'admirer une toute nouvelle interface de combat (finalement revue et corrigée), mais le fan a vraiment l'impression qu'il sera possible de diriger Lightning sur l'arène de combat, à l'instar du douzième épisode. Le tout a l'air extrêmement dynamique, et sans aucun temps mort. Techniquement, c'est une véritable baffe à laquelle nous avons affaire, si bien qu'il devient difficile de faire le distinguo entre les cinématiques, et le temps réel. SquareEnix a en effet développé un moteur graphique inédit, et fait maison: le White Engine, un outil tellement performant qu'il sera utilisé en parallèle pour FF XIII et Versus XIII. Celui-ci permet une modélisation fidèle des protagonistes (à la fois sur le grain de peau, les cheveux, les plis sur les vêtements...), un fantasme technique motivé en partie par Nomura, très fier du travail réalisé sur Advent Children. Ce film en images de synthèse a d'ailleurs très largement déteint sur le staff en ce qui concerne la réalisation et le gameplay. Les développeurs rêvaient en effet d'offrir des affrontements aussi dynamiques que dans FF VII:AC aux joueurs! Énormément de promesses, et pourtant tout reste à faire tant le développement du titre évoluera en trois années...."
Je l'ai installé sans conviction, aucune, mais je la consulte plusieurs fois par jour finalement, car elle est tres bien faite, et elle permet de suivre l'actualité depuis un panel large de sites (que l'on peut modifier à sa guise), et de ne rien manquer! On peut même selectionner ses articles préférés pour les consulter à loisir.
Il faudrait peut etre améliorer la fluidité lorsque l'appli fait le relai au site en question quand une news doit s'afficher en entier.