Un mot, comme promis, parce que je viens de terminer Type-0 après avoir été encouragé par certains d'entre vous à me lancer dans cette aventure.
J'y ai passé la nuit, donc je suis encore groggy pour ce que je viens de vivre. Ce jeu est définitivement une pépite qui cache bien son jeu, et offre un contenu phénoménal. La mise en scène particulièrement élaborée, ce background complètement enivrant, ce système de combat extrêmement dynamique et stratégique, ces protagonistes bien plus intéressants qu'il n'y paraît, et cette générosité dans le gameplay.
J'ai mis un peu de temps avant de vraiment rentrer dans le jeu, car les premières missions sont plutôt convenues, mais le titre prend à partir d'une petite dizaine d'heures de jeu son envol, et ne relâche jamais la pression, jusqu'à un final grandiose, et parmi les plus marquants de la série, et même du RPG en général. Je n'avais pas été aussi marqué émotionnellement depuis Shadow Hearts Covenant qui était un petit chef d'oeuvre dans son genre.
J'aurais l'occasion d'y revenir bien plus en détail, mais ce titre mérite vraiment qu'on s'y interesse, et je suis ravi que Square Enix ait décidé de le porter en Occident, sur next gen qui plus est !
Final Fantasy Type-0 est définitivement le jeu qui m'a réconcilié avec la conte du cristal imaginé par Nojima.