Bravely Default est sans aucun doute mon COUP DE COEUR de l'an passé. J'y ai passé de nombreuses heures, scotché par le potentiel de cette si petite cartouche.
Mon message s'adresse à ceux qui hésitent encore. Mon équipe vient de rédiger un article recensant les richesses de Luxendarc, le monde dans lequel se déroule Bravely Default. Vous vous rendrez compte que le titre est vraiment très riche . Vivement Bravely Second.
Découvrez Luxendarc :
http://www.ffkweh.com/bravely-default/luxendarc/Final Fantasy Kwêh -
www.ffkweh.com

tags :
posted the 07/03/2014 at 10:13 AM by
skypirate
Déjà, en positif, c'est un début intéressant et je le préfère 1000 fois à un FF13. Les graphismes proposent parfois de très belles choses et les voix étaient pas mal du tout (les musiques aussi of course).
En négatif. Peu de scénario ou presque. Globalement, tout ce qui est histoire et psycho n'est pas super travaillé. On enchaîne les lieux de manière trop linéaire ce qui contraste vraiment avec l'aspect "carte du monde", vaste, tout ça. Et faire...
petit SPOILER
Continent 1, continent 2, continent 3... avec des petites histoires à chaque fois, ça ne m'a pas tenu en haleine. Pourtant j'étais plutôt bien dedans au début.
FIN petit SPOILER
Après, niveau systèmes c'est bon et mauvais en même temps. Beaucoup de choix
Et enfin, je ne suis pas fan de la reconstruction de la ville par exemple.
Après, avec un scénario proposant une architecture plus intéressante, je pourrait retomber sous le charme. Mais on est à des milliers d'années de ce que tout le monde voyait comme un FF9 si tu vois ce que je veux dire.
En gros, il est plutôt pas mal, mais ce n'est pas, je trouve, un énorme hit intersidéral.
Bien sûr, c'est aussi parce que je suis un gros amateur de scénar/psycho dans les Rpg. D'autres préféreront peut être d'autres aspects.
Sinon j'ai surkiffé les 40 premières heures (jusqu'au chapitre 5) et depuis ptin de bordel que c'est merdique sans déconné je déteste refaire les même choses dans les jeux mais là c'est pas une fois en plus mais 5 fois et enchainer en plus...
Le jeu c'est 97% de Lvl Up et le reste pour l'histoire... j'en chie à le finir tellement c'est chiant, comment on peut passer +100h à farmé et faire que ça?!
Je vais le finir mais les derniers chapitres sont vraiment nuls!
Sinon, l'endroit où il y a un groupe de 3 à 4 fleurs donne pas mal d'exp aussi
Et je comprends que le jeu puisse être aimé, aucune problème là dessus.
Mais le jeu était adulé comme un messie...
Je pars toujours du principe qu'il faut présenter les choses telles qu'elles sont, avec des comparaisons et exemples.
De cette manière, les gens, en fonction des jeux qu'ils aiment peuvent se dire "ah, ça ressemble à ça ou ça, donc j'aime/j'aime pas" ou mieux comprendre l'ensemble.
Je déplore un peu le manque de Rpg sur 3ds aussi. Je prie pour que le Monolith en soit un.
Je sais bien, et puis bon t'a le droit nan ?
Moi je me gène pas quand je suis deg d'une boite ou un jeu....!
Pour ce Bravely, ma position est simple. J'ai vu des dizaines de "le nouveau FF9
Surtout que je l'attendais le jeu. Mais il était décevant.
Le mec qui s'occupe du sénario est censé faire des grosses histoires et là tu as fil rouge ridicule, à base de, temple 1, temple 2, temple 3...
J'aimerais vraiment que la série devienne plus justement comme FF9, avec l'équipe qui se sépare, des déplacements inattendus...
Il est vrai que la trame principale est peu intéressante vu qu'on se contente d'aller à un temple à l'autre pour restaurer les cristaux pour sauver le monde...
Heureusement que les sub quests (pour les jobs) sont scénarisées (rare pour un RPG) et elles sont pratiquement plus intéressante que la quête principale elle-même.
BD a un bon rythme... jusqu'au chapitre V et VI où j'ai pleuré... C'est honteux.
De plus...
SPOILER
Qu'est-ce qu'ils sont cons les héros (encore qu'Edea et Ringabel sont relativement plus sympa)?
Pratiquement tous les personnages secondaires le disent, à plusieurs reprises, qu'il ne faut pas restaurer les cristaux, car le monde sera détruit. Les protagonistes échouent deux fois de suite, mais les mecs ne se posent pas de question (surtout l'insupportable Agnès... grrrrr) de se remettre en question "allez hop, on va restaurer les cristaux encore une fois"...
Heureusement, je suis au chapitre VI et ça commence à évoluer... ENFIN.
Cela dit, si le grand méchant est bien cette personne, ce sera un peu la surprise de ce jeu, même si cette personne avait ce côté bien chieur/salaud sur le fond xD !
/ SPOILER /
Après BD, est assez addictif (bon, même si j'ai fais une grande pause au chapitre VI...), les options sont complètes pour rendre le jeu que plus agréable et pas prise de tête, le battle system est pas mal et les combats (contre boss du moins) sont parfois stratégiques et ne se contentent pas à du FF où je dois balancer ma meilleure attaque à chaque fois.
Le jeu est vraiment complet, c'est pas mal. C'est un peu de neuf avec du vieux avec un emballage vieux.
Je l'ignorais.
Je ne te cache pas que j'aurais préféré le découvrir par moi-même, mais merci pour l'information, je me méfierai des actions à venir s'il y a des choses où on ne pourra pas revenir en arrière dans le cadre de ces fins.