Un mot, comme promis, parce que je viens de terminer Type-0 après avoir été encouragé par certains d'entre vous à me lancer dans cette aventure.
J'y ai passé la nuit, donc je suis encore groggy pour ce que je viens de vivre. Ce jeu est définitivement une pépite qui cache bien son jeu, et offre un contenu phénoménal. La mise en scène particulièrement élaborée, ce background complètement enivrant, ce système de combat extrêmement dynamique et stratégique, ces protagonistes bien plus intéressants qu'il n'y paraît, et cette générosité dans le gameplay.
J'ai mis un peu de temps avant de vraiment rentrer dans le jeu, car les premières missions sont plutôt convenues, mais le titre prend à partir d'une petite dizaine d'heures de jeu son envol, et ne relâche jamais la pression, jusqu'à un final grandiose, et parmi les plus marquants de la série, et même du RPG en général. Je n'avais pas été aussi marqué émotionnellement depuis Shadow Hearts Covenant qui était un petit chef d'oeuvre dans son genre.
J'aurais l'occasion d'y revenir bien plus en détail, mais ce titre mérite vraiment qu'on s'y interesse, et je suis ravi que Square Enix ait décidé de le porter en Occident, sur next gen qui plus est !
Final Fantasy Type-0 est définitivement le jeu qui m'a réconcilié avec la conte du cristal imaginé par Nojima.
Les combats se déroule comment ? Jauge ATB à l'ancienne ? Ou dynamique genre FF13 ?
Combien de perso jouable en même temps ?
Et on trouve plusieurs perso j'espère (pour choisir son équipe).
Mais le fait qu il y a une worlmap est un GRAND point positif.
Pour léquipement, c'est à l'ancienne ? C'est a dire on equipe torse, tete jambes etc.. ? Ou à la FF13 ou l'on ne choisit que l'arme ?
Akinen : C'est parce que je sais bien que SQEX mettra trop longtemps à le sortir que j'ai craqué avec le patch anglais.
Kadaj68800 : Oui il fait partie de la compilation XIII FNC
type 0 !!!!!!!!!!!!!!!!!! :loveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee: XD
skypirate ahhhhhhhhhhhhh je t'avais dis que le ending etait juste monstrueux , juste pour LE meilleur ending dans un ff quoi
Sinon le jeu est assez court 20 en ligne droite pour moi mais je vous DÉCONSEILLE de ne vous limité qu'a un seul playthrought !!
Le second essai débloque ÉNORMÉMENT de chose
plusieurs scènes qui donne les réponses qu'on peut ce posé a la fin , vous pourrez enfin faire les quêtes annexe de lvl 30-40 qui etait assez chaud a faire lors du premier essai ect
Vraiment j'invite tout le monde a faire le jeu au minimum deux fois
Qu'es que j'approuve cette phrase XD , c'est clair que maintenant que j'y pense , ça ce limite pas qu'a ff mais bel et bien au jrpg en general
ce ending de fou , sérieux
Cette musique à la fin, et ces scènes de dingue
Juste un peu déçu du combat final, mais à part ça, toute la deuxième partie du jeu est un sans faute.
C'est vrai que le combat final aurai pu etre mieux mais honnêtement le fin pour moi pardonne tout XD
oraw974 bah le truc que je trouve con , c'est que la plupart des mission annexe de lvl 30 - 40 sont très loin d’être accessible au premier try
Si ils avaient mis toutes les quêtes annexe (qui sont scénarisé ) accessible depuis le début , le jeu aurai fait facilement 30 h
Mais si tu refais le jeu une deuxième fois pour mieux comprendre l'histoire avec les scenes en plus ,tu atteindras facilement 40 h
Pour tes questions, capj .
'-Les combats se déroule comment ? Jauge ATB à l'ancienne ? Ou dynamique genre FF13 ?'
C'est du ARPG.
Le jeu a son propre système, mais on peut quand même voir quelques similarités avec FFXV, comme le dit Vyse.
Grosso modo, tu peux faire des roulades/esquives, tu peux parer, switcher de personnages à tout moment (parmis ceux qui sont dans le trio), pas de saut, par contre (mais ce n'est pas gênant). On trouve aussi un système de ciblage qui a la particularité de faire apparaitre léétat de vulnérabilité des ennemi. Un icône jaune apparait brièvement lorsqu'il peut recevoir une attaque critique, un rouge signifie que l'on peut le tuer en un coup si on ne le loupe pas.
Les états de vulnérabilité dépendent de la position des ennemis. Si un soldat impérial lève son arme pour mettre un coup de crosse, ils est en état de vulnérabilité. Même chose lorsqu'il recharge son fusil.
Et attention, il en est de même pour nos personnages. Bien que l'on ne puisse pas voir notre état de vulnérabilité, on peut autant se prendre des coups critiques qu'un one shot. Donc, il faut rester très vigilants !
'-et il y a toujours les invocs et des magies qui vont jusqu'au niveau 3 ?'
Il y a toujours les différents éléments et les tiers (équivalent à brasier, brasier +, brasier X). Mais cette fois-ci n'importe quelle magie peut être chargée en restant appuyée sur la touche assignée. Donc la magie sera plus puissante, aura une meilleure portée ou des effets supplémentaires de ce fait.
Il faudra donc bien jouer avec les éléments. Un ennemi de glace sera vulnérable aux magies de feu, par exemple.
Les invocations sont présentes, elles peuvent évoluées (via un menu où il faut dépenser des points dans un genre d'arbre de compétence) à mesure qu'on les utilisent. Les invocations, diverses techniques voir les attaques synchronisées se font avec une jauge spécifique de couleur jaune, au dessus des commandes de base. Une fois entière, les attaques de groupe et les invocations peuvent être exécutées (cela coutera toute la jauge).
Pour remplir la jauge, il suffit d'attaquer les ennemis (je ne me souviens plus si elle se remplie également si on subi des dégâts).
Ceci dit, il faut faire des choix. Le premier c'est celui de choisir entre les attaques synchronisées (les persos sur le terrain agressent violemment un ennemi ciblé) ou les invocations. Les invocations sont souvent dévastatrices, mais le personnage qui appelle une créature se sacrifie (il meurt jusqu'à que l'on arrive dans un village 'safe', à l'académie ou encore peut être ressuscité avec un objet en particulier (que je n'ai pas encore trouvé)).
Les invocations sont jouables à la manière des personnages.
'-Combien de perso jouable en même temps ?'
Jusqu'à 3 sur le terrain. Lorsqu'un personnage est mit KO, on peut le remplacer avec un personnage de réserve.
Il y a 14 personnages au départ. En ayant 3 personnages sur le terrain, tu en a 9 en réserve.
Le game over arrive si tous tes personnages sont KO.
'-Et on trouve plusieurs perso j'espère (pour choisir son équipe).'
?
'-Pour léquipement, c'est à l'ancienne ? C'est a dire on equipe torse, tete jambes etc.. ? Ou à la FF13 ou l'on ne choisit que l'arme ?''
Tu choisi une arme pour chaque personnage et plusieurs accessoires.
Sinon, les mécaniques de jeu sont construites à partir du contexte (guerre entre plusieurs pays et école).
Ce qui fait que la world map est découpée en plusieurs régions sous le contrôle d'une nation. À mesure que le jeu avance et que l'on capture des territoires, les régions, villages et cavernes se débloquent. Il faudra aussi prendre des quêtes pour accéder à nombre d'endroits et régions autrement inaccessibles.
Type-0 a son propre gamedesign. Ne vous attendez pas à un FF à l'ancienne, c'est un mélange d'anciens codes FF modifiés et de nouveauté.
teel oraw974
Deux playthrough pour le scénario principal.
Après, pour ceux qui veulent faire tous les annexes, il en faudra plus.
'Question tout le jeux est vraiment hachée sous forme de missions ou bien on jouis quand même d'une certaine libertés sur la map façon ff1 a 9...'
Le jeu est composé de plusieurs chapitres. Chaque chapitre est découpé en plusieurs phases.
(petit copier/coller d'un autre article
-Les phases de 'temps libre'. Où tu rentre à l'académie après une mission scénarisé.
Là, tu a trois possibilités, en fonction de ta façon de jouer.
Je vais les expliciter.
1)Tout d'abord celle de bavarder avec des PNJ en particulier, faire des cours, activer des évènements optionnels et d'autres choses au sein de l'établissement. En faisant un cours (qui te rapportera des bonus), le temps s'écoule de 2 heures, par exemple.
2)Autre possibilité, si tu n'aime pas patienter pour la suite du scénario, celle de te rendre dans la salle stratégique et accepter la mission suivante ce qui te fera alors quitter la phase de 'temps libre' pour celle de 'mission'.
3)La dernière possibilité est celle de tout simplement se barrer de l'école pendant son temps libre et aller vagabonder sur la carte du monde pour explorer, faire des quêtes annexes ou du leveling. Tu peux passer autant de temps que tu le souhaite hors de l'école. Les heures de ton temps libre s'écouleront jusqu'à 0, mais tu restera libre malgré tout (si tu veux faire un maximum de quêtes annexes hors de l'école, pas de problème).
Lorsque tu rentrera au Peristylium (l'école) alors que ton temps libre est écoulé, tu devra alors prendre la mission suivante.
-Les phases de 'Mission'.
Dans les phases de mission, il n'y a plus aucune contrainte de temps. Ceci dit, il y a deux types de missions.
1)Les missions à pied. Dans ces missions, tu dois atteindre le lieu indiqué sur la map.
Il n'y a aucune contrainte de temps, alors tu es libre d'arpenter la carte du monde (du moins les régions et autres lieux que tu a débloqué (via le scénario et quêtes annexes)). Si tu souhaite donc faire un donjon sur la route, tu peux. Du leveling ? Pareil.
2)Les missions par voie aérienne. Là, pour ces missions-ci, tu es transporté dans un aéronef vers la mission. Point de carte du monde, ni de liberté.
-Le combat final du scénario m'a un peu déçu dans sa structure. C'est expliqué par le contexte, mais il y a un sérieux manque de challenge.
-Les villages du pays Rubrum ne sont pas très intéressants en terme de design. Certains villages se contentent de nous faire visiter une simple place, quand d'autres sont plus vastes. Encore une fois, cela ne m'a pas véritablement gêné, mais les villages du début du jeu manquent tout de même de caractère.
-On ne peut modifier son trio de personnages qu'aux cristaux et avant une mission.
-Bien que cela soit voulu, certains personnages sont stéréotypés (et un peu bêbêtes). On adhère ou on adhère pas. Perso, ça m'est un peu passé par dessus la tête.
-Il me semble (Teel, corrige-moi si je me trompe) qu'on ne peut choisir qu'une quête annexe à la fois ou un truc du genre. C'est un peu dommage.
C'est vrai, pas de sauvegarde sur la map. Donc il faut obligatoirement se rendre dans un village ou dans l'école pour sauvegarder. C'est à prendre en compte.
Sinon, j'en parlais avec Teel (sur son profil, garanti sans spoiler, si jamais tu veux jeter un oeil à l'avance).
Lorsque tu aura fini ton second playthrough et que tu démarrera le troisième il y a quelque chose qui pourrait t'intéresser.
Apres pour les personnages , comme tu dis c'est voulu , leur caractères sont lié a quelque chose dans le jeu , pas possible de développé sans spoilé ...
Pour les persos euh a part cinque et nine au début ( après je l'ai trouvé marrant ce gros bourrin de nine XD ) aucune ne m'a dérangé
Mais son caractère de gamine naif est expliqué dans le jeu ( pas dans une scène dans le premier playthrought , faut débloqué l'info dans le deuxieme ou troisieme try )
Ah, Nine, c'est clair qu'il est bien marrant.
Il a était dans ma main team pendant de nombreuses heures.
Après, oui, on s'y fait. Je comprend totalement que l'on apprécie n'importe quel personnage jouable ou secondaire, voir figurant, pas de problème.
Il faudra que je me refasse le jeu en anglais pour bien en profiter.
Ace , king ( trop stylé ce mec et puis j'adore son gameplay a la dante de dmc XD ) et nine
Apres j'ai changé pour Ace , machina et rem
et pour le Troisieme try , je joue beaucoup avec jack ( le plus lent mais quand t'arrive a le maitrisé , il fait SUPER mal
Les teams dont je me souviens.
Main team (avec les plus gros level) :
-Ace, Machina et Nine (la première).
-Ace, Nine et King.
-Ace, Deuce et King.
Je ne me souviens plus trop de l'équipe secondaire (Cater et le mec qui fait des arts martiaux, et un autre (Jack, je crois)) qui change légèrement par moment.
Niveau gameplay c'est vraiment bien foutu, ils sont tous très différents.
Oui, Jack est le plus puissant, mais en contre-partie il est super lent et ses esquives sont difficiles à maitriser.
Deuce est sympa pour mettre des buff et son attaque au corps à corps fait bien mal.
Queen, me semble qu'elle est bien douée dans le soin, mais je ne la prend jamais, je préfère à distance avec King, Ace, Cater ou même Deuce.
Cinque, j'ai jamais vraiment testé, je l'avais eu à quelques endroits quand je me faisais buter des persos ... Mais son corps à corps, je me suis marrer un coup. Sérieux, pas facile à jouer.
je l'ai testé la premiere fois une grotte haut level , j'ai rien compris XD (pas facile de touché les mob avec son gameplay
Faut que je teste vraiment queen et eight , sans doute pour un 4 eme try :x
N'hésite pas à faire des missions à partir du menu. Ca te permet de faire un peu d'exp, de débloquer un paquet de choses et de tester des persos.
Tu a plusieurs niveau de difficulté, c'est bien pensé.
Je vois que tu es au troisième playthrough, là t'a tes chances d'avoir l'airship. Si jamais tu bloque, je te donnerais un petit indice,.
C'est Eight le mec qui fait des arts martiaux, d'ailleurs ? Je l'aime bien, c'est probablement l'un des persos les plus rapides avec Cater et il est très agile.
faut dire que des que je lance le jeu , je charge direct une save state
Sinon tu peux me dire en mp pour l'airship ? ^^
j'ai pas envie de raté l'airship dans cette partie
ah et oui c'est bien eight
Je trouve que le coup d'une invocation = ton personnage meurt et il faut une ville pour le faire revivre... bah ca ne motive pas à utiliser les invocs, c'est vraiment chelou comme principe :/
Et dernière petite question de liberté : Peut-on se déplacer librement dans les airs sur la worldmap avec "l'engin volant" ?
Pour les invocations, c'est intéressant de les appeler avec des persos faibles que tu n'utilise pas vraiment. Ceci dit, si tu choisis d'associer une invocation à ta jauge spéciale, tu renonce aux attaques synchronisées. C'est un choix à faire. Je me suis personnellement concentré sur les attaques de groupe.
Mais les invocations sont clairement une bonne affaire de part leur puissance, bien qu'évidemment le temps d'utilisation soit limité (ce serait trop cheaté, sinon). Il y a des invocations très lentes, c'est à prendre en compte.
Après, il y a bien un objet pour ressusciter ses personnages, mais je ne sais pas où on peut en trouver (je joue en japonais, alors ça n'aide pas).
'Et dernière petite question de liberté : Peut-on se déplacer librement dans les airs sur la worldmap avec "l'engin volant" ?'
Il y a deux sortes de vaisseaux.
-Le vaisseau de l'académie, que tu peut prendre pour te rendre devant une ville dans différentes régions du monde. Ca évite de te taper le chemin à pied. Tu ne le contrôle pas, c'est juste un transport payant.
Je ne l'ai utilisé qu'une ou deux fois, puisque j'utilisais les chocobos (j'en ai beaucoup, j'en capture souvent sur la route).
-Ensuite, il y a le vaisseau personnel. Contrairement aux anciens FF, il n'est pas offert dans le scénario. Il faudra suivre une démarche. Au second playthrough cela risque d'être compliqué, mais au troisième ça devrait passer. Une fois l'airship en ta possession, le vaisseau de transport du Peristylium devient un peu obsolète (et surtout c'est payant).