Voici un registre que je n’ai pas encore développé, et comme je me suis promis de varier les genres place à la série des Jak and Daxter. Le premier épisode acquis une renommée immédiate et incontestable auprès des joueurs, devenant par la même occasion un incontournable de la Playstation 2. Il faut dire que Naughty Dog n’en est pas à son premier essai en matière d’aventure/plate-forme, et avec le recul Jak and Daxter réédite la performance déjà réalisé par Crash Bandicoot, à savoir une démonstration technique et ludique exceptionnelle dès les débuts de la console. Présentation d'une saga qui me tient à cœur, bonne lecture.


Jak and Daxter : The Precursor Legacy
Quelques minutes d'introduction suffisent pour constater la création d'un duo insolite. Jak, héros intrépide à la tignasse blonde, et Daxter, belette (?) comique au sens de l’humour douteux, devront sauver leur planète en veillant à ce que l’éco noire, énergie maléfique surpuissante, ne tombe pas entre les mains d’êtres malveillants. Le scénario n’est bien sûr pas très complexe, mais l’histoire reste prenante notamment grâce à un humour omniprésent et des cinématiques justement menées.
Votre but sera de récolter des orbes et des piles d’énergie éparpillées un peu partout tout en éliminant les bestiolles sur votre chemin. Vous aurez pour cela une panoplie de coups et autres doubles sauts afin d'accomplir des objectifs variés. Une fois plusieurs piles en votre possession une autre zone devient accessible et de nouvelles missions s’offrent à vous. La jouabilité est parfaitement adaptée, même le maniement des différents engins parsemés tout au long de l’aventure ne posera aucun problème. Une progression assez linéaire mais laissant toutefois suffisamment de liberté. Il faut dire que le monde de Jak and Daxter est immense, très coloré voir paradisiaque par moment il sait aussi se faire inquiétant quand l’ambiance si prête. La profondeur d’affichage s’avère bluffante puisque chaque pixel observé à l’horizon peut être visité. Bref un univers enchanteur animé à merveille, référence à une réalisation et un level design somptueux.
La bande son reste de bonne envergure, que ce soit au niveau du doublage ou de la musique l’ensemble est de qualité. Rajoutez une durée de vie honnête et il devient difficile de trouver un quelconque défaut majeur à ce Jak and Daxter. Un gameplay équilibré et une sensation de liberté exceptionnelle en font un chef d’œuvre du genre, souvent imité mais jamais égalé il surclasse encore aujourd’hui la plupart de ses concurrents et assure un plaisir de jeu total.

Jak II : Hors la Loi
Changement d’ambiance assez radical dans ce nouvel opus, pas toujours bien accueilli par les fans. On plonge désormais dans un univers plus industriel, plus sombre, et plus mature.
L’histoire suit directement celle de Jak and Daxter et on retrouve nos héros avec grand plaisir dans des situations toujours aussi déjantées. Les repères reviennent vite même si le gameplay a quelque peu changé, car maintenant Jak dispose d’une panoplie d’armes à feu pour frire du vilain. De ce fait le soft délaisse le côté plate-forme au profit d’une action effrénée.
L'essentiel de l'aventure se déroule dans l’immense cité d’Abriville. Ainsi à l’image d’un GTA vous pouvez agresser les passants et soustraire leur moyen de locomotion, tout cela sans ce faire prendre par la milice urbaine afin d’éviter les ennuis. La liberté est encore plus conséquente, vous laissant moult occasions de visiter la ville à la recherche d’objectifs principaux ou secondaires. Si l’univers diffère sa richesse s’avère inchangée via ce monde immense, fourmillant de vie et de secrets.
Comme précédemment la réalisation sublime le plaisir, et la bande sonore, toujours à l’image du premier volet, ne déçoit pas. Si la durée de vie équivaut celle de son prédécesseur, la difficulté de certaines missions offre un bon challenge.
Vous l’aurez compris Jak II se base sur une atmosphère radicalement différente. Evidement l’univers ne change pas du tout au tout, et résulte de ce climat plus sombre une direction pleinement assumée. Un épisode controversé mais d'une qualité indéniable malgré l'orientation décevante.

Jak 3
L’épisode qui clôt la trilogie sur Playstation 2. L’histoire s’achève (ou pas), vous apportant bon nombre d’éclaircissements.
S’inscrivant dans la lignée de Jak II ce volet propose un gameplay quasiment inchangé. Ainsi véhicules et armes seront encore au cœur de l’aventure. Graphiquement la claque est un peu moins forte même si la réalisation s’avère encore un ton au dessus. Il faut dire que la console propose une ludothèque maintenant bien étoffée.
On retrouve Abriville comme terrain de jeu principal, mais avec davantage de phases en extérieurs. Les passages en véhicules, tous plus insolites les uns que les uns, prennent encore une importance majeure au sein d'une action omniprésente. Niveau sonore pas grand chose à signaler, la série offrant une constance qualitative devenue presque anecdotique.
Sans réellement renouer avec les bases tant appréciées de Jak and Daxter premier du nom, ce Jak 3 reprend les éléments du 2 et les bonifie. Un excellent volet qui confirme la direction prise par la série.

Daxter
C’est désormais au tour de Daxter, mascotte emblématique, de s’offrir une aventure inédite sur PSP. Graphiquement proche des épisodes PS2 on retrouve avec bonheur l’univers familier des derniers opus, un poil moins vivant, contraintes techniques oblige. Ainsi le jeu est très linéaire et vous envoi systématiquement en mission dans différentes zones, parfait prétexte pour récolter des orbes.
Mais j’en oubli l’essentiel. Comme le titre l’indique vous manierez exclusivement cette coquine de belette orange ! Concrètement la jouabilité ne change pas des masses et la prise en main s'effectue en quelques minutes. A l’image de Jak Daxter possède différentes armes, dont une de jet qui lui permettra de voler quelques instants et qui offrira des séquences de pure plate-forme.
Scénaristiquement rien d'intéressant à signaler, mais qu’importe l’intérêt n’a jamais dépendu de ce critère. Un jeu plein d’humour, doté d’un univers génial tout aussi convaincant que les 2 derniers opus. Finissons avec les divers mini-jeux parodiant des films très connus lors de séquences réflexes : très fun ! Ils ne sont d'ailleurs pas à négliger puisque que de leur réussite dépend l'augmentation de votre résistance.

J’espère que vous avez pris un peu de plaisir à la lecture de ce dossier consacré à la série des Jak and Daxter, monument dans le monde très concurrentiel de l’aventure/plate-forme. Le premier opus représentant pour moi ce qui se fait de mieux en la matière, je rêve à présent que les petits gars de chez Naughty Dog nous pondent une nouvelle licence de cette qualité. Dans un style différent Uncharted semble avoir prit le relais...