.
Je vous présente maintenant un RPG Super Nes méconnu du grand public, littéralement intitulé Le trésor secret des Rudras, mon jeu culte. Histoire de trouver un compromis crédible puisque je dis ça à chaque fois, sachez que je le place au niveau de Final Fantasy VI et Chrono Trigger dans mon panthéon des RPGs 16 bits. Un jeu Squaresoft n'ayant jamais franchit les frontières du Japon, ce qui n’a pas empêché certaines personnes de le traduire intégralement en français. Ainsi le soft reste téléchargeable via le net et si cette méthode n’est pas très glorieuse elle demeure l’unique possible afin d’essayer ce chef d’œuvre.

Après une introduction sommaire on nous laisse le choix entre trois scénarios, et donc trois héros différents : Sion, Salent, et Riza. L’histoire tourne autour des pierres Lagos, de très anciens artefacts ayants d’immenses pouvoirs. Evidement des êtres malveillants souhaitent sans emparer, et devinez qui va les combattre ? Mais ne vous fiez pas à ce bref résumé car la trame reste d’une grande richesse et l'intrigue se dévore sans retenue. Comme je vous le disais plus haut vous devrez résoudre séparément trois scénarios distincts. Ainsi certains événements ne seront compréhensibles qu’une fois l’aventure achevée avec tous les personnages. Par exemple lors du scénario de Sion un pont détruit bloquera votre progression, vous apprendrez alors dans la trame consacrée à Salent que celui-ci a du le faire sauter pour une raison spécifique. Ceci rend l’aventure encore plus immersive puisque l'on ressent une interaction permanente et subtile entre les différentes histoires, d’autant qu’un quatrième scénario assez surprenant vous sera proposé en guise de final.

Rudora no Hihou présente un système de combat original puisque c'est à vous de fabriquer vos sortilèges. A cet effet vous trouverez différentes sortes de tablettes qui correspondent à des formules magiques. Une fois le libellé en votre possession vous n’aurez plus qu’à vous rendre dans le menu approprié pour créer cette magie. Mais vous pouvez aussi laisser place à votre imagination en inventant des sorts totalement inédits. Malheureusement ce système, aussi original soit-il, n’est pas très captivant car peu adapté à notre langue. Rassurez-vous les combats restent agréable, répétitif certes, mais soutenus par des mélodies vraiment somptueuses. D’ailleurs les musiques sont magnifiques du début à la fin, un travail de maître digne des plus grands RPG de la firme. Les thèmes nous entrainent dans cet univers avec une magie déconcertante, car l’ambiance n’est pas en reste et s’avère particulièrement réussie. Dernier point technique avec la réalisation. Rudora no Hihou propose un design de qualité et une 2D fine qui n'a pas à rougir face aux dernières productions de la console, l'ensemble au service d'un visuel très agréable.

Un titre qui vous passionnera de nombreuses heures grâce à sa durée de vie titanesque, tant au niveau du contenu que de la difficulté. Le seul point négatif serait les boss finaux d’une puissance écœurante, mais la fierté de finir l'aventure n’a ensuite pas de prix ! Quoi qu’il en soit l’ambiance magique qui entoure ce jeu reste indescriptible, l’intrigue est prenante et sublimée par une bande son grandiose. Rarement un soft 16 bits ne m’avait procuré autant de plaisir, un RPG indispensable pour tous les fans du genre et les nostalgique de l'époque.
dommage juste que la difficulté soit inégale à certains moment. Le combat final est particulièrement difficile...