publié le 21/03/2014 à 00:14 par
kakaton
un entretien intéressant avec Mark Cerny sur jvc:
Le hardware de la PS4 est donc proche de celui d'un PC. D'un point de vue technique, comment vous assurez-vous que la machine restera compétitive au fil du temps ?
Mark Cerny : Durant le développement du hardware, nous nous sommes concentrés sur deux aspects très différents : de la technologie familière qui permettra aux développeurs de commencer à travailler immédiatement sur leurs jeux, et de la technologie innovante qui permettra à la console de grandir au fil des ans.
Pour la seconde, nous travaillons pour nous assurer qu'il y ait un bon groupe de fonctions qui récompensera la recherche de la communauté de développement. Il ne s'agit pas de fonctions indispensables à création d'un jeu, mais en les utilisant, on peut créer un jeu avec des graphismes améliorés, une meilleure physique ou la simulation d'un monde.
Ces fonctions sont très, très techniques, elles sont donc difficiles à décrire en interview. Certaines de nos améliorations hardware permettent de booster le compte vertex des objets, ce qui améliore la richesse visuelle d'une scène. D'autres permettent au GPU d'être utilisé plus efficacement en tant qu'appareil informatique général. Notre vision est qu'à la moitié de vie de la console, un titre de base utilise le GPU pour réaliser du raycasting et avoir des sons plus réalistes, ou s'occuper des collisions ou des calculs de la physique qui permettront de plus grandes interactions au sein du monde de jeu.
publié le 29/05/2013 à 10:58 par
kakaton
Nintendo a lancé sa nouvelle génération de consoles à l'automne dernier avec le lancement de la Wii U, mais sera-t-elle en mesure de survivre à la montée de nouvelles consoles de Sony et Microsoft, et comment peut-elle évoluer?
La mort de la console:
L'innovation dans les contrôleurs a été un pilier de l'offre de Nintendo dernières années. Il a été la première société à offrir du motion-gaming avec l'introduction de la Wii et, avec la Wii U, est la première entreprise à inclure une expérience second écran directement dans leurs contrôleurs.
Cependant, ce qui était autrefois innovante est à la recherche comme un composant standard. Sony et Microsoft ont inclus leur propre version de détecteurs de mouvement (avec Microsoft fait complètement à l'écart avec le contrôleur lorsqu'il a présenté le Kinect) et maintenant Sony et Microsoft sont susceptibles d'introduire leur propre version de l'expérience second écran avec les nouvelles consoles qui dévoileront cet année. Xbox, avec SmartGlass, a montré qu'il peut gérer des jeux qui fonctionnent sur Xbox et les téléphones mobiles. Et Sony, lors du dévoilement PS4, a parlé de la façon dont il voit l'expérience mobile en tant que partie intégrante de la PS4. Si Nintendo a l'intention de rester concurrentiel dans le secteur console next-gen, elle doit éviter que les développeurs voient la Wii U comme une console a faible puissance.
Plus de jeu se déplace vers le mobile:
Les développeurs de jeux ont commencé à regarder iOS et Android comme plates-formes viables et à moindre coût.
Veille portable de Nintendo, la DS, est fortement compromise par l'iPod touch d'Apple chez les enfants:
D'arpentage des terrains de jeux à Manhattan, San Francisco et Los Angeles, on peut maintenant voir plus iPods que Nintendo DS, alors que seulement il ya un an, Nintendo semble faire la loi. Alors que les ventes de 3DS ont été forte au Japon, les responsables de Nintendo ont admis qu'ils n'ont pas percé le marché international, l'abaissement des objectifs prévus à 15 millions d'appareils pour l'année pour la deuxième fois dans les 12 derniers mois (l'objectif initial était de 18,5 millions d'unités ).
Ironie du sort, Atari, qui a dominé le marché des consoles dans les années 1980, s'est transformé en une entreprise de jeu et a grandi sans la console depuis plusieurs générations. Et Sega, qui a été battu par Nintendo, s'est transformée en une compagnie de logiciel qui produit maintenant des titres pour la console de Microsoft et Sony, ainsi que pour iOS et Android. Sega a dû faire une restructuration importante et a eu ses hauts et ses bas, mais le revenu net de la société a atteint des niveaux supérieurs à ceux qu'il considérait comme un fabricant de console et ses marges sont nettement plus élevés.
publié le 04/03/2013 à 10:54 par
kakaton
Que retenir ? Waouh… Simplement waouh. Cela faisait des années que Sony ne nous avait pas autant surpris. Pour vous donner une idée… God of War fut un jeu parmi tant d'autres. Non seulement c'est la meilleure conférence du salon, jusqu'à présent, mais c'est la meilleure de Sony depuis des années. Pour Beyond Two Souls déjà, complètement bluffant. Cela faisait longtemps aussi que je ne m'étais pas dit d'un jeu : "je le veux là, maintenant, tout de suite, l'attente va être atroce". Pour les Wonderbooks, difficile à dire. C'est le truc génial en conférence, avec de bonnes intentions à la base (la lecture), une réalisation ultra marrante, mais si c'est comme le petit milliard de projets dont Sony n'a pas assuré un réel suivi, c'est déjà triste. Allez, on y croit et on espère que des Alice au pays des Merveilles puissent prendre un relief façon Burton. Ou James et la pêche géante ? Le petit Nicolas ? Quand à The Last of Us, ce fut un pur régal. En un mot comme en cent, il y a vraiment un vainqueur entre la conférence de Sony et celle de Microsoft cette fois-ci.
publié le 06/06/2012 à 16:13 par
kakaton
Il n'en a donc rien été. Au sortir de cette conférence nombreux sont les fans déçus si l'on en croit les émeutes sur les forums et différents réseaux sociaux, et les journalistes n'auront pas non plus eu de détails sur les éléments-clés qui auraient pu permettre d'y voir plus clair sur la stratégie de la firme. Le brouillard qui en résulte est assez perturbant, à commencer au niveau des jeux qui sont la base du succès d'une machine. Le concept de la mablette a été détaillé dimanche, et la finition du périphérique démontrée à travers une vidéo rassurante sur le sujet, mais où étaient les titres forts à quelques mois du lancement ? Miyamoto lui-même a ouvert le bal sur un Pikmin 3 promis de longue date et enfin montré de façon concrète, ce qui est bien, mais beaucoup trop peu quand les enjeux sont si importants. Le New Super Mario Bros. U n'a impressionné personne, et les jeux des éditeurs-tiers présentés s'annoncent soit multi et parfois sortis depuis trop longtemps pour intéresser beaucoup de monde (Batman : Arkham City Armored Edition, Mass Effect 3), ou bien trop flous pour susciter un réel intérêt à ce stade (ZombiU).
en dehors de l'éditeur français on ne sentait pas véritablement d'engouement de la part des tiers autour de la Wii U. Symptomatique : le trailer de jeux random destiné à chauffer la salle comptait quelques intrus comme le déjà plus très pimpant Ninja Gaiden 3, mais aussi Trine 2 ou encore Tank! Tank! Tank!. Le choix par défaut semble évident pour une telle occasion, alors que le moment était idéal pour dégainer un combo Grand Theft Auto, Resident Evil 6 et Call of Duty et rassurer tout le monde sur la transition annoncée.
Sans parler de l'absence de véritable nouvelle licence qui insufflerait du renouveau à un catalogue vieillissant. Cette fois, le fantasme de la volonté du secret ne suffira plus à rassurer les adeptes de la marque sur consoles de salon. L'heure tourne, et Nintendo est déjà en retard.
publié le 06/06/2012 à 11:11 par
kakaton
Après les premières images de son interface pendant la GamesCom et en attendant de pouvoir enfin mettre la main plus avant sur ses logiciels embarqués, la PS Vita dévoile aujourd'hui de nouvelles photos d'écran de son navigateur internet, sa galerie photo, son lecteur vidéo et musique. Une part non-négligeable de cette machine, qui doit pouvoir concurrencer les autres appareils nomades offrant ce genre de fonctionnalités, du mieux possible...
On sait déjà notamment que le navigateur de la PS Vita sera compatible Flash. Reste à espérer qu'il ne soit pas aussi pourri que celui de la PlayStation 3, qui est peut-être le plus mauvais navigateur web de tous les temps.
http://www.gameblog.fr/news_24638_ps-vita-navigateur-musique-photos-et-videos-en-images
publié le 06/09/2011 à 17:43 par
kakaton
C'était donc la grosse annonce d'hier : Dragon Quest X Online débarquera sur Wii (en 2012) et sur Wii U. Entre autres séismes pour les fans de la série, il marquera également l'entrée de plain pied de la série dans le jeu en ligne, côté carrément MMO. Un changement absolument énorme, dont il est encore difficile de mesurer la réception auprès des fans japonais. Cependant, un premier créateur de jeu s'est permis, lui, de commenter cette nouvelle orientation : Masahiro Sakurai, le papa des Smash Bros. et président de Sora. Interrogé à ce sujet par ses followers sur Twitter, il a en effet répondu :
Après avoir entendu qu'il était Online, le nombre de personnes qui disent que le style Dragon Quest classique serait mieux n'est sans doute pas négligeable. Cependant, dans une industrie du jeu dans laquelle l'évolution et les changements soudains sont tolérés, voire attendus, se contenter de suivre toujours le même chemin serait préoccupant. Il est réalisé par des gens qui ont créé des titres solides par le passé, alors je l'attends avec impatience.
publié le 06/09/2011 à 17:42 par
kakaton
Rendez-vous était pris aujourd'hui à 14 heures heure locale pour la grande avant-première de Dragon Quest X au Japon, quasiment un an et demi après l'annonce initiale. Surprise : il s'agira bel et bien d'un jeu essentiellement en ligne, conçu et développé pour la Wii, mais avec une compatibilité 3DS et même une version Wii U à l'horizon. La série n'est plus à un anachronisme près.
Baptisée Dragon Quest X Mezameshi Itsutsu no Shuzoku Online, cette nouvelle aventure reprendra les recettes - et l'interface - qui ont fait le succès de la série et des jeux en ligne. Comme l'indique son titre aux japonisants, le jeu mettra en scène "cinq races" différentes dans le monde d'Astortia : les Orga, lointains descendants d'orcs, les Elfes, les Nains, les Wedy, une race aquatique, et les Pukuripo, dont le style est assez caractéristique du character designer en chef de la série, Akira Toriyama (Dragon Ball). Homme ou femme, le choix est libre.
Du côté communication, et à défaut de confirmer une compatibilité Wii Speak, le jeu aura recours à un système de phrases préenregistrées ; il sera néanmoins possible de brancher un clavier USB. La fiche technique précise également que le jeu sera compatible avec les deux variantes de la manette classique, en plus de l'habituel duo Wiimote / Nunchuk. Rien n'a filtré sur la future mouture Wii U, si ce n'est que le titre sortira bel et bien en version packagée sur ce support, et que les deux versions seront compatibles entre elles une fois en ligne. Les responsables de Square Enix, qui développe cet épisode en interne, ont précisé qu'il faudrait évidemment attendre une mise à jour graphique de cette version. Une compatibilité Street Pass sur 3DS est également à l'étude, sans plus de précision. De quoi rasséréner néanmoins Satoru Iwata, le Président de Nintendo, présent pour cette annonce de la plus haute importance au Japon, où Dragon Quest fête cette année son 25ème anniversaire.
publié le 05/09/2011 à 22:52 par
kakaton
Après le deal avec Subway, le rouleau compresseur du marketing américain continue à s'emparer d'Uncharted 3. Et après les sandwiches, place donc à une émission de télé !
C'est Spike TV qui s'occupera de l'opération. Les candidats seront visiblement placés dans la peau de Nathan Drake et vivront une véritable aventure. Une sorte de Fort Boyard ? Un revival de la Piste de Xapatan ou d'En Route pour l'Aventure (pour les fans) ?
Pour participer, il faut néanmoins être américain, être disponible la semaine du 3 octobre et être prêt à voyager. Fais chier, j'aurai bien aimé m'inscrire ! Direction la Jordanie ?
publié le 31/08/2011 à 18:50 par
kakaton
Si quelques jeux sortis sur Xbox 360 sont déjà compatibles 3D relief, cette fonction n'est pas officiellement supportée par la console de Microsoft, puisque l'on attend toujours une mise à jour du firmware de la machine qui aille en ce sens. Un nouveau firmware "3D-friendly" qui, selon MSXbox-World, devrait bientôt arriver. En effet, le site annonce - preuve à l'appui - que la prochaine mise à jour de la Xbox 360 intègrera une compatibilité 3D stéréoscopique. Ce que montre une photo d'une option de l'interface baptisée "3D TV" permettant d'activer ou de désactiver la 3D stéréoscopique.
D'ailleurs, dans le message d'information de ce menu, on note qu'il est question de jeux mais aussi d'expériences. On peut donc supposer que Microsoft mettra en avant des contenus compatibles 3D relief dans ses bibliothèques de vidéos. Il n'y a vraisemblablement plus qu'à attendre la confirmation du consolier, qui risque de se lancer dans le grand bain de la 3D relief alors que le phénomène de mode a du mal à prendre en matière de jeu vidéo, comme en témoignent les difficultés qu'a la Nintendo 3DS à convaincre les joueurs. Reste que le principal concurrent de Microsoft, Sony, s'entête sur la 3D, en lançant par exemple un casque-écran futuriste compatible avec l'affichage stéréoscopique.
publié le 31/08/2011 à 17:22 par
kakaton
vient de rendre publique le dialogue qui a eu lieu lors du dernier E3 de Los Angeles, entre Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto, dans le cadre de la série "Iwata demande". Ce dialogue bon enfant s'est tenu à propos de la prochaine console de salon de la firme japonaise, la Wii U.
Allons donc voir ce qui s'est dit entre le big boss de la société et son "second" en quelque sorte. Pour Miyamoto, il s'agissait de pousser plus loin le concept de la Wii, au sein du salon des foyers. Au moment du début de sa conception, il y a 3 ans, Iwata affirme que cela n'avait rien à voir, au départ, avec les tablettes...
A l’époque où nous avons commencé à en parler, les tablettes n’étaient pas encore très répandues. C’est un peu comme pour la Nintendo 3DS. Nous avons sorti cette console après de nombreuses discussions et phases de développement en interne, et la période de commercialisation a coïncidé avec un engouement pour ce concept. Cela devient presque une habitude pour nous dernièrement.
et oui Nintendo a pensé au Tablettes avant Appel, comme toujours Nintedo sont les rois de l'innovation, c'est sur que Myamoto y a pensé dans son jardin, qui a dit Pikmin ^^
publié le 31/08/2011 à 17:15 par
kakaton
Square Enix vient d'annoncer qu'il venait de mettre à la disposition de ses studios internes un moteur graphique flambant neuf, intitulé Luminous. Ce tout nouveau moteur, natif DirectX 11, a été conçu pour les jeux PC, Xbox 360 et PS3, mais il peut en théorie tourner sur tous les hardwares capables de supporter les shaders programmables, comme la Wii U et la Vita (mais pas la Wii et la 3DS). Le Luminous n'est, pour le moment, pas accessible aux studios externes sous la houlette de Square Enix (Eidos Montreal, Crystal Dynamics, Io Interactive...).
publié le 28/08/2011 à 20:41 par
kakaton
Nintendo a tout inventé, Sony et MS ne sont que des copieurs, Myamoto est un génie, Nintendo sont les As de l'innovation, Nintendo sont les "number one" du monde des jeux video, beaucoup de truc que les pro-N n’arrêtent pas de nous le répéter chaque jour, toute fois les dernière révélations faite sur 01net viennent de montrer la vrai image du saint Nintendo et la face caché du dieu Myamoto, alors je vous propose de revenir sur les principaux points évoqué:
Nintendo et l’innovation:
on n'arrête pas d'entendre parler du génie du Nintendo quand il s'agit de créer des jeux "innovant" même si la réalité montre que les jeux les plus innovant des 10 dernière année sont issus de d'autre studio mais pour eux sa compte pas^^, mais bon la meilleur c'est qu'on vient de découvrir que ce génie c'est cassé les couilles a faire un concept pour Mario 128 ( Mario destiné à la GC et sorti finalement sur Wii) qui la conduis à faire 3 itérations du projet sans toute fois atteindre la qualité requise !!! l’obligeant a appelé secours à une société tiers pour faire le concept du jeu qui c'est traduit par Mario galaxy et Nintendo n'avait alors qu'à faire l'habillage et éparpiller les champignons dans les différents coints du monde merveilleux de Mario pour que les pro-N crient au génie, ce qui est totalement scandaleux et honteux de la part de l'un des plus vieux développeurs au monde, et comme ce n'est pas suffisant on apprend aussi que le grand manitou qui a mis au point le concept de Pikmin on observant les fourmilles dans son jardin n'est qu'un grand menteur et même un voleur puisque l'idée appartient à un autre créateur des années avant, sympas non ? la source de 01net precise même que c'est devenu une pratique courante chez Nintedo d'aller fouiller dans leurs placard à la recherche d'un concept qui leur était proposé il ya longtemps tellement ils font pas confiance à leurs propre Designer, et de solliciter de l'aide à d'autre tiers ce qui n'est pas une honte en sois sauf quand Nintendo ment et cache la vérité en attribuant le concept à Myamoto le génie qui nous pondu WiiMusic en essayant de surfer sur la vague créer par Guitar Hero !!!
mon prochain article fera aussi le point sur la relation de Nintendo avec les tiers et comment cette dernière se fou de la gueule des joueur en incitant les développeur a ne pas baisser le prix de leurs jeux et leurs méthode de concurrence déloyal envers les éditeurs au point de créer un conflit avec eux à l'image de celui qui les a opposé à Ubisoft ou cette dernière était même prêt d'aller en justice pour le dénoncer avant que Nintendo n'étouffe l'affaire, une affaire qui est resté peu connu et dont je ferai le tours dans mon prochain article.
publié le 27/08/2011 à 21:18 par
kakaton
A la suite de l’annonce d’une révision draconienne des profits attendus (de 110 à 20 milliards de yens, soit une baisse de 80 %), l’action de Nintendo a subi une baisse spectaculaire. Selon Bloomberg, les parts détenues par Yamauchi dans la société auraient ainsi vu leur valeur diminuer de plus de 300 millions de dollars en 24 heures. Selon notre source, le doyen – régulièrement classé en bonne position parmi les dix hommes les plus riches du Japon – aurait été littéralement fou de rage. On le serait à moins… Et les employés de Nintendo qui ont travaillé sous son règne ont appris à ne pas sous-estimer sa colère.
Si l’on en croit notre source, le président du comité directeur, Satoru Iwata, serait actuellement en bien délicate posture, pour ne pas dire sur un siège éjectable. Iwata étant généralement très apprécié par le personnel de la société, de nombreux employés s’inquiéteraient pour son sort. Toujours selon notre source, le fait qu’il ait publiquement assumé la responsabilité des débuts difficiles de la 3DS et volontairement réduit son salaire de moitié pourrait ne pas suffire à sauver sa place à moyen terme.
A l’issue de notre entretien, nous n’avons pu nous empêcher de demander à notre source ce qui avait bien pu motiver des révélations aussi enfiévrées et inhabituelles. Voici sa réponse quasiment in extenso : « C’est en quelque sorte un acte politique. En tant qu’employé de Nintendo, j’estime avoir consacré ma vie à cette société. Au vu de la tournure que prennent les choses, nous sommes nombreux à redouter ce que l’avenir nous réserve. Si je m’adresse à vous, c’est parce que je pense que les joueurs et les actionnaires méritent de savoir ce qui se passe en coulisses. Je pense qu’ils représentent notre meilleure chance d’impulser les changements nécessaires pour que Nintendo prenne enfin des décisions radicales nécessaires pour s’adapter aux nouvelles contraintes du marché. Je ne pense pas que la situation puisse perdurer longtemps en l’état. Nous devons totalement repenser notre politique de collaboration avec les développeurs et les éditeurs tiers. Nous devons leur offrir les moyens de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont plus nombreux que jamais à vouloir travailler avec nous, mais les conditions que nous leur offrons sont pour l’instant les moins favorables de toute l’industrie. Je ne pense pas qu’ils resteront très longtemps si nous ne faisons pas un geste décisif dans leur direction. »
publié le 27/08/2011 à 00:02 par
kakaton
Décidément, la source anonyme de 01net (un homme, s'il on en croit le "il" maintes fois employé dans l'article), a de quoi faire tomber les dernières illusions des joueurs qui ne verraient encore Nintendo que par le prisme des univers imaginaires qu'il leur offre, et oublieraient ainsi qu'il s'agit d'une entreprise soumise à une concurrence féroce.
Le titre volontairement exagéré de cette news ne surprendra pas ceux (ils sont nombreux) qui savent que Nintendo possède des relations souvent tendues avec les éditeurs, l'exemple des royalties que devaient reverser les éditeurs-tiers sur chaque cartouche dont Nintendo possédait le monopole de fabrication, étant depuis longtemps un fait connu.
Car sur les prix à effectuer, la firme de Kyoto ne lâche rien et ses partenaires n'ont pas à broncher. Là où la plateforme Apple est attractive par sa facilité d'accès pour les développeurs et les éditeurs de tout poil, une avance sur développement freine les plus petits à développer pour Nintendo. Et même ceux qui se
sont aventurés sur DSiWare se sentent lésés par une politique qui avantage les productions Big N, éclipsant de fait le reste des productions.
Par exemple, le programme "ambassadeur 3DS" proposera des titres gratuits au public, alors que les studios n'ont plus d'influence sur le prix de leurs jeux une fois qu'ils ont été déterminés, et que sur l'AppStore et l'Android Market il leur suffit d'un clic pour le modifier.
publié le 26/08/2011 à 23:47 par
kakaton