Pour John Riccitiello, la marque Xbox n'a pas encore la résonance ni l'influence de la marque PlayStation en dehors des États-Unis.
L'expérience et l'image de marque de Sony sur le marché des jeux vidéo constituent un avantage concurrentiel déterminant, qui permettra au constructeur, selon certains analystes, de rattraper et dépasser son concurrent direct d'ici un à deux ans. "Je pense que la réalité du marché international est si importante, et cela constitue un avantage naturel; quelle que soit la manière dont Microsoft fait croître ses activités, Sony a une longueur d'avance presque impossible à rattraper", estime le CEO d'Electronic Arts, interrogé par IndustryGamers. Mais le dirigeant réfute toutefois donner une quelconque préférence à l'un ou l'autre des deux acteurs. "Nous avons une part de marché similaire sur les deux plateformes", précise-t-il.
"Ce n'est pas que je ne veuille pas critiquer l'un ou l'autre; je ne suis pas timide. Je pense simplement que les deux font en réalité un très bon travail". John Riccitiello explique que Sony a traîné un lourd fardeau, celui du prix de la PlayStation 3, mais est parvenu à refaire une grande partie de son retard en "affinant son message marketing", en faisant la promotion du Blu-Ray, et en améliorant son offre online. De son côté, Microsoft a eu le mérite de baisser le prix de la Xbox 360 "quand il le fallait" et a fait un "travail fantastique" avec le Xbox Live, que l'intéressé considère comme la "référence" sur le marché. La PS3 et la Xbox 360 se sont écoulées à environ 44 et 48 millions d'unités dans le monde respectivement (chiffres VGChartz).
En début de semaine, les développeurs de Super Meat Boy annulaient la version WiiWare de leur jeu de plate-forme.
Motif invoqué : des restrictions techniques trop handicapantes, Nintendo limitant la taille des logiciels tiers à 40 Mo environ.
MAJ
Gameblog:
D'ailleurs, les propos de Edmund McMillen, designer du jeu, ne laissent que peu de doute sur les raisons de cette annulation. Selon notre confrère de Joystiq, qui rapportent les propos de ce génie mental, "c'eut été un morceau de merde".
En réalité, plus que l'envie de le réaliser, c'est la limitation technique imposée par Nintendo sur son WiiWare (40 Mo max), qui a définitivement eu raison de cette version.
Il n'y a pas moyen d'éviter le fait que si nous avions publié une version 40Mo de Super Meat Boy, c'eut été une version de merde. C'est une situation perdant perdant, mais la question est : si nous sortons un jeu de merde, il nous faut vivre avec cela pour le restant de nos carrières et admettre que c'est un jeu de merde.
Et de fustiger la limitation des 40Mo, imposée par la firme de Kyoto, et de faire son mea culpa.
Nous connaissions les limitations du WiiWare dès le début, mais nous avons surestimé notre capacité à obtenir de Nintendo d'augmenter la taille du fichier. Il est anormal qu'il y ait un plafond de 40 Mo sur les jeux WiiWare... mais c'est notre faute d'avoir aveuglément supposé que ce plafond n'était pas gravé dans le marbre, et nous sommes désolés pour cela.
1 - Red Dead Redemption
2 - Assassin’s Creed: Brotherhood
3 - Heavy Rain
4 - Limbo
5 - Battlefield : Bad Company 2
6 - God of War III
7 - Donkey Kong Country Returns
8 - Darksiders : Wrath of War
9 - Alan Wake
10 - BioShock 2
Les autres jeux à retenir:
Mass Effect 2,
StarCraft II,
Castlevania: Lords of Shadow,
Metal Gear Solid: Peace Walker,
Demon's Souls,
Fallout: New Vegas,
F1 2010, Halo: Reach,
Super Meat Boy,
Angry Birds,
Need for Speed: Hot Pursuit,
Rock Band 3,
Super Mario Galaxy 2.
Nouvelles licences prometteuses: Bayonetta, Vanquish, Blur, Dance Central
C'est le journal anglais The Telegraph qui dévoile l'information dans sa dernière édition, la firme de Steve Jobs a déposé tout récemment un brevet concernant une technologie 3D sans lunette. Nous ne savons pas à l'heure actuelle quelles machines seront concernées mais les futures iPod Touch et Iphone pourraient être de la partie. Cette technologie « made in Apple » reproduirait une image 3D en s’adaptant à la position et aux mouvements des yeux.
Satoru Iwata nous a prévenu, la grosse menace pour Nintendo viendra d'Apple et non de Sony et sa PSP 2 pour le moment « uniquement tactile ».
Après le top 10 du TIME Magazine, intéressons-nous à celui du Guardian, quelque peu différent.
1- Red Dead Redemption.
2- Mass Effect 2
3- Heavy Rain
4- Gran Turismo 5
5- Fallout: New Vegas
6- God of War III
7- Enslaved
8- FIFA 11
9- BioShock 2
10- Goldeneye
C'est via son Twitter que Karl Stewart de Crystal Dynamics (Blood Omen : Legacy of Kain, Soul Reaver) est revenu sur les relations entre le reboot de Tomb Raider et la série de Uncharted : Drake's Fortune. Ainsi, l'homme précise :
«Uncharted est une merveille et en cela il a influencé beaucoup de jeux et pas seulement Tomb Raider. Comment pourrait-il en être autrement ?»
Ce commentaire est intéressant puisqu'au-delà des comparaisons qui ont pu être faites entre Uncharted et les Tomb Raider de Crystal, il s'est avéré que les deux séries prenaient finalement des directions différentes, dans l'ambiance et le gameplay, malgré plusieurs points communs. On attendra donc d'en savoir un peu plus sur ce reboot même si on peut déjà supposer qu'il n'empruntera pas grand-chose au décevant Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres car comme le dit si bien l'ami Karl :
«Pardon, quel jeu ? Désolé, je n'y ai jamais joué !»
Le journal japonais Asahi Shimbun annonce que le PlayStation Phone pourrait sortir au printemps prochain.
Il serait dans un premier temps mis en vente aux États-Unis et en Europe. Conformément au soi-disant prototype et aux informations dénichés en octobre par le site Endgadget, la machine serait conçue par Sony Ericsson, comporterait un écran tactile slide, et un design général rappelant la PSP Go. Le stick analogique cèderait sa place à un pavé tactile comportant deux trackball optiques. L'ensemble tournerait sous Android 3.0.
Sony n'a pas souhaité réagir à cette annonce, précise Bloomberg Japon. Bert Nordberg, CEO de Sony Ericsson, avait à demi-confirmé le PlayStation Phone le mois dernier. Si tant est que ces différentes rumeurs soient avérées, l'officialisation de la plateforme pourrait intervenir à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, en février 2011, voire, pourquoi pas, lors du CES de Las Vegas dans quelques jours. Wait & See.
Nous apprenons aujourd'hui que Sony est en train de finaliser l'acquisition d'une chaine de production du composant Cell qui appartient à Toshiba et qui était louée à Nagasaki Semiconductor Manufacturing Corporation. Cette transaction devrait être finalisée d'ici le 31 mars 2012, une fois que le gouvernement aura donné tous les accords obligatoires dans ce genre de manoeuvre. Il ne reste donc plus qu'à attendre pour voir si cette acquisition aura un impact sur le prix de vente des objets contenant le processeur Cell.
A noter que SONY a racheté l'usine à TOSHIBA 30% moins cher que ce qu'ils leur ont vendu à l'époque...
La PSP2 comportera bien des éléments tactiles, sous-entend le président de Sony Computer Entertainment.
Invité à se prononcer sur le futur de la marque PSP et des consoles portables, Kaz Hirai a confirmé à demi-mot que sa compagnie travaillait sur une plateforme tactile, et qu'une jouabilité "hybride" était envisagée. "Selon les jeux, vous pouvez parfaitement jouer avec un écran tactile", a confié le dirigeant au New York Times.
"Mais vous pouvez certainement mieux jouer à des titres immersifs avec des boutons et pads physiques. Je pense qu'il pourrait y avoir des jeux où vous êtes en mesure d'utiliser une combinaison des deux". En août dernier, nous relations que la prochaine PSP pourrait comporter une jouabilité tactile originale, caractéristique qui la différencierait des autres plateformes du marché. Kaz Hirai n'a accordé aucune autre bribe d'information sur cette supposée PSP2, dont on attend l'officialisation pour 2011.
a fameuse annonce Gears of War des Video Game Awards, avortée à la dernière minute, fait encore parler d'elle aujourd'hui.
Pour le lead designer Cliff Belszinski, "le timing n'était pas bon", et l'environnement pas forcément propice. "S'il y a bien une chose que j'ai appris dans le monde des jeux vidéo, c'est que c'est la guerre la dedans", explique-t-il à 1UP. D'aucuns spéculent que le report de cette annonce majeure, qui aurait fait "beaucoup parler" (dixit Cliff Bleszinski), est due à l'effervescence autour d'Uncharted 3: Drake's Deception.
Eurogamer vient de publier un test technique de GT5 très impressionnant , le test est sur 6 pages, j'ai mis ici quelque extrait avec le verdict final mais pour plus de détail veuillez consulter l'article original
Vous allez lire une des analyses les plus détaillées que nous ayons jamais réalisées, mais il ne fait aucun doute que le développeur Polyphony Digital attache énormément d'importance aux détails techniques et, pour être honnête, un titre aussi attendu que Gran Turismo 5 mérite amplement que l'on s'y attarde longuement.
Il y a de nombreux autres aspects à examiner dans un jeu aussi immense et technologiquement aussi évolué que Gran Turismo 5 et, bien qu'il soit impossible d'être totalement exhaustif dans le temps relativement court que nous avons passé sur ce jeu.
Cela dit, parvenir à utiliser du MSAA 4x avec un débit aussi élevé et des détails aussi nombreux est une prouesse technique que ne peuvent égaler les concurrents de Polyphony (Forza 3, par exemple, est en 720p avec du MSAA 2x), et on a vraiment l'impression que l'équipe de Kazunori Yamauchi adore repousser les limites comme il le fait là.
Un bond générationnel ? Gran Turismo 4 vs Gran Turismo 5
Le bond entre GT4 et GT5 concerne la résolution, l'éclairage et la modélisation. On sent à l'évidence que Polyphony veut aboutir à un gameplay avec des voitures dont l'apparence est quasiment d'une qualité photographique – et il veut en mettre plus.
Pour illustrer l'amélioration visuelle, voici une rapide vidéo comparative. Ici, nous conduisons une Mini Cooper-S à travers le niveau urbain Tokyo R246 et une Lotus Elise 111R dans le niveau Clubman Special. Il y a deux endroits par circuit où nous avons essayé de rester aussi synchronisés que possible. Gran Turismo 4 tournait avec une résolution relativement faible de 632x448, et le bond à 1280x720, sans parler de celui-là 1280x1080, est suffisamment énorme en soi. Si l'on ajoute à cela l'éclairage supérieur, la plus grande profondeur de champ et les dessins plus raffinés, il est évident que GT5 est bien le bond générationnel que nous espérions.
L'ère PS3 : Gran Turismo HD/Prologue vs Gran Turismo 5
La grande différence est bien entendu que, dans la version finale, Polyphony augmente nettement la charge de calcul en gérant souvent plus de voitures que dans Gran Turismo 5 Prologue, mais parvient à maintenir une performance du même niveau, ce qui est particulièrement impressionnant. Ces voitures supplémentaires exigent bien entendu de la RAM, ce qui rend cette réussite d'autant plus remarquable
La modélisation des véhicules : Standard vs haut de gamme
Il y a deux classes de voitures dans Gran Turismo 5 : standard et haut de gamme. Ces dernières sont celles qui ont été construites de A à Z pour le nouveau jeu. Elles ont des cockpits internes, la modélisation des dégâts est améliorée (il y a des déformations et certains des éléments se détacheront de la carrosserie) et elles sont en général plus détaillées que les voitures standard, qui ont été importées de Gran Turismo 4.
Il est juste de dire que certaines photos de ces modèles standards que l'on voit ici ou là sont particulièrement effroyables, à tel point que des questions ont été posées sur le contrôle de qualité jusque-là impeccable de Polyphony en ce qui concerne les modèles de voitures. D'un côté, introduire tout un éventail de véhicules d'une qualité inférieure à la moyenne, et par ailleurs extrêmement variable, est très décevant. Un petit travail de perfectionnement sur les textures et un nombre de polygones un peu plus élevés (au niveau des passages de roue en particulier) auraient fait une vraie différence.
D'un autre côté, comme le montrent clairement les vidéos et les images qui circulent, cette moindre qualité ne se voit vraiment que lorsque l'on regarde de très près. Quand vous serez au volant de ces voitures, il est très probable que vous ne les voyiez même pas (dans la mesure où la vue à partir de l'intérieur est la seule manière de vraiment jouer à ce jeu). À cet égard, ce n'est pas comme si l'expérience de pilotage avec ces voitures était d'une certaine façon pénalisée par rapport aux versions haut de gamme.
Gran Turismo 5 : le verdict
Gran Turismo 5 est à de nombreux égards une réussite technique remarquable qui va bien au-delà de toutes les petites fonctions sympathiques implémentées par Polyphony. En ce qui concerne la construction graphique de base du jeu, le niveau de détail que parvient à fournir sans effort Polyphony Digital avec un taux de rafraîchissement de 60Hz semble d'une qualité bien meilleure que dans de nombreux jeux de course en 30 images par seconde, si ce n'est la plupart.
rectificatif : il semble qu'une modélisation plus réaliste des dégâts soit implémentée plus loin dans le jeu, comme le montre la sur YouTube la vidéo prise avec une caméra tressautante de la simulation des dégâts qui débute au niveau 40.
Comme l'avait souligné Oli dans son test de Gran Turismo 5, le côté routinier redoutable qui plombait les précédents titres GT n'est plus vraiment un problème, dès lors que l'on a l'impression d'avoir toujours quelque chose de nouveau et d'original à essayer : le système de progression et les événements spéciaux font une grande différence.
Le fait que les éléments positifs soient si forts n'excuse en rien les déceptions comme le mode en ligne, mais font au moins que ce titre mérite largement votre temps et votre argent.